Les Rapaces restent sur une bonne lancée en championnat après la victoire à Dijon. Cependant, les Grenoblois ont mis fin aux espoirs gapençais en Coupe de France, mardi dernier. Les hommes de Luciano Basile tenteront de rebondir et de prendre leur revanche face aux Brûleurs de Loups, tâche qui s’annonce difficile pour les Haut-Alpins du fait d’une infirmerie pleine à craquer. On attend un succès du côté de l’Alp Aréna, ce soir, dans une ambiance certainement explosive.
Les Brûleurs de Loups continuent leur parcours en Coupe de France et enchaînent les victoires, ils pointent au troisième rang du classement. Les Isérois comptent bien doubler la mise face à un adversaire redoutable sur sa propre glace. Ces deux formations ont l’habitude de se rendre coup pour coup, choc au sommet pour cette 7ème journée avec un "plus" psychologique pour Grenoble.
Arbitres : M. Barbez, asssité de MM. Courgeon et Margry
Buts : Gap : ; 33.05 Maurin Bouvet (ass Sébastien Rohat) ; 50.35 Chad Langlais (ass Marc-André Bernier) ; 53.31 Matt Carter ; 56.16 Marc-André Bernier (ass Chad Langlais et Bostjan Golicic) ; 64.38 Camilo Miettinen (ass Samuel Takac et Dominik Kramar) Grenoble : 06.52 Julien Baylacq (ass Jordann Perret) ; 19.58 Eric Chouinard (ass Sébastien Gauthier et Jordann Perret) ; 49.32 Eric Chouinard (ass Ryan Barlock) ; 59.41 Danick Bouchard (ass Dave Labrecque)
Pénalités
0 minute / 0 infraction contre Gap
18 minutes / 5 infractions contre Grenoble
Premier tiers : On fait parler le physique !
Premier face off pour Gap et tout de suite une partie intensive, les Rapaces les premiers à l'attaque en gagnant les duels et en travaillant fort le long de la bande, les lignes de passes sont bien coupées et Grenoble peine à sortir correctement de sa zone. Les Grenoblois ne tarderont pas non plus à rentrer dans le match et à venir s'installer en zone gapençaise, à l'image de Perret qui fait un gros travail derrière la cage de Mosher pour trouver un coéquipier qui viendra solliciter le portier de Gap, vigilant. Désormais bien en jambes, Grenoble passe à la vitesse supérieure en ce début de tiers et, à 6'52, intrusion rapide de Perret en zone des Rapaces, côté gauche, qui remet au centre pour Baylacq, seul devant Mosher, qui trouve les filets (0-1). Les Rapaces ne parviennent pas à faire jeu égal et subissent les assauts grenoblois mais Mosher multiplie les parades et permet à ses coéquipiers de rester dans le match.
JB Sikora
Gap affiche sa volonté de vouloir vite recoller au score et les esprits s'échauffent à 11'13 sur une forte présence de Gap dans le slot, on sent la tension monter d'un cran. Échange de mots doux entre Trabichet et Kalus qui répond à la provocation et retrouve le banc des pénalités pour dureté à 12'01. Les contacts se font de plus en plus violents et les phases de jeu agressives. Le parapluie gapençais installé, il y a désormais le feu dans la défense de Grenoble, les Rapaces butent néanmoins à plusieurs reprises sur Mustukovs, bien dans son match. Les minutes filent à toute vitesse, de nombreux tirs de part et d'autre. Alerte à 17'30 lorsque les Rapaces partent en break à 3 contre 2, emmenés par Rohat qui prend un slapshot puissant qui vient mourir dans les bottes de Mustukovs, il y avait pourtant tellement mieux à faire sur cette occasion. Grenoble enfonce le clou et double la mise, à 2 secondes de la fin du tiers, par Chouinard, seul devant Mosher (assisté de Gauthier et Perret), dans une zone défensive gapençaise qui aura lâché trop tôt, pensant déjà à descendre au vestiaire, 59'58 (0-2).
Les Brûleurs de Loups, opportunistes, clôturent ce premier acte avec une avance confortable de deux buts. L'impact physique proposé aura certainement fait perdre leur concentration aux locaux qui vont devoir rattraper le retard rapidement pour rester dans la partie.
Tirs cadrés Gap : 16 Tirs cadrés Grenoble : 9 Deuxième tiers : Un Grand Mustukovs !
Grenoble, toujours ambitieux et avec les mêmes intentions. 22'10, Barlock prend deux minutes pour dureté, occasion rêvée pour les Rapaces d'ouvrir la marque. Le power play gapençais en manque de créativité, Bernier et Bouvet tour à tour se heurtent à Mustukovs.
JB Sikora
Grenoble tue la pénalité sans avoir été vraiment inquiété. A 27'46, superbe incursion des Rapaces, pleine vitesse de Bouvet qui fixe et décale pour son coéquipier côté opposé, Mustukovs emmène sa cage volontairement dans son déplacement et prend deux minutes pour retard de jeu. Les Haut-Alpins ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance. Déjà la mi-match et on ne voit pas de solutions du côté des bleus, offensivement. Grenoble plus rapide et plus précis mais Gap accrocheur. Les occasions des Rapaces sont nombreuses et Mustukovs sort des arrêts impressionnants, on sent clairement que le travail va payer et finalement la solution viendra par Bouvet bénéficiant d'un gros trafic devant la cage des Isérois à 33'05, assisté de Rohat (1-2). Gap presse et monte d'un cran, à 37'20 Carter, derrière la cage, envoie à Bernier qui lance lucarne gauche mais sublimissime arrêt mitaine de Mustukovs en grand écart. Nouvelle action dangereuse quelques secondes plus tard pour Rohat qui part en break, seul face au portier des Brûleurs, mais qui manque le cadre de peu.
Les Rapaces auront déroulé dans ce deuxième, avec 16 tirs contre seulement 6 pour Grenoble. Mais, comme trop souvent, le dernier geste n'y est pas, notamment Carter et Bernier en manque de finition. Le portier des Brûleurs de Loups qui permet aux siens de conserver l'avantage du score avant le dernier tiers.
Tirs cadrés Gap : 16 Tirs cadrés Grenoble : 6 Troisième Tiers : Le plein de buts et d'émotions !
Superbe travail de Bouvet dans ce début de troisième qui met la panique dans la zone défensive grenobloise. Première erreur de Mustukovs, à 44'10, qui sort de sa cage pour récupérer le puck alors que Rohat arrive pleine vitesse et envoie le palet contré qui vient mourir sur la ligne de but, sauvé in extremis par un défenseur grenoblois.
JB Sikora
Énorme tampon de Harty sur Guiberteau, à 46'29, qui prend 2+10 pour charge à la tête. L'unité spéciale gapençaise, toujours très pauvre ce soir, deux minutes s'écoulent sans avoir pu passer la bleue correctement. Le contre grenoblois, suite à une perte de palet en zone neutre des Rapaces, sera fatal, une-deux de Chouinard et Barlock pour inscrire le troisième but, 49'32 (1-3). A 50'35, réaction immédiate par Langlais positionné devant Mustukovs, qui dévie le lancer de Bernier de la bleue (2-3). Trois minutes plus tard, les Rapaces bénéficient d’un tir de pénalité, suite à un retenir de Faure, but sur pénalty de Carter, à 53'31, qui envoie lucarne gauche de Mustukovs (3-3). Les nerfs des joueurs mis à rude épreuve, les coups commencent à pleuvoir alors qu'il reste 5 min à faire au jeu. Gap part en deux contre un et le Top scorer Golicic fera la différence en entrée de zone à 56’16, il est magnifiquement servi par Bernier et trouve le haut du filet (4-3). Le public de l'Alp Aréna s'enflamme et est debout pour ces derniers instants à jouer, Grenoble retire son gardien et joue à six, à 59'41 Bouchard offre à son équipe une égalisation inespérée, en trouvant la lucarne gauche de Mosher, assisté de Labrecque et Bisaillon (4-4).
Tirs cadrés Gap : 17 Tirs cadrés Grenoble : 8 Prolongations : Miettinen délivre les siens
Pas de place pour la fatigue, l'over time reprend sur un rythme effréné. La prolongation est équilibrée, on va d’un côté à l’autre de la patinoire et, sur une entrée de zone, Miettinen accélère, efface son vis-à-vis, se place dans l'axe et envoie un superbe lancer mi-hauteur qui passe sous la plaque de Mustukovs (5-4) à 64'38.
Tirs cadrés Gap : 4 Tirs cadrés Grenoble : 4
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Bouvet ** Bernier * Mustukovs Gap a montré du caractère et une volonté de fer pour le plus grand plaisir d’une patinoire à guichet fermé ce soir. Les Rapaces, très présents devant la cage adverse, ont montré une fois de plus des qualités offensives encourageantes pour la suite du championnat. Grâce à cette victoire, ils retrouvent le quatuor de tête au classement. Luciano Basile : « Les blessures, ce n’est pas un hasard à Gap, on se livre tellement dans les matchs, ou joue au-delà des limites physiques... l’effort est remarquable ce soir… il y a beaucoup de valeur dans ce qu’on a fait »
Grenoble, dominé, aura proposé une énorme intensité physique. Les Isérois qui, pourtant, avaient le match en main se sont fait surprendre et auront lutté jusqu’au bout, ils prennent un point précieux et se retrouvent 5èmes au classement général. Mustukovs, l’homme du match côté grenoblois ce soir, a livré une superbe partie, avec 44 arrêts et aura régalé le public de son talent.