Pour le compte de cette 6ème journée, Les Dijonnais recevaient les Rapaces de Gap. Une bonne occasion pour les hommes de Daniel Maric, qui pouvaient compter avec le retour de Miroslav Kristin et une première ligne complète d'engranger deux points et aussi du capital confiance, nécessaire après leurs déconvenues face à Amiens et Strasbourg. Si Gap réaliste ouvre le score, en infériorité, sur une sortie de zone dijonnaise bien mal négocier, les Dijonnais ont pris rapidement la rencontre à leur compte pour s'octroyer une large victoire ne laissant que bien peu d'espace aux Rapaces.
Dijon : Patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo
Christian Simon / Photos : Emily Simon le 26/10/2009 à 17:20
Buts : Dijon : ; 11:47 Mathieu Mille (ass Mathieu Seguy et Thomas Decock) ; 21:08 Miroslav Kristin (ass Anthony Guttig) ; 26:21 Anton Lezo (ass Miroslav Kristin et Aymeric Gillet) ; 27:58 Arnaud Hascoët (ass Luc Mazerolle et Stephen Dugas) ; 32:24 Anton Lezo (ass Anthony Guttig et Pavol Resetka) ; 45:44 Luc Mazerolle (ass Jesse Lustberg et Arnaud Hascoët) ; 49:57 Anton Lezo (ass Arnaud Hascoët) ; 59:18 Mathieu Seguy Gap : 08:47 Jiri Jelen (ass Erik Bochna) ; 51:42 Jiri Jelen (ass Mathieu André)
Pénalités
9x2 min contre Dijon
6x2 + 10 min contre Gap
Gardiens en jeu
Dijon : Florian Hardy
Gap : Jakub Macek / 27:58 Ronan Quemener.
Dijon donne le ton
A l'offensive dès la mise en jeu, c'est Gap qui s'offre la première salve de cette rencontre à la suite d'un débordement de Jiri Rambousek qui offre, sur une passe en retrait une bonne position de tir à Romain Moussier pour une première intervention de Florian Hardy qui détourne avant de s'imposer sur un lancé de Jiri Jelen.
Photo : Emily Simon
Thomas Decok
Une interception d'Anthony Guttig, offre la première occasion manquée aux locaux, Miroslav Kristin à la réception du centre en retrait ne parvenant pas à armer correctement son tir. Cependant cette action sonne pour les Bourguignons le départ de leur marche en avant.
Si les phases d'attaque défense se succèdent dans un rythme endiablé, ce sont les Dijonnais qui s'offrent le plus grand nombre d'occasions principalement par Miroslav Kristin , Anthony Guttig, Peter Strapaty. Arnaud Hascoet n'est pas en reste ainsi que Luc Mazerolle mais Jakub Macek tient la maison Rapace inviolée.
Gap s'offre de son côté quelques occasions, notamment par Jiri Rambousek quisonne la charge pour un centre au cordeau à destination de Romain Moussier qui trouve la mitaine de Florian Hardy.
Sous la pression, c'est Gap (7:40) par l'intermédiaire de Sébastien Vidal auteur d'une charge dans le dos sur Aymeric Gillet, qui écope de la première sanction de la rencontre. Le jeu de puissance local est rapidement en place et Jakub Macek fait le métier devant Aki Numonen qui le sollicite de la bleue. Alors que les locaux domine cette période se sont les visiteurs qui ouvrent la marque sur une interception au niveau de la médiane d'Eric Bochna pour Jiri Jelen et un deux contre un sur lequel Florian Hardy ne peut rien faire. (0-1 à 8:47) [4-5]
Si l'affaire semble mal engagée pour les Bourguignons face à des Rapaces engaillardis par cette ouverture du score et qui prennent possession de la zone locale, Dijon va cependant revenir rapidement au score. Sur une sortie de zone initiée par Thomas Decock, Matthieu Seguy offre la rondelle à Matthieu Mille qui, avant la bleue fusille Jakub Macek. Le gardien visiteur ne parvient pas à bloquer la rondelle qui ricoche sur lui avant de le lober et de finir sa course au fond de ses filets. (1-1 à 11:47)
A égalité, le jeu reste vif et se développe tout d'abord sur de nouvelles phases "d'attaque défense" stériles en occasions. Bien en place défensivement, le pressing local au niveau de la zone neutre n'offre plus de réelles occasions aux visiteurs qui subissent les assauts dijonnais sans trouver cependant l'ouverture, Jakub Macek s'imposant sur les tentatives de Miroslav Kristin, Aymeric Gillet et Jesse Lustberg.
L'échappée bourguignonne
Photo : Emily Simon
Ronan Quemener
Les intentions locales ne laissent aucun doute dès l'entame de la seconde période. Dijon et au pressing et seul un contre de Jiri Rambousek qui trouve sur une longue transversale Jean Charles Charrette pour un tir non cadré donne un peu d'air aux Rapaces.
C'est en infériorité, suite à une faute de Luc Mazerolle, que Dijon va cependant prendre l'avantage. Suite à un face off en zone dijonnaise, Anthony Guttig récupère lance Miroslav Kristin pour un break solitaire et un duel gagnant face à Jakub Macek. (2-1 à 21:08)
Le surnombre offert par les visiteurs à 22:34 reste stérile malgré une domination locale et les tentatives de Jesse Lustberg et Pavol Resetka.
A cinq contre cinq Dijon mène toujours la danse et trouve une nouvelle fois la faille. Sur une relance initiée par Aymeric Gillet, Miroslav Kristin remonte le long de la bande avant de trouver Anton Lezo qui, dans un angle complètement fermé, trouve le petit filet opposé de Macek sur un tir du poigné. (3-1 à 26:21)
Gap subit la pression défensive des dijonnais. Sur une nouvelle relance de Stephen Dugas pour Luc Mazerolle et deux une deux, Arnaud Hascoet conclut l'action sur un tir à mi-hauteur imparable.. (4-1 à 27:58)
La sortie de Jakub Macek remplacé par Ronan Quemener ne change pas la donne, Dijon trouvant une nouvelle fois l'ouverture quelques minutes plus tard.
Ronan Quemener s'impose devant Arnaud Hascoet puis sur un lancé de Kristin avant de s'imposer mitaine sur un tir d'Anthony Guttig mais fini par céder sur une relance d'Anthony Guttig qui déborde, adresse une longue transversale à Anton Lezo pour un tir instantané. (5-1 à 32:24)
Malgré quelques occasions pour Gap par Jiri Rambousek et Milan Tekel et deux supériorités concédée par les locaux à 33:02 et 35:05 ni Jakub Suchanek, ni Matus Luciak, ni Jiri Jelen et Trevor Read ne parviennent à tromper la vigilance de Florian Hardy.
Dijon déroule
Le trou est fait et plus rien ne viendra changer l'issue de la rencontre. Le jeu est un peu plus brouillon mais Dijon conserve l'ascendant sur la rencontre, Florian Hardy faisant le métier devant Jiri Rambousek.
Photo : Emily Simon
Si la première simple supériorité concédée par les visiteurs à 41:48 restent sans conséquences, Dijon ne manque pas l'aubaine sur un cinq contre trois proposé par les Rapaces suite à deux nouvelles fautes tout d'abord de Jiri Jelen à 44:34 puis de Trevor Read à 45:19. Installé en zone défensif rapace, Arnaud Hascoet trouve derrière la cage de Ronan Qemener Jesse Lustberg pour Luc Mazerolle qui en angle fermé propulse la rondelle dans un trou de souris. (6-1 à 45:44) Anton Lezo se charge en infériorité d'alourdir l'addition, suite à une interception d'Arnaud Hascoet, d'un tir du poignet pleine lucarne, une nouvelle fois en angle fermé. (7-1 à 49:57) [4-5]
Si Jiri Rambousek, Romain Moussier et Trevor Read tentent sans résultat, Gap finit par réduire l'écart par Jiri Jelen bien servi par Mathieu André. (7-2 à 51:42)
Malgré plusieurs infériorité concédées par les locaux, les visiteurs ne trouvent plus l'ouverture, Flroian Hardy s'imposant devant Milan Tekel et Trevor Read avant que Matthieu Seguy sur une interception ne gagne son duel face à Ronan Quemener. (8-2 à 59:18)
Devant une équipe de Gap toujours en quête d'une première victoire dans ce championnat, les Bourguignons s'octroient une large victoire et confortent leur place dans le top six du classement avant la réception en match inversé d'Epinal et leur déplacement chez les Français Volant en Coupe de France.