Efficacité Alsacienne
|
Christophe Moreau |
|
Et ce sont les locaux qui vont s'illustrer les premiers et de belle manière. En moins de 5 minutes, les hommes de Daniel Bourdages vont frapper deux fois. Deux tirs et deux buts, voilà qui fera taire les détracteurs prétendant que l'efficacité offensive n'est pas au rendez-vous cette saison.
C'est tout d'abord Mallette qui récupère le palet en zone neutre alors que les visiteurs sont pressés et ne veulent pas concéder le dégagement interdit. Il transmet à Lehtisalo devant lui qui s'avance pour tromper Hurajt au dessus de son épaule gauche (2'50 1-0 Juho Lehtisalo assisté de Maxime Mallette).
Juste le temps pour Toabiasson Harris de tester Hiadlovsky et c'est Sarazin qui va servir idéalement son compatriote Gilchrist dans l'enclave au second poteau. Le petit centre ne se fait prier pour convertir l'offrande (4'39 2-0 Mickey Gilchrist assisté de Brennan Sarazin).
Les nombreux supporters Alsaciens sont aux anges mais vont commencer à déchanter lorsque Trabichet perd bêtement un palet qui offre un break à Gras. Hiadlovsky est vigilant et repousse de la bottine. S'en suit le premier jeu de puissance. Les Chamois s'installent mais ont du mal à se montrer dangereux malgré deux tirs dans le trafic.
La mi-tiers dépassée, Kevorkian fait admirer sa vitesse et provoque la faute de Raymond revenu en catastrophe. Cette fois-ci, les hommes de Stéphane Gros vont se procurer deux belles occasions. Un tir anodin de la bleue de Strom va échouer sur le poteau gauche puis Kevorkian mettra trop de temps à prendre le shoot au second poteau bien décalé par Tobiasson Harris.
Chamonix enchaîne par Gras qui prend sa chance mais son tir est repoussé de l'épaule par Hiadlovsky qui couvre bien le rebond. Le dernier jeu en avantage numérique des visiteurs dans cette période sera annihilé par une courageuse défense composée de Lehtisalo, Laine, Cruchandeau et surtout Stritz précieux dans ce domaine.
A trois minutes de la fin, alors que son équipe joue avec un attaquant supplémentaire, Sarazin cherche au centre mais ni Gilchrist ni Devin ne sont assez prompts pour pousser le caoutchouc au fond. En contre, les cinq Strasbourgeois vont défier les deux défenseurs adverses mais le lancer de Mallette est bien repoussé par Hurajt.
Alors que la sirène va retentir, Torgersson suit bien son lancer dévié derrière le filet puis, du revers, remet la rondelle devant le but. Kara lit bien l'action et parvient à convertir la passe pour réduire la marque (19'14 2-1 Vincent Kara assisté de Anders Torgersson).
Les Alsaciens tentent bien de réagir mais le jeu entre Raymond et Devin ne permet pas au défenseur Canadien de tromper Hurajt.
Tirs 6-13
Remises en jeu 9-15
Les Chamois reviennent
|
Christophe Moreau |
|
Les visiteurs entament ce tiers médian sur les chapeaux de roues et dominent les débats. Kevorkian, décidément très remuant, gratte un palet contre la bande et s'en va défier Hiadlovsky qui reste vigilant et repousse. C'est ensuite à court d'un homme que les coéquipiers de ce dernier vont devoir se défendre pendant deux minutes. Il fera face à trois lancers dangereux de Torgersson, Strom et Hoog. A chaque fois de loin mais dans le trafic.
Il faudra attendre bien longtemps pour voir une occasion de marquer pour les Strasbourgeois. Hurajt rate complètement sa relance derrière son filet. Le palet fini dans la palette de Burgert à la bleue qui prend sa chance. Le rebond laissé par le portier entraîne un cafouillage dont ne profitera par Stolc bien muselé par la brigade défensive de Chamonix.
Les coéquipiers du capitaine Aimonetto vont finalement être récompensé de leurs efforts. Gilchrist se la joue solo en entrée de zone offensive et perd le puck. Strom récupère pase à Gras qui transmet à Kara entre les deux défenseurs Alsaciens. Le grand attaquant file en break away pour aller marquer son second but de la soirée et niveler la marque (31'02 Vincent Kara assisté de Laurent Gras et Daniel Strom).
Gilchrist tente de se racheter en remportant proprement une mise en jeu en zone offensive. Devin protège la rondelle avant de remettre en retrait pour Cruchandeau. Le lancer puissant du jeune défenseur est bien stoppé par Hurajt qui ne laisse pas de rebond.
Cruchandeau, encore lui, effectue toute une passe pour Sarazin qui déshabille le dernier défenseur avant de lancer à côté. Les locaux enchaînent en avantage numérique et vont essayer de se reprendre dans ce domaine. En effet, depuis le début de cette ligue Magnus, ils n'ont marqué qu'un maigre but dans cette configuration tout en en encaissant trois. Cette fois-ci, même si la réussite n'est pas au rendez-vous, le jeu proposé est de qualité et débouche sur une cage ouverte pour Sarazin suite à un rebond. L'attaquant Canadien ne parvient pas à cadrer son lancer alors que Hurajt était à terre. C'est ensuite Dufournet qui, pas attaqué, repique de derrière la cage, fixe Hurajt mais tire également du mauvais côté du poteau.
A un peu moins de trois minutes du terme, Raymond fait admirer sa vitesse et sert Marcos lancé. Le tir du capitaine Alsacien est précis au ras du poteau, du mauvais côté.
Les 90 dernières secondes se déroulent à 5 contre 4 après que Geffroy écope d'un 2+10 mérité. Non content de faire trébucher Gilchrist, il va presque envoyer la rondelle dans le visage de ce dernier à terre. Mais l'équipe spéciale des blancs se montre irréprochable et renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score de parité.
Tirs 10-15
Remises en jeu 14-17
L'abnégation en infériorité fait la différence
|
Christophe Moreau |
|
A peine entamé, ce dernier vingt nous propose un 4 contre 4. Raymond protège bien le caoutchouc avant de lancer en pivot. Hurajt reste vigilant et repousse. Moins d'une minute plus tard, on se retrouve avec encore plus d'espace sur la glace puisque Gras est également envoyé sur le banc des punis. Le palet tourne bien pour finalement échouer sur Raymond à la pointe. Le lancer du petit Canadien fait mouche après une déviation devant le but (41'59 3-2 Bobby Raymond assisté de Maxime Mallette et Miroslav Stolc à 4 contre 3).
Les Alsaciens insistent. Gislchrist joue de son atout majeur à savoir la conservation de la rondelle. Il remet finalement à Cruchandeau venu appuyer le jeu. Le défenseur de l'Etoile Noire s'y reprend à deux fois pour inscrire son premier but en carrière en ligue Magnus (46'42 4-2 Hugues Cruchandeau assisté de Mickey Gilchrist).
On respire un peu mieux dans les travées de l'Iceberg. Mais la messe n'est pas dite. Chamonix se voie offrir deux séquences à 5 contre 3 d'affilé. Quatre minutes de souffrance pour les protégés de coach Bourdages. Ce dernier peut être satisfait de l'abnégation de son escouade puisque les cages de Hiadlovsky restent inviolées. On notera par exemple l'excellent travail des Stritz, Cruchandeau et Gilchrist, puis Raymond, Mallette et Marcos.
Les visiteurs ont laissé passer leur chance dans ce match et cela se ressent lors des cinq dernières minutes. Ils n'y sont plus et Strasbourg gère la fin de match.
Gilchrist, puis Cesnek tentent leur chance, plus tard, Trabichet s'y essaie également sans plus de réussite. Le temps mort puis la sortie du gardien n'y changeront rien. Enfin si, car Stolc coupe une passe et part en contre. Il résiste au dernier défenseur Strom et marque en cage vide (59'23 5-2 Miroslav Stolc en cage vide).
La partie se termine sur un dernier arrêt de Hiadlovsky qui conclu son excellente prestation en frustrant Terrier de près. Dès le coup de sifflet final, il peut laisser éclater sa joie en s'asseyant sur sa barre transversale.
Tirs 9-8
Remises en jeu 16-10
Victoire importante pour l'Etoile Noire dans ce duel de mal classé. Bien que jusque là défaits par des équipes potentiellement plus fortes (Grenoble, Angers, Morzine et Rouen), les Alsaciens se devaient de prendre des points pour s'éloigner de la zone rouge. C'est chose faite. Tout ne fut pas parfait, mais on apprécie l'entrée en matière puis la réaction au troisième tiers. Le power play se met en place et le jeu en infériorité donne satisfaction. Il faut maintenant enchaîner à Gap la semaine prochaine et confirmer sur les prochains matchs qui sont, sur le papier en tout cas, à la portée des Strasbourgeois.
Les joueurs de Stéphane Gros ont alterné le bon et le moins bon. Le jeu en avantage numérique déficient (avec notamment quatre minutes consécutives à cinq contre trois), a été rédhibitoire ce soir. Ils étaient pourtant bien revenus dans le match en comblant leur retard initial de deux buts, ont dominé leurs adversaires avant de sombrer dans le dernier tiers. Il faudra maintenant rebondir rapidement pour ne pas traîner en zone trouble.
Meilleurs joueurs: Hugues Cruchandeau et Vincent Kara
Statistiques:
Tirs: 25-36
Remises en jeu: 39-40
Occasions de marquer: 10-6
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 94,4% (34/36), Hurajt 84% (21/25)
Alignements:
Strasbourg :
Hiadlovsky
Mallette - Cesnek
Stritz - Cruchandeau
Raymond - Burgert
Laine - Dufournet - Lehtisalo
Sarazin - Gilchrist - Devin
Stolc - Marcos - Trabichet
Chamonix :
Hurajt
Torfou - Torgersson
Besson - Strom
Veydarier - Priechodsky
Kevorkian - Aimonetto - Tobiasson Harris
Hoog - Gras - Kara
Terrier - Arnaud - Geffroy
Film du match:
02:50 1-0 Strasbourg 10 Juho LEHTISALO (27 Maxime MALLETTE)
04:39 2-0 Strasbourg 11 Michael GILCHRIST (19 Brennan SARAZIN)
07:31 PEN Strasbourg 11 Michael GILCHRIST 2 min Cinglage
11:06 PEN Strasbourg 81 Robert RAYMOND 2 min Cinglage
15:31 PEN Strasbourg 21 Cyril TRABICHET 2 min Accrocher
16:49 PEN Chamonix 28 Laurent GRAS 2 min Cinglage
19:10 2-1 Chamonix 89 Vincent KARA (21 Anders TORGERSSON)
22:44 PEN Strasbourg 9 Elie MARCOS 2 min Obstruction
31:02 2-2 Chamonix 89 Vincent KARA (28 Laurent GRAS; 5 Daniel STROM)
34:52 PEN Chamonix 10 Matthias TERRIER 2 min Accrocher
38:31 PEN Chamonix 17 Thibault GEFFROY 10 min Attitude anti sportive
38:31 PEN Chamonix 17 Thibault GEFFROY 2 min Trebucher
40:55 PEN Chamonix 5 Daniel STROM 2 min Obstruction
40:57 PEN Strasbourg 11 Michael GILCHRIST 2 min Obstruction
41:47 PEN Chamonix 28 Laurent GRAS 2 min Accrocher
41:59 3-2 Strasbourg 81 Robert RAYMOND (27 Maxime MALLETTE; 20 Miroslav STOLC) [4-3]
46:42 4-2 Strasbourg 26 Hugues CRUCHANDEAU (11 Michael GILCHRIST)
49:31 PEN Strasbourg 20 Miroslav STOLC 2 min Accrocher
50:18 PEN Strasbourg 39 Heikki LAINE 2 min Crosse haute
51:36 PEN Strasbourg 50 Vladimir HIADLOVSKY 2 min Retard de jeu
57:48 Temps mort Chamonix
59:23 5-2 Strasbourg 20 Miroslav STOLC cage vide