Les Gothiques d'Amiens recevaient les Rapaces de Gap pour le compte de la sixième journée de Ligue Magnus. Une opposition entre deux équipes en manque de points puisqu'elles culminent respectivement à 4 et 3 points. Alors que les locaux se sont imposés tranquillement mardi sur leur glace, les Gapençais restent sur deux défaites amères face à Angers et Briançon. Deux joueurs majeurs sont absents : Santanen le gardien picard et Syvasalmi le défenseur vedette des visiteurs.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 22/10/2012 à 11:01
Buts : Amiens : 16:22 Julien Corriveau (ass Martin Gascon et David Bastien ) ; 20:30 Kevin Bergin (ass Valentin Claireaux et Thomas Roussel) ; 26:09 Martin Gascon (ass Valentin Claireaux et Kevin Bergin) ; 35:09 Julien Corriveau (ass Luka Basic et David Bastien ) ; 39:31 Julien Corriveau (ass Thomas Roussel et Martin Gascon) Gap :
Le match commence doucement et Amiens en profite pour prendre possession du palet. Deux premières occasions avec le premier tir cadré de la rencontre pour Santala puis un centre fort devant la cage de Serer que Bault rate de justesse avant que la première faute de la partie ne soit sifflée contre Gap (1'40). L'occasion est donc donnée aux Gothiques de s'inscrire à la marque d'entrée de match mais les locaux n'en font rien et ne parviennent pas à construire proprement.
A deux reprises, Béron porte le danger sur la cage de Zacharias mais le portier américain est bien là en ce début de match. Le match est alors très brouillon et Circelli profite de quelques approximations défensives pour donner à Gap son premier tir cadré (11'36).
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
C'est sur un shift de la deuxième ligne amiénoise que le match va se lancer techniquement : Bastien et Basic combinent très bien, le premier cité tente le dribble mais Tekel revient de derrière et lui subtilise le palet alors qu'il allait lancer à bout portant. Un geste défensif parfait ajouté au contre gapençais conclu par... Tekel d'un slap puissant repoussé de justesse par Bertein. Dans la foulée, Corriveau et Santala s'échappent contre Luciak mais la tentative de l'ex-Rouennais en force est captée par Zacharias (13'30).
Claireaux accélère sur son côté et passe devant Jelen qui commet une faute pour l'arrêter. Sur cette pénalité contestable, le banc visiteur s'énerve et l'arbitre sanctionne à nouveau l'équipe de Gap. Amiens va donc jouer deux minutes à 5 contre 3. Les Gothiques s'installent bien cette fois, le palet tourne vite mais personne n'ose prendre sa chance alors que les défenseurs adverses sont en place. A trente secondes de la fin de l'avantage numérique, Gascon trouve Béron excentré qui s'avance et transperce Zacharias d'un lancer puissant (1-0 16'22 PPG). Les trente secondes à jouer à 5 contre 4 ne donnent rien.
Les deux dernières minutes du tiers sont marquées par deux beaux arrêts de Zacharias sur des lancers de Serer grâce à un bon travail de Bault et Bachet dévié de la mitaine juste à côté. Entre les deux, Virpio a été l'auteur d'une des rares incursions gapençaises dans la zone amiénoise mais son centre fort adressé à Paradis ne trouve pas preneur.
Tirs cadrés : Amiens 8 – 2 Gap
Mises en jeu : Amiens 7 – 11 Gap Contrairement au tiers précédent, le jeu reprend vite et, dès le premier shift, Amiens trouve la faille : à la bleue, Bergin récupère une passe de Claireaux et lance en lucarne malgré la légère déviation de Zacharias (2-0 20'30).
Gap tente de réagir mais n'arrive pas à produire du bon hockey, il faut attendre la vingt-cinquième minute pour voir le troisième tir cadré des visiteurs : Jelen donne un bon palet plein axe à Perez mais Bertein se couche bien sur le lancer. Amiens profite alors de la passivité des visiteurs et aggrave la marque sur un modèle de contre entre Gascon et Claireaux : le Canadien donne au Français qui lui remet directement vers l'avant, le meilleur joueur de Ligue Magnus 2011-2012 lance sans contrôle hors de portée de Zacharias (3-0 26'09).
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Ari Salo, le coach de Gap, demande alors un temps mort qui est bénéfique aux Gapençais. Ses joueurs semblent entamer une réaction après ces quelques secondes de répit : deux lancers sur la cage en 10 secondes alors qu'il avait fallu attendre 25 minutes pour avoir les trois premiers mais Bertein veille au grain et repousse de la jambière. L'arbitre donne alors l'occasion idéale pour se relancer aux visiteurs en sifflant un surnombre lorsque Gascon tarde à rejoindre le banc (29'07). En supériorité numérique, Gap s'installe mais une approximation profite à Bastien qui remonte la glace avant de donner à Basic juste devant Zacharias mais le jeune Slovène manque de précision dans son contrôle et ne parvient pas à lancer comme il le souhaitait. Les visiteurs reviennent à la charge mais ne tirent qu'une fois de la bleue par Jelen.
On dit souvent que 3-0 est l'avantage le plus difficile à conserver au hockey et Gap le sait bien. Les visiteurs essayent donc de construire mais le jeu reste très brouillon des deux côtés. Amiens se contente alors des erreurs techniques pour contrer rapidement. Une première alerte est signée Claireaux après avoir effacé deux défenseurs. En zone défensive, Bastien gagne un face-off et remonte très vite la glace avant de donner à Basic qui manque son geste technique mais ça profite à Corriveau qui récupère et efface Zacharias en finesse (4-0 35'09).
Béron et Pérez se rendent alors la pareille mais les deux gardiens résistent. Finalement, Bergin perce la défense mais bute sur Zacharias, Gascon récupère et transmet rapidement à Corriveau qui, dans un angle très fermé, lance une fusée dans les filets du portier américain (5-0 39'31). A la sirène, Virpio voit son lancer être dévié par Bertein sur sa transversale.
Tirs cadrés : Amiens 10 – 15 Gap
Mises en jeu : Amiens 12 – 11 Gap
A l'ouverture du dernier tiers, le score est de 5-0, autant dire que le match est fini dans la tête des deux équipes même si quelques coups d'éclat sont à signaler ici. Amiens n'est en effet pas loin d'alourdir le compteur lorsque Baazzi dévie un slap de Besson mais c'est capté en deux temps par Zacharias (44'02). En réponse, Circelli tente de faire la différence tout seul mais son tir est encore repoussé de la jambière par Bertein. A son tour, Pérez choisit la solution individuelle mais rate son lancer du revers après un bon dribble.
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Un beau une-deux entre Béron et Claireaux, suivi d'une frappe sèche du premier cité, prouve que, malgré les cinq buts encaissés ce soir, Zacharias est capable de belles choses de la mitaine (48'59). Suite à un nouveau lancer puissant de Circelli pris dans la mitaine de Bertein, la deuxième ligne amiénoise se met à nouveau en évidence avec une bonne combinaison Bastien-Basic mais sans réussite.
Les deux équipes n'ont plus envie de construire et cela se ressent dans le jeu : les actions individuelles ou à deux se multiplient des deux côtés.
Gap tente toujours de sauver l'honneur mais Luciak et Virpio butent sur Bertein. La défense amiénoise est bien en place et semble enfin décidée à jouer 60 minutes ce soir. C'était de toute façon la dernière offensive des visiteurs : il reste quelques minutes et Amiens va finir en déroulant tranquillement. Béron et Gascon combinent bien mais le Canadien voit son tir être stoppé par Zacharias.
Une dernière supériorité numérique est donnée aux locaux qui s'installent bien mais ne parviennent pas à tromper le portier gapençais : les gros lancers de Claireaux et Corriveau finissent leurs courses dans la mitaine adverse. La partie se termine avec une percée de Claireaux qui ne parvient pas à lancer après un bon dribble.
Tirs cadrés : Amiens 8 – 12 Gap
Mises en jeu : Amiens 6 – 8 Gap Les Gothiques prennent confiance après la victoire 5-2 contre Mulhouse et blanchissent une équipe pour la deuxième fois cette saison. Cette victoire sans encaisser de but permet à Amiens d'être la quatrième meilleure défense de la ligue après avoir déjà affronté le champion et le vice-champion de France. Samedi, les Amiénois recevront Épinal au Coliseum dans un duel qui promet d'être serré. De l'autre côté, les Rapaces se retrouvent douzièmes de Ligue Magnus avec trois petits points et devront profiter de la réception de Mulhouse pour prendre deux précieuses unités et remonter au classement. Avant cela, il faudra s'imposer mardi en Coupe de France : les Gothiques se déplaceront à Meudon (D2) alors que Gap recevra Grenoble. Statistiques: