Grenoble reçoit Chamonix qui, après une saison en association avec Morzine, refait cavalier seul. Les grenoblois n’ont plus battu les pensionnaires de Richard Bozon à domicile depuis 2012, la malédiction sera terminée ce soir devant 2370 spectateurs.
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo
Nicolas Scordialo, Damien Magnat le 23/09/2017 à 16:40
Arbitres : M. Bergamelli, assisté de MM. Gielly et Constantineau
Buts : Grenoble : 08.22 Gabin Ville (ass Sébastien Rohat et Maxime Legault) ; 13.53 Jean-Philippe Côté (ass Mathias Arnaud et David Rodman) ; 31.23 Vincent Kara (ass Matthieu Le Blond et Pierre-Charles Hordelalay) ; 32.24 Joël Champagne (ass Maxime Legault et Kyle Hardy) Chamonix :
Pénalités
4 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Chamonix
Les Pionniers se déplacent pour la première fois cette saison après 3 matches à la maison (1D/2V). Depuis seulement 6 jours, ils ont un nouvel entraineur (le 3e depuis l’été) : Heikki Leime. Bien connu dans l’Hexagone pour avoir entraîné Caen, Angers et Amiens mais également l’équipe de France (2000-2004), il emmène à Grenoble une équipe invaincue sous son ère. Chamonix se présente sans leur gardien #1 slovaque, Richard Sabol, qui avait joué les 3 premiers matches, le jeune finno-français Nicolas Luomi gardera pour la première fois en Magnus. On notera aussi 2 absents : le canadien Luke Juha en défense et le suédois Henric Anderson à l’attaque.
Grenoble voit enfin le retour de son capitaine Teddy Trabichet, alors que Bostjan Golicic pointe toujours à l’infirmerie. Lukas Horak, après son blanchissage alsacien, est à nouveau à l’œuvre.
Photo: Jean-Christophe Salomé
Nous assistons pendant les 3 premières minutes à une succession d’attaque-défenses relativement rapides et sans interruption de jeu sans pour autant que les gardiens soient mis à contribution. Baazzi offre aux locaux la première occasion dangereuse contraignant Luomi à un arrêt hasardeux alors que précédemment Leblond avait vu le défenseur revenir sur lui pour stopper sa contre-attaque. Rundgren est le premier chamoniard à solliciter Horak imité par Birbaum qui aura proposé plusieurs lancés dangereux ce soir.
Le jeu est rapide et va d’une cage à l’autre sans s’attarder en zone neutre. Ville devant le gardien dévie un lancé de Rohat de la bleue (1-0/8’22’’). La première supériorité numérique est pour les Pionniers à 11’47’’, ces derniers bien installés font tourner le palet de belle manière pour préparer les lancés de Birbaum tous bloqués soit par la défense, soit par Horak infranchissable. L’infériorité numérique tout juste terminée, Arnaud remonte le palet enrhumant la défense, centre sur Coté qui pousse au fond (2-0/13’53’’). Les Chamoniards bénéficient à nouveau d’une supériorité à 15’47’’ pour un cinglage de Kara, cette dernière ne sera pas plus productive que l’autre.
Les grenoblois auront été efficaces dans ce tiers au jeu équilibré mais dominé statistiquement par Chamonix, grâce surtout à 2 bons power-plays.
Engagements : 11/4 Chamonix Tirs : 10/7 Chamonix
Photo: Jean-Christophe Salomé
De retour des vestiaires Johnston vole le palet à Hardy, isolé dans sa zone défensive, se retourne pour offrir le puck à Tassery seul devant Horak qui dévie le tir. Comme au premier vingt le jeu file d’une cage à l’autre, Hordelalay échoue à son tour face à Luomi. Legault, plus en vue ce soir que lors des précédents matches, s’échappe en compagnie de Ville mais décide de la jouer solo et pousse son palet trop loin. Grenoble accélère et en 5’ a déjà proposé plus de tirs que pendant tout le premier tiers.
Chamonix commet sa première faute à 28’01 (obstruction de Birbaum). Pourtant bien installé et très mobile, le jeu de puissance grenoblois voit ses assauts repoussés par une défense savoyarde bien solidaire. Suite à ce temps de jeu éprouvant, Leimme prend un temps mort pour reposer ses troupes (31’35’’). Ils se sont peut-être trop reposés car Hordelalay donne le tournis au gardien qui cherche le palet que Kara expédie au fond (3-0/31’23’’). Laplace écope à son tour de 2’ pour accrocher sur l’engagement (31’28’’).
Moins dominateurs que sur la précédente, les grenoblois se font même contrer par Fujerik qui échoue sur Horak. De retour en zone offensive, Champagne s’y reprend à plusieurs fois pour glisser la rondelle sous le gardien (4-0/32’24’’). Le duo Johnston/Tassery fait encore trembler la défense grenobloise mais pas ses filets. En fin de tiers Legault s’échappe encore et centre sur sur Rohat dont le tir oblige Luomi à sortir le grand jeu.
Grenoble a pris le dessus physiquement et statistiquement sur les chamoniards qui trainent un peu la patte en fin de seconde période.
Engagements : 12/8 Grenoble Tirs : 20/7 Grenoble
Photo: Jean-Christophe Salomé
Au début de ce dernier vingt, Luomi reçoit le palet dans le casque. Légèrement sonné il regarde l’arbitre qui laisse le jeu continuer de l’autre coté pour une attaque chamoniarde qui oblige Horak à dévier du bouclier. Ça patine encore beaucoup avec peu de travail dans les bandes, mais les passent n’arrivent pas forcément à destination permettant à l’adversaire de retourner le jeu dans l’autre sens.
On sent au fur et à mesure Chamonix baisser les bras et commettre des fautes, la fatigue aidant. Avec 3 pénalités dans les 5 dernières minutes, les Pionniers souffrent et ne sont plus en mesure d’attaquer offrant à Horak son second blanchissage de suite. Grenoble de son coté ne réussit pas à marquer malgré une double supériorité. Le score n’évolue pas dans ce tiers où les grenoblois ont bien géré leur avance sans pour autant se relâcher.
Engagements : 12/11 Chamonix Tirs : 19/2 Grenoble
Meilleur grenoblois : Aziz BAAZZI Meilleur chamoniard : Nicolas LUOMI Les joueurs d’Heikki Leime ont proposé un jeu d’un niveau bien plus intéressant que lors du match amical du 31 août. Leur entame de match était largement au niveau des grenoblois, la fougue de leur jeunesse aidant. Menés 4 à 0 peu après la mi-match, on ne peut leur en vouloir d’avoir un peu lâché prise. Sans vouloir manquer de respect à cette équipe, elle sera surement amenée à jouer la poule de relégation et autant qu’elle garde ses forces pour battre les équipes susceptibles de faire partie de cette poule, Grenoble jouant le haut du tableau. En conférence de presse, l’entraîneur s’est dit fier de ses joueurs qui sont motivés et ont du cœur. Ce dernier étant arrivé seulement mi septembre, ils sont en retard sur le plan patinage et tactique par rapport aux autres mais sont bien présents sur le plan physique.
Les grenoblois ont enfin montré qu’ils savaient jouer 60 minutes contrairement à leur prestation face à Lyon lors de laquelle ils n’avaient joué que 2 tiers sérieusement permettant aux visiteurs de revenir au 3e tiers. C’est avec plaisir que nous avons pu à nouveau voir Teddy Trabichet qui retrouve ses marques et a même proposé quelques tirs repoussés, à sa grande déception, par le gardien adverse. Coté vient ajouter son nom à la liste des buteurs grenoblois portant ce nombre à 11. Comme l’a souligné Edo Terglav en conférence de presse, Grenoble ne compte donc pas uniquement sur sa grosse ligne (Champagne-Giroux-Rodman / même si Champagne en est déjà à 4) pour marquer. Celle-ci fatigue beaucoup les défenses adverses et les autres en profitent pour scorer.
En regardant les statistiques on remarque que Grenoble tire de plus en plus et reste très solidaire défensivement (46 à 19). Il ne faut pas chercher bien loin, plus on lance à la cage plus on a de chances de marquer et bien sûr moins on prend de shoot moins on prend de but ! CQFD ! Seul bémol sur les engagements où une fois encore les grenoblois sont derrière (27/31).
On notera également que le match s’est déroulé sans échauffourée et que les cages n’ont pas bougé…comme quoi tout est possible !