Après une parenthèse en Coupe de la Ligue, les hommes de Luc CHAUVEL retrouvaient le Championnat de Ligue Magnus avec la ferme intention de rééditer la bonne prestation face aux Ducs d’Angers mardi dernier. L’adversaire du soir était les Rapaces de Gap, actuels 11èmes du Championnat. Malgré un bon départ avec une victoire face aux Dragons de Rouen, les Gapençais ont enchaîné les défaites pour pointer en bas de tableau. Les spectateurs allaient donc assister à une rencontre entre deux formations à la recherche de points. Côté Caennais, l’objectif était double puisque un résultat positif permettrait aux Drakkars d’aligner une première victoire en Ligue Magnus.
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mme Girard et de Mr Douchy
Buts : Caen : 04.57 Fabien Metais (ass Tim Carr et Vadim Gyesbreghs) ; 24.41 Brice Chauvel (ass Nicolas Deshaies et Charlie Doyle ) ; 25.52 Jean-Christophe Gauthier (ass Tim Carr) Gap : ; 19.25 Roman Vondracek (ass Radim Valchar et Matt Wahl) ; 27.51 Nicholas Pard (ass Kévin Da Costa et Matt Carter) ; 52.57 Matt Carter (ass Nicholas Pard) ; 63.18 Nicholas Pard (ass Matt Carter)
Pénalités
10 minutes contre Caen
6 minutes contre Gap
Photographe : Thibashoult (archives)
En ce début de rencontre, les Rapaces dominent les débats en imposant un défi physique plus important que leurs adversaires. Michael DUPONT est obligé de réaliser un arrêt décisif dès la première attaque des Gapençais. Ces multiples assauts seront stoppés grâce à une situation de power-play en faveur des Drakkars. Les hommes de Luc CHAUVEL feront tourner le palet à plusieurs reprises avant de trouver la faille grâce à Fabien METAIS (1-0 à la4:57).
Le jeune attaquant caennais en profite pour bonifier le premier power-play de la saison pour son équipe et d’inscrire son troisième but en Championnat. De retour à égalité numérique, les hommes de Luciano BASILE recommenceront à « pilonner » Michael DUPONT, auteur d’un très bon début de rencontre. Alors que la première période arrivait à son terme, les Rapaces trouveront enfin le chemin des filets à 35 secondes du buzzer grâce à Roman VONDRACEK. Les deux équipes regagnèrent les vestiaires sur le score nul de 1-1.
Gap remonte sur la glace avec la ferme intention de prendre l’avantage au tableau d’affichage en profitant de son avantage psychologique de l’égalisation en fin de premier tiers. Mais les Haut-Alpins commettront une nouvelle faute pour se retrouver en infériorité numérique. Les Drakkars seront une nouvelle fois réalistes sur power-play. Nicolas DESHAIES réalise un lancer au niveau de la bleue. Sa tentative est déviée par Brice CHAUVEL (2-1à la 24:41). Alors en pleine confiance, le HCC défendra très haut, au niveau de sa zone défensive pour surprendre son adversaire. Ce schéma tactique sera payant puisque Tim CARR récupère la rondelle pour servir sur un plateau Jean-Christophe GAUTHIER (3-1 à la 25:52).
Le Canadien donne un avantage de deux buts à son équipe. Les Rapaces ne renoncent pas, au contraire, ils sortent leurs serres et réduisent le score sur une situation de power-play (3-2 à la27:51) par l’intermédiaire de l’ancien Brestois, Nicholas PARD.
En fin de période, Michael DUPONT est une nouvelle fois décisif pour permettre à ses coéquipiers de terminer cette seconde période avec un avantage d'un but au tableau d’affichage. Les locaux débuteront donc l’ultime tiers sur le score de 3-2 en leur faveur.
Les Gapençais s’installent dans le camp caennais dès la reprise. Les hommes de Luc CHAUVEL dégagent le palet afin de pouvoir tourner un maximum de fois les lignes de joueurs.
Photographe : Patrick Farina (archives)
La fatigue commence à se faire ressentir dans les rangs normands. Malgré une défense bien en place et un Michael DUPONT en grande forme, les Rapaces égaliseront sur une nouvelle situation de power-play par l’intermédiaire Matt CARTER (3-3à la 52:57).
Comme lors de leur rencontre face à Angers, mardi dernier, le HCC se fera surprendre en fin de période en infériorité numérique. Pourtant, les Bas-Normands laissent passer et l’orage pour repartir de l’avant. Jean-Christophe GAUTHIER est envoyé en profondeur pour se retrouver seul face au gardien gapençais. L’attaquant canadien est bousculé, à la limite du tir de pénalité. L’arbitre de la rencontre, Monsieur BLIEK, décide de donner 2 minutes de supériorité numérique pour les Rouges et Bleus. Les supporters poussent afin de permettre à leur équipe de marquer ce but synonyme de victoire. Mais Charles LAVIGNE sera concentré et empêchera les attaquants caennais d’inscrire ce but. Les deux formations devront s’expliquer pendant la prolongation.
Les Drakkars dominent ce début de prolongation à l’image d’un Charlie DOYLE en pleine inspiration. La recrue caennaise tentera plusieurs lancers au niveau de la bleue, mais LAVIGNE sera une nouvelle fois présent. C’est pourtant Gap qui trouvera la faille pour inscrire ce but en or. Nicholas PARD propulse le palet au fond des filets de Michael DUPONT(3-4 à la63:18).
Victoire des Rapaces de Gap sur le score de 4-3 après la prolongation. Ce succès permet aux hommes de Luciano BASILE de remonter à la 9ème place du classement général. Les Drakkars restent 14 ème mais prennent leur premier point de la saison. La prochaine rencontre du HCC se déroulera mardi soir, à Brest, pour le compte de la dernière journée de la Coupe de la Ligue, avant d’affronter Dijon à domicile pour le compte de la 6ème journée de la Ligue Magnus.