Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Dijon vs Lyon
4-3
(1-0 2-3 0-0 0-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 11/10/2014
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Lyon ]
L'ultime coup de lance ducal vainc le Lion
 
Les Ducs, qui restent sur trois défaites de suite, toutes compétitions confondues, espèrent se relancer à domicile pour la cinquième journée du championnat. En face, les Lyonnais ne viennent pas à Trimolet en victime consentante et espèrent bien récolter deux points sur les terres du Duc de Bourgogne
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 12/10/2014 à 11:36
FICHE TECHNIQUE

789 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Scolari et Peuriere
Buts :
Dijon : 10.18 Martin Gascon (ass Anthony Rech et Ilpo Salmivirta) ; 24.21 Mathieu Briand (ass Alexandre Mulle et Quentin Mahier) ; 35.41 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Arthur Montenoise) ; 70.00 Ilpo Salmivirta
Lyon : ; 26.03 Jens Eriksson (ass Jonathan Laberge et Francis Meilleur) ; 33.17 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek et Julien Correia) ; 37.29 Kevin Gadoury (ass Jens Eriksson et Francis Meilleur)
Pénalités
12 minutes contre Dijon
20 minutes dont 10 à Hirvonen contre Lyon


Réalisme dijonnais :

Lyon remporte le premier engagement et se porte vers l'avant, les erreurs défensives locales permettent aux Lions de lancer les premières offensives. Biniek, seul dans l'angle, trouve Barrier.
Dijon, mis en danger rapidement, inverse la tendance et force son adversaire à commettre une première faute.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Dijon  vs Lyon - L
Photographe : Axel Schanen
Cacciotti, coiffé de son beau casque violet et blanc de meilleur pointeur, s'infiltre dans la zone et réalise le premier lancer dijonnais du match. La défense lyonnaise fait le dos rond et parvient à bloquer son adversaire ainsi qu'à tuer sa pénalité.
Les Bourguignons conservent toujours la rondelle, mais sans parvenir à lancer à la cage. Lyon renverse la vapeur et sort les crocs, mais les visiteurs sont de nouveau sanctionnés.
Le powerplay ducal n'a pas plus d'efficacité et s'empêtre dans la défense rhôdanienne. Lebey parvient à partir seul en break mais Barrier a le dernier mot. Dijon fait une première faute et subit le joug de son adversaire, sans incidence au niveau du score. Gauthier et Rech partent en contre à deux, mais ils ne peuvent déjouer Macrez, impeccable sur sa ligne. Salmivirta derrière la cage, dévie vers Rech dans le cercle gauche, il lance mais Macrez repousse et tombe au sol. La rondelle file dans le slot où Gascon le propulse au fond de la cage (1-0 à 10'18).
Lyon contre rapidement mais Julian Barrier veille. Les Ducs sont pénalisés et subissent un bombardement en règle des Gones. Les Bourguignons lancent des contres dangereux. Une nouvelle faute tombe sur le casque des locaux en fin de tiers mais Barrier s'interpose avec talent pour compenser les égarements de sa défense.

Tirs cadrés : 17 / 11 pour Lyon
Engagements : 10 / 8 pour Lyon



La course-poursuite :

Les Lions dominent la reprise, ils se heurtent à Barrier. Dijon parvient à contrer rapidement, Mathieu Briand récupère un rebond lâché par le gardien et double la mise (2-0 à 24'21).
Les Dijonnais ne profitent pas longtemps de leur double avantage, Lyon revient sur un contre réussi. Laberge met sur orbite Jens Eriksson qui s'échappe, il trouve la lucarne pour un but magnifique (2-1 à 26'03).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Dijon  vs Lyon - L
Photographe : Guillaume Meurisse

Lebey tente le même coup et Barrier fait un bel arrêt mitaine. Gascon lui répond et Macrez réalise un arrêt identique. Les Gones sont pénalisés mais Dijon ne parvient pas à en profiter pour se redonner de l'air au tableau d'affichage. Au contraire, c'est Lyon qui va revenir au score dès le retour à 5 contre 5. Biniek derrière la cage ducale remet dans l'angle pour Julien Lebey qui trompe Barrier d'un puissant tir (2-2 à 33'37).
Dijon contre avec force et se crée de belles occasions, mais la plus belle vient des Lyonnais. Ouellet élimine le gardien mais son tir vient heurter le poteau. Steven Cacciotti rapidement met à mal la défense rhôdanienne et fusille Macrez pour redonner logiquement l'avantage aux Dijonnais (3-2 à 35'41).
Une fois encore, les Ducs vont être rapidement rejoints au score par leur adversaire du soir. Une faute tombe au plus mauvais moment pour les joueurs de Tolvanen. La pression monte sur le but de Barrier, Eriksson décale Gadoury à la bleue, lequel, d'un slap puissant, égalise une troisième fois (3-3 à 37'29).
Les Lions poussent en fin de tiers mais ne parviennent pas à déjouer le portier de la capitale des Ducs de Bourgogne.

Tirs cadrés : 16 / 14 pour Lyon
Engagements : 10 / 10
 



Lyon s'en sort bien :

Les locaux reprennent de dernier tiers sur un rythme soutenu. Les Ducs, précis et tranchants, dominent cette reprise, sans pour autant parvenir à reprendre l'avantage. Les Lions laissent faire et jouent en contre, sans plus de succès que leurs adversaires.
Le rythme de jeu est rapide, soutenu et agréable. Une perte de palet catastrophique devant la cage dijonnaise offre une occasion en or aux visiteurs, mais Barrier plonge et repousse la rondelle au loin. Une faute de chaque côté offre un moment de quatre contre quatre. Cette ouverture des espaces profitent aux locaux, les Dijonnais font le siège du but de Macrez.
Les deux équipes se créent de belles occasions, mais les deux gardiens font le métier et évitent aux deux équipes de changer le tableau d'affichage. C'est donc logiquement sur un score nul que les deux équipes se séparent au coup de sifflet final.

Tirs cadrés : 14 / 9 pour Dijon
Engagements : 9 / 9

 



Les portes sont closes :
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Dijon  vs Lyon - L
Photographe : Guillaume Meurisse

La prolongation est très équilibrée et les deux équipes se neutralisent dans les premières minutes de jeu. Les Gones lancent les premiers et s'offrent quelques occasions brûlantes, une fois de plus Barrier, en bon pompier, étouffe les véléités adverses avec talent. Dijon peine à contrer et subit dans un premier temps le joug lyonnais. 
Gauthier contre en solitaire mais voit son lancer capté par la mitaine du gardien rhodanien. Les Lions cherchent à en finir mais Barrier est impérial.
La fin de prolongation est aux mains des Ducs, cependant le score n'évolue toujours pas et les amateurs de caoutchouc vulcanisé se donnent rendez-vous pour une séance de fusillade.

Tirs cadrés : 8 / 6 pour Lyon
Engagements : 4 / 4
 



Le Lion finalement embroché :

Les Lyonnais remportent le tirage au sort et commencent donc la séance de tirs au but. Gadoury part le premier, il enrhume complètement Barrier mais, face à la cage ouverte, il se rate complètement et le palet passe à côté du cadre (X)
Martin Gascon est le premier tireur dijonnais, il part et lance plein axe, bloqué sans problème par Macrez (X-X)
Vincent Couture part doucement, son tir bien placé termine dans la mitaine de Barrier (X-XX)
Ilpo Salmivirta part à toute allure, il feinte le gardien visiteur et parvient à glisser la rondelle entre le poteau et la jambière de Macrez (XV-XX)
La pression est sur les épaules de Jonathan Laberge qui doit marquer, encouragé par les supporters lyonnais qui ont fait le déplacement, il s'élance, son tir est détourné par Barrier tandis que la tribune éclate (XV-XXX).

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Julian Barrier
** : Jens Eriksson
* : Steven Cacciotti
 



Dans un match d'excellente facture, les Ducs ont remporté un bien beau duel face aux Lions. Dijon, réaliste, a rapidement mené au score mais s'est relâché et a offert le flanc au retour de son adversaire qui a réussi à revenir. Dans le dernier tiers, Dijon aurait pu l'emporter mais a manqué de mordant face à la solide défense rhodanienne. Finalement vainqueurs aux tirs au but, les Ducs empochent deux points et passent quatrièmes.
Les Lions, malmenés dans une première partie de la rencontre, ont réussi à renverser la tendance et à imposer un dynamisme dans le deuxième tiers. Lyon a réussi à tenir jusqu'à la sirène finale. En prolongation, Lyon n'a pas pu faire sauter le verrou malgré une domination, aux tirs au but leur bourreau a été, comme durant tout le match, le portier dijonnais : Julian Barrier, le jeune gardien a été éblouissant et signe une grande performance. Le LHC n'a pas tout perdu et retourne dans la capitale des Gaules avec un point important et occupent la huitième place.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...