Les Gothiques rendent une copie (presque) parfaite.
Une semaine après leur première victoire obtenue à domicile face à Brest, les Gothiques, galvanisés par un succès à Rouen en cours de route (Coupe de la Ligue), avaient à cœur de se prouver qu’ils pouvaient enchaîner les bonnes perfs avec régularité. Et quel meilleur test que la réception de Chamonix, co-leader invaincu après 4 journées de Ligue Magnus !
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Smeeckaert et Geoffroy
Buts : Amiens : 03.12 Fabien Kazarine ; 14.43 Kevin Bruijsten (ass Joël Champagne et Shayne Stockton) ; 31.22 Quentin Fauchon (ass Joël Champagne) ; 54.04 Quentin Fauchon Chamonix : ; 17.28 Mathieu Jestin (ass Matt Bissonnette et Julien Tremblay) ; 21.48 Kyle Hardy (ass Arnaud Hascoët et Clément Masson)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Gannon contre Amiens
34 minutes dont 10 à Payette et Terrier contre Chamonix
La rencontre démarre fort, pas de round d’observation. Des Chamois en confiance s’installent dans le camp des locaux et parviendront sans peine à obtenir un premier jeu de puissance. Mitch O’Keefe est mis à contribution d’emblée, auteur d’un premier arrêt décisif face à Ares. Sur le face-off qui suit, les Gothiques remportent l’engagement et vont profiter d’un contre supersonique pour se présenter à deux face à Fouquerel et ouvrir la marque (3’12 / 1-0 / Kazarine).
Photographe : Lucile Emma Lefèvre
Sonnés par ce but encaissé en supériorité numérique, les Chamois vont davantage subir la cadence – notamment physique – imposée par les Amiénois. Plus prompts dans la récupération du palet, les Gothiques poussent à leur tour les visiteurs à concéder une supériorité numérique. Phase de jeu favorite des hommes de Barry Smith en ce début de saison, ce power play ne tardera pas à se montrer à nouveau payant, Kevin Bruijsten en profitant pour inscrire son 3ème but en Ligue Magnus (14’43 / 2-0 / Bruijsten ass. Champagne, Stockton).
Ce but de break va pousser les joueurs de Chamonix à se révolter, ils parviendront à se montrer plus dangereux en cette fin de premier tiers, poussant le portier amiénois à retarder l’échéance à plusieurs reprises. Cette embellie se concrétisera au tableau d’affichage à 2 minutes 30 du buzz, les Chamoniards profitant à leur tour d’un jeu de puissance, conclu victorieusement par l’ancien régional de l’étape Mathieu Jestin (17’28 / 2-1 / Jestin ass. Bissonette, Tremblay).
Photographe : Lucile Emma Lefèvre
Le deuxième chapitre débute dans une atmosphère électrique au Coliseum. Le tempo est clairement monté d’un cran et les impacts physiques sont à la limite de la virilité régulière. Suite à une succession de fautes, de contestations (Barry Smith écopant même au passage de 2 minutes pour conduite anti-sportive) et d’une bagarre qui vaudra à Devin Gannon et Sébastien Payette d’occuper la prison pendant 14 minutes chacun, les Gothiques se retrouvent à 3 vs 5. Les Chamois ne se font pas prier et profitent de ce double avantage numérique pour recoller au score sous la bronca d’un public amiénois qui va redoubler d’efforts pour encourager ses favoris (1’48 / 2-2 / Hardy ass. Hascoet, Mason).
A partir de ce fait de match, la physionomie de la rencontre va complètement changer. Le reste de ce second tiers sera entièrement à l’avantage de Gothiques qui vont littéralement « étouffer » leurs adversaires. Le « puck pressure » prôné par le coach du Michigan sera récité à la lettre : pressing haut, palets grattés contre la bande et dans les coins, aucun répit ne sera laissé aux visiteurs qui finissent par plier à mi-match. Suite à une nouvelle récupération haute dans le camp des Chamois, Quentin Fauchon est trouvé libre de tout marquage face au but et lance un slap en lucarne qui ne laisse aucune chance au portier haut-savoyard (11’22 / 3-2 / Fauchon ass. Champagne).
Les Gothiques termineront cette période sur le même rythme sans toutefois parvenir à aggraver le score.
Photographe : Lucile Emma Lefèvre
Dans ce dernier acte, les Gothiques parviennent à contenir les velléités offensives des Chamois. Ils laissent très peu d’occasions véritablement dangereuses aux visiteurs de scorer, Mitch O’Keefe – auteur d’une nouvelle prestation très solide avec 92% d’arrêts – parvenant à bloquer les tentatives les plus chaudes. Endossant pour la première fois de la saison le costume d’une équipe capable de gérer son avantage grâce à une solide défense, ils parviendront même à « tuer » le match, une nouvelle fois par l’intermédiaire de Quentin Fauchon qui hérite d’une mauvaise relance défensive plein axe et qui ajuste Fouquerel à bout portant (14’04 / 4-2 / Fauchon).
Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre malgré deux tentatives amiénoises qui échoueront sur les poteaux en cage vide lors des 30 dernières secondes de jeu.
Nous avons assisté à un match de hockey de très bon niveau ce soir entre deux équipes qui avaient emmagasiné de la confiance avant le coup d’envoi de cette partie. Les Chamois, qui avaient remporté tous leurs matchs jusqu’à cette 5ème journée, sont tombés sur une équipe Gothique qui semble commencer à digérer la préparation physique de son camp d’été, ce qui lui a permis, pour la première fois cette saison, d’appliquer leur nouvelle philosophie de jeu durant 60 minutes. Il faudra voir si les Amiénois seront capables de rééditer régulièrement ce genre de prestation afin de s’installer dans le top 4, objectif avoué par le staff sur le long terme.