Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Epinal
1-2
(0-0 0-1 1-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 01/10/2016
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Epinal  ]
Mériadeck sourit encore au Gamyo !
 
Après les cinq premières rencontres de la septième journée de Ligue Magnus, la dernière se dispute donc ce samedi 1er Octobre à la patinoire de Mériadeck ou les Boxers de Bordeaux accueillent le Gamyo d'Epinal, équipe qu'ils n'ont encore jamais battue. En effet, la saison dernière, Bordeaux s'inclina d'abord (1-2 en prolongation à domicile) puis au match retour (7-5) à Poissompré. Les hommes de Philippe Bozon chercheront donc à s'imposer pour lancer une nouvelle bonne série après le succès à Angers acquis cette semaine.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 02/10/2016 à 18:57
FICHE TECHNIQUE

2365 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Furet et Goncalves
Buts :
Bordeaux : ; 52.04 Maxime Moisand (ass Félix Petit et David Gilbert)
Epinal : 20.41 Florian Sabatier (ass Steven Cacciotti) ; 70.00 Danick Bouchard
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
16 minutes contre Epinal


Il est 17h35, les deux équipes entrent à quelques secondes d'intervalle sur la glace et lancent le début du warm-up. La tribune de l'Esprit Boxers finit de préparer son matériel et le reste du public s'installe progressivement. Les palets lancés à pleine puissance ne manquent pas de claquer et résonner contre les vitres. Les deux équipes semblent très motivées et impatientes de démarrer cette grande affiche qui clôture le septième chapitre de la saison régulière. On peut noter la présence de quelques supporters du Gamyo ayant fait le long déplacement pour encourager leurs joueurs et profiter de ce week-end en terre bordelaise. A la fin du warm-up, David Fontanier effectue son tour de glace en chauffant la patinoire et en saluant l'ensemble du public. Matthias Terrier (suspendu) est le seul absent du côté bordelais. En revanche, Stéphane Barin devra se passer de deux joueurs importants : Mario Scalzo et Pierre-Charles Hordelalay. Le décor est planté, place au jeu.
 

Le gardien du Gamyo d'Epinal pour ce match est Andrej Hocevar. Son homologue bordelais sera Sebastian Ylönen. La première ligne des Boxers est composée de Nicolas Besch, Maxime Moisand, David Gilbert, François Bouchard et Julien Desrosiers. Le match commence et le face-off du coup d'envoi est gagné par les locaux qui tentent une première incursion dans la zone de jeu spinalienne. Epinal exerce un bon pressing dès les premiers instants sur le porteur du palet. Le premier tir bordelais est signé David Gilbert après une longue passe vers la droite de Félix Petit. Andrej Hocevar effectue tranquillement son premier arrêt de la soirée. Vincent Cadren récupère le palet dans la zone du Gamyo et tente un tir qu'Hocevar n'a aucun mal à stopper. Hugo Vinatier parvient à intercepter le palet suite à une mauvaise passe d'un défenseur bordelais et tire finalement à gauche de la cage de Sebastian Ylönen.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Epinal  - Mériadeck sourit encore au Gamyo !
Photographe : Jean Marc Lestage

Les hommes de Stéphane Barin réagissent offensivement avec un bon tir en pivot de Romain Gutierrez qui ne donne rien. David Gilbert lance une nouvelle attaque bordelaise et trouve Félix Petit qui reprend en pleine course et manque la cible pour quelques centimètres. Le match est parti sur un gros rythme de part et d'autre, et se déroule dans un bon état d'esprit. Julien Guillaume tire depuis le côté gauche et oblige Hocevar à sortir un arrêt déterminant. Kévin Dusseau réplique en force depuis la ligne bleue mais le portier des visiteurs ne se laisse pas surprendre.
Julien Desrosiers s'avance sur la gauche et trouve Vincent Kara qui frappe instantanément ; le palet arrive sur Hocevar, encore bien placé devant sa cage.  La défense du Gamyo résiste intelligemment et de manière efficace aux premiers assauts des locaux. Nicolas Besch tente sa chance de la bleue, le palet arrive droit sur Andrej Hocevar, qui confirme être bien rentré dans son match. Après une nouvelle offensive bordelaise, les Spinaliens dégagent le palet sur Ilpo Salmivirta qui tire directement mais Hocevar est encore présent et met un terme à cette occasion. La cage d'Epinal est déssoclée suite à ce temps de jeu.
Sur le contre suivant, Steven Cacciotti s'échappe sur la gauche et passe le palet à droite en direction de Robin Soudek qui reprend et bute sur le portier des Boxers qui a bien couvert sa cage. Romain Chapuis offre une nouvelle opportunité à son équipe mais Sebastian Ylönen repousse parfaitement le danger. La partie s'équilibre, les tirs se multiplient des deux côtés, on assiste à un match de très haut niveau qui répond aux attentes. Dominik Fujerik et Nicolas Arrossamena enchaînent deux tirs sur le but bordelais mais Sebastian Ylönen ajoute deux nouveaux arrêts à son compteur. Les joueurs spinaliens s'installent doucement dans la zone bordelaise et font beaucoup travailler la défense et le gardien. Tomas Kloucek tire depuis le côté droit et le portier bordelais s'interpose à nouveau. Les deux gardiens réalisent chacun un gros début de match. Alexandre Mulle tire dans le cadre mais le portier bordelais dévie la rondelle avec son bras.
François Bouchard écope des deux premières minutes de pénalité du match pour retard de jeu et surnombre (16'54). Le premier power-play est donc pour Epinal, mais ne leur profite pas. Sebastian Ylönen est bien présent, sa défense fait le travail également. Les visiteurs ne montrent rien de dangereux durant ces deux minutes. Le jeu reprend à 5 contre 5 pour la dernière minute du tiers. La dernière occasion spinalienne ne donne rien. Le score reste nul et vierge après 20 premières minutes très agréables.
 

Le Gamyo gagne le face-off et part immédiatement vers le but adverse. Danick Bouchard tente une longue passe à gauche vers un partenaire, mais ne trouve personne. Sur l'action qui suit, Steven Cacciotti trouve Florian Sabatier, placé face au but. Le numéro 21 d'Epinal tire avec beaucoup de précision et trompe Sebastian Ylönen qui ne peut empêcher le palet de faire trembler ses filets (0-1 à 20'41). Les Boxers se retrouvent menés (1-0) pour la sixième fois de la saison ce qui n'arrange pas vraiment leurs affaires. David Gilbert prend deux minutes de pénalité pour accrocher (21'25). Nicolas Arrossamena tire face à Sebastian Ylönen ; le duel est remporté par le portier bordelais. Les Spinaliens préfèrent opter pour un maximum de passes pendant leurs temps de supériorité avant de tirer au but. Du coup, les lignes défensives bordelaises peuvent s'organiser. La tension monte d'un cran sur la glace, des légers débuts de bagarre se font sentir.
Romain Gutierrez tire depuis le côté droit en pleine course. Sebastian Ylönen arrête la tentative sans difficultés. Vojtech Kloz tente un gros tir de loin qui termine sur le poteau du gardien des Boxers, soulagé. Comme souvent la saison dernière, Bordeaux souffre pendant le deuxième tiers. Andrey Esipov, décalé côté droit, tire et rate la cible. Sur un nouveau gros temps fort, David Gilbert et François Paquin notamment tentent leur chance mais Andrej Hocevar reste le patron dans sa cage. Julien Guillaume voit son tir repoussé à nouveau par le portier d'Epinal, qui ne laisse rien passer. Hugo Vinatier prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (28'21). L'Esprit Boxers multiplie les encouragements et fait résonner ses tambours.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Epinal  - Mériadeck sourit encore au Gamyo !
Photographe : Jean Marc Lestage

L'organisation défensive des hommes de Stéphane Barin continue d'être efficace. Matthieu Le Blond prend à son tour deux minutes de pénalité pour faire trébucher (30'07).
Les Boxers ont un gros coup à jouer car leurs adversaires sont réduits à 3 sur la glace. Malheureusement, le manque de discipline frappe encore les Boxers : Francis Charland écope de deux minutes de pénalité pour obstruction (31'00). Le jeu se poursuit donc à 4 contre 4 avec plus d'agressivité dans les duels, et donc un nombre de pénalités en augmentation. François Bouchard se retrouve seul face à Andrej Hocevar et tire directement sur le gardien spinalien, auteur d'un sans-faute jusqu'à présent. Steven Cacciotti récupère le palet après une passe donnée dans le bon timing et tente de marquer à droite de Sebastian Ylönen, mais celui-ci doit faire un grand écart pour éviter d'encaisser un deuxième but. Les temps de power-play s'achèvent et ne font pas évoluer le score.
Le Gamyo repart sur la cage bordelaise, Sebastian Ylönen s'avance légèrement et dans l'action, voit un joueur lui tomber dessus. Il se relève furieux et le fait savoir. François Paquin est pris dans une bagarre avec Romain Gutierrez. Les arbitres mettent queid lques instants à séparer les deux hommes. Nicolas Arrossamena écope de deux minutes de pénalité pour obstruction (33'37). Romain Gutierrez prend six minutes de pénalité (4 pour dureté excessive + 2 pour attitude anti-sportive), François Paquin prend aussi six minutes de pénalité (4 pour dureté excessive + 2 pour attitude anti-sportive) (33'37).
Le jeu reprend après ce long arrêt et la concertation entre arbitre, juges de ligne et table de marque. Félix Petit trouve Francis Charland face à Hocevar. L'attaquant québécois tire sans contrôle à gauche du but. L'équipe du Gamyo fait preuve d'un réel manque de discipline et provoque beaucoup son adversaire. Les Boxers répondent à cette provocation et sont pénalisés à leur tour. Vincent Kara tire en force juste au-dessus du but. David Gilbert déclenche un nouveau tir et oblige Hocevar à sortir un arrêt supplémentaire avec sa main ferme. Kévin Dusseau tire du milieu de la patinoire, suivi par Francis Charland après une combinaison avec Julien Desrosiers. Andrej Hocevar conserve sa cage inviolée. Epinal mène toujours (1-0) après 40 minutes de jeu. Bordeaux devra sortir un gros dernier tiers-temps.
 


Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : des places de bowling et patinage (offertes par la société Axel Vega), deux places de concert (par la mairie de Bordeaux), un maillot gris des Boxers (matchs de préparation, offert par le club et signé par le joueur), un brunch pour deux personnes (à faire valoir au Break, place Stalingrad), un mug... David Fontanier en profite également pour souhaiter l'anniversaire de Nicolas, un membre de l'Esprit Boxers.
Les joueurs d'Epinal sont les premiers à revenir sur la glace, les Boxers suivent quelques secondes plus tard. Epinal gagne le face-off et se projette de suite vers l'avant. Sur un tir en force de Francis Charland, Andrej Hocevar, qui semblait battu, est sauvé par... sa transversale. Les Boxers ne parviennent pas à trouver la solution contre un immense Andrej Hocevar, qui se fait plaisir en montrant sa grande expérience et son métier. Peter Valier tire depuis le côté droit. Le palet est dévié du bras par le gardien d'Epinal. Alexandre Mulle tire en cherchant la lucarne, le palet passe au-dessus tandis que Sebastian Ylönen avait placé son bras pour repousser cette tentative.
Vincent Kara tire à nouveau et voit une nouvelle fois sa frappe repoussée par Hocevar. Les Boxers manquent de conviction offensivement et ne retrouvent pas leurs automatismes des premiers matchs à domicile (Lyon et Amiens). François Bouchard se présente face à Hocevar et tire en pleine course. Le gardien du Gamyo parvient encore à maintenir le but d'avance de son équipe au tableau d'affichage. Nicolas Arrossamena prend deux nouvelles minutes de pénalité pour accrocher (48'30). Les hommes de Philippe Bozon peinent beaucoup dans les power-play, un exercice dans
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Bordeaux vs Epinal  - Mériadeck sourit encore au Gamyo !
Photographe : Jean Marc Lestage
lequel leur pourcentage de réussite est faible. Jonathan Janil traverse sa zone et tire depuis la ligne bleue ; le défenseur bordelais n'ayant pas de solution autour de lui a pris ses responsabilités mais Hocevar s'interpose. David Gilbert décale Félix Petit sur la droite. Le numéro 10 des Boxers passe en retrait devant la cage à Maxime Moisand qui glisse enfin la rondelle dans les filets spinaliens (1-1 à 52'04). 
Cette égalisation va redonner des couleurs aux joueurs locaux. Sur un nouveau temps fort des Boxers, la cage spinalienne est déssoclée pour la deuxième fois. Jiri Klimicek reste un moment au sol après un choc et une chute dans sa propre cage. Le médecin intervient et le raccompagne jusqu'au bancn sous de petits applaudissements. Le combat est toujours aussi acharné sur la glace. Arnaud Faure prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (55'22). Nicolas Besch tire en force mais aucun Boxer ne peut reprendre en déviation. Après une belle série de passes, Francis Charland tire depuis la ligne bleue et oblige Hocevar à sortir un nouvel arrêt parfait. Maxime Moisand tire sur la droite, le palet passe devant la cage à pleine vitesse, après de nombreuses passes notamment orchestrées par le duo Félix Petit-Julien Desrosiers. Les Boxers retrouvent leur jeu et semblent mieux finir cette troisième période que leurs adversaires du soir. Julien Desrosiers s'offre un palet de match mais Hocevar intervient. David Fontanier demande à toute la patinoire de se lever et de faire un maximum de bruit. Le score final après trois périodes est de (1-1). Il faut disputer une nouvelle prolongation.
 

Prolongation:

Une nouvelle rêgle est entrée en vigueur cette saison concernant les prolongations : dorénavant elle se déroule à 3 contre 3. Epinal démarre avec une ligne composée de Vojtech Kloz, Dominik Fijerik et Robin Soudek. Bordeaux place une ligne avec Jean-Philippe Côté, François Bouchard et Julien Desrosiers. Le face-off du coup d'envoi est spinalien, et ceux-ci se retrouvent immédiatement pressés par les Boxers. Vojtech Kloz et Robin Soudek tirent sur le but bordelais. Sebastian Ylönen stoppe parfaitement ces deux occasions. Les locaux réagissent et remettent la pression sur le but du Gamyo sous les encouragements de l'Esprit Boxers. Romain Gutierrez tire au but mais Sebastian Ylönen assure son arrêt en se couchant. Dominik Fujerik pense avoir le palet du match mais sa frappe est repoussée de l'épaule par Sebastian Ylönen. Dans les secondes qui suivent, Julien Desrosiers part en contre, se présente face à Hocevar et bute sur le dernier rempart du Gamyo. Les Boxers proposent une belle combinaison David Gilbert-Francis Charland-Félix Petit, mais la triplette québécoise n'est pas récompensée. Nicolas Besch tire ensuite mais le palet est encore repoussé. François Bouchard conserve bien le palet, revient face à Hocevar et tire droit dans son gant. La dernière grosse occasion bordelaise est lancée par Vincent Kara qui transmet le palet à David Gilbert. Andrej Hocevar sort un dernier arrêt rassurant pour ses partenaires. Le match ne trouvant toujours pas de vainqueur, la séance de tirs au but devra départager les deux équipes.

Tirs au but :

Les Boxers vont commencer cette séance de tirs au but. Andrej Hocevar prend possession de la cage. François Bouchard est le premier tireur bordelais. Arrivé face à Hocevar, son tir est stoppé par le gardien des visiteurs.
Danick Bouchard (83 – Epinal) s'élance face à Sebastian Ylönen. Il trompe le gardien bordelais (0-1).
Francis Charland bute également sur Hocevar qui stoppe le tir du numéro 26 des Boxers.
Robin Soudek se présente à son tour et ce coup-ci, le duel est remporté par le portier aquitain. Epinal mène toujours (1 tir à 0).
Le gain du match est désormais sur Andrej Hocevar. Julien Desrosiers s'élance pour son tir au but mais le gardien spinalien réalise un sans-faute dans cette séance et offre la victoire à ses partenaires... au bout du suspense.
 

Malgré un bon match, les Boxers s'inclinent de façon cruelle aux tirs au but face à une belle équipe d'Epinal emmenée par un Andrej Hocevar, auteur d'un match énorme. Les hommes de Philippe Bozon conservent toutefois leur troisième place mais manquent l'occasion de revenir à hauteur des Dragons de Rouen. Epinal reste donc invaincu en trois confrontations contre Bordeaux, et reviendra une deuxième fois à Mériadeck dans le cadre de cette saison régulière. Les Boxers poursuivent leur championnat mardi soir avec la réception des Rapaces de Gap.
 
Etoiles du match :
 
Epinal : 34  Andrej Hocevar
Bordeaux :  37  Sebastian Ylönen (1ère), 90  Maxime Moisand (2ème), 67  David Gilbert  (3ème)
 
 
Total de tirs :
Bordeaux : 34
Epinal :  38
                    
Affluence : 2635 spectateurs
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Greg N'Fresh a écritle 02/10/2016 à 19:48  
Euh... c'était le samedi 1er et non le dimanche ! Sinon, bon résumé mais l'arbitrage maison des bordelais a été hautement néfaste pour les Spinaliens et que dire des charges non sifflées notamment celle sur Kloucek qui souffrirait de commotion cérébrale !
PS : pourquoi dites-vous "pour accrocher" ? Ca ne devrait pas être "pour accrochage" ? :)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...