La nouvelle journée de Championnat opposait les Drakkars de Caen, 8èmes au classement général, aux Ducs d'Angers 5èmes. La semaine dernière, les Angevins ont subi leur première défaite de la saison en Ligue Magnus face aux Diables Rouges de Briançon. Depuis la reprise du Championnat, les Caennais sont invaincus dans leur enceinte de "Caen-la-Mer" en réalisant des prestations concluantes. Cette rencontre s'annonçait intéressante entre deux formations distancées de deux points seulement et invaincues dans les conditions géographiques proposées.
Arbitres : Mr Gremion assisté de Mrs Loos et Goncalves
Buts : Caen : ; 27.05 Thibault Geffroy ; 57.49 Jérémie Romand ; 58.06 Thiery Poudrier (ass Jordan Dewey) Angers : 08.44 Mark Isherwood (ass Antonin Manavian) ; 09.59 Tim Crowder (ass Brian Henderson et Julien Albert) ; 24.40 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Johan Skinnars) ; 70.00 Jonathan Bellemare
Pénalités
12 minutes contre Caen
28 minutes dont 10 à Albert contre Angers
Photo : Christine Mussier
En ce début de rencontre, l'équipe des Ducs d'Angers impose un rythme très élevé avec un jeu rapide et fluide. Alors en supériorité numérique, Angers ouvrira le score par l'intermédiaire de Mark ISHERWOOD à la 8:44.
Les hommes d'Alex STEIN seront encore une fois réalistes sur power play une minute plus tard. Tim CROWDER ajuste parfaitement son tir pour tromper Lucas NORMANDON.
Les Caennais arriveront à inquiéter la défense angevine, en fin de tiers, en phase de power-play. Le score à la pause est de 2-0 pour les visiteurs. Les Bas-Normands ont été trop souvent pénalisés d'où le réalisme des Angevins.
Photo : Christine Mussier
Au retour des vestiaires, les Drakkars ont la possibilité de réduire le score sur une situation de jeu en supériorité numérique mais la défense angevine empêche l'attaque caennaise de se mettre en place. A l'inverse, Angers montre une nouvelle fois son efficacité sur power-play, Eric FORTIER trompe Lucas NORMANDON en deux temps et permet à son équipe de mener 3-0 à la 24:40.
Alors que l'écart au tableau d'affichage est déjà assez conséquent, le capitaine normand Thibault GEFFROY redonne espoir à ses coéquipiers et aux supporters des Drakkars. Le numéro 26 de Caen tente sa chance au niveau de la ligne bleue pour tromper Florian HARDY à la 27:05.
Les débats s'équilibrent sans voir une des deux formations marquer. Le score est de 3-1 pour les Ducs à la fin du second tiers-temps.
Le troisième tiers-temps est clairement à l'avantage des Drakkars de Caen. Les hommes de Luc CHAUVEL bénéficient de quatre power play dans les vingt dernières minutes, sans pour autant trouver la faille. Alors que la fin de la rencontre approche à grand pas, Charles GESLAIN va dévier un tir de Jérémie ROMAND à la 57:49.
Photo : Christine Mussier
Le match est totalement relancé alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer. Le coach caennais, Luc CHAUVEL, décide de sortir Lucas NORMANDON dès que les attaquants caennais seront en phase d'égaliser. La première action est la bonne puisque le Canadien Thiery POUDRIER égalise pour le HCC à la 58:06.
Retournement de situation à Caen-la-Mer ! Les deux équipes devront jouer la prolongation.
Durant les dix minutes de jeu, les spectateurs resteront debout en tribune pour soutenir les Drakkars. Ce sont d'ailleurs les Normands qui mettront à contribution Florian HARDY dès l'entame de la prolongation. Thiery POUDRIER pense avoir offert la victoire à son équipe mais le palet reste au niveau de la ligne de but. C'est au tour de Jérémie ROMAND de partir seul au but pour défier le gardien angevin mais sa tentative est non cadrée.
En fin de prolongation, c'est Lucas NORMANDON qui permet au HCC de rester dans la partie. Le score n'évoluera plus, les deux équipes devront s'expliquer dans la séance tant redoutée des tirs aux buts.
Cette séance de tirs aux buts est aussi indécise que le reste de la rencontre. Après les trois première tentatives, les deux équipes sont à 2 tirs partout. La séance de la mort subite désignera donc le vainqueur de ce match. Brice CHAUVEL prend ses responsabilités mais bute sur un Florian HARDY bien inspiré. C'est donc Jonathan BELLEMARE qui offre la victoire à son équipe.
Victoire des Ducs d'Angers 4-3 après la séance des Tirs aux Buts. Ce succès permet aux hommes d'Alex STEIN de remonter à la 4ème place du classement du championnat. Les Drakkars prennent un point qui leur permet de se hisser à la 7ème place de la Ligue Magnus. Ces deux formations s'affronteront de nouveau mardi soir pour la dernière journée de la Coupe de la Ligue.