Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Epinal
3-2
(1-0 0-1 1-1 1-0)
Après prolongation
Le 23/10/2010
Palais des Sports / Morzine-Avoriaz
Morzine-Avoriaz ] Epinal  ]
Fin de match houleuse en faveur des Pingouins
 
Ce samedi, les Pingouins recevaient les Dauphins pour le compte de la 6° journée de championnat. Les joueurs locaux, qui font un début de saison encourageant, veulent se relancer suite à la défaite face à Grenoble, tandis que leurs adversaires, décimés par les blessures et la suspension de leur entraineur, vont tenter de ramener un résultat positif.
 
Palais des Sports / Morzine-Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 25/10/2010 à 19:45
FICHE TECHNIQUE

510 spectateurs
Arbitres : M. Barbez assisté de Mle Boniface et M. Peurière
Buts :
Morzine-Avoriaz : 05:22 Martin Arup (ass Ben O'Connor et Stefan Majernik) ; 51:33 Martin Arup (ass Mickaël Brodin et Cyril Papa) ; 61:37 Martin Arup (ass Toni Koivunen et Nicolas Antonoff)
Epinal : ; 39:00 Timo Kuuluvainen (ass Jan Plch) ; 57:55 Niko Mantyla (ass Fabien Leroy et Michal Petrak)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Kralj contre Morzine-Avoriaz
42 minutes dont 10 à Chassard et 20 à Kuluvainen contre Epinal


Le match débute tambours battants avec des Pingouins qui mettent la pression autour du but de Lacasse, mais si les joueurs d’Immonen font preuve de beaucoup de maitrise technique, les spinaliens répondent par un jeu physique très intense. Contrairement à beaucoup d’arbitre, Mr Barbez laisse développer ce jeu physique qui est très plaisant à voir et où peu de fautes sont à déplorer.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Epinal  - Fin de match houleuse en faveur des Pingouins
HCMA

Néanmoins un premier powerplay en faveur des visiteurs est accordé suite à une faute de Kralj qui prend au passage une méconduite. Mais cette supériorité ne donne rien, Epinal ne parvenant pas à s’installer. Le match se poursuit sur un très bon rythme, les Pingouins dominant globalement, avec aussi de bonnes incursions des coéquipiers de Chassard. Soudain, O’Connor pénètre en zone offensive coté gauche, il résiste au retour de son vis-à-vis, il transmet à Arup coté droit qui ouvre le score (5’22 ass O’conor et Majernik).
L’ouverture du score donne des ailes aux Pingouins qui ne sont pas loin d’alourdir le score avec Papa, Gaydon ou Toivonen. Les joueurs de la cité des images répondent bien par une défense physique et ils lancent des offensives rapides, à l’image de Plch, Agostini ou encore Simko.
Les gardiens sont cependant sur leur garde et prennent l’ascendant sur les attaquants. Le tiers se termine sur ce score qui est flatteur pour les visiteurs, dont Lacasse est un dernier rempart vraiment efficace.


Le second acte de ce match débute par une domination outrancière de Morzine-Avoriaz qui cherche à alourdir la marque, mais les tentatives de Koivunen et d’Arup restent vaines. Leroy quant à lui profite d’une incursion pour tenter un slap dont il a le secret, mais sans succès.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Epinal  - Fin de match houleuse en faveur des Pingouins
HCMA
Martin Arup, auteur d'un triplé ce soir
S’ensuivent deux pénalités successives pour les visiteurs. Les équipiers de Chassard vont alors tenter d’égaliser, mais que ce soit Boisclair, Petrak ou Plch, tous échouent à remettre les compteurs à zéro. On constate alors que l’absence de joueurs comme Gervais coté spinalien est très préjudiciable pour installer le jeu de puissance, ceci d’autant plus que les Pingouins défendent très bien le but de Richard.
Ensuite, une belle tentative de Simko permet à Richard de s’illustrer. Aux environs de la moitié du tiers, les morzinois bénéficient d’un power-play qui est aussitôt exploité par ... Epinal. En effet, Petrak, suite à une interception, lance Plch en break. Le slovaque se présente seul devant Richard mais ce dernier s’interpose. Ensuite les Pingouins reprennent leur marche en avant mais les tirs de Kralj, Arup, O’Connor ou Koreskovs trouvent tous Lacasse qui semble aimanter les palets. Les pénalités suivantes ne donnent rien pour les deux équipes qui ne semblent pas trouver la clé. Les esprits s’échauffent quelque peu à l’approche de la fin du tiers avec ce jeu très physique de part et d’autre. Et alors que l’on se dirige vers la fin de la seconde période, un une-deux entre Plch et Kuuluvainen permet à ce dernier de franchir le rideau défensif. Le percutant finlandais tire en force et loge son palet au dessous de la transversale pour l’égalisation (39’ ass Plch). Le tiers se termine sur ce score de parité.


La dernière période réglementaire de ce match débute avec des visiteurs très entreprenant. Boisclair, Plch, Benchabane ou encore Simko ont l’occasion de prendre l’avantage, mais Richard est bien présent. Ensuite, c’est au tour de Brodin, d’Arup et de Yusupov de prendre des tirs pour les Pingouins.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Morzine-Avoriaz vs Epinal  - Fin de match houleuse en faveur des Pingouins
HCMA
Ensuite, le tournant du match intervient. Kuuluvainen prend une pénalité pour retenir. Le finlandais estime injuste cette sanction qui est pourtant justifiée. Le power-play Morzinois s’installe, Brodin trouve Arup à la bleue. Le suédois décoche un puissant slap qui se loge en pleine lucarne (51’33 ass Brodin et Papa).
La suite des événements est alors invraisemblable. Kuuluvainen veut sortir, mais un geste de sa part envers le corps arbitral entraine son exclusion. Chassard se dirige alors près de Mr Barbez, mais après quelques instants, l’emblématique capitaine spinalien est invité à prendre place sur le banc d’infamie.
Le jeu reprend ensuite ses droits, et deux pénalités offrent aux visiteurs la possibilité de revenir au score, mais ils ne parviennent pas à s’installer en zone offensive et seul Leroy a l’occasion d’égaliser, sans toutefois y parvenir. Le match dégènere ensuite après une pénalité spinalienne pour retard de jeu, mais à la reprise du jeu, les équipiers de Plch se révoltent et se lancent à l’assaut du but de Richard. Leroy effectue un lancer puissant repoussé par le gardien, mais Mantyla a bien suivi et égalise rageusement en infériorité (57’55 ass Leroy ass Petrak). Le temps réglementaire se termine sur ce score de parité.


Les Dauphins prennent rapidement l’initiative avec un contre de Plch qui ne parvient pas à se défaire de son vis-à-vis et dont le tir est facilement capté par Richard. Un accrocher très contestable de Petrak donne un power-play aux joueurs locaux. Koivunen installe son équipe en zone offensive, et après avoir fixé la défense, trouve l’inévitable Arup qui achève son œuvre du soir par un palet qui trompe Lacasse (61’37 ass Koivunen et Antonoff).



Les joueurs locaux ont eu beaucoup de mal face à une équipe spinalienne solidaire et accrocheuse. Ils s’en sortent néanmoins très bien avec un Arup qui réalise un coup du chapeau somptueux. De leur coté, les visiteurs ont pu compter sur un Lacasse et une défense qui même décimée reste très compétitive. Ils auraient pu faire basculer la rencontre de leur coté, mais les faits de match en ont décidé autrement. Mr Barbez a lui été très bon durant les 50 premières minutes, mais certaines de ses décisions ont paru litigieuses ensuite. Néanmoins, on peut saluer sa volonté de laisser le jeu se développer.

Le joueur clé : Tymo Kuuluvainen
Le joueur Finlandais a été percutant, physique, buteur et expulsé. Il a fait preuve d’une hargne de tous les instants et a proposé beaucoup de solutions à ses partenaires. Néanmoins, il a manqué de lucidité et son geste déplacé envers les arbitres lui a valu de sortir prématurément. Dommage car son apport a manqué en fin de match.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...