Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Epinal vs Grenoble
5-3
(2-1 1-1 2-1)
Le 20/10/2012
Epinal, patinoire de Poissompré
Epinal  ] Grenoble  ]
Epinal fait tomber le leader !
 
Pour le compte de la 6eme journée de ligue Magnus, Epinal recevait le leader de la ligue Magnus, Grenoble. Grenoble d'ailleurs, qui était amputé de Maxime Suzzarini, victime d'une commotion cérébrale ... Tout comme Gabriel Girard à Epinal, qui a vu un nouveau gardien finlandais prendre sa place dans les buts spinaliens, pour lui permettre d'être au repos. La patinoire était pleine à craquer (1500 spectateurs), et une quinzaine de supporters grenoblois étaient présents.
 
Epinal, patinoire de Poissompré, Hockey Hebdo Paul Haffemeyer et Fernando de Abreu le 22/10/2012 à 21:00
FICHE TECHNIQUE

1500 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart, Mle Boniface et Mr Dehaen
Buts :
Epinal : 01:29 Michal Petrak (ass Jan Plch et Gasper Susanj) ; 12:08 Danick Bouchard ; 31:13 Danick Bouchard (ass Sébastien Gauthier et Aleksis Ahlqvist) ; 42:03 Yannick Offret (ass Elie Raibon et Jan Hagelberg) ; 58:59 Danick Bouchard (ass Sébastien Gauthier)
Grenoble : ; 18:27 Mike Vaskivuo (ass Kévin Dusseau et Ed Mc Grane) ; 26:35 Ed Mc Grane (ass Mike Vaskivuo et Francis Desrosiers) ; 54:19 Julien Baylacq (ass François Ouimet et Kévin Dusseau)
Pénalités
20 minutes dont 10 minutes à Susanj contre Epinal
6 minutes contre Grenoble


Cinq minutes avant le début du match, le médecin est déjà appelé au sein du vestiaire grenoblois.

Le match commence par une pénalité de Leroy au bout de 41 secondes. C’est alors que l’on se dit que le premier but grenoblois va arriver. Que nenni ! C’est en réalité l’inévitable Michal Petrak, sur un contre, qui feinte Sébastien Raibon du revers (1-0 à 1’29 à 4 contre 5).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée  : Epinal  vs Grenoble  - Epinal fait tomber le leader !
Fernando de Abreu
Susanj et Petrak fêtent le but !

But pour Epinal donc, sur leur premier tir du match et, qui plus est, en infériorité, les Grenoblois pouvaient rêver meilleur début … Grenoble tente donc mais Ahlqvist est bien présent sur le premier tir grenoblois cadré ras de glace par Baptiste Amar (2’36). Suite à cet arrêt, Epinal gagne l’engagement et la pénalité est tuée.

Le premier arrêt de Raibon intervient à 3’23 sur un tir de Chauvière dans la mitaine. Epinal pousse vraiment Grenoble dans ses retranchements, et récupère tous les palets. Les occasions spinaliennes s’accentuent notamment grâce à Bouchard et Grenoble semble comme étouffé par le pressing vosgien.

Ce match est donc plaisant et il n’y a pas de round d’observation. Amar, très présent ce soir, essaye de nouveau, sans succès (5’20). C’est au tour d’un défenseur spinalien de se mettre à l’évidence, mais Raibon répond présent, malgré le rebond concédé et la reprise de Plch (7’02).

Ahlqvist, encore lui, réalise l’arrêt du premier tiers seul devant un Grenoblois (8’55). Ce tir sonne la révolte iséroise. Après une première partie totalement dominée par les Spinaliens, Grenoble essaye de revenir au score, mais  le « joker médical » spinalien reste solide et est très rassurant.

Malgré tout, il faut faire attention car Epinal semble baisser un peu de rythme, ce qui enchante les Grenoblois, qui n’en demandaient pas tant. D’ailleurs, à force de pousser, les bleus auraient pu égaliser, si Arrossamena avait cadré son tir, seul devant une cage presque vide, suite à une passe à la dernière seconde devant le gardien.

Sur une contre-attaque, Bouchard peut se présenter seul devant Raibon, mais un défenseur grenoblois le fait trébucher, l'arbitre accorde donc un pénalty aux joueurs locaux. Bouchard s’élance et s’en va glisser le palet de revers sous les bottes de Raibon, qui freine le palet mais pas suffisamment pour arrêter le pénalty (2-0 à 12’08 sur un tir de pénalité).

Grenoble est réputé cette saison pour jouer physique mais Epinal répond présent, comme le montre cette charge d’Elie Raibon, qui envoie valser Luc Tardif Junior (12’50).

La supériorité numérique suivante ne donne rien pour les Spinaliens.Grenoble réussit à faire le dos rond et même mieux que cela, ils parviennent à presser haut les Spinaliens, qui ne se sont pas  créé d’occasions. Le but isérois tant attendu est l’œuvre de Mike Vaskivuo, qui dévie habilement un tir surpuissant de Dusseau de la bleue, à mi-hauteur directement dans le but vosgien (2-1 à 18’27).

Le premier tiers se finit donc ainsi sur un sentiment mitigé. Epinal domine sans pour autant être intouchable, avec plus d’occasions mais sans véritablement inquiéter Grenoble. Les Isérois ont évolué en contre et ont pas mal tenté de loin, ce qui leur a réussi. Aleksis Ahlqvist fait tout de même un très bon début de partie.
Le match demeure très intéressant, avec de l’intensité, des shoots, du spectacle, et un duel entre les frères Raibon, qui tourne à l’avantage de Sébastien à la fin de ce premier tiers.



Au début du second tiers, c’est logiquement les Grenoblois qui maîtrisent la situation. Epinal se voit vraiment pris à la gorge par des Grenoblois intéressants, enthousiastes, et qui appuient véritablement sur le champignon. Ils combinent bien ensemble dans la défense spinalienne, et ils tentent, notamment par Ouimet.

Epinal résiste toutefois très bien grâce à Ahlqvist et évolue en contre, par l’intermédiaire de ce diable de Bouchard. Susanj fait une frayeur au public spinalien en perdant un palet à la ligne bleue suite à une passe trop molle, Le Blond récupère donc et se présente seul face au gardien local, mais tire de peu à côté. Attention, danger !
Fait est dit, l’égalisation (très contestée par le public local pour une cage déplacée au moment du tir) des Brûleurs de Loups se fait grâce à Ed Mcgrane, qui reprend un palet devant le but (2-2 à 26’35).

Suite à cette égalisation, le coach, sûrement encore marqué par le match à Strasbourg, demande immédiatement un temps mort pour remobiliser son équipe. Et c’est pourtant les Grenoblois qui continuent à pousser pour essayer de prendre l’avantage au score. Epinal est de plus en plus pressé et n’arrive pas à passer la ligne rouge médiane, tant les BDL poussent. Les visiteurs n’y arrivent pas et commencent à jouer un peu plus physique. Ceci va leur jouer un sale tour car, sur une crosse haute de Desrosiers au niveau du visage de Leroy, ce dernier reste au sol quelques secondes, ce qui fait réagir l’arbitre qui n’avait pas vu l’action, et qui accorde 2min de supériorité aux Spinaliens.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée  : Epinal  vs Grenoble  - Epinal fait tomber le leader !
Fernando de Abreu
Les BDL ont souvent buté sur Ahlqvist

Pendant cette supériorité, Bouchard et Cacciotti avancent tous les 2 seuls face au but avec un seul défenseur isérois face à eux. Ce défenseur s’occupe de masquer Cacciotti, et Bouchard n’a donc d’autre choix que de tirer au but, qui rentrera mi-hauteur, devant un Raibon impuissant (3-2 à 31’13 à 5 contre 4).

Ce but redonne donc de l’envie aux Spinaliens, et le but démoralise légèrement les visiteurs. En effet, ces derniers poussent, mais n’y arrivent pas, et le jeu paraît beaucoup plus brouillon de leur côté. Epinal semble gérer tranquillement ce score et se contente d’évoluer en contre, ce qui fonctionne plutôt bien puisque chaque contre est ponctué d’un tir sur la cage adverse. Desrosiers essaye, par deux fois, mais bute sur Ahlqvist (33’32 et 37’23).

Le second tiers s’achève donc sur ce sentiment vraiment partagé entre les deux équipes. Epinal aura marqué sur une supériorité, ce qui n’est pourtant pas le point fort des Dauphins d’habitude. Les Spinaliens sont en tous cas solides derrière et Ahlqvist prouve au staff spinalien, qu’ils n’ont pas fait d’erreurs en le faisant venir ici. Jean-François Dufour semble passablement énervé par le résultat et le fait bien comprendre à la fin de ce tiers à l’arbitre Mr Hauchart


.
Le dernier tiers reprend, et la première occasion est pour les Dauphins. En effet, à 42’03, Offret contourne la cage de Raibon puis glisse le palet entre le poteau et la bote de Raibon, à ras de glace (4-2 à 42’03).

Ce but galvanise les Dauphins qui poussent désormais. Bouchard se présente seul face à Raibon, mais glisse et ne peux cadrer son tir (42’50). Grenoble n’y est plus du tout et Epinal semble maîtriser son sujet assez facilement.  Mais ça ne dure pas longtemps. Vers la quinzième minute, les BDL reprennent du poil de la bête et tentent de revenir dans le match, tant bien que mal, et il faut un énorme arrêt de Ahlqvist face à Tardif puis quelques secondes plus tard face à Crossman, pour que les locaux restent dans le match.

La rencontre baisse ensuite en intensité, les deux équipes semblent émoussées physiquement. Grenoble essaye de tirer pas mal de fois mais pas toujours dans de bonnes positions, donc cela ne reste pas plus dangereux que ça. Les Grenoblois semblent  totalement impuissants face à la solidité défensive des Dauphins. Ils essayent de revenir dans le match mais sans réelle réussite. Les esprits s’échauffent et, après une charge avec la crosse de Desrosiers (encore lui), Hagelberg ne se laisse pas faire et le pousse violement : 4 contre 4 donc à venir !

L’occasion donc pour Grenoble de revenir au score par Baylacq, qui dévie un palet de Ouimet (4-3 à 54’19 à 4 contre 4).

Quelques secondes après le but, le match est arrêté pendant 3-4 minutes car la cage de Raibon n’arrête pas de bouger. Le juge de ligne prend donc lui-même une perceuse pour refaire les trous sous les buts.

Grenoble pousse pendant de longues minutes pour égaliser et investit la zone des Dauphins. Ces derniers se contentent donc des miettes laissées par les BDL, et évoluent en contre. Susanj se couche bien et bloque le palet en position de dernier défenseur, pour une passe de Desrosiers (58’25). Ce geste sonne comme une phrase : « l’égalisation, ce n’est pas pour tout de suite, et on se battra pour que cela n’arrive pas ! ». JFD choisit donc ce moment pour demander un temps mort et sortir Raibon des buts, pour évoluer à 6 contre 5.

Malheureusement pour eux, la joie est de courte durée car, sur un contre, Gauthier passe à Bouchard qui n’a plus qu’à mettre au fond dans le but vide, et s’offrir par là-même un triplé (5-3 à 58’59 en cage vide). Le match semble plié. Pourtant, à 26 secondes de la fin, Epinal écopera de 2min de prison, et JFD fait donc sortir une nouvelle fois son gardien, pour évoluer à 6 contre 4. Sans succès. Le match se finira donc à 5-3 pour Epinal, qui s’offre le scalp du leader de la ligue Magnus, et revient donc à 2 points du nouveau leader, Angers !

Les hommes du match se nommeront Aleksis Ahlqvist côté spinalien, et Ed Mcgrane côté grenoblois.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée  : Epinal  vs Grenoble  - Epinal fait tomber le leader !
Fernando de Abreu
Danick Bouchard auteur d'un triplé


Réactions d’après-match de Danick Bouchard, auteur d’un triplé ce soir :

1) Vous avez fait un très bon match ce soir et revenez à un point de Grenoble, que faut-il retenir de ce match ?
Ce match a été « en plein dedans » comme on dit, on a eu des moments forts et eux aussi, la différence c’est que nous avons profité de nos chances plus que les autres, parce qu’on joue un bon match également. Leurs relâchements ont fait que nous avons pu marquer et nos relâchements ont fait qu’Aleksis a fait de très bons arrêts la plupart du temps.

2) Vous sembliez plus appliqués ce soir, contrairement à ce match à Strasbourg, durant lequel vous vous étiez relâchés dans vos efforts, pourquoi ?
Je pense que Grenoble pouvait mener 3-2 ou 4-2 facilement, mais notre défense et notre gardien ont fait un très bon travail, on a donné trop de chances à marquer et c’est quelque chose qu’il faut corriger, et si on arrive à faire cela je pense vraiment que l’on pourra se maintenir dans le top 3 toute l’année. Je pense que nous avons mieux joué qu’à Strasbourg c’est certain, bien qu’à Strasbourg il y a eu des petits points pas en notre faveur, surtout Gaby (ndlr : Gabriel Girard) qui finit le match avec une commotion, ça on le sait tous.

3) Comment s’est passée l’intégration d’Aleksis dans le groupe et qu’avez-vous pensé de son match ?
Nous n’étions pas certains qu’il parlait anglais et puis finalement il parle super bien anglais et on est plusieurs gars bilingues dans l’équipe, donc ça s’est bien passé pour son intégration. Hagelberg est  finlandais aussi, donc il parle également avec lui, et je pense qu’il a bien été accueilli pour ses 2 premiers jours ici à Epinal.

4) Dernière question, mardi c’est au tour de la coupe de France avec un match à Mulhouse contre le rival d’Epinal. Comment abordez-vous ce match ?
On s’en va là, c’est sûr que nous n’avons qu’une seule idée en tête c’est de gagner, on ne peut pas se permettre la défaite. On va écouter l’entraîneur pendant 60 minutes, on va essayer de ne pas faire de relâchements comme aujourd’hui. Si on y arrive, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes capables de nous battre dans la ligue mais il faut se concentrer à chaque présence, puis essayer de faire mieux que l’autre équipe mais je pense que l’on va gagner c’est sûr.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
paulo88 a écritle 23/10/2012 à 00:14  
Tout à fait, Fernando est quelqu'un de très compétant ... :)

Toutes ses photos sur sa page Facebook "Behind the lens" si cela vous intéresse !
Maymé a écritle 22/10/2012 à 21:39  
Je tire mon chapeau au photographe pour cette superbe série d'images!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...