Pour cette cinquième journée, les Ducs dijonnais recevaient les Gothiques d'Amiens. A la peine en Coupe de La ligue mais ayant démontré un bon potentiel en championnat régulier, cette rencontre pouvait être considérée pour les "bleu et jaune" comme le véritable test de ce début de saison.
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Courgeon et Gremion
Buts : Dijon : ; 10:01 Thomas Decock (ass Mathias Arnaud) ; 12:55 Andrej Mrena (ass Loïc Sadoun) ; 24:34 Loïc Sadoun (ass Stephen Dugas) ; 59:49 Thomas Decock (ass Rob Dmytruk) Amiens : 04:25 Miroslav Pazak (ass Grégory Beron et Anthony Mortas) ; 14:13 Pavel Kowalczyk (ass Anthony Mortas et Miroslav Pazak) ; 26:52 Simon Petit (ass Valentin Claireaux) ; 49:23 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak) ; 53:28 Kevin Bergin (ass Teddy Trabichet) ; 55:54 Kevin Bergin (ass Simon Petit)
Pénalités
10 minutes contre Dijon
20 minutes contre Amiens
Gardien en jeu
Dijon : Mojmir Bozik
Amiens : Billy Thompson
Le rythme est vif dès l'entame de cette rencontre. A une première salve d'Anthony Guttig bien servi en retrait par Robert Dmytruk, Amiens riposte par Romain Bault. Les coups pleuvent et Billy Thompson s'active sur de nouvelles tentatives de Yanick Riendeau imité par Loïc Sadoun (2:53), Mojmir Bozik lui donnant l'écho face à Kevin Bergin en contre.(3:42)
Si Dijon se montre à son avantage en exerçant un bon pressing défensif et en se montrant, dans l'occupation territorialle plus incisif, c'est pourtant Amiens qui trouve l'ouverture sur une première occupation. Grégory Béron calé en retrait de la cage locale adresse une longue transversale à l'attention d'Anthony Mortas qui en relais trouve sur une passe en retrait Miroslav Pazak laissé seul et qui fusille le portier local. (0-1 à 4:25)
Les minutes qui suivent permettent à Kevin Hacquefeuille de s'illustrer sur un centre au cordeau que Mojmir Bozik détourne. La relance dijonnaise offre un break à Eddy Martin Wahlen pour un duel perdant face à Billy Thompson, une action sur laquelle intervient la première pénalité de la rencontre.
Photographe : Emily Simon
Anthony Guttig
En supériorité les hommes de Daniel Maric qui sont en mal de faire valoir leur jeu de puissance, s'offrent cependant quelques opportunités notamment par Andrej Mrena, Robert Jarvis, Loïc Sadoun bien servi par Mathias Arnaud mais qui ne parviennent pas à tromper la vigilance du cerbère Gothique.
Une seconde période de 5 contre 4, malgré un pressing plus tranchant sur la zone visiteuse, subit le même sort face à une défensive vigilante gothique qui interdit presque toute tentative.
Si Billy Thompson se charge de contrarier les rares occasions, c'est à égalité numérique que Dijon recolle au score. En effet, un rebond concédé sur un lancer de Robert Jarvis profite à Mathias Arnaud qui adresse une petite passe à Thomas Decock, plein centre, qui trouve la faille. (1-1 à 10:01)
Une sanction simultanée offre un jeu à quatre contre quatre, période au cours de laquelle, Dijon conserve la main par Peter Strapaty, Thomas Decock sans cependant trouver le bon rythme pour déstabiliser leurs hôtes. Cette volonté offensive est cependant récompensée à cinq contre cinq. Sur un face off, Loïc Sadoun s'infiltre adresse une longue passe en retrait à Andrej Mrena pour une reprise instantanée qui fait mouche pleine lucarne. (2-1 à 12:55)
Bien lancé Dijon conserve le même rythme mais voit ses efforts coupés par une sanction à l'encontre de Stephen Dugas pour un cinglage, il faut bien l'avouer peu probant…
Il n'en faut pas plus pour les Gothiques. Sur un Face off qui profite à Anthony Mortas, ce dernier trouve en relais Miroslav Pazak à la bleue pour une longue transversale à destination de Pavel Kowalczyk, qui a tout le temps d'ajuster un tir pleine lucarne. (2-2 à 14:13)
Deux pénalités à l'encontre des visiteurs, coupe leur élan tout en exerçant un pressing défensif incisif qui interdit toute construction locale, Amiens s'offrant une belle occasion en contre initiée par Miroslav Pazak pour Grégory Peron qui trouve Mojmir Bozik sur sa route.
C'est finalement sur ce score de parité que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Tir cadrés
Dijon 17
Amiens 5
Engagements
Dijon 13
Amiens 7
Photographe : Laurent Lardière (Archives)
Miroslav Pazak
Il ne faut que vingt secondes pour que Billy Thompson ne doive s'employer face à une tentative de Stephen Dugas puis de Loïc Sadoun qui bénéficie du rebond. Les minutes qui suivent restent dijonnaises. Si Mathias Arnaud, Eddy Martin Wahlen ne parviennent pas à trouver l'ouverture, Mojmir Bozik s'impose sur des tentatives en contre de Yannick Offret, Grégory Béron et Anthony Mortas.
Les hommes de Daniel Maric finissent cependant par trouver la récompense. Sur une relance de Stephen Dugas sert Loïc Sadoun pour un lancer en dessous de la transversale, le palet ricoche sur la barre intérieure avant de ressortir. Un point qui finit par être accordé après un moment de flottement… (3-2 à 26:54)
Dès la remise en jeu, les phases d'attaque défenses se succèdent, une période à mettre au profit des visiteurs qui finissent par recoller au score. Mojmir Bozik s'impose sur les tentatives d'Anthony Mortas, Martin Tomazek, Kevin Bergin et Valentin Claireaux mais ne peut rien faire face à Simon Petit qui sur un cafouillage, devant son but, glisse la rondelle au fond . (3-3 à 26:52)
A une occupation territoriale dijonnaise qui reste stérile, Amiens rend la pareille sans plus de succès. Une nouvelle faute visiteuse (31:34) suivie d'une seconde à 32:54, offrent une simple plus une double supériorité aux locaux. Malgré une mise en place de leur jeu de puissance, les Dijonnais ne parviennent pas à valoriser cette période, Thompson faisant le métier sur les tentatives de Yanick Riendeau, Loïc Sadoun et Thomas Decock.
Une faute dijonnaise marque la fin de ce second tiers, période qui n'est également pas bonifiée par Amiens malgré une occupation sans partage, Mojmir Bozik s'imposant face à Vincent Bachet et Pavel Kowalczyk
C'est une nouvelle fois à égalité que résonne la sirène.
Tir cadrés
Dijon 11
Amiens 10
Engagements
Dijon 2
Amiens 7
Photographe : Jean Christophe Salome
Billy Thompson
Tout reste à faire à l'entame de ce dernier tiers qui, à la vue des deux précédents laisse entrevoir une issue en prolongation.
Les premières minutes sont rapides les deux équipes se rendant coup pour coup par de multiples tentatives. Billy Thompson s'active devant Michael Steiner, Mathias Arnaud, Yanick Riendeau, Stephen Dugas et Peter Strapaty pendant que Mojmir Bozik lui donne l'écho face à Vincent Bachet, Kevin Hecquefeuille, Miroslav Pazak qui perd son duel et Grégory Beron.
Une débauche d'énergie qui finit par profiter aux hommes d'Antoine Richer. Sur une relance, Miroslav Pazak lance Anthony Mortas, seul, qui fusille, le palet se glissant entre le portier et son latéral droit. (3-4 à 49:23)
Dijon ne baisse pas les bras et reprend l'offensive à nouveau par Mathias Arnaud qui sert idéalement au centre Anthony Guttig. Une rébellion qui, la fatigue aidant laisse la place à Amiens qui prend le jeu à son compte. Pavel Kowalczyk multiple les tentatives imité par Anthony Mortas. En réplique Mathias Arnaud mène des contres qui cependant ne font pas mouche ou trouvent Billy Thompson. Le pressing visiteur finit par payer, Kevin Bergin servi par Teddy Trabichet trouvant la faille. (3-5 à 53:28)
Dijon tente de réagir mais la lucidité manque, à l'image d'un rebond consécutif à un lancé de Mathias Arnaud, non repris devant une cage grande ouverte. Amiens reprend finalement la main et trouve une nouvelle fois l'ouverture sur un nouveau contre. Simon Petit file le long de la bande avant de servir Kein Bergin qui s'offre son doublé. (3-6 à 55:54)
Le temps mort demandé par le banc dijonnais ne change pas la donne de cette rencontre. Emaillée de nouvelles pénalités les minutes restantes, même si Thomas Decock concrétise à 59:49 (4-6), ne voient pas les locaux revenir à la marque, malgré la sortie de leur gardien. Tir cadrés
Dijon 18
Amiens 9
Engagements
Dijon 5
Amiens 2
A l'issue de cette rencontre on ne peut que constater que les Dijonnais ont sans doute manqué le coche. Dominateur au cours du premier tiers mais manquant suffisamment de rythme pour déstabiliser des Gothiques armés d'un redoutable portier, ils sont cependant parvenus à faire jeu égal. Le second thé, plus équilibré rendait également un score d'équité pouvant laisser entrevoir une issue plus serrée. Sans aucun doute, l'absence de deux éléments dans le secteur offensif et l'arrivé attendue mais non confirmée dans d'un défenseur ainsi qu'une inefficacité en power play sont les clés de cette rencontre. Amiens, bien que parfois dominé, a su profiter de ces faiblesses et faire l'écart au moment opportun pour repartir de Bourgogne avec les deux points synonymes d'une seconde place au classement provisoire.
Vu le nombre de tirs dijonnais, on peut dire qu'Amiens a une totale confiance en son gardien. Rapport de force respecté surtout que le serial buteur gothique était absent.
Steph le Dijonnais a écrit
le 19/10/2010 à 13:41
Dijon doit retrouver son équipe au complet. Même avec des joueurs absents,les Dijonnais sont capables d'accrocher voir dominer les rencontres. Avec les faiblesses de Briançon et Grenoble ce début de saison, Dijon peut être, avec Strasbourg, l'équipe forte de cette saison...