Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Grenoble vs Rouen
3-4
(1-1 2-1 0-1 0-1)
Après prolongation
Le 27/09/2016
Grenoble, Pole Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Grenoble-Rouen : Du positif face aux Dragons
 
Ce soir Grenoble reçoit le champion de France Rouen, un classique très attendu à Pole Sud. Les Brûleurs de Loups, en quête de leur première victoire à domicile, se présentent sans Golicic, Trabichet et Baazi toujours à l’infirmerie. De son côté, Rouen est privé de Sabourin, son gardien numéro 1 et de son capitaine Coulombe, brassard que porte ce soir Yorick Treille. Le jeune Papillon, un peu malade (comme Langlais), garde la cage normande.
 
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo Nicolas Scordialo, Laurent Labrot le 28/09/2016 à 09:05
FICHE TECHNIQUE

2600 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Gielly et Margry
Buts :
Grenoble : ; 06.50 Kyle Hardy ; 33.50 Kyle Hardy (ass Eric Chouinard) ; 34.23 Alexandre Texier (ass Stephane Gervais et Anze Kuralt)
Rouen : 04.31 Sacha Treille (ass Dan Koudys et Mark Matheson) ; 27.39 Jordann Perret ; 56.11 Olivier Dame-Malka (ass Marc-André Thinel et Loïc Lamperier) ; 61.30 Florian Chakiachvili (ass Mark Matheson et Matt Hussey)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Rouen


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Grenoble  vs Rouen - Grenoble-Rouen : Du positif face aux Dragons
photo: Jean-Christophe Salomé

Le début est légèrement poussif de la part des deux équipes qui tardent un peu à rentrer dans le match. Le premier tir est à l’actif de Rouen sans danger pour un Horak qui aura fort à faire tout au long de la partie. Après plusieurs attaque-défense sans trop d’intensité, Hardy offre au public isérois le premier tir à 2’07, facilement capté par Papillon.
 
4’31’’ Chouinard alors derrière la cage Rouennaise cherche Bisaillon à la bleue. Le palet est dévié par Matheson puis récupéré par Koudys qui, laissant Bisaillon sur place, file en zone offensive pour décaler Sacha Treille qui offre le premier but de la soirée aux Dragons.
 
4’55’’ pénalité pour un accroché de Yorick Treille qui permet à Hardy de s’exprimer encore puis à Kuralt mais Papillon veille. Finalement à 5’’ du terme de cette supériorité bien gérée par Grenoble, Hardy profite de la lenteur de déplacement du gardien Rouennais pour glisser le palet sous la barre.
 
La défense de Rouen montre ensuite quelques faiblesses mais le jeune gardien des Dragons assure. De l’autre coté l’attaque Rouennaise commence à lancer de plus en plus de la bleue ce qui permet à Horak de sortir de beaux arrêts. Et même lorsqu’il laisse un rebond sa défense répond présent.
 
Le jeu est très agréable à regarder. Rapides, les deux équipes s’installent tour à tour dans les zones offensives et permettent aux 2 gardiens de s’exprimer. Comme sur cet arrêt miracle d’Horak sur une largesse défensive de la paire Gervais-Favarin. Puis sur les tirs de Chakiachvili et Dame-Malka. Papillon doit sortir une belle mitaine pour capter le lancer de Pitule à 18’.
Dans la dernière minute Langlais efface majestueusement Hardy qui n’a d’autre option que de le faire trébucher pour éviter le but. Il va logiquement se reposer avant ses coéquipiers sur le banc des pénalités.
 
Le tiers se termine à 5 contre 4 pour Rouen qui ne propose rien et les 2 équipes retournent aux vestiaires sur ce score de parité.
 
Tirs 16/10 Rouen
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Grenoble  vs Rouen - Grenoble-Rouen : Du positif face aux Dragons
photo: Jean-Christophe Salomé


Le deuxième tiers débute exactement comme le premier s’est terminé, soit une supériorité Rouennaise inefficace. Cela dit il est difficile d’en profiter à cheval sur 2 tiers.
A 2’42’’ Patrick Koudys accroche Miettinen et offre une seconde supériorité numérique à Grenoble qui ne donne malheureusement rien. Rouen en a même profité pour contraindre Horak à sortir jusque sa ligne bleue et sauver une occasion de but.
 
A 5’ on peut regretter que Texier n’ait pas levé la tête pour voir qu’ils étaient à 2 seuls face au gardien Normand, des tribunes cela sentait pourtant le 2-1 grenoblois. Et c’est le 1-2 pour Rouen qui s’affichera au tableau.
Sur une nouvelle erreur de Chouinard en zone offensive à 7’39’’, Perret récupère le palet et s’en va tout seul glisser le palet entre les jambières d’Horak, ne voyant pas comme Texier auparavant que Colotti le soutenait pour un 2 contre 0… Mais lui a été efficace ! Rouen prend l’avantage.
 
Les Brûleurs de Loups ont du mal à sortir de leur zone et Rouen continue le pilonnage sur la cage comme ce gros slap de Guenette qui arrive sur la botte du gardien bleu et rouge. Seul Hardy (et oui encore) arrive à inquiéter le gardien visiteur.
 
Un début de brassage, avec Arnaud qui en perd son casque, met un peu d’ambiance dans les tribunes et l’arbitre enverra Dorey et Baylacq en prison pour 2 minutes. Cette période à 4 contre 4 va profiter pleinement aux locaux.
A 13’50 Chouinard gratte le palet, échoue sur le gardien mais conserve la rondelle pour l’emmener en promenade autour de la cage puis vers la ligne bleue où il décide de la céder à Hardy qui crucifie Papillon pour l’égalisation.
 
Moins d’une minute plus tard Texier reçoit une belle passe de Gervais à la bleue et s’en va dribbler le gardien rouennais dont la défense pointe aux abonnés absents. Grenoble reprend l’avantage 3-2.
 
Petit passage à vide des rouennais qui durera encore 5 minutes pendant lesquelles Hardy sollicitera encore le gardien des Dragons. Seul Thinel aura un lancer dangereux sur Horak en cette fin de tiers.
 
Tirs 16/12 Rouen
 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Grenoble  vs Rouen - Grenoble-Rouen : Du positif face aux Dragons
photo: Jean-Christophe Salomé
Rouen reviens plus concentré des vestiaires et Dame Malka trouve Horak qui relâche sur Lampérier qui essaye de pousser le palet entre les jambière, mais le portier isérois tient bon.
Arnaud passe les 5 joueurs Rouennais en revue lors d’un slalom géant mais son centre ne sera pas repris. Il s’illustre dans la foulée par un échange de marrons et de châtaignes, c’est la saison, avec Chakiachvili… ils vont les digérer sur le banc des pénalités avec une 2+2 chacun.
 
Le rythme diminue jusqu’à la mi-tiers, les 2 équipes proposent un jeu plein d’approximation. Il faudra une bonne présence du trio Texier-Miettinen-Kuralt pour redynamiser le jeu.
 
Une pénalité contre Grenoble offrira un second jeu de puissance à Rouen qui ne saura en profiter malgré de nombreux tirs dont la plupart ne sont pas cadrés.
 
A 16’11’’, Dame Malka, qui à chaque fois qu’il touche un palet est sifflé par le public grenoblois (en souvenir de sa baston avec Scolari à Dijon en Play-Off 2015), sort un magnifique lancé de la bleue qui fait frissonner les filets grenoblois. 3-3 la fin s’annonce chaude.
 
A 1 minute de la sirène, Rohat échoue du revers sur Papillon. Puis à 35’’ l’arbitre, envoie Hardy sur le banc des pénalités pour un accroché pas forcément évident et qui n’est pas du tout dans l’esprit de son arbitrage des 59 premières minutes.
 
Grenoble gardera le score jusqu’à la sirène malgré le jeu de puissance installé des Dragons.
 
Tirs 10-9 Grenoble
 

Une prolongation à 3 contre 3 doit se jouer. Or suite à la pénalité et comme il ne peut y avoir moins de 3 joueurs de champs par équipe, Rouen met un 4e joueur et installe son jeu de puissance avec un Sacha Treille imposant devant Horak qui du coup ne voit pas le palet circuler. Heureusement il ne fait que circuler jusqu’au changement de ligne rouennais. Les Grenoblois gardent le même trio (Bisaillon-Tartari-Gervais) mais au moment ou Hardy rejoint ses coéquipiers, Chakiachvili loge la rondelle dans le filet d’Horak.
 

Grenoble n’a donc toujours pas gagné à domicile, 3 défaites d’un but à chaque fois, mais cette fois avec un point à la clef et ce face aux champions en titre. Rouen, même diminué, a montré de grosses ressources pour revenir dans le match et cueillir les locaux sur le fil.
Les hommes du match sont Hardy pour Grenoble et Perret pour Rouen.

 
Quelques avis extraits de la conférence de presse de fin de match :
 
Eric Chouinard estime que dans l’ensemble ce n’était pas un mauvais match et qu’il y a quand même un point de pris sur la meilleure équipe du championnat. Il est déçu de sa prestation et de celle de sa ligne qui n’a pas su répondre présent quand il le fallait.
 
Jordan Perret ‘’c’est que du bonheur’’ de rejouer à Grenoble où il a plein d’amis et en plus gagné. Il se sent bien à Rouen même si son rôle est moins important que celui qu’il avait à Grenoble mais il travaille fort. La participation à la CHL a fatigué l’équipe qui a un peu de mal à se relancer.
 
Patrick Koudys joue sa première saison à Rouen aux côtés de son cousin et est très satisfait du niveau du championnat. Les défenses travaillent bien et il y prend beaucoup de plaisir.
 
Sébastien Rohat se sent frustré car les 3 matches à domicile se sont soldés par une défaite d’un point. Il est certes déçu de ne pas gagner à domicile mais rebondit sur l’avis de son capitaine concernant les points pris à l’extérieur qui font du bien, il faut les prendre ou on peut car la saison est longue.
 
Edo Terglav (interview compléte en vidéo) ressort le positif du match à savoir le fait que les joueurs ont bien suivi le plan de match et ont offert une belle prestation de hockey et il y a ce petit point non négligeable de pris. Il est déçu pour ces joueurs qui ont produit un effort exceptionnel. Pour lui aussi la pénalité de la 59e est un peu à l’opposé de l’arbitrage du reste du match. Concernant l’alternance des gardiens il est satisfait de la prestation d’Horak ce soir tout comme il l’est des prestations de Bonvalot à l’extérieur. Il estime avoir 2 gardiens de même niveau qu’il va continuer à faire tourner.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...