Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Amiens vs Caen
4-0
(0-0 2-0 2-0)
Le 19/10/2013
Coliseum d'Amiens.
Amiens  ] Caen  ]
Au bon souvenir du grand Sopko
 
Depuis quelques jours, les Gothiques tentent de bannir le mot « crise » de leur vocabulaire mais les faits sont bel et bien là. Éliminés de la Coupe de la Ligue, mardi, malgré un groupe à leur portée, les Amiénois pointent à l'avant-dernière place du championnat avec une seule victoire en cinq rencontres et, surtout, la pire défense de la ligue. Autre ombre au tableau, les Gothiques ont perdu leur technicien Martin Gascon, pour un mois, dans la défaite 5-0 à Briançon mais aussi leur défenseur le plus performant Aziz Baazzi, touché lors d'un match des U22. Quant au jeune attaquant Romain Carpentier, il est bien présent sur le banc mais ne montera pas sur la glace lors du match. La réception de Caen, ce samedi soir, semblait idéale pour se relancer mais attention à une équipe qui a pris un point contre Angers et compte déjà deux victoires.
 
Coliseum d'Amiens., Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 21/10/2013 à 19:26
FICHE TECHNIQUE

2750 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Douchy et Geoffroy
Buts :
Amiens : 22.38 François Ouimet (ass Danick Bouchard) ; 38.14 David Bastien (ass Danick Bouchard) ; 44.20 Danick Bouchard (ass Johan Ohlsson et Jimi Santala) ; 46.28 François Ouimet (ass Danick Bouchard)
Caen :
Pénalités
14 minutes contre Amiens
16 minutes dont 10 à Romand contre Caen



L'alignement amiénois :
Sopko
Ohlsson – Santala – Bouchard – Bastien – Ouimet
Dusseau – Bault – Claireaux – Serer – Arnaud
Bachet – N.Leclerc – Thomas – Fauchon – Kazarine

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Amiens  vs Caen  - Au bon souvenir du grand Sopko
Photo : Nicolas Leleu

Il ne faut attendre que quinze secondes pour voir le premier tir cadré de la rencontre partir de la crosse de Bouchard. L'ex-Rouennais Romand répond assez vite en contre mais Sopko est bien vigilant. Le match est assez intense physiquement et le Coliseum profite, lors de ce tiers, de plusieurs belles mises en échec, notamment celles d'Arnaud, Geslain ou Bault. Conséquence de cet engagement, les jeunes Amiénois du troisième bloc vont être pénalisés sur une faute évitable en zone offensive (4'06). Amiens, qui dispose du pire jeu d'infériorité de la Ligue, ne subira dans ces deux minutes qu'un tir cadré encore l’œuvre de Romand. Le box-play est efficace à l'image d'Arnaud qui n'hésite pas à se sacrifier pour contrer un slap de la bleue.

Il y a beaucoup d'approximations de part et d'autre, les joueurs ont du mal à se trouver, un début de partie étrange, à l'image de Ouimet qui fait une passe en retrait à son gardien depuis la zone neutre ou de Caen qui conserve le palet derrière sa cage pendant plusieurs dizaines de secondes.

Amiens domine les dernières minutes du premier tiers. Bien pilotée par Bastien, la première ligne amiénoise rentre bien dans la zone mais le nouveau lancer de Bouchard est trop sur Normandon qui capte tranquillement. Ohlsson imite l'attaquant québécois sur la mise en jeu. Da Costa part de sa zone et tente de prendre sa chance mais Santala joue très bien le coup en l'empêchant de tirer par deux fois. Frustré, l'attaquant caennais va même commettre une faute sur son vis-à-vis (14'33).

Le jeu de puissance amiénois est fantomatique à l'image de Dusseau qui manque le palet en tentant de slapper. Aucun tir cadré n'est à mettre au crédit des Gothiques malgré ces deux minutes de supériorité. C'est à cinq contre cinq que les locaux amènent le danger sur la cage de Normandon avec des lancers de la bleue de Dusseau, par trois fois, puis de Bault mais le portier caennais n'est pas vaincu. Les deux équipes se quittent donc sur un score nul et vierge après vingt minutes de jeu malgré la domination des Picards.

Tirs cadrés: Amiens 10 – 2 Caen




Caen revient sur la glace avec de bien meilleures intentions. Les Drakkars obtiennent un tir cadré d'entrée de tiers et même une nouvelle chance en jeu de puissance suite à la faute de Claireaux. Les slaps de Romand et Dewey mettent Sopko à contribution mais toujours sans réussite. Les Caennais viennent de tirer plus en 90 secondes que lors des vingt minutes précédentes. Alors qu'il ne reste que quelques secondes dans le jeu de puissance, Ouimet et Ohlsson s'échappent à deux contre un. Le Canadien choisit de défier le gardien seul et gagne son duel d'un tir en angle fermé, après un geste technique qui a effacé Normandon (1-0, 22'38).

Quelques secondes après le but, Claireaux, qui venait de sortir de prison, est repris par la patrouille pour un accrocher. Après un bon jeu collectif, Romand croit pousser le palet au fond des filets mais c'est sans compter sur l'arrêt miraculeux de la mitaine de Sopko. Le joueur le plus en vue des Drakkars fait savoir son mécontentement... Un peu trop aux yeux (et aux oreilles) de l'arbitre qui l'envoie en prison pour dix minutes. A la suite de cette faute, Amiens croit surprendre Caen encore en powerplay lorsqu'en zone défensive Bastien chipe le palet à Gyesbreghs et transmet à Bouchard qui perd son duel contre Normandon, lui aussi auteur d'un arrêt exceptionnel.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Amiens  vs Caen  - Au bon souvenir du grand Sopko
Photo : Nicolas Leleu

Amiens enchaîne les fautes mais les Gothiques tiennent la baraque, bien aidés par un Sopko des grands soirs qui arrête encore les tentatives de Birolini et Gyesbreghs. Caen est bien installé dans la zone offensive, tellement bien que les Amiénois vont se retrouver à cinq contre trois, pour vingt secondes, suite à une nouvelle faute. Caen use alors trop des passes entre défenseurs pour faire bouger le bloc amiénois et le seul lancer de Dewey est capté par Sopko. A cinq contre quatre, l'abnégation du jeune Leclerc et d'Arnaud, qui bloquent chacun un lancer, permettent aux Gothiques de souffler.

Caen profite du momentum insufflé par ses powerplays consécutifs et lance quatre fois à la cage en moins d'une minute. Poudrier est très en vue depuis la méconduite de Romand mais les Drakkars ne parviennent toujours pas à tromper la vigilance d'un Sopko en pleine forme. Alors qu'il arrive lancé dans la zone, Gyesbreghs voit son lancer à bout portant être encore capté par le portier picard.

Les visiteurs dominent depuis le but amiénois. C'est pourtant Arnaud qui croit doubler la mise en contre mais le palet heurte le poteau et revient dans le dos de Normandon qui se couche sur la glace. Sur l'action suivante, Bouchard fait le demi-tour de la zone côté gauche et envoie un slap puissant dans le trafic, Ohlsson dévie le palet au fond des filets (2-0, 38'14).

La dernière minute a même failli voir les Gothiques marquer un troisième but mais Normandon a su maintenir son équipe dans le match. D'abord il bloquait de la botte la tentative de wrap-around d'Arnaud puis il réalisait un double arrêt exceptionnel, à la sirène, face à Bastien puis Bouchard qui tentait d'envoyer le rebond au fond des filets. Amiénois et Caennais se quittent donc sur le score de 2 buts à 0 en faveur des locaux après quarante minutes.

Tirs cadrés: Amiens 7 – 15 Caen




Les esprits semblent s'échauffer quelque peu dans le dernier tiers et Marie ainsi que Dusseau sont envoyés en prison pour s'être trop brassés. Bouchard profite de l'espace laissé par Caen, à quatre contre quatre, et surprend la défense plein centre sur un bon service d'Ohlsson, le Québécois s'en va alors battre Normandon d'un tir à mi-distance (3-0, 4 contre 4, 44'20).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Amiens  vs Caen  - Au bon souvenir du grand Sopko
Photo : Nicolas Leleu


Caen tente de réagir mais Sopko reste vigilant sur le lancer de Chauvel. Amiens joue le contre à fond sur l'action qui suit : Bastien rentre dans la zone et donne du revers à Ouimet qui accélère au centre et bat Normandon, en deux temps, à bout touchant (4-0, 46'28).

Amiens a toujours la possession du palet. La troisième ligne expérimentale se montre mais le lancer de Thomas est capté par le portier caennais. Depuis le début du match, les Gothiques sont appliqués défensivement et font preuve d'une solidarité nouvelle sur les phases de repli. Sopko doit réaliser ses derniers efforts sur une nouvelle situation de quatre contre quatre, le portier slovaque tient bon sur les lancers de Deshaies et Geslain puis repousse in-extremis la tentative de Poudrier. Sopko s'interpose encore face à Birolini. La dernière occasion de la partie est l’œuvre de Poudrier qui efface Ohlsson d'un superbe geste technique mais perd son duel face au gardien amiénois qui capte de la mitaine et tient son premier blanchissage de la saison. 

Tirs cadrés: Amiens 9 – 10 Caen




Amiens tient sa première victoire dans le temps réglementaire en Ligue Magnus. Le sérieux affiché pendant soixante minutes a permis aux locaux de gagner proprement sans encaisser de but, pour le plus grand bonheur de Sopko qui réalise son premier blanchissage sous les couleurs amiénoises. Un gardien qui n'est pas étranger à cette performance puisqu'il a délivré une excellente prestation et a hérité du titre honorifique d'homme du match. Caen rentre donc à la maison avec une défaite logique mais un score sévère dû, notamment, à plusieurs arrêts exceptionnels du dernier cité.
Dès mardi, les deux équipes joueront la Coupe de France : Caen aura la lourde tâche de se relancer, à domicile, face à Rouen alors qu'Amiens devra entamer sa première série de victoire à Meudon (D2).

Tirs cadrés : Amiens 26 – 27 Caen


Les étoiles :

*** Ramon Sopko : un premier blanchissage et deux arrêts de grande classe : le portier slovaque des Gothiques mérite bien son titre de meilleur joueur du match.

** Danick Bouchard : avec un but et trois assistances ce soir, le Québécois confirme sa bonne saison à Epinal et pointe au sommet du classement des pointeurs avec quatorze unités (six+huit) en six rencontres. Dominant sur la glace.

* François Ouimet : avec deux buts ce soir, il a réussi un bon match à l'image de la première ligne 100% canadienne des Gothiques.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...