Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise
6-4
(2-2 3-2 1-0)
Le 01/10/2024
Mériadeck de Bordeaux
Bordeaux ] Cergy-Pontoise ]
Invincibilité conservée à Mériadeck
 
Rentrés vendredi soir d'une difficile semaine sur la route, les Boxers de Bordeaux retrouvaient leur glace de Mériadeck ce mardi soir pour y recevoir un vrai concurrent direct actuel : les Jokers de Cergy-Pontoise. Crédités d'une formidable prestation collective il y a quelques jours contre les Dragons de Rouen, les Jokers se présentent à Bordeaux avec une équipe quasiment complète et l'envie de confirmer cet excellent résultat. Battus lors de leurs deux déplacements la semaine passée, les joueurs d'Olivier Dimet ont pour unique objectif de renouer avec la victoire pour se relancer avant de partir pour un nouveau road-trip (Nice, Gap).Rentrés vendredi soir d'une difficile semaine sur la route, les Boxers de Bordeaux retrouvaient leur glace de Mériadeck ce mardi soir pour y recevoir un vrai concurrent direct actuel : les Jokers de Cergy-Pontoise. Crédités d'une formidable prestation collective il y a quelques jours contre les Dragons de Rouen, les Jokers se présentent à Bordeaux avec une équipe quasiment complète et l'envie de confirmer cet excellent résultat. Battus lors de leurs deux déplacements la semaine passée, les joueurs d'Olivier Dimet ont pour unique objectif de renouer avec la victoire pour se relancer avant de partir pour un nouveau road-trip (Nice, Gap).
 
Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 02/10/2024 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

3013 spectateurs
Arbitres : MM. Garbay et Rohwedder assistés de MM. Barthe et Fauvel
Buts :
Bordeaux : ; 06.57 Loïk Poudrier (ass Tommy Giroux et Nikita Jevpalovs) ; 12.59 Aina Benjamin Rambelo (ass Bastien Lemaitre et Baptiste Bruche) ; 28.51 Baptiste Bruche (ass Kévin Dusseau) ; 35.51 Kevin Spinozzi (ass Samuel Salonen et Enzo Carry) ; 39.46 Kevin Spinozzi (ass Julius Valtonen et Loïk Poudrier) ; 51.50 Kaylian Leborgne (ass Julius Valtonen et Baptiste Bruche)
Cergy-Pontoise : 04.45 Sayam Limtong (ass Patrick Coulombe) ; 13.39 Tyler Welsh ; 29.59 Kalle Myllymaa (ass Danick Bouchard et Tyler Welsh) ; 32.59 Alex Barber (ass Christophe Theodore)
Pénalités
2 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Cergy-Pontoise


Absents :
Bordeaux :
  Justin Hamonic – Ulysse Tournier – Julien Guillaume
Cergy-Pontoise :  Raphaël Faure – Antoine Addamo
 

1ère période :

Gardiens : Quentin Papillon (Bordeaux) – Sebastian Ylönen (Cergy-Pontoise)
Capitaines : Loik Poudrier (Bordeaux) – Patrick Coulombe (Cergy-Pontoise)
 
Une fois le palet du face-off du coup d'envoi en leur possession, les Jokers obtiennent très rapidement la première occasion du match avec un tir de Christopher Theodore (0'18). Les Boxers réagissent sur l'attaque qui suit avec un lancer de Loik Poudrier bloqué par Sebastian Ylönen (0'29). Les deux équipes ne tardent pas à mettre beaucoup de rythme.
Face à des Boxers un peu hésitants en début de match, les visiteurs montrent qu'ils ne sont pas venus faire de la figuration en terre bordelaise en se montrant dangereux à plusieurs reprises. Alors que le brouillard fait légèrement son apparition d'abord dans la moitié de glace des Jokers, Sebastian Ylönen bloque le tir de Maxim Lamarche (2'38). Entreprenants offensivement, les visiteurs sont les premiers récompensés. Patrick Coulombe parvient à donner le palet en profondeur sur le côté gauche à Sayam Limtong qui ouvre le score sur un tir à mi-hauteur bien placé (0-1 à 4'45).

Piqués au vif par cette ouverture du score tout de même assez logique des Jokers, les bordelais lancent la révolte dans les instants qui vont suivre. Sur un lancement de jeu de Tommy Giroux, appuyé par Nikita Jevpalovs, Loik Poudrier dévie remarquablement le palet devant la cage qui trompe la vigilance de Sebastian Ylönen (1-1 à 6'57).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Invincibilité conservée à Mériadeck
Photographe : © Laurent Robert
Ice Hockey Pictures

Une fois les dix premières minutes passées, les Boxers rentrent plus sérieusement dans leur match et proposent plusieurs séquences intéressantes devant la cage des Jokers. Les visiteurs ne s'en laissent pas compter pour autant et Nikita Shalei décoche un tir à la ligne bleue qui passe juste au-dessus de la transversale (11'35). Moins de vingt secondes plus tard, les Jokers multiplient les phases offensives près de la cage de Quentin Papillon. Il faut un plongeon sur le palet du gardien des Boxers au bon moment pour stopper ce moment délicat (11'54).
Un peu plus tard, les locaux repartent à l'offensive. Dans sa moitié de glace, Bastien Lemaitre envoie une longue passe diagonale vers la gauche en direction d'Aina Rambelo. Le numéro 76 bordelais accélère et arme un tir qui ne laisse aucune chance à Sebastian Ylönen (2-1 à 12'59).

Pour la première fois devant au tableau d'affichage, les Boxers ne profitent pas longtemps de cet avantage. Les Jokers obtiennent l'égalisation précisément quarante secondes plus tard. Tyler Welsh récupère le palet et réussit à l'envoyer sur la gauche de Quentin Papillon (2-2 à 13'39).

Dans les cinq dernières minutes du premier acte, l'indiscipline commence à frapper les joueurs de Miika Elomo. Vincent Melin (15'28) puis Alexander Barber (16'19) rejoignent le banc de la prison. Les Boxers bénéficient à ce moment-là d'une double supériorité numérique pendant 1'10. Malgré quelques tentatives et un manque d'efficacité, les Boxers laissent échapper une bonne occasion d'ajouter leur troisième but. Les deux équipes restent au coude à coude après vingt minutes disputées sur un gros rythme.
 
Tirs    BORDEAUX  18    CERGY-PONTOISE  6
 

2ème période :

Les Boxers attaquent sérieusement la deuxième partie du match grâce à deux munitions de Julius Valtonen et Kevin Spinozzi. La défense des Jokers, bien en place, ne cède pas. Face à une solide organisation devant la cage, Tommy Giroux tente de trouver Loik Poudrier mais sans succès (22'39). Quelques instants plus tard, Tomas Pardo intercepte le palet sur un défenseur bordelais et accélère avant d'offrir une occasion de face à face à Colin Delatour... Quentin Papillon s'interpose (24'18).
La domination bordelaise ne cesse de s'accroître et s'intensifier avec une nouvelle occasion de Samuel Salonen, seul face au but. Il manque le cadre (27'36). Les assauts continuent de se multiplier dans la moitié de glace francilienne. Kevin Spinozzi décoche un gros tir à la bleue finalement bloqué par Sebastian Ylönen (28'14). Les Boxers sont récompensés de leurs efforts et repassent en tête au tableau d'affichage sur la phase de jeu qui suit. Kévin Dusseau décale Baptiste Bruche. L'ancien joueur des Gothiques d'Amiens accélère et trouve ensuite le coin gauche de la cage des Jokers (3-2 à 28'51).

Les Boxers prennent un deuxième avantage mais là encore, la réaction des Jokers ne se fait pas attendre bien longtemps. Le chassé-croisé entre les deux équipes continue avec une combinaison offensive organisée entre Danick Bouchard et Tyler Welsh. Placé devant la cage des Boxers, l'attaquant finlandais Kalle Myllymaa surprend Quentin Papillon avec une déviation dans le bon timing (3-3 à 29'58).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Invincibilité conservée à Mériadeck
Photographe : © Stéphanie Prévot

En montrant parfois quelques approximations ou en effectuant des mauvais choix offensifs, les Boxers laissent certaines opportunités à leurs adversaires. Christopher Theodore, le prodige canadien des Jokers, décale sur la gauche Alexander Barber, le meilleur pointeur de l'équipe francilienne qui inscrit le quatrième but de la soirée (3-4 à 32'59).

Moins de trois minutes plus tard, les Boxers se créent de nombreuses occasions d'égalisation mais aucune ne trouve les filets de Sebastian Ylönen, auteur d'une grosse prestation jusqu'à présent. Enzo Carry et Samuel Salonen prennent leur chance devant la cage mais butent face à une défense bien regroupée autour de son gardien (35'15). Sur une action lancée du côté gauche par le duo Samuel Salonen – Enzo Carry, Kevin Spinozzi se décale à droite, parvient à crocheter Sebastian Ylönen et glisse le palet au fond (4-4 à 35'51).

Ce n'est que la quatrième égalité de la rencontre, c'est à dire la dernière. Peu après ce quatrième but, les Boxers sont très proches d'en ajouter un cinquième avec une déviation de Loik Poudrier, servi par Tommy Giroux, qui arrive sur le gardien des Jokers (36'16).
En toute fin de période, Daniels Gorsanovs part en prison pour un retard de jeu (39'17) et laisse les visiteurs en infériorité numérique. Ce coup-ci, les Boxers l'exploitent de la meilleure manière possible. Au niveau de la ligne bleue, face à la cage, Kevin Spinozzi récupère une passe de Loik Poudrier et lance un missile téléguidé d'une grande précision à mi-hauteur dans les filets de Sebastian Ylönen. Bordeaux reprend les commandes (5-4 à 39'46).

Au bout de quarante minutes d'un duel intense, accroché et physique, les Boxers comptent un petit but d'avance... mais il reste la dernière période.
 
Tirs    BORDEAUX  25   CERGY-PONTOISE  9
 

3ème période :

Ce coup-ci, en tout début de dernier tiers-temps, la première occasion est au crédit des visiteurs. Kalle Myllymaa, libre de tout marquage, place un tir sur Quentin Papillon (41'18). Les Boxers répondent immédiatement avec un tir d'Axel Prissaint bloqué par Sebastian Ylönen (41'43). Contrairement aux deux premiers tiers, majoritairement dominés par les Boxers si l'on regarde le nombre de tirs, le dernier sera plus équilibré. Les deux gardiens assurent une autre intervention décisive chacun : d'abord Sebastian Ylönen face à Mathieu Pompei (43'33), puis Quentin Papillon devant Kalle Myllymaa (44'26).
Alors que les Boxers évoluent de nouveau en supériorité numérique suite à la prison de Philéas Perrenoud (45'33), Tyler Welsh intercepte le palet sur Maxim Lamarche et s'échappe en solitaire pour défier Quentin Papillon. Le gardien bordelais remporte son deuxième face à face du match (46'09). Les Boxers vont définitivement prendre l'ascendant sur leurs adversaires franciliens de la soirée en trouvant les filets une dernière fois. Baptiste Bruche envoie un bon palet de but à Kaylian Leborgne. Le jeune attaquant, arrivé cet été en provenance des Gothiques d'Amiens, place un tir à ras de glace dans le coin gauche de la cage. Alors qu'il pensait sûrement que le palet se glisserait dans son petit filet, Sebastian Ylönen s'incline une sixième fois (6-4 à 51'50).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Invincibilité conservée à Mériadeck
Photographe : © Laurent Robert
Ice Hockey Pictures

Le gardien des Jokers, qui va d'ailleurs sortir une prestation XXL en dépassant la quarantaine d'arrêts, sauve la maison face à Nikita Jevpalovs (52'38). Mathieu Pompei écope d'une prison (54'00) et offre un power-play aux visiteurs. La seule véritable occasion est un tir hors cadre de Philéas Perrenoud (55'05).
Les Jokers continuent de pousser jusqu'au bout avec une double occasion de Danick Bouchard et Sayam Limtong parfaitement stoppée par Quentin Papillon (58'45). Sebastian Ylönen quitte sa cage pour la dernière minute du match et regagne le banc (59'00).
Quinze secondes avant la fin du match, les Boxers obtiennent une ultime occasion par Julius Valtonen qui tente de marquer le septième but bordelais mais son tir n'est pas cadré. La cage des Jokers était pourtant totalement vide.
Bref, les Boxers s'imposent finalement (6-4) en ayant proposé globalement une alternance entre bonnes séquences de jeu et quelques approximations. Quentin Papillon aura tout de même bien tenu sa cage avec 23 arrêts sur les 27 tirs des Jokers. Puisque nous parlons de gardiens, n'oublions pas de féliciter Sebastian Ylönen. Le portier des Jokers a réalisé 51 arrêts sur l'ensemble de la rencontre ! Cette victoire permet aux Boxers de remonter au septième rang avec huit points, tous pris à Mériadeck. Maintenant, pour les joueurs d'Olivier Dimet, il faut se focaliser sur un déplacement loin d'être évident chez les Aigles de Nice, actuellement dixièmes. 
 
Tirs    BORDEAUX  14    CERGY-PONTOISE  12
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Invincibilité conservée à Mériadeck
Photographe : © Stéphanie Prévot


Gardiens
Quentin Papillon                      23 arrêts     (60'00)
Sebastian Ylönen                     51 arrêts     (56'17)

ETOILES DU MATCH

CERGY-PONTOISE :   71  Tyler Welsh
 
BORDEAUX : 
1)  44  Kevin Spinozzi
2)  72  Baptiste Bruche
3)  76  Aina Rambelo
 
Prochain match
Nice / Bordeaux   (Vendredi 4 Octobre  20h)  7ème journée
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...