En cette cinquième journée de Ligue Magnus, on peut maintenant dire que le championnat est bel et bien lancé. Plus question de début de saison ou de mise en route, les choses sérieuses sont avancées et le match de ce soir qui oppose les Dragons aux Chamois peut être plus que lourd pour le perdant. En effet, ce sont les deux derniers du classement qui vont s’opposer en terre normande, configuration assez inédite tant on est peu habitué à trouver ces deux équipes à ces places de derniers…
Arbitres : Monsieur Bliek assisté de Messieurs Smeeckaert et Salmon
Buts : Rouen : 08:54 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel) ; 26:59 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel) ; 30:02 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel et François-Pierre Guenette) ; 31:03 Jonathan Janil (ass Juraj Stefanka et Anthony Rech) ; 50:52 Ilpo Salmivirta (ass Jonathan Janil et Romain Gutierrez) Chamonix : ; 34:32 Omar Pacha (ass Matthias Terrier et Francis Charland) ; 58:51 Patxi Biscard (ass Clément Masson)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Stefanka contre Rouen
12 minutes contre Chamonix
Un début équilibré
Un début de rencontre assez équilibrée, les deux équipes patinent vite et les deux portiers sont rapidement sollicités. Pacha tire sur Lhenry qui repousse, Silvennoinen et Gras lui donnent aussi du fil à retordre.
Ensuite c’est Gutierrez qui parvient à s’échapper et à inquiéter Fouquerel. Le ton est donné, ce soir les gardiens seront mis à contribution.
Marine Romain
Desrosiers: l'homme du match!
Le premier but sera rouennais sur une action menée de mains de maîtres par Thinel et Desrosiers, ce dernier va tirer de la bleue, en pleine puissance, palet au ras de la glace et tromper la vigilance de Fouquerel. (8’54 / 1-0 Desrosiers ass Thinel).
Les Dragons ont réussi à mettre à profit leur avantage numérique à l’inverse des Chamoniards quelques minutes auparavant.
Une légère domination se dessine, cependant les visiteurs sont en jambes et vont obliger les Rouennais à délaisser un peu leur défense et, à deux reprises, Lhenry va se retrouver seul au monde face à Audibert et Masson qui ont tout le champ libre pour aller marquer. Il n’en sera rien, mais une faiblesse se fait sentir et nul ne doute que les visiteurs l’ont bien repérée. Lhenry va sauver la baraque rouennaise à lui tout seul, et heureusement qu’il est en forme ce soir, car il en aurait fallu de peu pour ça rentre.
Le power play trouve toute son importance ce soir, l’équipe de Chamonix étant pour l’instant la plus « pénalisée » du championnat, il est clair que cela peut faire la différence.
Les Dragons accélèrent
On commence le tiers avec une pénalité chamoniarde qui va permettre aux Rouennais de s’installer davantage dans la partie. Le jeu se concentre près de la cage blanche et bleue, mais le gardien ne va pas démériter et c’est avec succès qu’il repousse toutes les avances normandes, une fois de la mitaine, une fois de la crosse ou encore de la jambière… Sa défense se resserre et les locaux se cassent le nez ! Mais la persévérance paye et le jeu ne va presque plus quitter le camp chamoniard.
Marine Romain
Les tentatives jaunes et noires s’enchaînent et la pression se fait de plus en plus sentir… A 26’59, le deuxième filet est inscrit par les mêmes auteurs et de la même façon (26’59 / 2-0 Desrosiers ass Thinel). Un duo décidemment très en forme car le troisième va suivre de près (30’01 / 3-0 Desrosiers ass Thinel ass Guenette).
Une minute plus tard, rebelote, Fouquerel est battu par Stefanka qui trouve le trou de souris dans la cohue générale qui règne devant la cage (31’03 / 4-0 Stefanka ass Rech).
La sentence est lourde pour le portier qui avait pourtant bien résisté jusqu’alors. Les Chamoniards doivent se ressaisir maintenant sous peine d’être complètement acculés ! Chaque pénalité est exploitée par les Normands, les Savoyards doivent à tout prix réduire ces possibilités s’ils veulent sortir la tête de l’eau. Ils vont parvenir à inscrire un filet grâce à un palet fusée, qui va rentrer et aussitôt ressortir de la cage directement propulsé par Pacha (34’32 / 4-1 Pacha ass Terrier ass Charland).
Ce but est inscrit aussi en configuration de power play chamoniard, ce qui appuie encore sur la petite faiblesse défensive rouennaise, pas pour Lhenry mais plutôt pour ses remparts.
Les minutes filent…
On commence cette ultime période un peu timidement : les Dragons sont à quatre et se sont plutôt mis en mode « sécurité ». Quant aux Chamoniards, ils assurent leurs arrières et ont peine à percer la défense adverse.
Marine Romain
Le jeu se passe sans coup de sifflet jusqu’à une prochaine pénalité savoyarde. Les minutes filent et le jeu perd en intensité. Aucun arrêt de jeu, le tiers passe à une vitesse folle.
A moins de dix minutes de la fin de la rencontre, il fallait bien un but pour casser ce faux rythme ! Devant une cage chamoniarde très fréquentée, Salmivirta va parvenir à pousser le palet dans les filets, la cage va bouger en même temps, quelques revendications par-ci par-là de la part des coéquipiers de Fouquerel, mais le but est bel et bien validé (50’52 / 5-1 Salmivirta).
Les hommes de Gros vont réduire la marque avant le coup de sifflet final avec Biscard qui va prendre de vitesse Lhenry en propulsant la rondelle dans les filets jaunes et noirs (58’51 / 5-2 Biscard ass Masson).
Une partie qui s’achève sur le score de 5 – 2 avec deux conclusions générales : Les Rouennais sortent vainqueurs mais peuvent vraiment rendre grâce à Lhenry et Desrosiers pour la partie qu’ils ont sortie. Les Chamoniards ne sont pas en reste, et il ne leur manque pas grand-chose pour concrétiser davantage, un jeu plus propre pour éviter les difficultés serait déjà un bon début.
Chamoniards pas en reste ? A part le premier tiers, avec il est vrai de vraies occasions, Rouen n'a pas souffert, hormis pour marquer (près de 50 tirs contre 24 pour Cham). Bref, mes Chamois ont été archi dominés pendant 40 minutes et doivent à Fouquerel et à la maladresse rouennaise de ne pas avoir pris une rouste. Je trouve même que Chamonix a été plutôt faible et sans ressources. Va falloir se ressaisir pour viser mieux que le maintien.