La partie démarre sur une première action confuse, Hiadlovsky peine à bloquer derrière sa cage, Rech vient le titiller avec insistance, Danford vient lui réexpliquer les règles tacites du hockey, rugueusement.
Gauthier déclenche le premier tir de la partie que le portier slovaque détourne sans soucis. Ce sont les Dijonnais qui contrôlent le palet, sous pression Strasbourg concède une première faute. Le powerplay débute bien, Salmivirta, seul dans le slot, lance mais voit son tir bien capté par le gardien. Ce sera le seul tir, de deux longues minutes de supériorité numérique catastrophique, où les Dijonnais vont passer le plus clair du temps dans leur zone et derrière leur cage...
Il faut attendre le retour à cinq pour voir les Ducs montrer les dents, Gauthier lance, Hiadlovsky repousse, Gutierrez rate le rebond et la cage ouverte.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Dijon est pénalisé à son tour mais,heureusement pour lui, son adversaire est aussi fébrile que lui en supériorité et un seul tir, provenant de Stritz, atteindra la cage dijonnaise. L'Etoile Noire garde l'initiative, sans parvenir à déjouer Buysse. Le jeu s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup, même si les visiteurs semblent les plus dangereux. Pourtant, ce sont les locaux qui ouvrent le compteur en premier.
Steven Cacciotti contourne la cage et vient glisser la rondelle dans un trou de souris au second poteau (1-0 à 10'21).
Les Ducs continuent de forcer, mais Hiadlovsky intervient avec fermeté.
Burgert s'échappe en contre, il remet plein axe pour Tarik Chipaux qui n'a pas été marqué correctement par la défense, ce dernier dribble Buysse et met au fond sur un mouvement parfaitement emmené (1-1 à 13'33).
Dijon recule sous le feu alsacien, Goldberg s'infiltre mais bute sur le gardien local. Une faute est sifflée contre les Dijonnais, ils vont la tuer efficacement mais en commettent une deuxième, à peine revenus à cinq. Buysse fait le métier pour tenir le score de parité.
Dijon inverse la tendance et se crée des occasions bouillantes devant la cage strasbourgeoise, mais c'est Vladimir Hiadlovsky qui a le dernier mot. Dans les dernières secondes du tiers, les Ducs sont encore pénalisés et démarreront la deuxième période à quatre.
Tirs cadrés : 12 / 12
Engagements : 10 / 8 pour Dijon
Le trou bourguignon :
Les Strasbourgeois reviennent en supériorité numérique et font le siège de la cage de Buysse qui tient bon. Il tombe et son patin parvient à repousser le palet, gros coup de frayeur. Strasbourg est pénalisé à son tour et c'est donc à quatre contre quatre que le score évolue. Olivier Dame-Malka remonte la glace en solitaire et va mettre une mine au fond des filets alsaciens (2-1 à 21'38).
|
Photographe : Axel Schanen |
|
L'Etoile Noire brille par intermittance sur la glace de Trimolet, Goncalves, tout seul, tente de remettre les pendules à l'heure mais son tir termine dans la mitaine du gardien local. Les visiteurs jouent en contre, sans vraiment y croire, semble-t-il, si la défense dijonnaise continue de souffrir, le portier, lui, est à son avantage et tient la baraque sous les sollicitations qui se multiplient.
Le jeu se délaye et le soufflé retombe de part et d'autre. Dijon profite de ce moment de calme pour revenir à l'assaut, sans succès face au virevoltant Hiadlovsky. Strasbourg, qui n'est plus à ses affaires, est sanctionné, le powerplay ducal se montre, une fois encore, d'une rare inefficacité.
Finalement, c'est sur un contre que le score évolue, Gascon sert Anthony Rech qui parvient à battre le gardien alsacien (3-1 à 14'33).
Dijon commence à forcer le verrou strasbourgeois pour en finir, Hiadlovsky, oublié par sa défense, est sur tous les coups et se montre impérial face aux tireurs bourguignons. Les Ducs, pénalisés, retournent dans leur zone, la domination strasbourgeoise ne débouche sur rien de concret. Les nombreux tirs des Alsaciens passent à côté de la cage locale. Les rares qui sont cadrés sont bien tenus par HCB.
Tirs cadrés : 15 / 11 pour Dijon
Engagements : 10 / 10
J'irai décrocher l'Etoile Noire :
Le rythme de jeu est beaucoup plus faible pour la reprise du dernier tiers. Strasbourg mène bien quelques actions mais sans vraiment se créer des occasions nettes. Aram Kevorkian, sur un break bien mené, parvient à glisser la rondelle dans la lucarne (4-1 à 44'00).
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
L'Etoile Noire est à l'abandon, ses actions deviennent de plus en plus confuses, une faute vient, de plus, lui couper ses véléités. Dijon presse mais Hiadlo vole de tous côtés pour tenir sa cage.
Cacciotti lance, le gardien repousse, au second poteau Gauthier reprend de volée, Hiadlovsky fait volte-face et plonge mais trop tard (5-1 à 45'17).
Alors que la tribune dijonnaise fait du bruit, un coup de froid s'abat sur les supporters alsaciens qui ne voient pas comment leur équipe pourrait revenir. Surtout que ce sont les Ducs qui continuent de presser sur le but strasbourgeois, alors que la défense alsacienne a replié les gaules et semble être déjà dans le bus, Hiadlovsky continue encore et toujours à repousser les sollicitations.
L'Etoile Noire contre un peu et profite du relâchement logique des locaux, déjà à l'abri. Strasbourg revient un peu dans la partie, mais Buysse reste vigilant.
Finalement, Pierre Bougé, dans la lunette droite, parvient à fusiller le gardien local et réduit l'addition (5-2 à 51'20).
Strasbourg retrouve un peu d'espoir, rapidement douché par une nouvelle faute. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui font le show même à quatre, mais plus rien n'y fait, le match est scellé, la messe est dite.
Tirs cadrés : 13 / 12 pour Dijon
Engagements : 9 / 7 pour Strasbourg
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sébastien Gauthier
** : Henri-Corentin Buysse
* : Anthony Goncalves