Le HC Morzine – Avoriaz - Les Gets recevait, ce samedi, les Chamois de Chamonix dans une rencontre de championnat importante. Dans ce duel de bas de tableau, les Pingouins ont su sortir la tête de l’eau. Chamonix s’englue dans les dangereux abysses de Magnus.
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo
Article : Alexandre Juillet | Photos : Claude Arès le 18/10/2015 à 18:30
Arbitres : Jérémy Rauline assisté de Gwilherm Margry et Joris Barcelo
Buts : Morzine-Avoriaz : 06.09 Edgars Homjakovs (ass Colin McIntosh et Nicolas Deshaies) ; 17.03 Nicolas Deshaies (ass Deivids Sarkanis et Edgars Homjakovs) ; 27.08 Craig Cescon (ass Edgars Homjakovs et Ville-Veikko Vakevainen) ; 59:32 Cyril Papa (ass Nicolas Deshaies et Przemyslaw Odrobny) Chamonix : ; 42:01 Ilpo Salmivirta (ass Clément Masson)
Pénalités
26 minutes / 9 infractions contre Morzine-Avoriaz
12 mn / 6 infractions contre Chamonix
Claude Arès
La défense morzinoise aura été performante
Morzine fait déjà le break
Le premier engagement est gagné par le CHC qui prenait la première initiative par Hascoet. Le lancer de l’attaquant chamoniard est facilement arrêté par Odrobny. Les locaux écopent de la première pénalité après une minute de jeu. Diaferia est appelé au banc, mais Chamonix ne profite pas de l’occasion. La défense des oiseaux se dégage. Le HCMAG, de retour à 5, accentue ses efforts et se voit récompensé dès la sixième minute de jeu. Sur une action plutôt anodine, Colin McIntosh tente sa chance côté gauche. Buysse connaît une faiblesse de la mitaine et laisse le palet échapper à l’arrière de son gant. Homjakovs, qui avait suivi, se saisit du cadeau et propulse la rondelle au fond des filets, 1-0 à 6’09.
Buysse se rattrape deux minutes plus tard en arrêtant d’un joli reflexe la tentative de Coccimiglio. Morzine, de nouveau à 4 à la mi-tiers, ne sera pas plus inquiété que sur le premier jeu de puissance. Chamonix peine à s’installer et ne tire qu’une fois par l’intermédiaire d’Arès en powerplay. Pourtant, le CHC tente de nombreux tirs. En témoigne la tentative de Biscard à la bleue, déviée par Odrobny. Heureusement pour les locaux, aucun attaquant chamoniard ne peut reprendre au rebond. Douze secondes plus tard, Jalbert est chassé et laisse les siens à 4 contre 5. Une belle opportunité de faire le break pour Corriveau, mais Buysse dévie de l’épaule. Le gardien détourne une nouvelle fois de la botte sur un tir de Coccimiglio, mais se fait surprendre trente secondes plus tard. En fin de tiers, Nicolas Deshaies tente en dernier recours un shoot de la bleue. Son tir peu puissant est détourné par un défenseur en entrée de zone et prend une trajectoire étrange. Buysse ne réagit pas et, figé sur sa ligne, est battu par ce puck à priori sans danger, 2-0 à 17’03.
Si le but sonne comme un coup du sort, Buysse est peu rassurant devant son filet ce samedi. Lui que l’on connaît habituellement efficace et impeccable sur sa ligne, éprouve quelques difficultés en ce début de championnat. Malgré un lancer d’Andersen dévié de la botte depuis la droite dans la palette de Jalbert, Odrobny, le gardien international polonais, effectue un arrêt de grande classe en passant rapidement de son 1er à son 2nd poteau. Chamonix, malgré 16 tirs aux buts en première, regagne les vestiaires avec deux unités de retard. Décevants dans le jeu, les joueurs de la ville aux trente titres semblent trop imprécis et peu inspirés à l’offensive.
Claude Arès
Odrobny aura réalisé une très belle partie
Morzine creuse l’écart
Les hommes d’Hartogs entament la seconde période en infériorité numérique. Salmivirta est d’ailleurs tout proche de trouver la faille sur un one-timer et une passe de Silveinnoinen, avant que Cameron, en première intention, voit son lancer échouer sur la droite du cadre. Morzine, de retour à 5, réagit de belle manière par Hromas. Le tir du géant tchèque passe de très peu à côté. La mi-match approche, et ce sont les locaux qui inscriront le but du 3-0. Homjakovs, trouvé dans l’axe du but, se décale côté gauche et lance, Buysse ne peut que dévier, mais Josselin Besson en embuscade compte, 3-0 à 27’08.
Le banc chamoniard a la tête des mauvais jours. À l’image de Jimmy Darier, étincelant en match de préparation et qui assiste comme ses coéquipiers à la décevante prestation de son équipe. Rien ne va plus pour Chamonix ce soir… A l’inverse, le HCMAG se régale. Malgré une pénalité de 10 minutes infligée pour méconduite, les locaux redoublent les temps de jeu en territoire offensif. Coccimiglio, très bon dans la conservation de la rondelle, se crée, comme souvent depuis le début de la rencontre, une brèche derrière le but. Il sert Homjakovs qui manque de peu sa reprise, détournée d’un beau réflexe par Buysse. Chamonix répond en contre. Lessard, sur un service en retrait, se retrouve en 1 contre 1 mais frappe le plastron du gardien polonais du HCMAG. Ce même cerbère sortira en fin de tiers une occasion chamoniarde de Salmivirta de la botte. À cet instant, le HCMAG est plus précis, plus agressif et plus mordant que son adversaire. Pour l’honneur
Le CHC de retour des vestiaires tente de sauver l’honneur. Masson, en 1 contre 1, tire trop à gauche. Son compère Andersen, lui aussi seul, fait le mauvais choix et envoie son slap au-dessus de la barre. Buysse sauve les siens de la déconvenue sur une belle intervention au-devant d’Holecko esseulé dans le slot. Chamonix sauvera tout de même l’honneur. Sur une sortie d’engagement, les Chamois parviennent à débloquer enfin le compteur. Masson sort la rondelle du cercle gauche en zone offensive. Salmivirta suit et en première intention frappe fort à la porte d’Odrobny, qui ne peut que toucher le précieux. Ce dernier finit au fond des filets, 3-1 à 52’01. Dans les tous derniers instants, Morzine est pénalisé, et Gros tente logiquement de faire rentrer un sixième joueur. Malgré de belles tentatives, Cyril Papa lance de loin dans le but vide, 4-1 à 59’32.
Claude Arès
A l'image de Lessard, Chamonix a souffert à Morzine
Le HCMAG s’impose donc logiquement 4 buts à 1. Maîtres du jeu durant toute la rencontre face à des Chamois apathiques et sans folie, les Pingouins inscrivent leur première victoire en championnat et doublent du même coup leurs adversaires du soir au classement. Côté chamoniard, il faudra à Stéphane Gros trouver les mots pour remobiliser son équipe. Malgré un plus important nombre de tentatives que leurs adversaires, comme bien souvent depuis le début de saison, les Chamois ont été surclassés et inquiètent en ce début de saison. Peu inspirés et se heurtant à un très bon dernier rempart, tout aura été à l’envers pour les joueurs de la ville olympique dans ce match. Pourtant, une réelle qualité se dégage de ce groupe. Aujourd’hui, les points sont chers et le CHC n’aura pas un calendrier aisé. La réception de Grenoble la semaine prochaine et le déplacement à Briançon, également en difficulté en ce début de championnat, obligeront Chamonix à prendre des points pour ne pas être distancés dans une Ligue Magnus où la victoire à 3 points creuse d’importants écarts. Pour les Morzino-Gêtois, ce succès est un bol d’air et permet d’appréhender le quart de finale de Coupe de la Ligue face à Gap avec un peu plus d’assurance. Certes, tout n’a pas été parfait côté morzinois, mais il est à noter les belles copies rendues par Odrobny et ses coéquipiers, qui ont propulsé les locaux vers un résultat favorable. Prochain rendez-vous en championnat pour le HCMAG, samedi prochain, à Angers.
Homme du match : HC MAG : Przemyslaw Odrobny #90 Chamonix : Riku Silveinnoinen #2
Bon résumé, sauf que je ne suis pas d'accord sur le fait que Chamonix a été surclassé ! La 1er but est une erreur de Buysse. Le second, un shoot lointain contré et qui permet au HCMAG de creuser l'écart. Rien d'exceptionnel donc. Et la qualité du jeu a été assez terne. Techniquement pas grand chose à se mettre sous la dent, et question rythme, il a fallu attendre la seconde moitié du T3 pour que ça accélère. C'est dire. En vérité, je n'ai pas trouvé que ces 2 équipes allaient au combat. Et c'est plutôt inquiétant puisque 3 clubs peuvent descendre et que le champion de D1 est certainement parti, cette saison, comme la précédente, pour faire autre chose dans la série d'accession qu'un simple rôle de faire valoir. Ces 2 clubs doivent montrer plus d'envie. Sinon, on risque de voir Chamonix-MT Blanc et HCMAG-MT Blanc la saison prochaine !!!