Pour la cinquième journée de championnat, Lyon reçoit Strasbourg. Strasbourg partage actuellement la première place du classement avec 3 autres équipes, tandis que les Lyonnais sont à la 10ème place, avec un match de retard. L’Etoile noire ne doit pas perdre ce soir s’ils veulent garder la tête, alors que les Lions doivent gagner pour remonter au classement mais surtout repartir sur une série de victoires après la coupe de France.
Arbitres : M. Barcello assisté de Frédéric Peuriere et Charlotte Girard
Buts : Lyon : 14:31 Johan Burlin (ass Slavomir Tomko et Julien Correia) ; 26:48 Maxime Langelier-Parent (ass Conor O'Donnell et Cédric Custosse) ; 2:58 Conor O'Donnell (ass Vikhael To-Landry et Julien Lebey) Strasbourg : ; 8:30 Jake Goldberg (ass Kevin Sullivan et Michal Petrak) ; 9:28 Kevin Sullivan (ass Michal Petrak et Sébastien Trudeau)
Pénalités
26 minutes / 9 infractions contre Lyon
16 minutes / 4 infractions contre Strasbourg
L’engagement est en faveur des Lyonnais, qui se retrouvent rapidement en supériorité numérique pendant quatre minutes car Petrak Michal est pénalisé pour retenir et attitude anti-sportive (0’40). Ce power play est bien exploité. Les Strasbourgeois défendent comme ils peuvent et, sur une action combinée de Julien Lebey et Vikhael To Landry, Conor O’Donnel ouvre le score (2’58,1-0, But : Conor O’Donnel, Assist : Vikhael To Landry).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Après ce premier but, les joueurs de l’Etoile noire prennent la possession du palet et s’installent dans la zone lyonnaise. Les Lions défendent mais Nicolas Lehericey et Jules Breton sont pénalisés à tour de rôle, laissant leurs équipes en infériorité numérique (5’14, charge avec la crosse – 6’57 faire trébucher).
Alors que Cedric Custosse récupère un palet en défendant, il est chargé contre la bande par Joseph de Concilys. Le Lyonnais répond avec les poings et une bagarre éclate entre les deux joueurs. Joseph de Concilys est pénalisé de 2’ pour charge dans le dos et 10’ pour méconduite. Cedric Custosse de 2’ pour charge contre la tête ou la nuque, 10’ pour méconduite et 2’ pour dureté (7’53).
Il ne faut pas attendre longtemps pour que Strasbourg profite de son power play et c’est Jacob Goldberg, avec l’aide de Michal Petrak et Sebastien Trudeau, qui trouve les filets (8’30, 1-1, But :Jacob Goldberg, Assist : Michal Petrak et Sébastien Trudeau).
Les joueurs vont devoir se calmer car Jarno Lippojoki est pénalisé pour cinglage (8’54). Strasbourg continue de jouer en power play. C’est une nouvelle occasion pour eux de marquer et prendre le contrôle du match. Kevin Sullivan le démontre en inscrivant le deuxième but de son équipe (9’28, 1-2, But :Kevin Sullivan, Assist : Michal Petrak et Sébastien Trudeau).
Strasbourg a toujours l’avantage et garde très bien le palet mais la défense lyonnaise parvient à le récupérer. Slavomir Tomko, aidé de Julien Correia, entame une contre-attaque. Johan Burlin, placé au niveau de la bleue, reçoit le palet et shoote immédiatement. Le palet passe entre les jambes du gardien (14’31, 2-2, But : Johan Burlin, Assist :Slavomir Tomko et Julien Correia).
Tout reste à nouveau à faire pour les deux équipes. Malgré plusieurs actions des deux côtés, aucune équipe n’arrive à prendre l’avantage. Le tiers se termine sur ce score de 2-2.
Lyon a su commencer le match correctement en prenant parti de son power play. Suite à de nombreuses fautes, les joueurs lyonnais se sont retrouvés à deux reprises avec deux joueurs de moins. Strasbourg s’est retrouvé dans la même situation et a aussi su en tirer profit pour inscrire deux buts. Les Lions sont revenus au score sur une contre-attaque. Globalement, l’Etoile Noire a une meilleure possession du palet.
Lors de ce début de tiers, les Lyonnais ont pris l’avantage. Ils gardent le palet et occupent la zone Strasbourgeoise en se créant plusieurs actions, mais aucune n’est décisive. Ils ne parviennent pas à concrétiser pour reprendre la tête de la rencontre.
Photographe : Emmanuel Lavocat
L’avantage change d’équipe lorsque Conor O’Donnel est pénalisé pour retard de jeu puis Slavomir Tomko pour cinglage (24’12 – 26’04). Strasbourg a une nouvelle chance de passer devant au score mais les défenseurs locaux tiennent bon et Maxime Langelier-Parent se crée une occasion de contre qui lui permet d’inscrire le troisième but de son équipe (26’48, 3-2, But : Maxime Langelier-Parent, Assist : Conor O'Donnel, Cédric Custosse).
Victor Vitton-Mea est sanctionné pour avoir volontairement aspergé le gardien alsacien de glace (32’40). Strasbourg n’arrive plus à être décisif en power play et le score reste inchangé.
Les visiteurs sont moins agressifs que pendant le premiers tiers. Les deux équipes continuent d’attaquer à tour de rôle mais aucune des deux ne parvient à marquer. Les Lyonnais manquent de chance quand Baptiste Goetz est sauvé à plusieurs reprises par ses poteaux.
Un deuxième tiers est rempli d’occasions de part et d'autre de la glace mais avec seulement un seul but, en infériorité numérique, pour Lyon. Strasbourg s’est relâché, laissant plus d’opportunités aux Lions pour imposer leur jeu.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le début du dernier tiers est à l’image du précédent. Les deux équipes se disputent le palet et se créent des occasions à tour de rôle. Le match a nettement diminué en intensité par rapport au début du match soutenu que nous avait offert les deux équipes. On sent les Strasbourgeois moins agressifs, ce qui laisse plus de possibilités aux Lyonnais pour attaquer.
Le match reprend du rythme dans la deuxième moitié du tiers. Beaucoup d’actions, plus dangereuses les unes que les autres mais les deux gardiens restent solides. Aucune des deux équipes n’arrive à marquer. Le gardien strasbourgeois sort pour les deux dernières minutes de jeu. L’Etoile noire occupe la zone lyonnaise et enchaîne les shoots, ce qui ne sera pas suffisant.
Le score du match reste inchangé.