Chamonix recevait Morzine pour un nouveau derby à Richard Bozon. Cette saison, les équipes se sont d'ores et déjà croisées, par deux fois, en Coupe de la Ligue. Les Chamois s'étaient imposés 7 buts à 2 avant de s'incliner sur la glace de la Skoda Arena, quelques jours plus tard.
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Scolari et Pointel
Buts : Chamonix : 07.17 Henric Andersen ; 25.05 Kyle Hardy (ass Jérémy Arès et Patxi Biscard) ; 37.08 Matthias Terrier (ass Arnaud Hascoët) ; 38.30 Michael Beaudry (ass Matt Bissonnette) Morzine-Avoriaz : ; 26.27 Michal Dobron ; 48.45 Peter Holecko (ass Josselin Besson et Karel Hromas)
Pénalités
20 minutes contre Chamonix
24 minutes dont 10 à J. Besson contre Morzine-Avoriaz
La rencontre démarrait avec quinze minutes de retard, suite à un problème survenu sur la surfaceuse de Richard Bozon et nécessitant l’intervention de l’ancienne machine du club des Chamois.
Sandrine Lattion
Arès aux prises avec Hromas
Chamonix prend les devants
20h45, le trio arbitral donnait le coup d’envoi. Fouquerel et Hare, gardiens des filets de leurs équipes respectives, s’installaient sur leurs lignes. La rencontre démarre sur un faux rythme. Les premières imprécisions se font sentir, mais Hromas prend sa chance le premier, détournée du bouclier par le cerbère des Chamois. Besson oblige ensuite Fouquerel à un arrêt de l’épaule. La réaction chamoniarde est immédiate. Henric Andersen frappe à la porte puis Hardy, sur le rebond, tente de conclure, mais le portier des visiteurs referme les bottes à temps. Masson, d’une belle incursion en zone offensive, s’essaye mais ne peut donner l’avantage aux siens. Chamonix travaille et sera récompensé quelques secondes plus tard. A la mi-glace, Andersen gratte une rondelle à un défenseur morzinois, s’échappe en contre-attaque, accompagné de Michael Beaudry. Le Suédois décide de prendre sa chance et, d’un tir puissant et placé, débloque le compteur, donnant les devants aux Chamois dans la rencontre, 1-0 à 7'16.
Fouquerel sur Valerko, se distingue sur un arrêt réflexe, avant qu’Hardy n’adresse un modèle de passe à Andersen. Le Suédois à nouveau en situation de face à face manque de peu le doublé. Hare, d’un bel exploit, sauve par deux fois la maison morzinoise. Dans un match équilibré, mais d’un niveau technique très moyen, Chamonix mène 1-0.
Sandrine Lattion
Fouquerel stoppe les Pingouins
Chamonix se donne de l’air
En entrée de deuxième vingt, chaude alerte sur la cage de Fouquerel. Holecko, depuis la gauche, alerte Hromas dans le slot. Ce dernier manque la cible et laisse les Chamois devant au tableau d’affichage. Arès réagit en se créant une brèche avant de lancer. Andrew Hare bloque du plastron. Michael Beaudry est ensuite envoyé en prison pour obstruction. Sur l’infériorité numérique, les Chamois défendent solidairement et relancent pour tuer la pénalité. Biscard, à la réception d’un dégagement, temporise en passant la bleue côté gauche puis alerte Arès dans l’axe. Le jeune Français aperçoit l’arrivée de Kyle Hardy dans son dos. Le palet lui parvient d’une habile passe dans le dos. Hare est déstabilisé et ne peut réagir, 2-0 à 25’05 [4-5].
Break de courte durée, puisque les Morzinois refont surface. Sur la fin de leur jeu de puissance, une pénalité est appelée contre Silveinnoinen pour Chamonix. Morzine sort son gardien et, avec 6 joueurs sur le glaçon, installe le jeu. Michal Dobron déborde côté gauche et parvient à trouver une micro-brèche pour ramener son équipe, 2-1 à 26’27.
Morzine pousse alors pour revenir et profite d’un petit temps faible chamoniard. Terrier est sanctionné de deux minutes. Sur le powerplay, Andrew Perrault lance mais voit Fouquerel s’interposer. Chamonix, après l’orage, reprend sa marche en avant et refait le break sur un lancer, à priori anodin, de Matthias Terrier. Lancé côté droit, le jeune international, servi par Arnaud Hascoet, décoche un shoot à mi-hauteur. Hare se troue et ne peut que ralentir la course d’une rondelle placée entre le bouclier et la botte du gardien canadien, 3-1 à 37’08.
Profitant cette fois d’une meilleure période en fin de tiers, Chamonix appuie et touche la cible une nouvelle fois. Bissonnette tente sa chance. Hare tente de détourner, mais voit Beaudry dévier la rondelle. Le précieux glisse lentement et semble passer entièrement la ligne. Le trio arbitral valide l’unité chamoniarde, 4-1 à 38’30.
Les locaux mènent à présent 4-1 et rentrent aux vestiaires plus sereins. Dans une période toujours moyenne sur le plan du jeu, les Chamois ont su résister et inscrire leurs buts au moment opportun. A noter une échauffourée mêlant Jason Gray, Andrew Perrault, Mathieu Jestin et Sébastien Payette, chacun écopant de 2 minutes en fin de période.
Sandrine Lattion
But chamoniard en deuxième période
Morzine pour l’honneur
Dans l’ultime tiers-temps, Andersen passe à deux doigts de signer un doublé et se montre toujours aussi omniprésent. Hare, efficace, dégage la rondelle. Beaudry, en contre, alerte à nouveau l’inévitable Henric Andersen, auteur d'une superbe partie face au HC MAG. Hare, d’un déplacement rapide à son poteau gauche, met fin à l’occasion. Le compatriote du Chamoniard, Sébastian Arvidsson, tente sa chance pour Morzine. Fouquerel fait le spectacle et, d’un bel arrêt en grand écart, agite la mitaine. Proche de la mi-tiers, Terrier est à nouveau appelé pour une faute peu évidente sur un joueur morzinois. Les Pingouins réagissent de belle façon. Josselin Besson, toujours gros travailleur, temporise côté gauche et sert astucieusement Peter Holecko, oublié au deuxième poteau. L’attaquant du HC MAG concrétise et permet à son équipe de revenir, 4-2 à 48’45 [5-4].
Michael Beaudry reprend sa chance mais se heurte à Andrew Hare à nouveau en place. Morzine se voit refuser un but, un attaquant semblant se trouver dans la zone technique de Fouquerel. Besson, sur un geste d’humeur, écope ensuite de 10 minutes de méconduite. Gras est ensuite sévèrement accroché par Perrault après le coup de sifflet. Morzine poursuit tout de même ses efforts. Chabert est bloqué par un Hascoet décisif à l’arrière-garde. L’attaquant du CHC casse sa crosse sur l’intervention. Malgré la sortie d’Hare en fin de match, aucun but supplémentaire ne sera marqué.
Dans une rencontre moyenne, les Chamois de Chamonix s'imposent donc 4 buts à 2. Si la rencontre avait tout d'un vrai derby, certaines décisions du trio arbitral seront à regretter. Une partie marquée par beaucoup d'imprécisions et de mauvais choix. Dans cette joute, les Chamois ont su faire le dos rond lors des temps faibles et profiter des erreurs défensives morzinoises et de petits coups du sort pour creuser l'écart en deuxième. Menés de 3 buts à vingt minutes du terme, les Pingouins auront tout tenté pour faire leur retour, mais se sont heurtés à un bon Clément Fouquerel. A Chamonix, on retiendra certainement les deux points synonymes de victoire, avant un déplacement à Angers, puis la réception des Dragons de Rouen sur la glace de Bozon. Morzine recevra Amiens avant de se rendre à Angers pour y affronter les Ducs.