Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Chamonix vs Grenoble
3-4
(0-0 2-2 1-2)
Le 24/10/2015
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Grenoble  ]
Grenoble se rassure
 
Une semaine après une défaite peu convaincante du côté de la Skoda Arena, les Chamois de Chamonix, de retour sur leur glace de Richard Bozon, accueillaient ce samedi les Brûleurs de Loups de Grenoble.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 25/10/2015 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

875 spectateurs
Arbitres : M. Fabre, assisté de MM. Gielly et Pointel
Buts :
Chamonix : ; 38.36 Ilpo Salmivirta (ass Riku Silvennoinen et Clément Masson) ; 39.50 Matthias Terrier (ass Matt Bissonnette et Henri-Corentin Buysse) ; 49.46 Matt Bissonnette (ass Randy Cameron et Henric Andersen)
Grenoble : 26.55 Eric Chouinard (ass Sébastien Thinel) ; 30.58 Danick Bouchard (ass Sébastien Thinel) ; 40.32 Christophe Tartari (ass Sébastien Thinel et Danick Bouchard) ; 44.35 Eric Chouinard (ass Petr Kalus)
Pénalités
8 minutes / 4 infractions contre Chamonix
10 minutes / 5 infractions contre Grenoble


Privés de Bogdanoff, Jestin et de l’ex-Grenoblois Joris Bedin, très en forme en début de saison, le CHC présente néanmoins trois ex-pensionnaires du club isérois. Jimmy Darier, Dominic Jalbert et Pierre-Luc Lessard qui confiaient tous trois leur excitation à l’idée de rencontrer leur ancien club. Au coup d’envoi, l’objectif est clair, Chamonix veut se rassurer et retrouver son jeu caractéristique !

« Je suis content d’affronter mon ancien club ! »
Jimmy Darier

« Ça va être assurément spécial de jouer contre mon ancienne équipe et d'anciens coéquipiers, ça reste surtout une opportunité pour nous de rebondir après un début de saison difficile et en-deçà des attentes. Grenoble est une belle machine de hockey. Ce sera un bon défi pour nous de les affronter.»
Dominic Jalbert

« Ce sera un match spécial puisque j'ai passé les deux dernières saison là-bas ! Il y a beaucoup de joueurs avec qui j'ai tissé de bons liens. Ce sera certainement très bizarre au début ! Cependant, quand la rondelle va tomber, il n'y aura plus d'amis et je vois cette rencontre comme un bon défi pour relancer notre saison puisque nous devons accumuler les points suite à notre début de saison difficile. Il est certain qu'on espère la victoire, et réaliser une performance convaincante pour se bâtir une confiance qui n'est pas présente en ce moment ! Présentement, il est plus question de notre équipe que de l'adversaire.»
Pierre-Luc Lessard

 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Grenoble se rassure
Claude Arès
Terrier au duel face à Harty et Favarin
On se neutralise

Le premier tiers démarre sur un tempo rythmé. Chamonix se crée la première occasion après seulement 20 secondes de jeu. Arès, lancé côté droit,, tente un revers mais bute sur Mustukovs. Thinel sonne la révolte et oblige Buysse à s’employer d’entrée. Ce dernier harponne et dégage le palet de la crosse. Les Chamois relancent l’assaut après moins de deux minutes de jeu. Mugnier n’est pas loin de concrétiser un mouvement orchestré avec Matthias Terrier. Le cerbère grenoblois réalise une deuxième intervention décisive. Les locaux appuient leurs offensives et se montrent dangereux, à l’image de la déviation d’Andersen devant le but lors d’un jeu de puissance accordé au CHC après une faute de Perret. Sur la sortie de prison, les Grenoblois reprennent leur marche en avant. Chouinard remonte le palet en zone offensive, se décale côté droit et tente un revers en angle. Ce dernier vient frapper le poteau de Buysse et sort de la zone dangereuse. Première chaude alerte pour les Chamoniards. Une minute plus tard, Buysse dévie cette fois de la botte, la tentative de Bisaillon de loin. La rencontre gagne encore en intensité. Bissonnette, d’un lancer sur réception, manque le cadre, tout comme Thinel, qui vingt secondes après cette offensive chamoniarde, lance à son tour hors cadre. Jalbert, l’ex-pensionnaire des BDL est pénalisé à son tour. Les visiteurs installent leur jeu et tentent de belles combinaisons. Bouchard reprend dans le slot, mais heurte une nouvelle fois la botte de Buysse, bien placé. Après avoir résisté, Chamonix revient dans la rencontre et met la pression sur la défensive. Andersen est superbement lancé en break. Ce dernier bute sur Mustukovs, avancé de sa ligne, l’attaquant ne peut redresser son tir. Chouinard, sur le contre, passe des sueurs froides à l’arrière-garde du CHC qui peut, cette fois encore, compter sur Buysse pour dégager le caoutchouc de la botte. Terrier est à son tour envoyé au banc des pénalités et assiste depuis la prison à l’arrêt de son gardien sur une déviation de Kalus plein axe. Henri-Corentin Buysse récidive d’une mitaine sérieuse sur Chouinard dans un match toujours aussi intense. À une minute du terme, Labrecque envoie un très lourd tir au-dessus de la barre transversale chamoniarde. Mustukovs évite lui aussi l’ouverture du score locale sur une intervention au-devant de Randy Cameron profitant d’un service de Jalbert. Chamonix et Grenoble se neutralisent. Les défenses prennent pour l’instant l’ascendant sur les attaques et protègent leurs gardiens, malgré 13 tirs chamoniards et 16 tirs grenoblois dans ce premier acte.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Grenoble se rassure
Claude Arès
Ilpo Salmivirta, premier buteur du CHC
Grenoble domine, Chamonix revient

Les Grenoblois sont les premiers à se mettre en action par Tartari dès les premières secondes de la deuxième. Ce dernier lancer depuis la droite ne bat pas Buysse qui, en deux temps, bloque la tentative iséroise. Terrier sème le trouble à son tour suite à un tour de cage de Mugnier. De près, l’international français ne peut débloquer le compteur. Les Chamois, sans complexe, sont une nouvelle fois proches de l’ouverture. Sur une passe chirurgicale venue de l’arrière, Andersen est à nouveau trouvé en break suite à un bon appel, mais manque complètement son face à face en tirant au-dessus. Deux minutes plus tard, Buysse est encore décisif face à Labrecque sur un déplacement du 1er au 2nd poteau. Chamonix surfe sur un temps fort et s’offre encore une belle occasion au cœur d’un cafouillage devant le but de Mustukovs. Les Chamois ne peuvent reprendre et perdent la rondelle. Sur le contre, Grenoble ouvre la marque. Sébastien Thinel aperçoit le départ de Chouinard, esseulé côté gauche. Ce dernier parvient à trouver l’ouverture juste au-dessus de la botte de Buysse jusque-là irréprochable, 0-1 à 26’55.
Les BDL insistent après l’ouverture du score. Il faut une nouvelle intervention du gardien de but chamoniard pour empêcher Chouinard de signer le doublé. Galvanisés par leur ouverture du score, les Brûleurs de Loups breakent le CHC. Thinel sort la rondelle du coin droit et aperçoit Bouchard, libre de tout marquage plein slot. Ce dernier fusille Henri-Corentin Buysse et donne deux buts d’avance aux Isérois, 0-2 à 30’57.
Après l’engagement et quelques échanges de part et d’autre, Colombin est envoyé au banc d’infamie pour accrocher. Sur cette pénalité, Chamonix obtient un contre consécutif à une mauvaise relance de Favarin et une nouvelle situation de face à face entre Bissonnette et Mustukovs. L’attaquant canadien manque son duel et tire à côté malgré une nouvelle belle situation pour les joueurs de la ville aux trente titres. Grenoble connaît une petite période de temps faible et offre une supériorité numérique à Chamonix. Andersen, décalé par Bissonnette, tente sa chance. Le puck est détourné et Cameron, arrivé en pleine course et aux rebonds, constate le retour Mustukovs qui bouche parfaitement l’angle et stoppe les velléités offensives chamoniardes. Les visiteurs, plus en difficulté, sont logiquement sanctionnés pour deux fautes successives de Thinel et Barlock. Chamonix appuie et réagit en fin de deuxième période, profitant de la double supériorité numérique. Le puck tourne bien à l’offensive. Masson depuis la gauche passe le précieux à Silveinnoinen. Ce dernier décale Salmivirta qui, d’un slap rageur, ramène les siens à portée des BDL, 1-2 à  38’37 [5-3].
Jusque-là très insatisfaisant, le powerplay du CHC se dégrippe. Bissonnette hérite du palet côté gauche en entrée de zone, et sert Terrier. Comme souvent, ce dernier parvient à trouver l’espace et enchaîne avec un précis lancer du poignet en lucarne droite. Mustukovs est battu. Chamonix égalise, 2-2 à 39’50 [5-4].
Les deux équipes sont toujours au coude à coude et offrent au public chamoniard et grenoblois ayant fait le déplacement une très belle passe d’armes.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Grenoble se rassure
Claude Arès
Mustukovs présent jusqu'en fin de match
Grenoble termine le travail

Dans une rencontre toujours aussi disputée, Chamonix encaisse rapidement le troisième but, malgré une première situation offensive de Salmivirta. En entame d’ultime vingt, Grenoble marque pour la troisième fois de la soirée. Une réalisation qui crée alors une mini-polémique. Thinel récupère un palet qu’un défenseur chamoniard pensait contrôler à quelques mètres du but. Le caoutchouc reste collé à la glace par un surplus d’eau dans la zone située derrière le but de Buysse. Sébastien Thinel en profite pour se saisir de la rondelle et servir Tartari qui, en pleine course, marque. Le banc chamoniard explique avoir vu le palet freiné par trop d’eau autour de la zone technique de leur gardien. Le trio arbitral teste et lance le puck dans ladite zone. M. Fabre confirme effectivement, le puck est freiné par un surplus d’eau dans le coin et demande immédiatement l’intervention du technicien de la patinoire pour retirer le surplus de liquide, mais valide le but grenoblois, 3-2 à 40’32.
Chamonix n’abdique pas et réagit immédiatement par Salmivirta. Le Finlandais profite d’un palet gratté pour mettre en difficulté un Mustukovs toujours très présent. Pourtant, Grenoble reprend deux buts d’avance sur un contre rondement mené. Kalus remonte le disque côté gauche et, à deux contre un, alerte Chouinard au second poteau. L’ex-NHLer loge le puck entre les bottes de Buysse, 4-2 à 44’35.
Buysse sert la mitaine sur une reprise de Bisaillon depuis la gauche. Chamonix revient dans la partie à dix minutes du terme. Bissonnette, servi par Cameron depuis la gauche, est complètement oublié par la défense iséroise. Ce dernier dribble Mustukovs, passe derrière le gardien et place le palet à ras glace dans le but vide, 4-3 à 49’46.
Remotivé par cette réduction du score, Chamonix appuie ses attaques. Arès, puis Terrier se heurtent à un excellent Mustukovs en obstacle. Grenoble siège dans la zone chamoniarde de la 54ème à la 56ème minute mais ne trouve pas l’ouverture grâce à un excellent repli de Riku Silveinnoinen. Le public chamoniard pousse dans une belle ambiance. Grenoble est sanctionné à quelques secondes de la fin d’un retard de jeu. Gros tente le coup et ajoute un joueur supplémentaire. À 6 contre 4, les Chamois ne trouveront pas la solution et doivent s’avouer vaincus.
 

Dans une rencontre agréable et rythmée (42 tirs pour Chamonix et 44 tirs pour Grenoble), Chamonix s’incline donc une nouvelle fois mais aura montré de belles valeurs dans le combat face à des Grenoblois largement favoris. Les locaux ont bien réagi après leur non-match du côté de Morzine, mais n’ont pu revenir sur leurs adversaires du soir, malgré beaucoup d’abnégation. Grenoble se rassure et aura compté sur un grand Éric Chouinard à l’offensive. Une équipe grenobloise qui semble dangereuse sur chacune de ses situations en attaque, mais qui a fait face à un très bon Henri-Corentin Buysse devant les filets chamoniards, malgré quatre buts encaissés. Certes, les Chamois ne comptent que 3 unités et une seule victoire depuis le début de saison, mais l’envie et le cœur mis à l’ouvrage ce samedi malgré 3 absences est à retenir pour la suite si les joueurs de Stéphane Gros veulent décoller au classement. Le CHC reste 13ème. Grenoble est désormais 3ème.

Hommes du match :
Chamonix : Clément Masson #3
Grenoble : Éric Chouinard #25
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...