Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers vs Briançon
5-1
(1-1 2-0 2-0)
Le 17/10/2009
Angers
Angers  ] Briançon  ]
Un leader incontesté
 
Angers - Briançon. Les Ducs contre Les Diables Rouges. La revanche des demi-finales de play-offs de la saison passée, deux leaders invaincus depuis le début de saison, des éléments qui laissent présager un grand match et ce fut le cas.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien le 18/10/2009 à 19:02
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Bourreau ass M. Dehaen et Juret
Buts :
Angers : ; 14:23 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 24:41 Tomas Baluch (ass Hermani Vidman et Simon Lacroix) ; 37:41 Marko Kiprusoff (ass Jonathan Bellemare) ; 47:46 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise et Jonathan Bellemare) ; 48:33 Tomas Baluch (ass Hermani Vidman et Matias Metsaranta)
Briançon : 13:08 Marc-André Bernier (ass François-Pierre Guenette et Mickaël Perez)
Pénalités
10 minutes contre Angers
6 minutes contre Briançon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Briançon  - Un leader incontesté
Photo : Franck Salot

Un premier tiers équilibré
Les Ducs d'Angers sont au complet avec seulement les absences de deux juniors habituellement peu ou pas utilisés. Les Diables Rouges retrouvent également un effectif quasi-complet avec les retours de blessures de Sjösten et Szlelig, seul Lindlof est à l'infirmerie.

L'entame du match est Angevine, le premier bloc des Ducs met rapidement en difficulté son homonyme Briançonnais et Ramon SOPKO est mis à contribution 5 fois durant la première minute. Les Angevins poussent et ce, quelque soit la ligne, les attaques Angevines déferlent sur la cage Briançonnaise et seul le talent et la concentration de SOPKO permet aux visiteurs de faire illusion. En effet la défense Briançonnaise ne présente pas des gages d'assurance devant les assauts Angevins. Dans ce registre Pierre Luc LAPRISE et Tomas BALUCH sont les plus prompts à tenter leurs chances en réception des caviars délivrés par METSARANTA et BELLEMARE.

Il faut attendre finalement 10 minutes pour voir le match réellement s'équilibrer. Les Briançonnais ont su laisser passer l'orage et vont bénéficier d'une double supériorité numérique qui leur permet de prendre enfin le contrôle du palet. Cette situation si particulière au hockey est importante dans ces matchs de haut de tableau, c'est là que se fait la différence. C'est ce qu'ont compris les Briançonnais qui vont mettre 2 minutes à concrétiser leurs tentatives. Marc André BERNIER va délivrer les siens et inscrit le 1er but du match en reprenant devant la cage la passe de son compatriote GUENETTE (0-1 13'08" : Bernier [5-4]).
La réponse Angevine est immédiate, la première ligne Angevine attaque en force, FORTIER puis LAPRISE s'essayent. Mais c'est finalement Jonathan BELLEMARE qui va faire la différence en créant un 2 contre 1, il fixe le gardien et le défenseur adverse pour remettre légèrement en retrait à LAPRISE qui arrive lancé. Le tir du poignet du meilleur buteur Angevin est ralenti par la mitaine de SOPKO mais le palet franchi tout de même la ligne (1-1 14'23" :LAPRISE).
La fin du tiers ne permettra plus à une des deux équipes de faire la différence, les tentatives étant pourtant nombreuses de chaque côté.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Briançon  - Un leader incontesté
Photo : Corinne Deconihout

La montée en puissance Angevine
Au retour des vestiaires, les deux équipes reprennent les hostilités aussi rapidement qu'à la fin du premier tiers. Le match est plaisant à voir, encore plus pour les supporters Angevins qui peuvent voir les joueurs locaux prendre la maîtrise du match et imposer leur rythme. Et c'est assez logiquement que les joueurs de Heikki LEIME prennent l'avantage au bout de 5 minutes de jeu. METSARANTA pour effectuer l'entrée en zone offensive et réguler le jeu de passer, VIDMAN, habituellement buteur, se mue en passeur derrière la cage et BALUCH impose son gabarit devant SOPKO pour reprendre à ras glace la passe de son partenaire (2-1 24'41" : BALUCH).
Malgré la domination Angevine, les joueurs de Luciano BASILE n'abdiquent pas et font preuve d'une grande discipline, à la fois dans le jeu physique sans commettre de fautes mais ils appliquent également à la lettre certaines tactiques de jeu. L'entrée en zone de TERGLAV pour servir RAUX est à montrer dans les écoles, la mitaine ferme d'AUBRY sur la glace pour bloquer un palet fuyant l'est tout autant.
Les Angevins commettent plus de fautes, néanmoins les infériorités numériques sont très bien gérées car les locaux concèdent autant d'occasions qu'ils ne s'en procurent dans ces situations ! De plus Pater AUBRY réalise de grands arrêts ou est sauvé par ses poteaux (3 fois lors de ce match !)
Finalement en fin de tiers, Marko KIPRUSOFF, en vue hier soir, dans son rôle défensif mais également par son apport dans la zone adverse va donner un avantage plus conséquent à Angers. Il reprend une passe de Jonathan BELLEMARE, il arme à la ligne bleue son slap toujours aussi précis et fait trembler les files de Ramon SOPKO (3-1 37'41" : KIPRUSOFF).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Briançon  - Un leader incontesté
Photo : Franck Salot

Une victoire incontestable
Avec seulement deux unités à remonter, les Briançonnais savent que c'est réalisable, et se remémorent sûrement le 5ème match des demi finales de la saison passée. Toutefois le contexte est bien différent et Angers semble un ton au dessus !
Pendant 2 minutes les Diables Rouges vont faire illusion puis la pénalité Briançonnaise va contrarier cela. A l'image du début de match, les Angevins vont acculer la défense des rouges sur le but de SOPKO et ce dernier va finalement céder, une nouvelle fois, après le travail du premier bloc Angevin. Une sortie de zone de KIPRUSOFF pour transmettre au magicien BELLEMARE, celui-ci met le feu dans la défense adverse avant de trouver LAPRISE qui feinte le tir pour passer à FORTIER qui bât facilement SOPKO (4-1 47'46" : FORTIER).
Moins d'une minute plus tard, les Angevins aggravent le score, Baluch récupère un palet délivré par VIDMAN au second poteau de SOPKO, ce dernier tente d'éloigner le danger de la crosse mais la technique de l'Angevin fait la différence. Allongé sur la glace SOPKO ne peut plus rien faire et BALUCH prend le temps de placer sous la barre le 5ème but Angevin, le plus beau de la soirée (5-1 48'33" : BALUCH).
Luciano BASILE appelle un temps mort indispensable pour stopper la domination et le rythme Angevin. A 10 minutes du terme de la rencontre, la victoire Angevine ne fait plus de doutes, les Angevins continuant de faire le jeu ou procèdent en contre lorsque les vélléités offensives des Diables se font ressentir.


Les Angevins au rendez vous
Le bilan des Angevins au Haras est éloquent : Rouen et Briançon n'ont rien pu faire face à des Ducs supérieurs. Dans ces matchs références de la ligue Magnus, Angers semble pouvoir compter sur certains éléments clés de son effectif : le bloc BELLEMARE, FORTIER, LAPRISE semble fait pour ce type de rencontre. KIPRUSOFF amène la sérénité défensive à cette équipe au point de laisser paraître Simon LACROIX transparent sur cette ligne alors que le franco-canadien est pourtant indispensable à l'équipe Angevine. Peter AUBRY démontre toutes ses qualités et sa régularité. Le deuxième bloc Angevin étant tout aussi efficace, les Ducs d'Angers peuvent réellement afficher leurs ambitions pour cette saison.
Côté Diables Rouges, l'engagement de SEIKKULA est un véritable atout aux côtés des joueurs techniques et efficaces que sont Edo TERGLAV ou Damien RAUX. Toutefois la défense Briançonnaise a semblé dépassée ce soir, seul un Roman SOPKO encore irréprochable a permis aux visiteurs de ne pas repartir avec un score plus difficile à accepter.
Enfin ce match aurait pu servir de référence pour le développement du hockey français, des joueurs qui se respectent et son là pour le jeu, un hockey physique mais propre, peu de déchet technique, un arbitrage excellent !
Du hockey comme on l'aime !


Galeries photos : Corinne Deconihout / Franck Salot
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Ducs49 a écritle 18/10/2009 à 23:58  
le championnat sera très serrer jusqu'à la fin a mon avis et tan mieux. il en sera que plus passionnant. certes, on as battu Briançon. mais ça ne fait pas une saison. Grenoble, Rouen et Briançon seront bien présent. attention à Amiens aussi. il ne faut pas les oublier. tout comme Morzine que personne n'attendait. la saison est longue.
titi3805 a écritle 18/10/2009 à 22:23  
à ke coucou, j éspère aussi que Briancon décrochera une coupe cette année,l'équipe ne peut plus jouer sur la profondeur du banc mais possède cette année à mon sens de meilleurs individualités qui pourront faire la différence dans les matchs les plus importants.

Mais l'équipe d 'Angers reste pour moi mon favori , car il y a la fois le collectif ,la plupart des joueurs jouent depuis 2 SAISONS ensemble, des individualités de gros calibres et une défense bien en place...tous les feux sont au vert.....
mais en hockey tout est possible et il faut surtout être au top à la fin et lors des finales de coupe si tenter que les équipes y parviennent....
à ke coucou a écritle 18/10/2009 à 21:30  
titi, perso, depuis le début, je crois plus aux diables qu'aux angevins, bon, les diables ont perdu ce match à angers, mais les angevins à briançon, çà va être très très dur ! comme çà va être très très dur aussi pour les angevins à rouen... et à amiens...
En tant que rouennais, je n'ai aucune préférence mais j'espère que briançon aura un titre, cela fait des années que cette équipe le mérite, non, c'est pas çà, en fait, çà fait des années que Basile mérite un titre, Basile, l'entraîneur des briançonnais, qui arrive à monter une équipe avec 3 fois moins de moyens que leurs voisins, les isérois et qui se tiennent, malgré tout, en haut de l'affiche ! Chapeau bas Basile !
titi3805 a écritle 18/10/2009 à 21:19  
ANGERS confirme sa supériorité en ce début de saison, une équipe qui s'est construite au fil des 3 dernières années, cette année ils ont toutes les qualités pour aller au bout!!! et je leur souhaite..
Pour les diables rouges que je supporte, tous les espoirs sont permis et je pense que nous pourrons décrocher un titre......l'équipe va progresser à conditions qu il n'y est plus de blessés et notamment des cadres de l'équipe. Le retour de lindlof en décembre donnera plus de possibilités en attaque...
coco a écritle 18/10/2009 à 21:14  
Oui bravo à Angers pour ce soir car apparemment ils étaient plus forts et avaient aussi la chance pour eux avec les 3 poteaux, mais le sport c'est celà aussi.
Par contre chez nous ce sera une autre histoire car les supporters seront là et nos diables aussi.
Allez les diables, on continue comme celà!
à ke coucou a écritle 18/10/2009 à 19:13  
effectivement, excellents angevins au Haras ! Bravo à eux ! Rien à dire, ils sont maîtres chez eux ! Mais pour être champions, il va falloir concrétiser à l'extérieur à Rouen, (dernier match en coupe de la ligue, angers a perdu à l'ile lacroix), à briançon, à grenoble et à amiens, ce qui ne sera pas chose facile...
Mais bravo à angers qui, cette année, aura son mot à dire !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...