Suite à la quatrième journée de Ligue Magnus disputée vendredi soir, le championnat se poursuit donc en cette fin de week-end avec le cinquième chapitre. Les Boxers sont de retour à domicile après une belle victoire en terre grenobloise (4-3) et reçoivent ce dimanche une équipe contre laquelle ils ont remporté tous leurs matchs (4 au total) la saison passée : les Ducs de Dijon. Les hommes de Jonathan Paredes débarquent à Mériadeck avec un gros besoin de points car ils en comptent huit de retard sur leurs hôtes du jour avant la rencontre. Les bordelais sont prévenus : le match s'annonce très difficile face à un adversaire qui réalise souvent de gros matchs chez les équipes classées en haut de la hiérarchie.
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Peuriere et Barthe
Buts : Bordeaux : Dijon : 10.45 Patrick White ; 37.03 Julien Laplace ; 59.28 Matthew Maher (ass Mathias Mansson et Riku Silvennoinen)
Pénalités
31 minutes dont 25 à Terrier contre Bordeaux
20 minutes contre Dijon
Il est 17h35, le public rentre progressivement et s'installe dans les gradins. L'équipe des Ducs de Dijon est la première à pénétrer sur la glace. Elle compte trois absents pour ce match : Benoît Quessandier, Aleksander Rindal et Mike Fallon. Les Boxers, eux, se présentent au complet depuis le retour il y a quelque temps de Maxime Moisand. Une fois les Bordelais sur la glace, les 20 minutes traditionnelles du warm-up démarrent sous le bruit puissant des palets qui résonnent contre les cages et les vitres. A l'issue de l'échauffement, David Fontanier effectue son tour de glace et salue l'ensemble des supporters et notamment le groupe de l'Esprit Boxers, qui a préparé son matériel (tambours, grosses caisses...). Après l'annonce des compositions d'équipes, le match peut commencer. Place au jeu.
Le gardien des Ducs de Dijon pour ce match est Henri-Corentin Buysse (qui évoluait la saison passée chez les Chamois de Chamonix). Sebastian Ylönen, comme d'habitude, prend possession de la cage bordelaise. La première ligne bordelaise est composée de Nicolas Besch, Maxime Moisand, Matthias Terrier, Ilpo Salmivirta et Peter Valier.
Contrairement aux précédents matchs, c'est Dijon qui remporte le face-off du coup-d'envoi et qui se lance immédiatement dans la zone bordelaise. Le premier tir bordelais du match est signé Julien Desrosiers sur une bonne passe de Vincent Kara. Le palet arrive sur Henri-Corentin Buysse qui effectue le premier arrêt d'une longue série. La réaction des Ducs ne se fait pas trop attendre et Arnaud Lazzaroni, d'une jolie frappe sur la gauche met à contribution Sebastian Ylönen qui capte parfaitement le palet. César Joffre s'offre une bonne tentative dans les secondes qui suivent mais le gardien bordelais stoppe cette occasion tranquillement. Le match semble partir sur un bon rythme.
Photographe : Jean Marc Lestage
Contrairement aux Lyonnais, Dijon ne ferme pas le jeu et se montre présent dès les premiers instants. Sebastian Ylönen sort un nouvel arrêt parfait sur un tir de Fabien Métais.
Les Boxers reprennent le contrôle du palet et se montrent dangereux à leur tour devant la cage par Francis Charland, sur la droite qui fait à nouveau briller Henri-Corentin Buysse. Vincent Kara évite deux défenseurs et se faufile entre eux, il finit par un tir qui termine sur le gardien dijonnais qui couvrait bien sa cage. François Paquin récupère une passe d'un partenaire et tente un tir de loin (à l'entrée du camp des Ducs) mais le palet est encore arrêté par Buysse, déjà très concentré et attentif.
Le début de match est très agréable et équilibré. Offensivement, les deux équipes, à tour de rôle, n'hésitent pas à se répondre, mais il ne manque que les buts. Vincent Kara transmet le palet à Jean-Philippe Côté. Le défenseur des Boxers tire depuis le côté gauche, le palet termine sa course à côté de la cage de Buysse. A nouveau sur le côté gauche, Julien Guillaume tente une frappe qui termine dans le crosse du gardien des Ducs, qui n'a pas eu à bouger sur cette occasion. Bordeaux commence à accélérer avec une nouvelle grosse frappe signée Maxime Moisand, mais toujours sans réussite. Lionel Tarantino tire à son tour, le palet est dévié par Peter Valier, bien démarqué, et arrive dans la main de Buysse, qui sauve encore son équipe. Alois Franzino prend les deux premières minutes de pénalité du match pour retard de jeu (10'27).
Ce premier power-play (5 contre 4) pourtant en faveur des Boxers va se retourner contre eux. Suite à un temps-fort bordelais, Patrick White part seul en contre, évite la tentative d'interception d'un défenseur bordelais, et arrive seul face à Sebastian Ylönen. Avec un maximum d'adresse, l'attaquant des Ducs glisse le palet d'un tir parfaitement placé dans le but des Boxers (0-1 à 10'45).
Pour la cinquième fois en autant de matchs cette saison, Bordeaux encaisse le premier but et doit donc à nouveau patiner après le score. Les hommes de Philippe Bozon montrent une réaction par Francis Charland qui prend sa chance, mais son tir est dévié de la crosse par un défenseur bourguignon. Jonathan Janil tire ensuite sur la transversale d'Henri-Corentin Buysse, qui est finalement heureux de voir la rondelle passer juste au-dessus de lui.
Les Ducs maîtrisent cette première période grâce à leur défense efficace et leur gardien, impeccable jusqu'à présent. Andrei Esipov écope de la première pénalité bordelaise du match : 2 minutes pour retard de jeu et surnombre (14'18). Dijon se retrouve cette fois en supériorité numérique et remettent la pression dans la zone adverse. Les Boxers ont beaucoup de mal à récupérer et à dégager le palet. Heureusement pendant ces deux minutes, Patrick White prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (14'51). Une trentaine de secondes plus tard, Matthew Maher prend lui aussi deux minutes de pénalité pour retenir (15'24). Le jeu se poursuit à 5 contre 3 en faveur des Boxers.
Une partie du public et surtout l'Esprit Boxers poussent et multiplient les encouragements. Malgré un tir de Francis Charland bien stoppé de la jambe par Buysse, Bordeaux laisse encore échapper un power-play. Les locaux conservent le palet pendant la dernière minute du tiers mais le score n'évolue pas (0-1) après les 20 premières minutes.
Le face-off du coup-d'envoi est ce coup-ci remporté par les Bordelais qui font vite circuler la rondelle et partent vers la cage d'Henri-Corentin Buysse. Matthias Terrier part sur la droite, remonte la patinoire et trouve Nicolas Besch, qui manque de peu la cage. Les Boxers prennent la zone dijonnaise d'assaut dès les premiers instants de cette deuxième période mais ne trouvent pas la solution : le dispositif tactique des Ducs fonctionne à merveille. Matthew Maher tente un tir de loin sans aucun danger pour Sebastian Ylönen puisque le palet s'éloigne à gauche du cadre. Les visiteurs récupèrent rapidement dans leur zone et tentent de les exploiter au mieux, mais sans parvenir à être dangereux systématiquement. Patrick White écope de deux nouvelles minutes de pénalité pour coup de poing (26'33).
Photographe : Jean Marc Lestage
Dans ces deux minutes de supériorité, Bordeaux multiplie les passes et les tirs mais rien ne rentre malgré la grosse poussée des tambours de l'Esprit Boxers. Le jeu revient donc à 5 contre 5 avec une autre supériorité gâchée. Suite à une grosse séquence offensive des visiteurs, Taylor Stefishen prend sa chance et tire...dans le petit filet de Sebastian Ylönen. A la mi-match, Fabien Métais et Kévin Dusseau prennent chacun deux minutes de pénalité pour retenir (30'15). On est à 4 contre 4. Matthias Terrier tente de porter le danger sur la gauche et tire en force au-dessus de la cage des Ducs. Ce sera la seule véritable situation intéressante dans ce power-play. Une fois le jeu revenu à 5 contre 5, Mathias Mansson, dans une position excentrée sur la gauche, tente un tir qui termine au-dessus du but des Boxers.
Les Ducs exercent un énorme pressing défensif qui oblige les attaquants bordelais à reculer et repartir de leur propre zone. Andrei Esipov tente une bonne frappe mais Henri-Corentin Buysse repousse encore une fois le palet. Les tambours de l'Esprit Boxers continuent de résonner et les encouragements se multiplient dans leur tribune. En voulant certainement dégager le palet, François Paquin le donne devant lui. Julien Laplace intercepte et n'a plus qu'à marquer dans le but vide car Sebastian Ylönen n'a pas eu le temps de regagner sa cage (0-2 à 37'03).
Avec maintenant deux buts de retard, la tâche des Boxers devient très compliquée. Quelques instants plus tard, Riku Silvennoinen prend deux minutes de pénalité et offre un nouveau power-play à Bordeaux pour accrocher (39'50). La sirène retentit et le score est donc de (2-0) en faveur des Ducs.
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : deux places pour assister à un match des Girondins (par la mairie de Bordeaux), deux invitations pour le match Bordeaux/Epinal (par le club des Boxers), une écharpe (par les Boxers), une casquette (par l'Esprit Boxers) et des places de bowling et patinage (toujours offertes par Axel Vega)...
Le début de cette dernière période est favorable d'un point de vue numérique aux Boxers (5 contre 4). Dès les premiers instants, les lignes défensives des Ducs s'organisent et viennent directement presser le porteur du palet. Julien Guillaume ouvre les hostilités avec un tir dans le gant de Buysse. Kévin Dusseau tire une première fois de loin, face à la cage, puis récupère le palet et tire une deuxième fois sur la gauche : le palet passe à côté sur les deux tentatives.
Vincent Melin écope de deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (42'53). Spencer Edwards se retrouve seul face à Sebastian Ylönen mais perd son duel face au portier des Boxers. Durant les premières minutes de ce tiers, le jeu proposé est plus haché : une belle bataille pour la récupération du palet et les occasions de part et d'autre se font un peu plus rares. Vincent Kara prend deux minutes de pénalité pour cinglage (46'43).
Photographe : Jean Marc Lestage
Treize secondes plus tard, Jimmy Jensen prend aussi deux minutes de pénalité pour la même raison que Vincent Kara (46'56). Jonathan Janil tente un beau tir depuis la ligne bleue sur lequel Henri-Corentin Buysse s'interpose une fois de plus. Ilpo Salmivirta, Kévin Dusseau et Nicolas Besch mettent à tour de rôle Buysse à contribution et ce dernier réalise le match parfait. Marek Kolba écope de deux minutes de pénalité pour coup de genou (51'34). Francis Charland prend sa chance à nouveau et Buysse ajoute un arrêt de plus à sa ligne de stats de la soirée.
Les Boxers perdent régulièrement le palet dans leurs temps forts et doivent se montrer plus rapides pour tirer au but. Les Ducs gèrent tranquillement les dernières minutes sans trop en faire, et conservent leur break d'avance. Spencer Edwards prend deux minutes de pénalité pour cinglage (53'31). Bordeaux dispose d'un dixième power-play dans ce match mais n'en profite toujours pas. Victime d'un coup de genou, Jimmy Jensen reste un moment au sol et met du temps à se relever. Il est raccompagné sur le banc par deux partenaires, sous de petits applaudissements.
François Bouchard sera le dernier à tirer au but pour Bordeaux, mais sans réussite. Rien ne veut sourire aux Boxers ce soir. Suite à ce mauvais geste, Matthias Terrier prend une pénalité de match (25 minutes) pour le coup de genou (58'36). Sebastian Ylönen regagne son banc. Dans les secondes qui suivent, le palet est récupéré par Mathias Mansson qui transmet à Riku Silvennoinen. Le défenseur de Dijon décale parfaitement Matthew Maher qui n'a plus qu'à pousser le palet dans le but vide (0-3 à 59'28).
Sebastian Ylönen revient dans sa cage pour les ultimes secondes. Les Ducs remportent donc cette partie (3-0) sans avoir réalisé un grand match. Conclusion :
Les Boxers nous ont offert ce soir une prestation mitigée et décevante en offrant les deux premiers buts aux Ducs. Les hommes de Jonathan Paredes remportent donc trois points logiques et une première victoire face à Bordeaux en Ligue Magnus grâce à de grosses lignes défensives et un excellent Henri-Corentin Buysse. Les hommes de Philippe Bozon terminent une bonne série et devront donc tirer les enseignements de ce match, et surtout montrer un meilleur visage mardi à Angers.
Etoiles du match :
Dijon : 35 Henri-Corentin Buysse
Bordeaux : 3 Jonathan Janil (1ère), 24 Jean-Philippe Côté (2ème), 90 Maxime Moisand (3ème)