Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers vs Strasbourg
5-4
(1-2 1-1 3-1)
Le 22/09/2017
Angers
Angers  ] Strasbourg  ]
Les Ducs s'imposent dans le 3ème tiers.
 
Début de saison compliqué pour Strasbourgeois et Angevins qui s’affrontent au Haras à l’occasion de la 5ème journée de Ligue Magnus. Les Alsaciens sont à la recherche de leur 1ère victoire et les locaux de leur deuxième. Pour cela ces derniers sont toujours privés de leur capitaine Julien Albert et du leader défensif Patrick Coulombe.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 23/09/2017 à 13:30
FICHE TECHNIQUE

850 spectateurs
Arbitres : MM. Gremion et Rauline assistés de Mme Girard et de M. Levasseur
Buts :
Angers : ; 15.22 Brian Henderson (ass Nicolas Arrossamena et Mathieu Gagnon) ; 35.48 Danick Bouchard ; 49.15 Mathieu Gagnon (ass Clément Masson et Brian Henderson) ; 49.36 Brett Sonne (ass Danick Bouchard et Cody Campbell) ; 52.24 Robin Gaborit (ass Kévin Igier et Michael Quesnele)
Strasbourg : 07.35 Maxime Deplanque (ass Edgars Dikis) ; 12.08 Frédéric Bergeron (ass Roope Nikkila) ; 32.15 Roope Nikkila (ass Valérian Mathieu et Edgars Dikis) ; 43.15 Julien Burgert (ass Thomas Mathieu et Zach Josepher)
Pénalités
10 minutes contre Angers
26 minutes dont 10 à Duras contre Strasbourg


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Les Ducs s
Photographe : Jérémy Gorget

Une première pénalité angevine dès le début du match permet de priver les équipes d’une phase d’observation et offre un jeu plutôt sympathique. Toutefois sans concrétisation dans le jeu et au tableau d’affichage c’est une première erreur angevine avec une relance plein axe qui va permettre aux visiteurs d’ouvrir le score grâce à Delplanque (0-1 à 7’35).

En manque de confiance à l’image du centre Maxime Lacroix, les ducs vont concéder un second but, pourtant en supériorité numérique,  grâce à Bergeron après un bon travail de Nikkila, sans doute le meilleur strasbourgeois de la soirée (0-2 à 12’08).

La seconde faute de Dikis sera néanmoins préjudiciable à l’effectif visiteur lorsque Henderson reprendra la passe d’Arrossamea pour l’ouverture du score des angevins en supériorité numérique (1-2 à 15’22).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Les Ducs s
Photographe : Jérémy Gorget

Menés à domicile, les angevins doivent montrer un autre visage pour retourner ce résultat défavorable. Si dans un premier temps, les Ducs semblent parvenir à installer leur jeu et s’approchent de la cage adverse, le bon pressing adverse n’est pas étranger au retour à l’équilibre de la rencontre. En effet, les locaux sont encore loin d’avoir leurs automatismes, et les pertes de palet sont progressivement plus nombreuses en sortie de zone ; mais la capacité des adversaires à être bien placés et à attendre pour presser leur vis-à-vis est plutôt intéressant. Sans véritable occasion dangereuse, ce seront finalement les pénalités qui vont permettre de redonner de l’intensité à la rencontre.
Un premier jeu à 4 contre 4 va pousser les portiers à réaliser leurs premiers arrêts. Mais c’est finalement une situation à 5 contre 4 pour Angers, vite agrémentée de deux fautes locales qui va finalement emmener Strasbourg en double supériorité pour faire évoluer le score.
En double supériorité numérique, au moment du retour sur la glace de Gaborit, les alsaciens mettent facilement en place leur jeu, Mathieu est idéalement décalé à côté du but, il attend patiemment pour mettre au deuxième poteau pour Nikkila qui marque sans difficulté (1-3 à 32’15).

Les angevins payent ici leur irrégularité dans ces situations spéciales, eux qui rencontrent de grosses difficultés en infériorité numérique en ce début de saison (62% de pénalités tuées). La réaction angevine se fait attendre et c’est finalement sur une sortie manquée de Chabera que Bouchard, en deux temps, va remettre les Ducs dans le bon sens (2-3 à 35’28).

La fin du tiers se terminera un peu plus tôt que prévu en raison d’un problème technique sur la cage alsacienne.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Les Ducs s
Photographe : Jérémy Gorget

Pour le dernier vingt, les Ducs en supériorité numérique ont immédiatement la possibilité de revenir au score. Mais une nouvelle fois, ils sont pénalisés alors qu’ils évoluaient à un de plus. Une opportunité transofrmée aussitôt par les visiteurs. Dès que le jeu est mis en place en zone angevine, Thomas Mathieu trouve Burgert, le capitaine strasbourgeois s’essaye de prêt et marque un but chanceux comme en témoigne la réaction du buteur qui n’avait pas vu le palet rentré … (2-4 à 43’15).

Vont suivre plusieurs minutes d’incertitudes, de cadeaux défensifs angevins avant une nouvelle situation spéciale en faveur des Ducs. Les angevins proches de la correctionnelle sur une perte de palet renversent la situation. Gagnon d’un tir à la bleue, concrétise enfin une supériorité numérique alors que Chabera était masqué par Arrossamena (3-4 à 49’15).

Dans les secondes qui suivent, sur une perte de palet en zone défensive strasbourgeoise, Sonne dans l’enclave récupère sans contrôle pour marquer instantanément dans le haut du filet pour l’égalisation locale (4-4 à 49’36).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Les Ducs s
Photographe : Jérémy Gorget

En moins de 10 minutes les ducs ont refait leur retard et vont même prendre l’avantage dans un moment d’euphorie. Si Bouchard toujours à l’ouvrage manque de peu son tir après avoir éliminé d’un contrôle ses deux adversaires, c’est Quesnelle qui va donner l’avantage aux angevins pour la première fois du match. Lacroix gagne la mise au jeu au bon moment pour transmettre à Igier pour son comparse de défense qui tire instantanément de la ligne bleue (5-4 à 52’24).

Plus agressifs, plus présents dans les duels le long de la bande ; les angevins vont gérer leur fin de match face à des visiteurs abattus d’avoir perdu le fil du match en l’espace de 3 minutes. La sortie du gardien dans l’ultime minute ne change rien, et l’équipe angevine gagne sa seconde rencontre de la saison.
 

Les strasbourgeois rentrent avec des regrets d’une rencontre qu’ils ont plutôt bien géré en prenant l’avantage rapidement. Les plus mauvais élèves du championnat en infériorité numérique ont plutôt bien réussi ces situations mais c’est pourtant sur l’une d’elles que la rencontre a tourné. Ce manque de discipline coûte une nouvelle fois cher aux hommes de Bourdages. Du côté local, la victoire et l’abnégation pour retourner la situation resteront les points positifs d’une soirée qui a montré encore quelques errements en défense et la recherche des bonnes positions et bonnes combinaisons en attaque.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...