Sixième journée à l’Ile Lacroix avec une affiche opposant les Dragons rouennais, second au classement et le Gamyo d’Epinal placé dans le ventre mou du classement. Si coté normand, l’occasion est belle pour maintenir le rythme du leader Gapençais, les spinaliens ne l’entendent pas de cette oreille et veulent créer l’exploit afin d’intégrer le top huit à l’issue de cette rencontre.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de Mme Boniface et M. Telliez
Buts : Rouen : 01.21 David Wohlberg (ass Marc-André Thinel et Mathieu Roy) ; 24.59 Richard Stehlik (ass Benjamin Antonietti) ; 32.36 Loïc Lamperier (ass Marc-André Thinel et Florian Chakiachvili) ; 44.24 Marc-André Thinel (ass Nicolas Deschamps et David Wohlberg) ; 45.08 Joris Bedin (ass Fabien Colotti et Chad Langlais) ; 46.17 Loïc Lamperier (ass Florian Chakiachvili et Marc-André Thinel) Epinal : ; 20.52 Josh Gratton (ass Alex Nikiforuk et Ryan Mc Donough) ; 31.51 Josh Gratton (ass Alex Nikiforuk et Ryan Mc Donough)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
8 minutes contre Epinal
Si ce sont les visiteurs qui se montrent les plus offensifs, avec une cage manquée par Gratton (0’58), ce sont bien les Dragons qui vont ouvrir la marque par l’intermédiaire de Wohlberg après un bon travail de ses compères de lignes (1-0/1’21/ Wohlberg ass. Thinel et Lampérier).
Photographe : Marine Romain
Cette ouverture du score pourrait laisser penser que les Dragons vont se promener durant ce match mais il n’en sera rien. Lorcher, rapidement, va venir « chatouiller » Pintaric devant son filet pour une première grosse intervention (2’01).
Les débats sont équilibrer et une nouvelle fois la ligne composée de Lampérier-Thinel et Wohlberg fera souffler le chaud sur les filets d’Hocevar (4’08). Un premier jeu en supériorité des rouennais ne donnera rien, il faudra même attendre plusieurs minutes avant qu’une des deux équipes se procure une chance de marquer. Celle-ci interviendra après un bon déboulé d’Hubacek dont le tir repoussé est repris par Guttig sur le montant droit d’Hocevar (10’00).
Les joueurs du Gamyo ne se démontent pas pour autant et proposent également du jeu, à l’image de Devin dont le lancer sera bien détourné par le portier local (10’28). Les deux équipes s’en donnent à cœur joie et se répondent du tac au tac. Lampérier pourtant bien servi par Thinel ne parvenant pas à tromper la vigilance du cerbère slovène (11’02).
La seconde partie de période verra les vosgiens de plus en plus incisifs. Pintaric sort le grand jeu face à McDonough (11’35), puis la barre le sauve sur un énorme slap de Nikiforuk (15’00). Une dernière frayeur viendra perturber le gardien rouennais, suite à une perte de puck de Langlais, dont Soudek, pourtant seul, ne profitera pas (17’35).
Epinal reprend comme il a fini le premier tiers, en pressant très haut les rouennais. Cela va finir par payer suite à un bon travail derrière la cage de Pintaric, Gratton bonifie un rebond suite à un lancer de Nikiforuk (1-1/ 21’52/ Gratton ass. Nikiforuk). L’égalisation des visiteurs est logique à la vue des dernières minutes.
Photographe : Marine Romain
Rouen souffre après ce but et fait le dos rond face aux attaques répétées de leur adversaire. Toutefois, sur une remontée de glace rapide et une bonne entrée en zone offensive, Stehlik se mue en attaquant et conclu cette action de façon spectaculaire pour les Dragons (2-1/24’59/ Stehlik ass. Antonietti).
Les normands ont l’opportunité de faire le break en supériorité numérique, mais le missile du capitaine Roy frappe la barre d’un Hocevar chanceux (26’20). Chakiachvili, très en vue encore ce soir, tentera d’imiter son capitaine, en mieux, sans non plus parvenir à ses fins (27’15).
Si l’avantage numérique rouennais n’aura pas fait la différence, il en sera tout autre pour Epinal. Le jeu installé en zone adverse, Nikiforuk déclenche un slap difficilement repoussé par Pintaric ce dont profite Gratton pour s’offrir un doublé en supériorité (2-2/31’51/ Gratton ass. Nikiforuk et McDonough).
A l’image de son buteur du soir, les spinaliens ne lâche rien et compte bien jouer leur carte jusqu’au bout. Pourtant à peine le jeu repris, Lampérier va bénéficier d’un service trois étoile signé Thinel pour tromper Hocevar entre ses bottes (3-2/32’36/ Lampérier ass. Thinel et Chakiachvili).
Rouen n’aura pas eu le temps de douter et repasse à nouveau en tête. Colotti auraient même pu permettre à son équipe de virer avec deux buts d’avance, avant le retour aux vestiaires, mais le gardien de la cité des images en décide autrement (35’16).
Toujours aussi réactifs à leur retour sur le glaçon, les joueurs du Gamyo vont à nouveau l’être dans ce troisième tiers, Pintaric devant s’imposer face à Carter (40’33). Néanmoins, une nouvelle pénalité met les visiteurs en difficulté avec une déviation de Lampérier pas loin de faire ficelle (42’19) de même que le slap de Roy capté par la mitaine d’Hocevar (43’21).
Photographe : Marine Romain
Ce dernier ne pourra strictement rien après un festival offert par Thinel conclu de façon magistral par le joueur vétéran ! (4-2/44’24/ Thinel ass. Deschamps et Wohlberg).
Ce chef d’œuvre est le prémisse d’une vague rouennaise qui va tout emporter sur son passage. Quelques secondes après la remise en jeu, Bedin, opportuniste, crucifie le dernier rempart après un rebond laissé par ce dernier (5-2/45’08/ Bedin ass. Colotti et Langlais). Les Dragons ne sont pas rassasiés et vont s’offrir un festin après ce lancer de Chakiachvili dévié par Lampérier dans les filets adverses (6-2/46’17/ Lampérier ass. Chakiachvili et Thinel).
La différence est faite et une remontée adverse semble improbable malgré la volonté des visiteurs. Soudek tentera bien de raviver la flamme coté Epinal, c’était sans compter sur un Pintaric inspiré (48’06). Rouen gère cette fin de match et se repose sur son gardien international slovène qui fait le job devant Gratton (49’26), Lorcher (50’48) ou encore Martin (53’45). La dernière mèche sera allumée par Chakiachvili dont le lancer sera difficilement repoussé par Charpentier (56’02), monté sur la glace en lieu et place d’Hocevar pour les dernières minutes.
Une victoire rouennaise qui n’aura pas été si simple à obtenir que ne l’indique le score. La différence ne s’est faite que dans la dernière période en quelques minutes, à peine trois précisément, où les Dragons auront définitivement écartés leurs adversaires.
Le duel des gardiens slovènes aura tourné en faveur du rouennais, auteur d’un très bon match et de 27 arrêts selon notre relevé.
A noté également le retour en forme de l’éternel Marc-André Thinel, plutôt discret depuis le début de saison, mais qui a rappelé à l’ensemble de l’assistance quelque joueur il est. Du côté du Gamyo, il n’aura manqué que de la réussite car les joueurs de Bradley Gratton se sont créés plusieurs chances de scorer et ont montrés un état d’esprit irréprochable, patinant inlassablement.
Cette équipe mérite mieux que son classement ne l’indique et sera véritablement un outsider une fois à plein régime.