Les Brûleurs, détrônés par Angers, voudront reprendre la main sur leur glaçon. Nous pouvons naturellement nous attendre à une belle confrontation entre deux équipes qui affichent un très bon début de saison.
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mrs Margry et Gielly
Buts : Grenoble : ; 23:30 Mike Vaskivuo (ass François Ouimet et Sylvain Dufresne) ; 31 Ed Mc Grane (ass Mike Vaskivuo et Luc Tardif ) Angers : 12:22 Cody Campbell (ass Robin Gaborit et Eric Fortier) ; 55:45 Marc Belanger ( et Eric Fortier) ; 58:10 Eric Fortier (ass Robin Gaborit et Michael Busto)
Pénalités
36 minutes dont 2x10 minutes contre Grenoble
32 minutes dont 2x10 minutes contre Angers
Nous avions dans nos articles considéré que les Ducs seraient à l’évidence un test majeur pour les Grenoblois qui vont devoir s’employer à bousculer une équipe bien en place et qui, dès le début de saison, a mis la pression et affiché, comme par le passé, sa volonté d’atteindre enfin les sommets dans ce championnat.
Notons cependant que les statistiques ne donnent pas un avantage certain aux Ducs et que les Brûleurs semblent bien armés pour les défier. On remarquera que les Angevins sont assez loin au classement des attaquants même si les Grenoblois devront se méfier de CAMPBELL, FORTIER et BELLEMARE et les défenseurs ne font pas mieux, aucun joueur ne se détache, ce qui pourrait être considéré comme un atout et que les lignes sont homogènes. Côté des gardiens, l’excellent Florian HARDY est bien classé, second juste devant Sébastien RAIBON quatrième, ce qui sera peut-être la clef du match.
Les Grenoblois vont s’appuyer sur les jeunes qui commencent à montrer les dents, si César JOFFRE est un bel espoir , notons le premier but de Matthieu BRIAND en coupe de France contre Gap qui va sûrement lui permettre de prendre encore plus confiance.
Enfin, nous serons attentifs aux jeux de puissance qui reste le point perfectible des Grenoblois sans pour autant être le jeu de prédilection des Ducs.
Les effectifs sont au complet pour Angers, seul manque sur le banc, côté grenoblois, Maxime SUZZARINI blessé.
Arbitres : Messieurs GARBAY, MAGRY et GIELLY
On notera que, suite à une chute d’un des arbitres de ligne (nous n’avons pas de précisions sur le nom de l’arbitre de ligne touché), le match sera arbitré par seulement deux des arbitres prévus sur deux périodes.
Les défenses au rendez-vous et Angers opportuniste.
Les Brûleurs alignent dans la cage Sébastien RAIBON et les Ducs font confiance à l’excellent Florian HARDY .
Malgré un début de match prudent des deux côtés, ce sont les Grenoblois qui se montrent plus entreprenants avec un tir de DESROSIERS de la bleue à 1’45, une tentative de Baptiste AMAR, très combatif, à 2’30 et un essai de Joris BEDIN, sans succès car nous verrons, comme prévu, un Florian HARDY très sérieux et ne relâchant aucun palet.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent en effet, en moins de 3 minutes, les Angevins enverront le palet par 3 fois en dégagement interdit.
A 4’16, BUSTO se verra sanctionné de 2 minutes pour obstruction et va permettre aux Brûleurs de s’exercer à un jeu de puissance qui, comme nous l’avons déjà signalé, n’est pas leur point fort. Malheureusement, cela perdure car, hormis un tir de Luc TARDIF, le jeu de puissance ne donnera aucune sueur froide à la défense angevine.
Le jeu se durcit quelque peu, Monsieur GARBAY, excellent par ailleurs, laisse le jeu se dérouler et ne siffle que très rarement, ce qui donne un jeu très viril et à la limite de la rupture. C’est ainsi que nous verrons malgré tout plusieurs altercations dont une à 7’37 qui verra CAMPBELL et DESROSIERS rejoindre le banc des prisonniers pour 2 minutes pour dureté. Les équipes se retrouvent ainsi pour 2 minutes à 4 contre 4, qui ne donnera rien de spectaculaire.
Les Grenoblois tentent de frapper à la porte d’un gardien angevin en grande forme, AMAR s’illustre à 10’23 et Mike VASKIVUO enchaîne à 10’44.
Les Ducs répliquent de leur côté en faisant le tour de la cage et en donnant quelques frayeurs aux supporters mais butent sur un excellent RAIBON à 11’32.
OUIMET et TARDI vont nous offrir un superbe enchaînement qui aurait mérité meilleure issue à 12’07 mais HARDY est particulièrement vigilant. Mais c’est à la suite de cette action que CAMPBELL, légèrement décalé et isolé, magnifiquement servi par GABORIT, va ajuster RAIBON sur la droite et scorer de belle manière à 12’22 1/0 pour Angers.
Sans dire contre le cours du jeu mais force est de reconnaître que, sur cette période, aucune équipe n’a vraiment pris le dessus.
Un Power Play donnera pour Grenoble une phase assez pauvre avec un seul tir sur 4 minutes de supériorité……comme d’habitude
Cette période se termine sur une faute de VASKIVUO qui ne donnera rien pour les Angevins.
Une période assez serrée sans réelle prise de pouvoir, les défenses sont bien en place et les gardiens font le métier, les attaques ne montrent pas leurs potentiels.
Les deux équipes reviennent sur le glaçon et Grenoble met rapidement la pression, à 22’01 c’est GABORIT qui commet une faute (charge contre la bande) et va offrir aux Grenoblois une opportunité. En effet, à 23’ 30, sur une phase bien construite d’un Power Play « classique », enfin dirons-nous, OUIMET derrière la cage de Florian HARDY adresse le palet à DUFRESNE positionné à la bleue et dévie celui-ci directement sur VASKIVUO qui arme son tir et, d’une sublime reprise de volée, envoie un missile qui crucifie le gardien angevin pour une belle égalisation 1/1. Voilà un fort joli Power Play.
Les Angevins ne lâchent rien après ce but et cherchent à reprendre la main. Ainsi nous verrons HENDERSON s’illustrer de la bleue suite à un palet mal dégagé mais RAIBON fait le métier, GABORIT très en vue sur ce match fera trembler les supporters sans résultat,.
Globalement, les gardiens ont été à la hauteur de cette très belle confrontation.
Grenoble continue à mettre la pression et va concrétiser ce dynamisme offensif par l’intermédiaire de l’excellent VASKIVUO qui récupère un palet dans sa zone défensive à la bleue remonte le glaçon en laissant les défenseurs angevins sur place et envoie un caviar à MAC GRANE qui n’en demande pas moins pour mettre ce palet au fond pour un 2/1 qui montre que ce match est très engagé et pourrait basculer pour l’une ou l’autre équipe.
Les charges restent très appuyées et le match est particulièrement agréable à regarder, les équipes ne lâchent rien et donnent un très bon spectacle à un public connaisseur.
Même si Grenoble semble avoir pris un léger avantage les Ducs ne baissent pas pour autant les bras et cela permet d’entrevoir une fin de match passionnante.
Cette deuxième période nous à montrer deux équipes solides et démontrant des qualités physiques incontestables….il se pourrait que ce soit la condition physique qui reste la clef du match.
Les Ducs reviennent sur ce Glaçon avec la ferme intention de revenir au score, Grenoble lâche la pression et laisse les Angevins piloter le match.
Si Grenoble démarre fort avec une superbe action entre DESROSIERS et VASKIVUO qui aurait pu trouver une issue plus favorable à 40’36, nous verrons les Grenoblois faire une grosse partie en défense devant les assauts répétés des Ducs qui ne lâchent rien et donnent le tournis aux Grenoblois.
Quelques peu indisciplinés les Brûleurs vont commettre des fautes qui vont donner beaucoup de chances aux angevins, ainsi Ed Mac GRANE commence par aller en prison pour 2 minutes pour accrocher permettant à BUSTO de s’illustrer à 42’27. La défense Grenobloise tient bon et fait un excellent travail de sape à la fois par ces avants qui réalisent d’excellents échecs avant et les arrières qui mettent la pression et sont très présents dans les regroupements.
On verra encore GABORIT que nous pourrions considérer comme le meilleur joueur ce soir des Ducs d’ Angers, s’illustrer à plusieurs reprises. Mais Sébastien RAIBON tient bon à 43’40. Enfin nous verrons également BELLEMARE s’arracher devant le gardien Grenoblois sans succès. Le physique semble devenir la clef de ce match, en effet DUFRESNE envoyé en prison à 48’11 pour obstruction va encore montrer l’excellente défense de Grenoble mais épuise peu à peu les organismes.
Pourtant sur un contre magnifiquement mené par AMAR à 49’05 lance LEBLOND qui se retrouve seul devant HARDY et manque de peu de faire basculer ce match. Les attaques deviennent de plus en plus pressantes et à force d’attaquer et de laisser la main aux Angevins BELLANGER va après s’être décaler sur la droite marquer un superbe but à 55’45 et égaliser d’un tir de très belle facture.
Le match est relancé et le public pousse son équipe pour espérer une prolongation, mais DUSSEAU commet une faute à 56’33 (charge contre la bande) et va donner dans ce power play une magnifique occasion pour les Ducs de prendre la main sur cette partie. En effet à force de frapper à la porte ce qui devait arriver arriva et c’est FORTIER qui exécutera l’œuvre en crucifiant RAIBON pour une victoire certes difficile mais malgré tout pas imméritée.
Tirs : 12 ANGERS/ 8 GRENOBLE
Conclusion
Nous avons assisté à un beau match de Hockey ce soir à Pôle Sud entre deux équipes qui font partie à l’évidence des équipes qui peuvent prétendre à briguer le titre cette année.
Grenoble a montré de très bonnes dispositions en défense et a pu clairement perturber les attaques angevines avec des échecs avant bien appuyés et une pression permanente sur les attaquants. De gros progrès se sont faits ressentir à l’avant même si le power play reste le domaine perfectible de cette équipe.
Que de regrets cependant pour les Brûleurs qui en laissant les Ducs prendre les initiatives dans le troisième tiers se sont fait bousculer et le physique a été la clef.
En effet les phases d’infériorité numérique ont épuisé les Grenoblois et devant des attaquants affutés et pointus comme ceux des Ducs l’issue paraissait inéluctable.
Du côté des Angevins force est de constater que nous avons vu une équipe très solide au mental bien campé et au physique redoutable ce qui manquaient peut-être à cette équipe pour devenir champion, en tous les cas ce soir cette victoire sur le fond et sur la forme les positionne naturellement comme le favori.
Grenoble saura utiliser cette expérience pour rebondir et sera également avec le temps un candidat sérieux.
beau match de hockey ce soir à pôle sud . Grenoble aurait du savoir plier le match mais le coach a préfère gérer le but d'avance , c'est domage d'avoir autant maiprise Angers qui a su profiter. domage que le match ait basculé sur la seule erreur de l'arbitre. grosse simulation du joueur d'Angers sur un charge de dusseau. (du vrai rouleau)
Climbtoparadise a écrit
le 28/10/2012 à 22:38
C'est marrant mais c'est la premiere année ou Angers a enfin une equipe qui a du repondant en physique et ca derange... Avant on se faisait laminer contre la bande et c'etait normal, cette année on rend les coups et ca derange. Sur le match les deux equipes etaient physique Amard a aussi ete rugueux et eut quelques gestes anti sportif (pousser un joueur sur le but et venir le frapper derriere parcque le but est retombé sur son gardien c un peu de la mauvaise fois...) bref le match etait beau, si grenoble avait avait tenu mentalement il serait leader et il y aurait rien a redire...
Pour juret c vrai ke c une plaie pendant les match mais a coté de ça c un tres bon president, personne n'est parfait...
le senators a écrit
le 28/10/2012 à 21:59
@ bibitrucbidule : je pense faire un métier autrement plus difficile que le sien mais merci du conseil !
Et lui n'a en aucun cas tenu son match.
BDLNRV a écrit
le 28/10/2012 à 21:29
Effectivement le commentaire manque d'objectivité et son introduction fait un peu"copinage" au niveau des jeunes qui sont loin d'être impressionnant, le peu que j'ai pu voir sur la glace ma plutôt donné l'impression de "chiken whithout head"... Juste pour dire que j'ai pour ma part vu un vrai match engagé (c'est du hockey) et que nos BDL non une nouvelle fois pas étés présents dans le défi physique (se cacher derrière l'arbitrage ne veux rien dire...) comme lors de leurs 2 oppositions en CDL contre Briançon qui a gagné les 2 rencontres à enjeux dernièrement. Pourtant notre coach nous a bien vendu cette saison de nouveaux joueurs "physiques" (ou alors ils étaient bien cachés). Mc Grane et et Vaskkivuo font le job, pour le reste on attends mais pour ma part sur ce match je n'ai vu que 2 blocs a peu près homogène et encore.
_33_ a écrit
le 28/10/2012 à 21:00
"l'attitude anti-sportive de son banc"
+1000
Il ne manquait qu'un équipement pour le président Juret. A force de gesticuler des bras, il va se faire mal. C'est juste ridicule. Forcément, ça répond derrière en tribune. Et on récolte ce qu'on sème quand on cherche et provoque les tribunes au lieu de rester dans son rôle de président (à savoir: se modérer, montrer l'exemple, un dirigeant normal en fait).
Etrangement silencieux à 2-1, mais bien plus jovial à 2-2 et plus que provocateur à 3-2.
La seule erreur de casting à Angers, c'est son président.
bibifricotin a écrit
le 28/10/2012 à 20:58
Comme d'hab on crache sur les arbitres !
ben non Mr le senators je ne suis pas d'accord avec toi mais avec le resumé ! prend un sifflet, un maillot et monte sur la glace pour montrer l'étendue de tes qualités pour tenir un match comme celui d'hier !
moi j'ai vu un trio enfin dans l'esprit du hockey, les coups étaient partagés et MR Garbay a sifflé les plus dangeureuses à sa vue et pas la tienne assis du haut de tes tribunes !!!!
par contre assez vrai pour ce qui concerne la defense dans les dernières minutes qui à laissé faire les Ducs, cela coute le match aux BDL.
Bravo également pour la qualité des photos du duo Salomé -Lardière ! on en redemande ;)
beaujeu a écrit
le 28/10/2012 à 20:33
Bravo pour la qualité des photos. Vraiment belles.
panda a écrit
le 28/10/2012 à 20:18
Bonjour,
Habituellement je partage l’avis des journalistes de HH sur les comptes rendus de match, mais dans le cas présent … il me faut avouer que je partage l’avis de Senator.
Que de coup-bas, que d’action dangereuses … Un seul point positif en cette fin de match : qu’il n’y est pas de blessures !
L’arbitrage est ce qu’il est, soit, mais il se DOIT de protéger 1) les acteurs du jeu 2) le bon déroulement du jeu. Et dans ces 2 domaines. La soirée d’hier n’a pas donné satisfaction. Le pire des 3 tiers étant le 1ier tiers ou les arbitres étaient au complet ...
Il ne faut pas s’y tromper les sifflets de fin de match (qui restent exceptionnel à Pole-sud) était à destination de l’antijeu Angevin … du Ultimate Hockey ? Et du manque de sérieux de l`arbitrage qui aurait dû calmer tout cela dès la première minute de la rencontre. Jouer, oui, se massacrer, non.
Et pour ceux qui aurait un doute : qu`ils regardent la retransmission et regarde les joueurs qui ne jouent pas le palet … que de coup de crosses, de coudes … des charges dans le dos … et j`en passe !
Arbitrer n`est pas simple, je le conçois, d`autant quand l`une des équipe fait le déplacement pour « cogner », mais parler de très bon arbitrage quand ce n`est pas le cas, n`est pas rendre service à l`évolution du sport.
Cordialement,
le senators a écrit
le 28/10/2012 à 17:19
Loin de moi l'idée de jeter la pierre au rédacteur de cet article, mais étions bien au même match et dans la même patinoire hier soir ?
Comment est il possible de sortir une telle phrase "Monsieur GARBAY, excellent par ailleurs" ? Est ce par pure provocation ? Très sérieusement je me demande encore comment il est possible de défendre l'arbitrage français mais alors l'arbitrage de Monsieur GARBAY hier soir c'est juste sidérant. Son arbitrage hier a été une HONTE, comment peut décemment laisser passer autant de fautes très dangereuses. Si son intention était d'offrir du spectacle bravo, mais avant tout il y a un règlement et surtout l'intégrité des joueurs à respecter !!!! A moins qu'il y ai 2000 débiles parmi le public de Pole Sud je crois que la patinoire a largement laissé transparaitre son mécontentement quant à cet arbitrage totalement incohérent et injuste.
Après en ce qui concerne la défense grenobloise la aussi je m'interroge. "Grenoble a montré de très bonnes dispositions en défense"....euh ah voui la même défense qui regarde les attaquants adverses effectuer leur show dans notre zone défensive ?????
Bref, rien à voir avec l'article mais j'ai été très déçu par cette équipe angevine, par le jeu proposé et l'attitude anti-sportive de son banc et certains de ses joueurs. Vivement que le Dragon se réveille car ces Ducs là ne méritent pas leur place.
DJEFFI38 a écrit
le 28/10/2012 à 14:36
Un vrai match de hockey avec de l'intensité physique et quelques moments chauds.Des arbitres un peu débordés par moment(ils n'étaient que 2)et quelques mauvais gestes non sanctionnés mais çà n'a pas vraiment influé sur le résultat.
La défaite grenobloise est surtout due à une mauvaise gestion du match : on ne peut pas se permettre d'arréter de jouer et de se reposer sur sa défense quand on n'a que 5 défenseurs et qu'ils prennent 26 mn de prison , surtout contre une équipe comme Angers.
Romain49 a écrit
le 28/10/2012 à 12:49
Petite rectification à faire :
l'effectif angevin n'était pas complet, il manquait notre attaquant Tomas Baluch et surtout notre meilleur défenseur Jeff May !
Merci pour ce résumé de match !
Tatie38 a écrit
le 28/10/2012 à 12:39
c'est vrai qu'on ne s'est pas ennuyé hier soir mais le jeu physique des angevins a un peu beaucoup débordé sur la violence je trouve