Saxoprint Ligue Magnus 7ème journée. Les intraitables Gapençais reçoivent les Pionniers de Chamonix-Morzine. La troupe de Luciano Basile enchaîne les succès avec 5 victoires de rang et pointe à la première place du championnat bénéficiant de 15 points au compteur. En face la lanterne rouge du classement présente un malheureux bilan de six revers consécutifs. Déplacement à haut risque pour les hommes de Stéphane Gros qui devront tout simplement réaliser l’exploit pour faire tomber les Rapaces dans leur antre de l’Alp Aréna.
Arbitres : M. Barcelo G, assisté de MM. Gielly et Peuriere
Buts : Gap : 05.24 Kyle Essery (ass Kévin Da Costa et Max Ross) ; 19.36 Kévin Da Costa (ass Kyle Essery et Cédric Di Dio Balsamo) ; 27.46 Kevin King (ass Sean Ringrose et Dave Labrecque) Chamonix / Morzine : ; 28.09 Pierre-Antoine Devin (ass Peter Hrehorcak jr et Lou Bogdanoff) ; 42.44 Pierre-Antoine Devin (ass Peter Hrehorcak jr) ; 43.07 Carl Hudson (ass Clément Masson et Kyle Haines) ; 55.24 Clément Masson (ass Paul Schmitt et Luke Moffatt)
Pénalités
29 minutes dont 5+20 à Labrecque contre Gap
10 minutes contre Chamonix / Morzine
Les contacts sont appuyés en ce début de match, les attaques rapides et le coup de patin franc. Comme à l'accoutumée les attaquants Gapençais ne tardent pas à prendre les premiers lancers, mais les Pionniers n'entendent pas regarder jouer leurs adversaires et proposent immédiatement une lutte acharnée le long des bandes. Le jeu est rapide et l'on va d'un côté à l'autre de la glace. Le premier contre emmené par Da Costa pleine vitesse sera fatal aux Pionniers, les Rapaces rentrent en zone à trois contre un, Da costa sert Ross côté opposé qui remet à Essery dans l'axe pour trouver les filets de Missiaen (1-0) à 5'24.
JB Sikora
Fort logiquement Gap accélère et multiplie les opportunités. Ahlgren est à deux doigts de l'égalisation quelques minutes plus tard, le palet passe à deux doigts du montant droit de Fouquerel. Thillet la menace accompagné de Bernier provoque des sueurs froides aux défenseurs de Chamonix-Morzine, Missiaen doit jouer de la plaque pour dévier les tirs. La vitesse d'exécution des Bleus est impressionnante et ils privent de palet les coéquipiers de Masson qui ne peuvent que tenter de contenir les assauts des Haut-alpins. Chamonix ressert sa défense mais le trafic intense dans le slot réduit la visibilité du portier des Pionniers qui se retournant de justesse sur un palet lobant, évite l'aggravation du score à la 16'. Gap va accentuer son avance à quelques secondes de la fin du tiers, Essery en entrée de zone côté droit envoie intelligemment un lourd lancer ras de glace qui trouve les bottes de Missianen qui laisse un rebond pour Da Costa, il reprend de volée pour doubler la mise (2-0) à 19'39.
Premier tiers compliqué pour les hommes de Stéphane Gros qui ne parviennent pas à fabriquer leur jeu, la faute à des Gapençais très appliqués et réalistes offensivement qui font le break juste avant la descente aux vestiaires.
Tirs cadrés Gap: 14 Tirs cadrés Chamonix-Morzine :8
Gap continue sur sa stratégie gagnante, être les premiers sur les palets et prendre un maximum de lancers. Craig sert King qui reprend en one-timer, Missiaen sauve sa cage de justesse à l'aide du bouclier. Les quatre blocs de Gap étouffent leur adversaires du soir qui peinent à dégager la rondelle pour changer leurs lignes. La première pénalité de la partie sera pour les Pionniers.
JB Sikora
À 27' Masson prend deux minutes pour faire trébucher. Ringrose contrôle le palet derrière la cage de Missiaen, il sert un caviar à King qui loge le palet sous la plaque du gardien (3-0) à 27'36. Il faudra quelques secondes à Devin pour riposter et débloquer le compteur des Haut-savoyards, il trompe Fouquerel assisté de Jalbert (3-1) à 28'09.
La confiance retrouvée les Pionniers se montrent désormais plus agressifs. La fluidité du jeu Gapençais reprend le dessus et il déroule à nouveau en zone d'attaque. Saint Andre visite la prison à 35'50, Gap installe correctement son jeu de puissance et met la pression sur le portier Canadien.
La résistance des Pionniers est mise à l'épreuve, mais ces derniers tiennent la baraque et garde leurs espoirs de recoller au score. Les Rapaces démarreront le troisième tiers avec deux unités d'avance. Une mobilisation des troupes du côté des blancs et rouge sera nécessaire pour freiner les ardeurs offensives des locaux.
Tirs cadrés Gap :18 Tirs cadrés Chamonix-Morzine : 7
Les attaquants en mode rouleau compresseur sollicitent toujours plus les portiers et poussent les joueurs à la faute. Quatre contre quatre à venir à 41'22. Le jeu plus espacé est à l'avantage des Haut-alpins qui investissent la zone offensive dans un premier temps, mais les valeureux Pionniers vont montrer un tout nouveau visage, une occasion suffit et Devin réduit la marque à 42'44 assisté de Hrehorcak (3-2).
S'en suit un nouveau revirement défensif côté Gapençais et Masson sert Hudson qui trompe Fouquerel pour la troisième fois et met les compteurs à égalité (3-3) à 43'07.
JB Sikora
Les Rapaces perdent leurs repères, Labrecque qui prend une lourde sanction quelques secondes plus tard avec un 5+20 pour charge à la tête. Le match s'emballe et tout est à refaire. Une pluie de pénalité s'abat désormais sur la glace de l'Alp Aréna dans un match pourtant jusqu'ici très propre. Les Pionniers évoluent à quatre contre trois, puis cinq contre trois, occasion rêvée de prendre l'avantage. Le triangle Gapençais verrouille le slot et poussé par toute une patinoire évite la punition au tableau d'affichage. Les dix minutes restantes semblent une éternité pour les joueurs, la tension est à son comble. Les Pionniers décidément surprenants vont prendre le dessus sur les Rapaces. Ils vont profiter une fois de plus d'une erreur de défense qui laisse le palet libre derrière la cage, Schmitt se saisit de la rondelle et sert Masson dans le slot plein axe qui donne l'avantage aux siens (3-4) à 55'24.
Les dernières tentatives désespérées dans la précipitation ne donnent rien et Fouquerel laisse sa cage vide pour ajouter un joueur de champ mais la volonté de Chamonix-Morzine de garder la victoire est plus forte.
Tirs cadrés Gap :8 Tirs cadrés Chamonix-Morzine :9 Les Gapençais avaient pourtant la main sur le match mais ont connu une ultime période cauchemardesque en encaissant un cinglant 3-0. Chamonix-Morzine remporte son premier succès de la saison et qui plus est à l’extérieur. Rien ne semblait pouvoir déstabiliser la formation Gapençaise sur ces dernières journées mais les Rapaces subissent un coup d’arrêt et perdent la place de Leader au profit des Dragons de Rouen. Devin en homme du match mérité a relancé les espoirs du côté des Pionniers et une fois la machine lancée, Gap n’a pas su tenir son jeu durant les 60 minutes et a subi le courroux de Cham-Morzine.
Étoiles Hockey Hebdo : * Devin ** Missiaen *** Da Costa