Pour le compte de la 6ème journée, les Amiénois recevaient les Lions de Lyon. Journée importante à Amiens pour le hockey français puisque c'était le WeCanBeHeroes tour avec toutes sortes d'activités. Une nouvelle fois, Barry Smith a dû composer avec de nombreux absents comme Bruijsten (malade), Bourgeois, Ankerest, Hrdel ou encore Fauchon (tous blessés) mais pouvait compter sur le retour de Coulaud (déjà présent en CDF) ainsi que de Jeff Smith (problème de visa réglé).
Arbitres : M. Bourreau, assisté de Mme Girard et M. Smeeckaert
Buts : Amiens : 08.31 Tim Crowder (ass Marius Serer et Mitch Fillman) ; 26.28 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Mitch Fillman) ; 44.32 Joël Champagne (ass Mitch Fillman) Lyon :
Pénalités
12 minutes / 6 infractions contre Amiens
10 minutes / 5 infractions contre Lyon
Un premier pour Tim Crowder en infériorité
Nicolas Leleu
Le début du match est favorable aux visiteurs. En effet, les Lyonnais s'appliquent sur les transitions et monopolisent le puck, sans toutefois se créer de grosses occasions. Olivier Styf est le premier à obtenir un bon tir, mais O'Keefe est solide (8:08).
Contrairement aux Lyonnais, les locaux n'arrivent pas à inquiéter Virtanen. Les Amiénois subissent et Romain Bault est chassé 2 minutes pour une charge avec la crosse (7:16). Sur le jeu de puissance, les Lyonnais n'obtiennent qu'une occasion et se mettent en danger. En effet, Marius Serer récupère le palet, se l'emmène et part en breakaway, accompagné de Tim Crowder qui profite d'une chute d'un défenseur adverse. T. Crowder (assisté de Serer et Fillman) hérite d'une belle passe du jeune Français et effectue tout un mouvement pour déculotter Virtanen (8:31). Les Gothiques marquent donc en infériorité numérique et mènent 1-0.
Néanmoins, les Lyonnais continuent de garder le puck et de dominer dans le jeu. Il faut noter les nombreuses charges que se renvoient les deux équipes à tour de rôle.
Les Gothiques reprennent petit à petit le contrôle du jeu et obtiennent une bonne occasion avec un tir du capitaine Joël Champagne que Virtanen capte bien (12:48).
Par la suite, les locaux ont plusieurs occasions d'inquiéter le portier lyonnais. Ils obtiennent un jeu de puissance après une faute de Jani Salovainen pour avoir retenu son adversaire (14:10). Tim Crowder puis Fabien Kazarine décochent de bons tirs mais Virtanen ne plie pas (15:18).
Tirs : 6 pour Amiens, 4 pour Lyon
Engagements : 7/12 pour Amiens, 5/12 pour Lyon Tim Crowder en infériorité, une nouvelle fois
Le deuxième tiers commence très calmement, avec très peu d'occasions et d'arrêts de jeu. Néanmoins, les Amiénois contrôlent le jeu et dominent à la bande.
Les esprits continuent de s'échauffer, et les pénalités s'enchaînent. Laberge (4:19 pour obstruction) et Béron (pour retenir) s'en vont au cachot. Quand Laberge revient sur la glace, Joël Champagne effectue tout un jeu et donne un caviar à Tim Crowder qui, assisté de Champagne et Fillman, marque un doublé, qui plus est, en infériorité numérique encore (6:28 2-0).
Par la suite, les Gothiques continuent de dominer. Paul Crowder et Fabien Kazarine effectuent toute une combinaison avec de belles transmissions mais Virtanen sort le grand jeu avec un arrêt salvateur (11:08).
Dans la seconde partie du T2, les gardiens n'ont que très peu d'occasions de briller et font leur job.
Tirs : 12 pour Amiens, 11 pour Lyon
Engagements : 7/17 pour Amiens, 10/17 pour Lyon Champagne nivelle le score
Mitch O'Keefe est le premier à briller dans le T3. En effet, il effectue tout un arrêt de la mitaine aux dépens d'un gros tir du poignet de Julien Lebey (1:16).
Tim Crowder répond d'un bon tir que Virtanen repousse de l'épaule (3:01).
Par la suite, Joël Champagne (assisté de Fillman) cloue le score. Il pénètre dans l'enclave avec une telle facilité et décoche un tir du poignet précis qui vient tromper Virtanen (4:32 3-0).
Les esprits s'échauffent. En effet, Jeff Smith, tout juste rentré de Vancouver, écope de 2+2 minutes (pour faire trébucher et rudesse) et Connor O'Donell écope lui aussi de 2 minutes (rudesse) (15:19).
O'Keefe continue son excellente soirée et garde sa cage inviolée, avec un duel remporté quand Loup Benoit part en breakaway (19:31).
Tirs : 6 pour Amiens, 8 pour Lyon
Engagements : 10/18 pour Amiens, 8/18 pour Lyon
Joueurs du match : Tim Crowder pour Amiens, Cédric Custosse pour Lyon.
Les Gothiques d'Amiens continuent leur parfaite fiche à domicile, avec 3 victoires en 3 matchs de Ligue Magnus (et 3 victoires sur 3 en CdL). Avec donc une fiche de 3-3-0 (3 défaites en 3 matchs à l'extérieur), les Amiénois ont 9 points et restent à portée des meilleures places pour les playoffs. Néanmoins, il va falloir enchaîner pour réussir à être dans les 8 premiers, voire d'aller chercher une meilleure place. Ils iront à Bordeaux pour le compte de la 7ème journée, et vont devoir hausser leur niveau de jeu.
Du côté lyonnais, les joueurs de François Dusseau comptent 7 points en 5 matchs (match contre Brest reporté) et vont, eux aussi, devoir hausser leur niveau de jeu pour récupérer des points. Ils recevront Angers.
Bravo aux Gothiques.
Nous avons récupérer les plus mauvais jours Nord-américains de la LM!!!
Parent qui a du commencer le hockey sur glace lorsqu'il du rentrer à l'université (sic) à se demander comment il tient sur ses patins; O'Donnel une énigme et Galbraith style Charland mais loin , très loin d'avoir son shoot et son talent et comme il n'y pas de Julien Desrosiers pour lui faire des passes!!! A se demander comment ils ont étés recrutés, sur quels critères? Après le niveau des anciens , certes du du haut niveau de D1 mais maintenant il faut qu'ils se mettent au niveau de la LM!!!
Et je n'ose plus parler des coachs totalement dépassés pour ne pas dire déphasés. Le problème de Lyon, c'est la grave blessure de Sivic et maintenant celle de Tomko, une équipe totalement déséquilibrée par rapport à son excellent début de saison.