Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 7ème journée : Amiens vs Epinal
4-3
(1-1 0-1 2-1 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 27/10/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Epinal  ]
Les Gothiques au bout du suspense
 
Pour le compte de la 7ème journée de la Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Dauphins d’Epinal. Les locaux veulent poursuivre sur leur lancée en championnat après leur victoire sur Gap. De même, du côté des visiteurs qui ne veulent pas perdre le bénéfice d’avoir fait tomber Grenoble. Ce match semblait déjà intéressant tant les deux équipes sont proches au niveau du jeu.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Freddy Fildard le 28/10/2012 à 10:39
FICHE TECHNIQUE

2500 spectateurs
Arbitres : Mr Fabre assisté de M. Loos et Caillot
Buts :
Amiens : ; 19:31 Romain Carpentier (ass David Bastien et Thomas Roussel) ; 42:12 Marius Serer ; 49:25 Valentin Claireaux (ass Grégory Beron et Kevin Bergin) ; 70:00 Martin Gascon
Epinal : 05:48 Michal Petrak (ass Jan Plch) ; 30:23 Yannick Offret (ass Benjamin Casavant ) ; 47:00 Michal Petrak (ass Jan Plch et Elie Raibon)
Pénalités
8 minutes (4x2') contre Amiens
10 minutes (5x2') contre Epinal


Alignement amiénois pour ce match :
Santanen
Ligne 1 : Bergin-Bachet-Béron-Gascon-Claireaux
Ligne 2 : Santala-Roussel-Carpentier-Bastien-Corriveau
Ligne 3 : Besson-Baazzi-Basic-Serer-Rambelo

Le coach amiénois possède son effectif au grand complet tandis que le coach spinalien devra faire sans Girard.

La partie débute et la première mèche est allumée par les locaux par l’intermédiaire de Bastien qui trouve la mitaine d’Ahlqvist. Les Spinaliens répondent dans la foulée par un lancer de l’ancien Amiénois Offret.
Ce début de partie est plaisant, notamment car les deux équipes tentent d’imposer leur jeu mais l’intensité physique est très présente, on se croirait déjà en playoffs. Romain Carpentier gratte la galette en zone offensive et la glisse pour Corriveau. Le #4 local lance directement mais son tir est bien repoussé par le goalie adverse (4’00). Dans la foulée, Bouchard trouve le bouclier de Santanen. Les attaques sont placées et aboutissent sur des lancers qui forcent les portiers à faire le boulot.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée  : Amiens  vs Epinal  - Les Gothiques au bout du suspense
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)

Ce sont finalement les visiteurs qui ouvrir la marque. En effet, Plch glisse le puck en zone offensive pour Petrak qui contourne la défense locale et finit son action par un lancer ras de glace qui trompe Santanen.
5’48. Michal Petrak. (ass. Jan Plch). 0-1.

Les  locaux sont piqués au vif après cette ouverture du score et c’est Béron qui sonne la révolte amiénoise. Cependant, ce sont les Spinaliens qui bénéficient de la première supériorité du match qui ne donnera rien sauf l’opportunité aux locaux d’égaliser. En effet, Bastien, parti en break, tente de gagner son duel du revers mais le portier d’Epinal repousse des bottes (7’55). De son côté, Petrak réédite la même action que lors de son but mais Santanen, n’étant pas masqué sur ce coup, repousse du bouclier (10’06). Les Spinaliens jouent ensuite un nouveau power play où seul Hagelberg se procure un lancer de la bleue mais ne trouve que les bottes du portier local (14’46). Les débats sont équilibrés dans ce tiers, ce match est plaisant et le jeu très fluide. Les locaux en profitent pour remettre la main sur le palet et le capitaine Vincent Bachet continue de déborder côté gauche en zone offensive, glisse le puck dans le slot pour Gascon. Malheureusement, l’attaquant amiénois rate totalement sa tentative d’égalisation (18’00).
Cela va finir par payer car à 00’29 du buzzer, Roussel gratte le puck en zone offensive. Le défenseur amiénois passe pour Bastien qui glisse la galette plein axe pour Carpentier. Le jeune attaquant amiénois contrôle du patin et reprend instantanément pour tromper la vigilance d’Ahlqvist. Il ouvre donc par la même occasion son compteur but en professionnel pour l’égalisation des siens.
19’31. Romain Carpentier. (ass. David Bastien, Thomas Roussel). 1-1.

Ce premier tiers fut équilibré comme l’indique le tableau d’affichage.

Tirs cadrés : Amiens 8-7 Epinal
Face offs : Amiens 14-5 Epinal



Les hostilités reprennent pour cette seconde période et c’est le #15 amiénois qui met le premier Ahlqvist à contribution. Mais les pénalités vont tomber de part et d’autre. La première supériorité est pour les visiteurs et se solde par deux tentatives de la part de Susanj et Leroy (22’26).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée  : Amiens  vs Epinal  - Les Gothiques au bout du suspense
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)

La seconde est au profit des locaux avec Bachet et Roussel qui prendront leurs chances au lancer (25’38), mais aucune de ces pénalités ne viendra changer le score. Depuis le début de ce tiers, le jeu est toujours aussi intense mais devient moins physique. Cependant, ce sont les Gothiques qui possèdent plus le puck que leurs hôtes du soir et se procurent plus d’occasions. Mais c’est dans ces conditions que les Spinaliens vont reprendre l’avantage :
Leroy, dans sa zone défensive, efface totalement l’équipe locale d’une passe en zone neutre pour Offret. Le #23 d’Epinal s’en va donc défier seul le portier amiénois, gagne facilement son duel et redonne l’avantage aux visiteurs.
30’23. Yannick Offret. (ass. Fabien Leroy). 1-2.

Les dix dernières minutes de ce tiers seront également à mettre à l’actif des Amiénois. En effet, ils bénéficient de deux supériorités numériques où seul le lancer de Bastien est dangereux (30’56).
Mais mêmes les tentatives à égalité numérique de Corriveau (34’40) et de Claireaux (39’50) ne trouveront que le goalie spinalien. Le score reste donc à 2-1 en faveur des visiteurs avant l’entame de la dernière période.

Tirs cadrés : Amiens 9-4 Epinal
Face offs : Amiens 11-2 Epinal
 


L’ultime période débute et il reste 1’51 d’infériorité numérique à jouer pour les locaux. La pénalité est tuée malgré les deux tentatives sérieuses de Casavant. Les Gothiques décident, à partir de ce moment-là, de faire mainmise sur le palet et mettent la pression sur la cage d’Ahlqvist.
Serer récupère le puck en zone neutre, déborde seul côté gauche en zone offensive et décoche un slap dont la course se termine dans la lucarne opposée de Ahlqvist. Nouvelle égalisation amiénoise.
42’12. Marius Serer. 2-2.

Deux minutes après, Gauthier se fait rattraper par la patrouille et laisse les siens en infériorité numérique.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée  : Amiens  vs Epinal  - Les Gothiques au bout du suspense
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Grégory Béron ainsi que Vincent Bachet tentent alors de prendre l’avantage mais le portier spinalien reste solide devant ses filets. Cependant, Epinal reste dangereux en contre. Pour preuve, Gervais prend sa chance et slappe de la bleue et frôle le but. Ce n’est que partie remise car, une minute après, Plch, côté droit, trouve Petrak côté gauche, d’une passe magnifique. Le #40 spinalien n’a plus qu’à loger la galette au fond des filets côté ouvert de la cage de Santanen. Les visiteurs reprennent l’avantage !
47’00. Michal Petrak. (ass. Jan Plch, Elie Raibon). 2-3.

Sur la mise en jeu suivant, Casavant rate le coche de faire le break en se présentant seul face à Santanen mais son lancer passe au-dessus de la cage du portier local. Les Gothiques ne s’avouent pas vaincus et vont à nouveau revenir dans ce match. Béron fait le boulot en zone offensive, passe derrière la cage adverse et glisse magnifiquement pour Claireaux bien présent dans le slot. Le #12 amiénois, très en forme en ce moment, ne rate pas l’occasion de catapulter la rondelle au fond des filets pour une nouvelle égalisation.
49’25. Valentin Claireaux. (ass. Grégory Béron, Kevin Bergin). 3-3.

Sur le coup d’envoi suivant, Bastien s’offre un lancer puis c’est Béron qui trouve également les bottes du goalie adverse (51’30). Il reste alors 8’00 à jouer, le match s’emballe de plus en plus, nous assistons à un bon match de hockey ce soir. Les Gothiques continuent de dominer ce tiers, pressent très haut leurs adversaires pour les empêcher de ressortir proprement de leur zone défensive (54’00). Après les temps morts demandés successivement par Heikki Leime et Santino Pellegrino, les deux équipes auront chacune une dernière opportunité de scorer mais plus rien ne sera marqué. Le plaisir va donc se poursuivre 10’00 de plus en mort subite à 4 contre 4.

Tirs cadrés : Amiens 14-7 Epinal
Face offs : Amiens 18-4 Epinal
 



Mort Subite :

Le match reprend sur les mêmes bases que le dernier tiers, c’est-à-dire par la domination amiénoise et des contres dangereux spinaliens. Claireaux trouve les bottes d’Ahlqvist et Casavant celles de Santanen.
Serer continue de travailler fort mais son lancer ne trouve que la mitaine du portier adverse tout comme Bachet quelques instants plus tard (64’00). L’intensité du jeu et les attaques placées des deux équipes se poursuivent, les suspense est au rendez-vous et la victoire n’a toujours pas choisi son camp. Cette prolongation se termine avec un power play en faveur des locaux qui tentent le tout pour le tout avec de multiples lancers. En effet, successivement Gascon, par deux fois, Béron et enfin Bergin essaient de tromper Ahlqvist mais le portier spinalien repousse ou gèle toutes ces tentatives.
Plus rien ne sera alors marqué et nous aurons donc le droit d’assister à une séance de tirs aux buts.

Tirs cadrés : Amiens 8-4 Epinal
Face offs : Amiens 5-6 Epinal
 


Tirs aux buts :

Martin Gascon (#13) s’élance et crucifie Ahlqvist en pleine lucarne.
Dannick Bouchard (#83) trouve la mitaine de Santanen.
David Bastien (#71) s’élance et loge, avec l’aide des poteaux, le puck au fond des filets.
Michal Petrak (#40) lance du revers et bute également sur Santanen.

70’00. David Bastien. 4-3.
 



Conclusion :
Score final : 4 à 3. Victoire logique des Gothiques dans leur antre du Coliséum. Les Amiénois n’ont jamais abdiqué et confirment donc leur résultat précédent. Les Spinaliens n’ont pas démérité et ont joué crânement leurs chances dans ce match et repartent tout de même avec un point.
Prochain rendez-vous le samedi 2 novembre 2012 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Ducs d’Angers sur leur patinoire pour le compte de la 8ème journée de la Ligue Magnus pendant que les Dauphins d’Epinal recevront les Rapaces de Gap.

 



Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 39-22 Epinal
Face offs : Amiens 48-17 Epinal

Pénalités :
8 minutes pour Amiens
10 minutes pour Epinal

Hommes du match : Valentin Claireaux (#12) pour Amiens et Michal Petrak (#40) pour Epinal.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Bert a écritle 29/10/2012 à 10:16  
Perso, je n'ai rien lu qui mettait en cause spécifiquement les Amiens Fans, à part le "paysans paysans"...
Bon, ca m'a fait rire, mais sur le fond, c'est un peu comme si un autre club que Grenoble nous parlait de "bettraviers", c'est repompé quoi... Et puis pas sur qu'à Amiens, on ait les moyens de notre politique sur ce coup là ;-)
Par contre, j'ai lu que 5 ou 6 mecs s'en sont pris aux spinaliens à leur retour au bus, qu'un fumigène a été lancé...Ce qui implique quand même une certaine préméditation. Mais pour peu, les types n'était même pas au match...
Apres, il faut arreter de se cacher derriere notre petit doigt, on a quand même notre dose de bons blaireaux au coliseum, contre Dijon, les boules de papier sur les archiducs, c'était pas bien fin quand même, et ca, tout le monde l'a vu...



Gargoyle a écritle 28/10/2012 à 19:48  
@vince4 : Avant d'aller plus loin attendons de savoir ce qu'il s'est passé et si il s'est bien passé quelque chose. J'ai lu beaucoup de choses fausses sur le comportement des Amiens Fans côté Spinalien. Je ne donne raison à personne mais ne nous enflammons pas pour des choses que nous n'avons pas vu.
vince4 a écritle 28/10/2012 à 16:08  
Hello
Content de voir une victoire de nos gothiques,
triste de lire encore un reproche contre certains "supporters" ...
Quand le foot, ou plutôt certains abrutis de supporters de foot; déteignent sur nous ...
Quelque soit le sport, c'est quand même grave de devoir se poser la question de savoir si c'est dangereux avant d'y aller.
On ne se pose pas encore la question en allant au cinéma, mais a quand les ultras de 007 qui vous taperont dessus si vous avez un billet de Jason Bourne dans la main?
en tout cas félicitations aux deux équipes, Épinal très solide cette année ça fait plaisir de voir un nivellement vers le haut; même si c'est toujours Rouen qui gagne a la fin.
Allez les Gothiques!!!
SC a écritle 28/10/2012 à 13:15  
Bravo pour ce résumé très objectif et qui nous fait bien revivre ce match !
Bravo également aux supporters "les démons" qui ont donné un excellent accueil aux supporters spinaliens ! C'était vraiment plaisant de discuter avec vous !!
Honte par contre aux ultras d'Amiens, au même niveau que ceux de...Mulhouse dans le chambrage débile ! Honte également aux quelques énergumènes, qui ont fini par lancer un fumigène sur le groupe de supporters spinaliens qui regagnait son bus, après avoir applaudi les Dauphins, les Gothiques et les arbitres...
Ce genre de "supporters" n'a rien à faire dans une enceinte sportive !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...