Mario Richer a décidé de pousser un coup de gueule après une difficile victoire 4-3 à domicile contre les Aigles de Nice puis d'une troisième défaite en trois déplacements. En effet, le derby du nord a été remporté par les Dragons de Rouen davantage efficaces. Le coach des Gothiques a alors décidé de brasser, une nouvelle fois, ses lignes. Toutefois, il opère en gardant des duos pré-établis qu'il affectionne tout particulièrement. Les Amiénois reçoivent donc pour la 6ème journée de la Saxoprint Ligue Magnus l’Étoile noire de Strasbourg. Ces derniers ont obtenu pour la première fois un succès puisqu'ils ont défait les Pionniers sur le score de 5-1 le dimanche 25 septembre. Malgré un énorme match de Hiadlovsky, c'est son homologue qui remporte le duel puisque O'Keefe repart avec un blanchissage.
Leclerc-Narbonne
Nechala-Brisebois
Bault/Béron-Bourgeois Un premier tiers soporifique
Le coup de gueule de Richer, annoncé dans la presse, se traduit donc par des changements sur la glace. En effet, l'entraîneur des Gothiques déplore un manque d'implication de certains ainsi qu'une préparation très peu professionnelle de quelques jeunes joueurs de l'équipe.
Toutefois, les Gothiques arrivent à installer un jeu en zone offensive très tôt dans la période. Hiadlovsky doit faire face à quelques tentatives picardes. Le jeu à la bande continue d'être une priorité pour le tacticien canadien d'Amiens avec un échec-avant efficace.
La réponse strasbourgeoise provient de Striz qui décoche un slap obligeant O'Keefe à effectuer sa première déviation hors de son but (6:30). De plus, il est à noter une défense de Bourdages plutôt efficace avec un pressing haut sur les porteurs de puck picards. En effet, les Strasbourgeois minimisent les chances de leurs adversaires. L’Étoile noire est omniprésente dans ce premier tiers.
Photographe : Nicolas Leleu
Après une pénalité de Kazarine, les visiteurs obtiennent des chances de faire plier O'Keefe à l'image d'un tir des poignets de Nyle Storm. Effectivement, son tir est repoussé par l'épaule du cerbère amiénois (12:34). Il est noter quatre bons tirs rien que dans le powerplay obtenu par l'équipe visiteuse. Cependant, ils tombent sur un O'Keefe extrêmement rassurant.
S'en suit quelques minutes sans grande chose à noter. Toutefois, les visiteurs obtiennent une nouvelle chance avec un bon tir des poignets de Pisarik.
Les Gothiques n'obtiennent alors que très peu de chances. Le public ne voit pas un spectacle retentissant, mais les Gothiques changent la donne. En effet, c'est en contre-attaque que la situation débloque. Les joueurs de Richer patinent vite et bien en zone neutre avant que Bourgeois (assisté de Crowder et Riendeau) complète le jeu et permet aux siens de mener sur le score de 1-0 (19:32).
Tirs : 7 pour Amiens, 9 pour Strasbourg Un but de Champagne et un casque brisé
Pisarik est le premier à s'illustrer dans ce deuxième tiers avec un redirection manquée de peu (1:09). Les Gothiques répondent instantanément quand ils obtiennent un jeu de puissance. Alors en avantage d'un joueur, Bault utilise sa puissance avec un bon slap qui oblige Hiadlovsky à faire l'arrêt.
Photographe : Nicolas Leleu
C'est ensuite au tour de O'Keefe de rassurer les siens avec un glob save aux dépens des Strasbourgeois (4:33). De plus, Rémi Thomas décoche un bon tir puissant qui ne passe pas loin, faisant réagir le Coliseum. S'en suit une réponse de Narcos, qui à l'image des chances de ses coéquipiers n’inquiètent pas assez le portier amiénois (8:30).
Les Gothiques effectuent par la suite une excellente sortie de zone avec une passe efficace de Narbonne pour Riendeau qui centre pour Champagne. Ce dernier (assisté donc de Narbonne et Riendeau) redirige le puck et trompe le cerbère strasbourgeois. Il permet aux siens de mener 2-0 (9:43). L'écart aurait pu s'aggraver avec une nouvelle redirection de Champagne en jeu de puissance quelques instants après (11:51).
La réponse strasbourgeoise s'en suit avec deux gros slaps à la bleue lors d'un jeu de puissance. En effet, Narbonne bloque le premier puis c'est au tour de O'Keefe d'effectuer la besogne. Ce dernier voit par la même occasion son casque se briser. La portier est sonné, obligé ensuite de porter pendant quelques minutes le casque de son back-up Cunsolo.
Pas découragé, Mitch O'Keefe continue de conserver son blanchissage après un bon tir de Coulon (14:00). Il effectue des déplacements bien trop rapides pour les adversaires du soir. C'est ensuite au tour de Genest de tenter sa chance, mais son tir des poignets n'est pas assez précis. Les Strasbourgeois sont de plus en plus pressants mais n'arrivent pas à déjouer un Mitch des grands soirs (16:42).
Tirs : 11 pour Amiens, 9 pour Strasbourg Hiadlovsky seul au monde
Alors que le match n'est pas vraiment emballant, Jonathan Narbonne écope de 2+10 minutes pour une charge au visage. O'Keefe répond une nouvelle fois présent lors du jeu de puissance des visiteurs. De plus, la défense appliquée par Richer et Mortas est infaillible et surtout moins brouillon qu'aux derniers matches même s'il y a toujours de la place pour le progrès.
Photographe : Nicolas Leleu
La réplique amiénoise provient de la troisième ligne, celle des jeunes (Suire-Fauchon-Coulaud) avec plusieurs shoots sur le filet de Hiadlovsky. De plus, il est à noter une chance pour Riendeau après un cafouillage dans l'enclave (4:30).
Hiadlovsky, gentiment chambré par les supporteurs, effectue deux harponnages à l'image de l'échappée qu'il annihile aux dépens de Crowder. Par la suite, il s'illustre encore une fois avec un arrêt quand Riendeau effectue un échec-avant monstrueux avant de donner le puck à Crowder (10:30). Puis, c'est Champagne qui butte sur Hiadlovsky avec deux chances sans tromper la vigilance du portier (12:36).
Le portier strasbourgeois n'a pas fini son travail puisqu'il doit stopper de la mitaine un gros slap à la bleue de Brisebois (17:36). Clairement, le sentiment d'un manque de révolte se fait sentir coté visiteur. Toutefois, à vingt secondes de la fin, O'Keefe dégage le puck d'une magnifique utilisation du bloqueur.
Tirs : 7 pour Amiens, 9 pour Strasbourg
MVP : Bourgeois pour Amiens, Genest pour Strasbourg C'est donc dans un match relativement plat que les Gothiques perpétuent la série de victoires à domicile. Le chiffre est porté à trois sur trois. Toutefois, il va falloir changer les choses à l'extérieur puisque les Gothiques comptent trois défaites en trois déplacements. Ils se placent à la 5ème place avec 9 points en 6 matches. Ils iront à Lyon ce vendredi 30 septembre. Coté Strasbourgeois, il était important d'enchaîner. C'est donc un échec. Ils figurent à la 11ème et avant-dernière place. Ils recevront les Brûleurs de Loup de Grenoble en quête de points. La tâche s'annonce une nouvelle fois difficile pour l’Étoile noire de Strasbourg.