En recevant Morzine Avoriaz pour le compte de cette septième journée du championnat régulier, les Ducs dijonnais tenaient la bonne occasion de retrouver le chemin de la victoire après deux rencontres accrochées contre Amiens et Strasbourg au cours desquelles le troisième thé s'était montré décisif. Face à des Pingouins à la recherche de points et de confiance après un défaite face à Grenoble et une victoire en prolongation face à Epinal, tous les ingrédients étaient présents pour offrir une rencontre forte en suspense. C'était sans compter sur un Guillaume Richard dans un grand jour, des Pingouins maîtres de leur sujet et des Bourguignons bien en dessous de leur niveau.
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de MM. Loos et Furet
Buts : Dijon : 16:35 Anthony Guttig ; 36:39 Yanick Riendeau (ass Thomas Decock et Michael Steiner) ; 45:52: Loïc Sadoun (ass Anthony Guttig et Mathias Arnaud) Morzine-Avoriaz : ; 18:01 Toni Koivunen (ass Denis Kadic) ; 19:35 Matic Kralj (ass Denis Kadic et Nicolas Antonoff) ; 23:54 Cyril Papa ; 25:19 Denislam Yusupov (ass Stefan Majernik et Martin Arup) ; 37:03 Denis Kadic (ass Matic Kralj et Toni Koivunen) ; 45:12 Cyril Papa (ass Mathieu Jestin)
Pénalités
6 minutes contre Dijon
8 minutes contre Morzine-Avoriaz
Gardiens en jeu
Dijon : Mojmir Bozik
Morzine Avoriaz : Guillaume Richard
Morzine donne le ton dès l'entame de la rencontre. En effet, les coups pleuvent sur Mojmir Bozik par Mickaël Brodin, Santeri Immonen ett Denis Kadic avant que la première minute ne s'affiche à l'horloge. Il faut attendre la troisième minute pour entrevoir les premières réactions locales par Stephen Dugas imité par Mathias Arnaud toutes deux détournées par Guillaume Richard.
Au coup de boutoir de Nicolas Antonoff, Dijon dans des phases d'attaque défense s'offre le plus grand nombre d'occasions notamment par Nicolas Ritz, Yanick Riendeau, et Mathias Arnaud toutes mises à mal par Guillaume Richard.
Photographe : Emily Simon
Une première sanction (8:05) à l'encontre des visiteurs ne change rien au tableau d'affichage, Dijon ne parvenant pas à faire valoir son jeu de puissance et ne s'offrant aucune occasion de solliciter le portier visiteur.
La seconde occasion, suite à un "retenir" de Toni Koivunen (11:12) subit le même sort, Guillaume Richard s'imposant sur une tentative de la bleue de Robert Jarvis.
A cinq contre cinq, les Pingouins prennent la main et se procurent plusieurs occasions, par Denis Kadic et Cyril Papa. C'est finalement sur une erreur de relance de Morzine que les locaux trouvent la faille, Anthony Guttig bénéficie d'une passe à l'adversaire pour débloquer les compteurs, sur un tir rasant. (1-0 à 16:35)
A la faute trente secondes (17:03) plus tard, Dijon subit la pression, Mojmir Bozik s'imposant sur une tentative de Cyril Papa. Sous la pression une seconde sanction vient pénaliser les locaux (17:23) et offre aux pingouins une double supériorité qu'ils ne tardent pas à valoriser. Si Matic Krajt manque la première occasion, la seconde fait mouche. Toni Koivunen adresse, côté opposé, la rondelle à Denis Kadic qui lui retourne sur une longue transversale pour une reprise instantanée qui finit sa course plein petit filet opposé. (1-1 à 18:01)
Si en simple supériorité, les Pingouins ne trouvent la faille, malgré une pression sur la zone locale, ils finissent par doubler la mise 25 secondes avant la sirène. Bien installés, Nicolas Antonoff adresse, derrière le but local, la rondelle à Denis kadic pour une passe en retrait à Matic Krajt incroyablement seul pour une reprise instantanée à mi-hauteur. (1-2 à 19:35)
Tirs cadrés
Dijon 11
Morzine Avoriaz 9
Engagements
Dijon 11
Morzine Avoriaz 5
Si au retour du vestiaire, les hommes de Daniel Maric mettent toute leur fougue pour tenter de recoller au score, par Thomas Decock imité par Andrej Mrena, Robert Jarvis, Mathias Arnaud et Stephen Dugas, cette embellie est rapidement mise à mal par des Pingouins qui profite d'un premier break de Cyril Papa qui remporte son duel face à Mojmir Bozik. (1-3 à 23:54)
Désorienté, Dijon subit une nouvelle fois la pression et se fait une nouvelle fois corriger. Martin Arup sert Stefan Majernik en relais qui trouve en angle fermé, sur une longue transversale Denislam Yusupov qui ne laisse aucune chance à Mojmir Bozik (1-4 à 25:19)
La coupe est pleine pour le portier dijonnais qui cède sa place à Andy Foliot…
Photographe : Emily Simon
Les Pingouins ont fait l'écart et ne lâchent plus rien en imposant leur jeu sur la banquise de Trimolet, les seules occasions locales se développant sur des actions en contre toutes mises à mal par Guillaume Richard face à Robert Jarvis, Yanick Riendeau ou Mathias Arnaud pendant qu'Andy Foliot fait le métier sur des tentatives de Mickaël Brodin, Cyril Papa ou Denis Kadic.
Une supériorité offerte aux locaux à 31:43 ne change pas la donne, Dijon ne s'offrant aucune tentative au cours de cette période face à un pressing défensif sans faille des visiteurs.
A cinq contre cinq, Dijon tente encore mais rien ne passe et c'est finalement sur une relance et un exploit individuel que les "bleu et jaune" trouve la faille… Mickaël Steiner lance Thomas Decock qui s'infiltre avant d'adresser une passe en retrait à Yanick Riendeau qui, en départ de la zone neutre, s'infiltre, mystifie le dernier défenseur et trompe Guillaume Richard sur un tir du poigné à mi-hauteur. (2-4 à 36:39)
Cette réalisation ne change pas la physionomie de la rencontre puisqu'il ne faut que 44 secondes pour que Morzine ne remette les pendules à l'heure. En débordement le long de la bande, Matic Kralj, que rien ne peut arrêter, trouve Toni Koivenen qui adresse une transversale à l'attention de Denis Kadic qui trouve l'ouverture. (2-5 à 37:03)
Les trois dernières minutes n'apportent plus rien au tableau d'affichage, Guillaume Richard repousse devant Loïc Sadoun et Yanick Riendeau, Andy Foliot, quant à lui, s'imposant face à Martin Arup.
Tirs cadrés
Dijon 11
Morzine Avoriaz 7
Engagements
Dijon 7
Morzine Avoriaz 7
Le troisième tiers débute sur des phases "d'attaque défense" qui offrent un lancé puissant d'Andrej Mrena sans conséquence. Morzine réplique, par Denis Kadic et finit par concrétiser par Cyril Papa lancé par Mathieu Jestin, qui gagne son duel face à Andy Foliot. (2-6 à 45:12)
Photographe : Emily Simon
Une reprise instantanée de loîc Sadoun sur une passe en retrait (3-6 à 45:52) ne change pas l'issue de cette rencontre.
En effet, cette réalisation sera l'ultime de ce dernier tiers au cours duquel, les locaux maître territorialement vous inexorablement buter sur un guillaume Richard sans faille notamment face à Yanick Riendeau, Thomas Decock, Loïc Sadoun, Robert Jarvis et des visiteurs qui vont parfaitement gérer cette fin de rencontre et qui ne trouvent pas l'ouverture malgré les tentatives de Nicolas Antonoff, Denis Kadic et Mickaël Brodin.
Tirs cadrés
Dijon 9
Morzine Avoriaz 6
Engagements
Dijon 4
Morzine Avoriaz 5
Toujours privés de Miroslav Kristin (attente de licence) et dans l'attente de l'arrivée d'un nouveau défenseur slovaque et d'un éventuel attaquant en remplacement de Gabriel Da Costa (saison terminée) Voir Notre flashtoutes les faiblesses du groupe dijonnais sont apparues au grand jour au cours de cette soirée. Toute la fougue et la volonté ne peuvent en effet palier le manque de profondeur de banc, un power play en quête de réalisation et des derniers remparts parfois bien délaissés. Avec trois nouveaux éléments un gros travail de reconstruction semble nécessaire… La prochaine trêve, au cours de laquelle deux rencontres amicales sont d'ores et déjà programmées, devrait permettre ce travail de fond pour entrevoir une suite de saison sous un nouveau jour après un déplacement en Normandie qui s'annonce périlleux, l'important sans doute étant d'éviter tout d'abord tous risques de blessure.
Côté Pingouins, qui avec cette victoire gardent le contact avec le top quatre, les rouages sont bien huilés… Reste à confirmer dès cette semaine à l'occasion d'un déplacement, mardi, à Briançon (CDL) et la réception des autres Ducs, ceux d'Angers, samedi pour le compte de la huitième journée.
Ce résumé reflète fort bien le match de la soirée et la situation de Dijon qui peine énormément depuis quelques matchs ! Avec des joueurs de cette qualité, elle affiche une surprenante et décevante 11ème place. L'arrivée des deux Slovaques va je l'espère permettre aux Ducs de retrouver leurs niveaux et le haut du classement ! Allez les Ducs... de Dijon bien sur !
bibi a écrit
le 01/11/2010 à 21:05
Le bien Public annonce les arrivées de
Peter Trokan et Branislav Kvetan.. De quoi donner plus de profondeur à l'effectif des ducs .