Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Grenoble vs Morzine-Avoriaz
5-1
(3-0 1-0 1-1)
Le 16/10/2010
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Morzine-Avoriaz ]
Grenoble déroule et séduit
 
Face à Morzine-Avoriaz, Grenoble a montré ce soir que les nets progrès affichés face à briançon n'étaient pas un feu de paille.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot, Damien magnat le 16/10/2010 à 23:27
FICHE TECHNIQUE

3200 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Gielly et Barciello
Buts :
Grenoble : 03:26 Alexandre Rouleau (ass Ludek Krayzel) ; 04:07 Ludek Krayzel (ass Ludek Broz et Mitja Sivic) ; 18:31 Alexandre Rouleau (ass Nicolas Arrossamena et Viktor Wallin) ; 27:20 Baptiste Amar (ass Jason Crossman et Ludek Broz) ; 47:40 Graham Avenel (ass Ludek Broz et Viktor Wallin)
Morzine-Avoriaz : ; 59:22 Stefan Majernik (ass Jimi Santala et Niko Toivonen)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Morzine-Avoriaz


Restant sur quatres victoires consécutives dont la dernière très probante face à Briançon, les Brûleurs de Loups passaient ce soir un nouveau test sérieux face aux pingouins de Morzine-Avoriaz, auteurs d'un début de saison susceptible de leur prermettre de contrer sérieusement les grenoblois à domicile. Pourtant, tous les signes de la poursuite de l'été indien allaient se manifester assez tôt.



La poursuite de l'été indien

3"26, c'est le temps qu'il va falloir aux grenoblois pour trouver la faille dans une défense haute savoyarde absolument pas sollicitée jusqu'alors. Il faut dire que l'affaire commence par deux poussées des pingouins qui imposent des attaques-défenses prolongées aux brûleurs, sans toutefois menacer sérieusement un Ferhi qui sera ce soir à l'image de son équipe: réaliste et talentieux.

Comme souvent cette saison, c'est le compresseur Rouleau  qui va débloquer l'affaire. Bien servi par Krayzel, l'ancien foreur de Val d'Or en LHJMQ transperce Richard pour ouvrir la marque d'un palet qui trouve le petit filet. (1-0) Un énième but pour un joueur dont on peut légitimement se demander ce qu'il fait en Magnus car pouvant très clairement évoluer nettement au dessus de la ligue française.

Surpris par cette ouverture du score relativement contre le cours du jeu, Morzine-Avoriaz remet la gomme mais semble sur un temps faible.

A 4"07 soit moins d'une minute après le premier but, Broz récupère un palet et stationne derrière la cage des visiteurs. Il sert alors Krayzel bien lancé qui totalement seul glisse gentiment au fond face à un Richard impuissant. (2-0)

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Grenoble déroule et séduit
Photographe: Laurent Lardière
Rouleau ouvre le score
Morzine-Avoriaz va alors logiquement demander un temps mort pour ensuite bénéficier du premier jeu de puissance de la rencontre après une faute grenobloise à 6"56.Plusieurs lancers trouvent Ferhi et on peut logiquement considérer qu'il faudra un décalage significatif ou des frappes plus violentes et précises pour tromper l'intéressé. Les minutes suivantes vont voir Grenoble pousser quelque peu avant qu'une seconde faute évitable de Gillet n'offre une seconde chance à des pingouins une nouvelle fois sérieux mais manquant clairement de vitesse d'exécution.

La seconde partie de la période voit les grenoblois multiplier les accélérations, et se créer plusieurs occasions avec une ligne tchèque qui dérange vraiment la défense des visiteurs, et un duo Le Blond Avenel dont la vitesse cause également quelques dégats.

A 18"31, Rouleau bien servi par Arrossamena propose à nouveau une frappe plein axe un peu plus lointaine que la première, mais qui termine encore au fond du filet d'un Richard à propos duquel on peut avoir quelques doutes. (3-0)

La période se termine avec le sentiment que Grenoble a été très réaliste sur les deux premiers buts, mais qu'ensuite Morzine a bafouillé sérieusement, le secteur défensif ne semblant pas spécialement à la fête ce soir.

Tirs: 11/9 Morzine Avoriaz
Engagements: 7/12 Morzine Avoriaz




Grenoble en contrôle

La seconde période va voir des grenoblois mettre Morzine-Avoriaz sous l'éteignoir et coach Dufour commencer à offrir plus de temps de glace aux  jeunes. Après un retour que l'on pouvait supposer plus volontaire, les pingouins pas vraiment dans le coup ce soir vont subir le jeu grenoblois sans parvenir contrairement à la première période à proposer autre chose que des ruptures ponctuées de frappes bien souvent hors cadre. Avec un jeu à mi-glace trop approximatif, les hauts alpins vont progressivement glisser au fil des minutes vers une résignation que l'on sent poindre au bout des crosses.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Grenoble déroule et séduit
Photographe: Laurent Lardière
lutte à mi-glace
Une pénalité contre Millerioux à 23"30 donne du travail à Richard qui paraît mieux qu'en première période. Pourtant, il devra s'incliner au terme d'un slalom spécial de Captain Amar qui passe en revue une défense bien statique pour aller dribbler finalement la gardien et glisser dedans (4-0). Un but que tout joueur doit adorer marquer, mais qui sans enlever du mérite à son auteur souligne un manque d'implication de certains pingouins.

La période se poursuit avec une pression grenobloise de plus en plus forte, et des Brûleurs à l'aise qui en font voir des vertes et des pas mûres à des morzinois en quête de jeu et de motivation. Une pénalité de part et d'autre ne change rien, et la jeune classe iséroise commence à faire admirer son talent et abnégation, avec une vitesse d'exécution certaine malgré quelques confusions mais sans relâchement d'aucune sorte. Sauvé avec pas mal de chance à trois reprises sur sa ligne après des lancer de Sivic et Krayzel, Richard s'en sort bien avec un seul but concédé. Le principal intérêt est de voir poindre les jeunes et pas seulement les noms habituels, car c'est bien tout le banc qui est désormais à la manoeuvre.

Tirs 13/5 Grenoble
Engagements: 12/11 Morzine-Avoriaz




Des jeunes séduisants

La dernière période va voir logiquement Grenoble lâcher son banc et ce dernier répondre parfaitement aux attentes de Dufour. Dans une rencontre qui commence à s'enliser quelque peu dans l'ennui des dégagements interdits, plusieurs jeunes proposeront leur meilleure prestation de la saison, avec et c'est le plus important la certitude qu'ils pourraient très bientôt apporter encore bien plus.

Dans le rôle du grand escogriffe souvent considéré comme lent et pas assez combatif, vous trouvez un Maxime Suzzarini qui ne fait plus rire du tout ses adversaires, et figure certainement comme l'un des joueurs les plus sous évalués du groupe. De bonnes mains, un volume physique qui lui permet de planter des charges, un calme certain, on ne peut que souhaiter qu'une chose, qu'il dispose un jour d'une frappe bien lourde et d'un jeu de remise que lui permet sa grande taille afin de jouer les Thornton, un poil de plus de méchanceté pouvant également servir. 

Dans le rôle du baroudeur, Elie Raibon,  a fait de bonnes choses ce soir. Joueur compact à l'aise dans les duels et le long de la bande, il est le type même du gratteur mort de faim qui fait du bien dans une équipe. Sans doute l'un des plus taigneux du lot avec les avantages et inconvénients du profil, le jeune grenoblois semble tout désigné à terme pour les équipes spéciales. Il reste en tout cas sur plusieurs occasion franches depuis deux rencontres tout comme Benoit qui n'est plus une surprise pour nous.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Grenoble déroule et séduit
Photographe: Laurent Lardière
Défense en difficulté

Dans le rôle enfin de la révélation de la soirée, le benjamin du banc, Joris Bedin 17 ans, a montré de très belles choses durant la troisième période. Vif, rapide, avec de bonnes mains et un sens de la passe qui le distingue déjà, Bedin a failli marquer à deux reprises et empoisonné la vie de ses adversaires avec sa mobilité et sa volonté de récupérer les palets. Vu sa morphologie, Bedin pourrait devenir un passeur très intéressant, doublé d'un finisseur avec un départ arrêté extrêmement rapide. Bénéficiant de la confiance de Dufour, et on comprend pourquoi, son premier but en magnus ne devrait plus tarder.


Dans une partie à sens unique, Grenoble va terminer sa soirée à 47"40 par Avenel dont la frappe plutôt molle va passer entre les jambes d'un Richard particulièrement en retard et à la limite du but gag (5-0). L'impression laissée par le gardien de Morzine-Avoriaz étant vous l'aurez compris pas franchement favorable, de sympathiques supporters des pingouins nous ayant par ailleurs avoué leur perplexité à son sujet.

Morzine-Avoriaz va enfin inscrire un but et réduire le score à 59"22 par Majernik après un joli lancer en lucarne qui prive Ferhi d'un blanchissage. (5-1)


Tirs 14/10 Grenoble
Engagements 9/7 Grenoble




Or donc, he bien....


On peut penser avoir vu ce soir une cuvée morzinoise bien moyenne, à commencer par le gardien, Richard, qui n'est pas loin d'être le plus faible vu cette année à Pôle-Sud. Soyons clairs, qu'une équipe soit dans un jour sans peut arriver, mais on a pas senti du côté des visiteurs cette hargne qui habitait les pingouins en visite à Pôle-Sud ces dernières années. Sans regretter bagarres et parfois mauvais coups, ne devait-on pas attendre une confrontation plus physique et des hauts alpins qui présentent théoriquement un capital offensif et des individualités capables de s'expliquer avec Grenoble? Certes, le début de rencontre paraissait favorable, et se prendre deux buts en moins de deux minutes peut marquer une équipe, mais les deux dernières périodes pouvaient servir pour revenir dans la rencontre. Pourtant, c'est l'inverse qui s'est produit avec une défense à la peine et aucun tranchant en attaque.  Alors on a envie de revoir Morzine-Avoriaz et se dire qu'ils nous doivent une revanche car on ne peut juger vraiment ces sympathiques palmipèdes sur leur prestation ce soir, une prestation qui ne vaut pas la 6ème place de Magnus.


Morzine-Avoriaz en dessous ou Grenoble très en dessus? Avouons que l'on a envie de répondre un peu des deux. Avec un Richard pas à son affaire, et une certaine réussite en début de rencontre, les Brûleurs sont parvenu à forcer le destin. Pourtant, au lieu de souffrir avec cet avantage presque trop tôt acquis comme cela pouvait être le cas, les isérois ont déroulé et produit du jeu qui aurait pu conduire à une différence plus large. Quel est le niveau du groupe actuellement? Si l'on considère Briançon et Morzine-Avoriaz comme deux équipes de milieu de tableau, Briançon occupant une 11ème place actuellement,  en deça nous semble t'il de ses possibilités, contre une 6ème place assez conforme pour Morzine-Avoriaz, Grenoble paraît se situer juste au dessus c'est à dire à son actuelle 5ème place.
Peut-on considérer les Brûleurs comme susceptibles de scalper plus haut? Après une période de rodage qui les a vus perdre contre des formations de tête (Amiens, Strasbourg), mais également contre des gapençais 7èmes actuellement, le système de jeu paraît acquis et c'est la vitesse d'exécution et le sérieux des replacements qui vont consituer les zones de progrès potentiels ces prochaines semaines. Sur ce que l'on a vu ce soir, Grenoble peut entrer dans les 4 premiers et c'est ce qu'il convient de retenir de cette belle série de victoire en cours.  


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
rubs a écritle 18/10/2010 à 20:40  
que guillaume prend un ou deux but pour lui
je pense pas que cela aurait pas changer grand choses vu la prestation et le manque d engagement physique, de replacement defensif et le manque de reussite devant la cage surement du a une bonne defense et a un bon fehri.
c est une defaite collective.
guillaume est un tres bon jeune gardien qui nous a quand meme reussit deux blanchissage d affiler.
il seras encore meilleur d ici quelques journee.
allez guillaumes allez les pingouins.

grenoble seras encore la pour le carre final ca c est sur vu la mayonnaise qui a reussit a prendre entre ancien et la jeunesse qui ammene de la vitesse.
pantang a écritle 17/10/2010 à 22:22  
Pour Frankool, je te dis pas qu'il est mauvais en général, j'en sais rien, je te dis qu'il a été mauvais clairement sur cette rencontre, ce que dit l'auteur de l'article et rien de plus, pas besoin d'être un génie suffisait de le voir hiert soir pour comprendre que c'etait pas son match
JIM3 a écritle 17/10/2010 à 21:12  
Ce sont les échos négatifs du banc qui sont remontés aux oreilles des journalistes concernant le gardien.
Il ne peut pas être mauvais en n'ayant concédé que 5 buts face à la rébellion Grenobloise !
Il aurait eu besoin d'être miraculeux ...
DernierAs a écritle 17/10/2010 à 20:48  
De souvenir c'est plus mauvais cette année qui a été dit.
Faut dire, on a eu Quemener, Hiadlovsky, Thompson.
Du plutot solide, et très très prometeur en la personne de Quemener, si on a surement eu pire avec le gardien U20
Frankool1981 a écritle 17/10/2010 à 19:33  
"Vraiment pas bon", fais tes recherches!!!! Un but en breakaway, c'est pas le seul à s'être fait embarquer en droite gauche, et deux buts voilés. Un mauvais match, ca arrive, même à votre "super Ferhi" là. De là à dire "le pire gardien à avoir passé à la Pôle Sud", faut pas charier!
pantang a écritle 17/10/2010 à 19:13  
On a pas du voir le même match
Ce gardien est vraiment pas bon, pour mémoire
1 but gag avec un palet qui lui file entre les jambes à une vitesse vraiment réduite
1 but ou il semble voir, après on peut discuter, je crois Legros mais pas certain d'ou je suis placé
1 buts sur slalom d'Amar ou il se laisse embarquer en droite gauche comme un bleu
4-5 occases ou il ne repousse pas et manque de s'en prendre au moins deux sur un palet qui retombe au raz de la barre, alors comme l'auteur de l'article on dit qu'il vaut certainement mieux mais ne dites pas qu'il a été bon et même moyen sur ce match!
Frankool1981 a écritle 17/10/2010 à 18:49  
Alors franchement, vous y allez un peu fort sur Richard (dans l'article). Un but oû on y voit rien du tout à cause de la circulation devant le filet, c'est loin d'être un mauvais but. Et un but gag, ça arrive à tout le monde, même en LNH!
C'est pas évident garder la cage derrière un club qui ne veut aucunement gagner ce match. 5 buts sur 42 tirs, c'est loin d'être désastreux.
Laissez-le tranquille un peu, c'est un (des rare) très bon jeune français et il promet! Et il est loin d'être un Buysse qui lui abandonne et se sort lui-même des matchs quand ça ne va pas à son goût!
yannou a écritle 17/10/2010 à 16:33  
Concernant le match, les deux premières actions grenobloise se soldant par 2 buts, les pingouins (qui dominaient jusqu'alors), ont été pris de court et n'ont pas su réagir derrière, malgré les 2 pénalités grenobloises.
ensuite, le match est simple, grenoble attentiste, morzine fébrile... et voila.
Morzine en dessous, grenoble pas non plus extraordinaire. mais la défense est béton, et les sorties de puck impeccable.
legros a écritle 17/10/2010 à 14:07  
Pour LL de HH

c'est clair, on a bien vu le meme match et on a le meme ressenti d'ensemble. Ensuite c'est une question d'appréciation.

1) On a quand meme nettement moins vu sur la glace Crossman et Colotti que les petits jeunes de devant, dont vous parlez fort bien d'ailleurs dans l'article.

2) Certes vous écrivez que Fehri a été réaliste et talentueux, mais il a été TRES talentueux et surtout très sobre, ce qui fait que ça se remarquait moins. Certes il a pas eu de missiles à arreter, de grands plongeons à faire, mais Morzine a proposé au début plein de petits tirs vicieux, de ceux qui vont souvent au fond, et là Fehri a été impérial. Comme vous le suggérez dans l'article, il méritait le blanchissage, et c'est dommage pour lui que sa défense l'ait laissé tomber si près du but (sic)

3) J'étais juste derrière la cage de Richard au 1er et 3eme tiers. Certes Rouleau est bien face à la cage lors du 3eme but, il frappe à mi hauteur, mais il y a plein de monde entre lui et Richard, ce qui fait que ce dernier est masqué et réagit trop tard. C'est certes son boulot que d'essayer d'y voir quelque chose, mais vu le nombre de joueurs sans si peu de mètres carrés, c'est quand meme pas ordinaire que les deux frappes de Rouleau aient fini leur vol dans le filet. A mon avis, ça veut plutot dire que la défense ne montait pas assez sur les tireurs de l'arrière. Ensuite, c'est vrai qu'on voit toujours mieux les erreurs du gardien que celles de la défense ;-)

Ceci étant dit, merci pour vos articles et commentaires qui sont toujours très bien écrits et très instructifs.
JIM3 a écritle 17/10/2010 à 12:26  
Plusieurs fois entendu dans les commentaires HH le fait que A. Rouleau a une classe trop grande pour la ligue Magnus : Peut-être, il y a heureusement des joueurs comme lui pour attirer le public.
Il faut reconnaître son grand Talent ! Il fait également parfois des erreurs aussi grosses que lui :) et c'est cela qui a dû le pénaliser dans sa carrière . Le genre d'erreur, suffisante pour qu'un moustachu derrière le banc vous renvoi à l'école...
HH/LL a écritle 17/10/2010 à 12:15  
Bonjour, merci de nous lire
Pour legros
Il manque deux jeunes arrières à Grenoble en la personne de Llorca et Moisand. Qui reste t'il comme jeune? Crossman que l'on a vu régulièrement en particulier lors des deux dernières périodes, Colotti un poil moins mais il a bénéficié d'un temps de jeu significatif...et c'est tout...
Pour Ferhi, autocitation: "Il faut dire que l'affaire commence par deux poussées des pingouins qui imposent des attaques-défenses prolongées aux brûleurs, sans toutefois menacer sérieusement un Ferhi qui sera ce soir à l'image de son équipe: réaliste et talentieux." Difficile d'être plus explicite?
Pour Richard, au delà du mécontentement de l'encadrement morzinois et des supporters que nous avons croisé, il prend clairement un but gag et un autre franchement évitable sur la seconde frappe de Rouleau qui est face à lui selon nos photographes mieux placés que nous. Mais comme l'ensemble de l'effectif, il faudra le revoir car ce n'était clairement pas son soir.

legros a écritle 17/10/2010 à 11:30  
Pour avoir vu le match en direct live hier soir, il est clair que Morzine a pas montré grand chose, et qu'à 3-0 à la fin du premier tiers ils n'y étaient plus vraiment.

Il faut aussi remarquer que si Dufour a donné pas mal de temps de jeu aux jeunes devant, ça a pas été la meme chanson derrière, où ce sont surtout les anciens qui ont joué, et très bien en plus. Morzine a franchement dominé la première période en termes de possession du palet et de tirs cadrés, mais une très bonne défense et un excellent Fehri, très concentré et très propre dans son jeu, les ont empeché de marquer quoi que ce soit.

De meme que je trouve la prestation de Fehri sous évaluée dans le commentaire, je trouve le commentaire un peu dur pour Richard. A part sur le dernier but où il se fait complètement emmener par la feinte de passe d'Avenel et prend un but casquette, sur les deux buts de Rouleau il y a un trafic monstre devant lui et les deux fois il ne voit arriver le missile qu'au dernier moment. Sur les buts de Krayzel et d'Amar il est complètement abandonné par sa défense. Bon c'est sur un gardien peut toujours sortir les arrets miracle, mais dans certains cas c'est plus dur que dans d'autres.

Sinon, un match très plaisant, très peu de prisons, du jeu. Vraiment très bien.
Tatie38 a écritle 17/10/2010 à 11:09  
je n'ai pas trouvé Morzine en dessous, une bonne soirée, un bon article on va savourer jusqu'à.. samedi
a écritle 17/10/2010 à 08:55  
"clin d'oeil" Les Pingouins sont plutôt des haut-savoyards "clin d'oeil" ! Merci pour ce compte-rendu et ces photos... bien appréciables quand on n'a pas assisté au match ! C'est une bonne chose que tous nos jeunes aient pu jouer, bravo à tous !
snake a écritle 17/10/2010 à 01:38  
je suis déçu par morzine qui n'a pas montré grand chose. c'est bien de pointer les jeunes à grenoble, voici ce qui manque aux pingouins quelque part non?
bonne analyse et super photos......comme d'ab
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...