Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Margry et Peuirère
Buts : Grenoble : 14"45 Maxime Moisand (ass Ludek Krayzel et Graham Avenel) ; 20"35 Christophe Tartari (ass Matthieu Le Blond et Aymeric Gillet) ; 31"29 Alexandre Rouleau (ass Ludek Broz) ; 49"14 Mitja Sivic (ass Christophe Tartari et Baptiste Amar) Caen : ; 35"06 Jonathan Duchesneau (ass Alexis Gomane) ; 40"19 Kévin Da Costa (ass Jonathan Duchesneau et Antoine Vigier)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Krayzel contre Grenoble
16 minutes contre Caen
Il faut plusieurs conditions pour passer une bonne soirée de hockey. Chacun pourra varier les ingrédients de la recette en fonction de ses penchants personnels, les uns évoquant un jeu engagé ponctué de quelques explications viriles, les autres un suspense quant à l'issue de la rencontre, mais au final, on s'accordera autour de trois priorités qui sont la qualité du collectif, l'engagement physique et l'intérêt du dénouement, ponctuée si possible de jolis buts. He bien avouons que ce soir, sans assister à un sommet, on a pris du plaisir à Pôle-Sud avec ce duel Drakkars Brûleurs.
Photographe: Laurent Lardière
Elle roule elle roule la rondelle...
Une bien belle première période!
Le démarrage de la rencontre va montrer des grenoblois portés à l'offensive, et qui vont solliciter rapidement un Goetz qui répondra présent d'entrée, bénéficiant il est vrai d'un échauffement intense dispensé grandeur nature par les Brûleurs. Jeu de transition rapide avec des relais efficaces qui apporteront des frappes cadrées de Sivic, Avenel et Le Blond dans les cinq premières minutes, sans oublier un palet qui tourne bien en attaque défense avec Gillet à la frappe pour ne citer que lui. En face, Caen n'est pas victime expiatoire, et après avoir répondu à l'orage initial par son gardien, les normands vont être à deux doigts d'ouvrir le score après une splendide rupture de Baazzi à 7"27 qui échoue de peu sur Ferhi, le jeune arrière démontrant une nouvelle fois des qualités offensives bien au dessus de la norme. Les drakkars qui remettent le couvert une minute plus tard avec cette fois Duchesneau qui laisse sur place son défenseur et manque de peu une lucarne que détourne un Ferhi à son affaire. Un Duchesneau passé du Drakkar de la Baie Comeau en LHJMQ au drakkar de Caen pour le plus grand malheur des défenses adverses (attention talent!).
Pourtant, Grenoble remet la main sur le match avec deux jeux de puissance successifs à 5"31 et 8"17 qui se soldent par de sérieuses alertes sur la cage de Goetz toujours impeccable. On se dit alors que vu la défense visiteuse plutôt à l'aise et un gardien qui semble au diapason, la domination des isérois pourrait rester stérile. C'est sans compter sur Moisand qui pour son retour à Pôle-Sud après une blessure va trouver la faille. A 13"45, le jeune défenseur grenoblois claque une lucarne d'une position excentrée sur la gauche et ouvre le score (1-0).
Grenoble va alors concéder deux pénalités coup sur coup par Gillet et Rouleau, la seconde étant évitable, et donner ainsi pas moins d'1"48 de killing play aux caennais à moins de trois minutes de la fin de la période. Las, les visiteurs vont complètement déjouer, ne parvenant pas à s'installer durablement et surtout produire le moindre décalage significatif, et ceci un peu à la surprise générale. Les Brûleurs peuvent rentrer en vestiaire avec un avantage minime, mérité sur la période, Caen pouvant avoir des regrets sur leur non gestion de cet ultime double avantage.
Tirs: 10/6 Grenoble
Engagements: 13/7 Grenoble
Photographe: Laurent Lardière
Goetz dit non!
Toujours intéressant!
Après une première période de grande qualité, les deux équipes vont proposer une seconde période plus confuse, Grenoble se montrant globalement plus dangereux et parvenant à ses fins par deux fois.
Pain se rendant coupable d'une première pénalité à 20"24, les isérois trouveront la faille 15 secondes plus tard avec une frappe de Tartari servi par Le Blond. (2-0).
Les minutes suivantes voient les mauvaises passes, renvois directs à la défense et approximations se multiplier, sans que l'intensité ne baisse, ce qui rend tout de même l'ensemble assez plaisant à suivre. Deux pénalités caennaises dont une bien naïve de Romand qui n'aura pas lui franchement convaincu sur ce match vont faciliter le travail des locaux. A 4 contre 4 à 31"29, c'est Rouleau qui s'offre un nouveau but, servi idéalement par Broz, pour dessiner plus sérieusement l'issue de la rencontre. (3-0)
Le score, assez lourd pour les normands vu la qualité de la réplique qu'ils donnent aux grenoblois, va pourtant évoluer encore avec une baisse d'intensité iséroise en fin de seconde période, ponctuée de plusieurs fautes du genre qui énervent les entraîneurs. Auteur d'une première à 32"06, Krayzel restera par la suite toujours énervé et en prendra une seconde tout à fait logique à 38"18 après un début de brassage dont il semble seul à l'origine. Dans l'intervalle, instant de grâce avec un déboulé de Duchesneau qui bat Ferhi pour réduire logiquement la marque à 35"06 (3-1).
>La fin de période, fort médiocre, verra un durcissement des contacts et deux nouvelles pénalités sans que rien de nouveau ne soit marqué.
Tirs: 10/13 Caen
Engagements: 12/14 Caen
Photographe: Laurent Lardière
Maxime Suzzarini bute sur Goetz
La conclusion d'une belle rencontre
L'ultime période va démarrer en drombe et tant pis pour le public encore devant la buvette! Drakkarman Duchesneau que Caen ferait bien de refaire signer dès que possible plante une accélération transatlantique et sert superbement d'une passe en retrait limpide Da Costa qui reprend en force et troue Ferhi pour un but synonyme d'espoir. (3-2 à 40"19)
La réduction du score paraît inspirer Caen qui se retrouve à l'attaque et va proposer plusieurs attaques-défenses significatives alors que Grenoble paraît un tantinet groggy. Ferhi va opportunément dire non, et Grenoble va manquer de peu de reprendre de l'air avec un palet lancé qui échappe à Goetz, pour venir rouler lentement et rebondir contre...le poteau à 42"40 (voir photo).
Les Brûleurs repartent alors à l'abordage et c'est Sivic qui prend le périphérique avec la vitesse qu'on lui connaît, fait le tour de la cage à 49"14, esquive deux joueurs et lance pour battre Goetz d'un tir croisé fort joli à voir. (4-2)
Les dix dernières minutes offriront encore plusieurs occasions de part et d'autre, la rencontre plus physique conduisant divers joueurs en prison dont Krayzel toujours mécontent et qui prendra dix minutes pour une protestation. Après un ultime temps mort qui semble tardif à 58"39, Caen sort le gardien et manque par deux fois de concéder un nouveau but, sur un dégagement de Le Blond puis surtout sur un lancer de Sivic qui trouve le poteau de la cage désertée du Drakkar.
Engagements 12/9 Grenoble
Tirs: 16/4 Grenoble
Quelques mots pour terminer
On l'aura compris, la prestation des deux équipes a été bonne ce soir, avec un jeu plaisant, de jolis buts, et une intensité certaine malgré quelques temps morts et période d'approximations partagées. Côté grenoblois, il est clair que l'on possède une marge sur Caen, avec une profondeur de banc qui semble plus grande et un plan de jeu appliqué par l'ensemble du groupe. Oui Grenoble a gagné face à l'avant dernier mais la victoire a semblé probante pour plusieurs raisons. D'une part, Caen ne sera certainement pas 13ème de Magnus en fin de saison, cette équipe vallant mieux que son actuel classement. Le jeu collectif grenoblois a d'autre part bien fonctionné et on ne peut désigner de joueur en dessous du lot, les critiques pouvant uniquement porter sur quelques propentions aux pénalités évitables et sans doute plus problématique et bien remarqué par Dufour, quelques baisses de régime peu explicables lors des deux dernières périodes. Enfin, on a envie de dire que chacun sait ce qu'il doit faire dans le groupe et après un début de saison médiocre, l'équipe paraît capable de proposer un hockey sérieux et spectaculaire pour autant qu'on ne lui demande pas de vaincre le duo de tête. On attend par contre les confrontations avec les équipes de milieu de tableau pour confirmer l'impression que les grenoblois pourraient candidater à la 4ème ou 5ème place.
Pour Caen, c'est une défaite tout à fait honorable face à une équipe qui disposait ce soir de davantage de solutions. Le Drakkar joue au hockey et séduit, avec des individualités comme Duchesneau mais également Lafontaine, Vigier et autres Urpo et Lebel. sans oublier Baazzi en évidence. Nous avons étés en revanche moins séduits par quelques cadres tels que Romand et même Pain dont une production significative ce soir pouvait être synonyme de résultat beaucoup plus serré. Avec tout le monde aux rames, le drakkar pouvait clairement être beaucoup plus difficile à couler, et sans doute manque t'il quelques joueurs à cette équipe pour jouer le milieu de tableau. C'est à la foi peu et beaucoup quand on sait que Caen est un club formateur qui pourrait parvenir à intégrer quelques pousses supplémentaires (jeu de mot oui vous avez trouvé) au navire et pourquoi pas dès cette saison?
dommage qu'on soit aussi grincheux à Grenoble,super photos c'est justice d'avoir flashé sur Arnaud Goetz, il nous a fait craqué avec ses pirouettes et ses arrêts de foot
jo 71 a écrit
le 31/10/2010 à 23:36
ouais en meme temps etre un ancien joueur ne veut pas toujours dire une meilleure connaissance
mon frere a joue 15 ans au hockey,a ete plusieurs fois champion de france en categorie mineur et meme lui reconnait tres volontiers que j ai une meilleur connaissance general en hockey sur glace que lui
donc l argument ancien joueur n est pas toujours synonime de meilleur jugement
moi hier soir je me suis ennuye et je comprend que certains ont pu etre surpris par le ton tres positif du compte rendu de hh
plus qu une reel critique de l equipe,senator a simplement voulu exprimer le decalage de perception entre le resume de hh et ce que certains d entre nous avons reesenti a la patinoire
pantang a écrit
le 31/10/2010 à 22:58
On a encore le droit de trouver une rencontre agreable, de manger son hot dog, et de partager ce que dit l'auteur de l'article à savoir que l'on a passé une bonne soirée?
Moi je suis d'accord avec snake et je suis pas un ancien joueur....et j'ai pas besoin des forums pour avoir un avis, surtout vu le nombre de stupidités qu'on y lit...à bonne entendeur
snake a écrit
le 31/10/2010 à 21:29
Pour Senators j'ai donné mon avis et j'ai encore le droit de ne pas être d'accord avec toi, comme j'ai aussi encore le droit de dire que mes voisins qui sont comme moi d'anciens joueurs ont trouvé la rencontre plaisante sans que tu la joue ironie...excuse moi effectivement d'avoir un passé dans le hockey à ta différence manifestement.... Je trouve cet article en correspondance avec ce que nous avons vu avec beaucoup de jeunes joueurs en particulier à Grenoble et je crois que la critique systématique n'a jamais été un signe d'intelligence
BD a écrit
le 31/10/2010 à 18:49
Je trouve vraiment dommage de lire des commentaires aussi dûrs sur Grenoble.
Je crois que certains supporters ne seront contents que lorsque Grenoble redeviendra LA grande équipe d'il y a 2 ans et encore je n'en suis pas certaine, car ils diront qu'il y a trop d'étrangers.
Grenoble n'a pas fait un grand match, mais Caen s'est bien battu, mais de là à dire qu'ils se sont ennuyés... On sait que l'équipe est jeune. Pour ma part, les personnes qui étaient avec moi ont été satisfaites, la patinoire était pleine, nous avons passé une bonne soirée, si c'est pas le cas pour les "spécialistes", j'ai envie de dire, dommage pour eux et que feriez vous à la place de l'entraineur et des joueurs ?
le senators a écrit
le 31/10/2010 à 13:19
@snake : ah tu es un ancien joueur mea culpa alors tu tiens donc la science infuse ! Bien désolé d'avoir vu une piétre prestation hier soir, hier soir il s'agissait bien de magnus et pas de Nhl qui a dis le contraire ? Mais il s'agissait vraiment du bas de tableau de magnus. Apres pour ce qui est de rester chez moi je n'ai point besoin de toi sache le bien. Et sache que pas mal de personnes partage mon point de vue sur la rencontre va voir un peu sur les forums et autres un peu au lieu de rester camper sur tes certitudes. Pour moi l'article ne correspond pas a la prestation, pas du tout meme.
epsylom a écrit
le 31/10/2010 à 12:57
Bien d'accord avec Senator... Un bien pauvre match où les joueurs cherchaient plus à se mettre sur la courge qu'à jouer d'où un festival d'erreurs et autres approximations...
Et mon avis est partagé par une grande partie de ma rangée de tribune...
Après, Caen n'est pas une équipe facile à jouer et qui fait très bien déjouer l'adversaire...
Pour le classement final, pour arriver à dire aujourd'hui qui va terminer 4ème, 5ème, 6ème... Et puis l'important est d'être en forme au mois de Mars... Si tu finis 5ème et que tu es en pleine bourre et que le 4ème est un peu moins en forme...
dauge08 a écrit
le 31/10/2010 à 12:25
effectivement mamoune, nous ne sommes que début novembre et tout peut encore évoluer... je ne donne que mon point de vue personnel et je peux me tromper.... :)
a écrit
le 31/10/2010 à 12:13
Hormis Rouen dont on est sûr qu'il sera premier, il est peut-être un peu tôt pour donner le classement des uns et des autres... quoique... ça fait parler et échanger des points de vues tout aussi intéressants les uns que les autres !
a écrit
le 31/10/2010 à 12:09
Très chouettes photos comme d'habitude, notamment celles concernant le goalie des Drakkars ! Sacré écart facial, ce Goetz ^^ !
HH/LL a écrit
le 31/10/2010 à 12:04
Bonjour, merci de nous lire
Pour Max, nous protégeons nos photos à la suite de plusieurs abus assez scandaleux qui ne viennent pas de lecteurs mais bien d'autres médias parfois totalement professionnels. Notez que dans le domaine de la copie et du plagiat, il n'y a pas que les photos et nos textes font également l'objet de reprises par des "confrères" qui n'ont pas le temps, l'envie, simplement le sérieux de faire leur travail. Un signature photo n'étant même pas une certitude car un coup de gomme avec photoshop se voit naturellement, mais permet d'enlever la signature de l'auteur.
Nous allons prochainement examiner en détail ces questions de protection car je comprend parfaitement vos remarques et il n'y a clairement aucune raison pour que nos lecteurs en soient victimes. Si je comprend bien, vos besoins seraient pour des fonds d'écran? Ecrivez nous à la rédaction et nous pourrons échanger avec vous sur le sujet car ce problème bien naturellement nous concerne
dauge08 a écrit
le 31/10/2010 à 12:00
briançon a mis du temps à se mettre en route, mais maintenant ils vont progresser.... et puis ce n'est pas parce qu'ils ont perdu une fois à pôle sud que grenoble est forcément au dessus.... briançon a eu des problèmes et çà n'a pas été facile de sse mettre en route.... quant à strasbourg, pourquoi ils redescendraient ? c'est le premier match qu'ils perdent de la saison et ce n'était pas contre n'importe qui.... strasbour n'a perdu qu'une fois par rapport à d'autres équipes qui ont déjà perdu plusieurs matchs....
alors pour moi, je reste sur ma position grenoble 5ème voire 6ème
pantang a écrit
le 31/10/2010 à 11:55
Il y a strasbourg amiens et briançon...
Sauf que strasbourg a mangé son pain blanc et je parie qu'ils vont descendre au classement, Amiens j'aimerai les revoir contre Grenoble car le groupe brûleur a progressé nettement depuis leur venue, briançon...ben on a vu à Pôle Sud et chez eux en coupe de la ligue.
Pour moi la 4ème place est prenable très clairement et ce doit être l'objectif des BDL
snake a écrit
le 31/10/2010 à 11:51
On a pas du voir la même rencontre Senator, moi j'ai trouvé comme mes voisins directs en tribune qui sont d'anciens joueurs comme moi que la rencontre était sympa, pas spécialement violente (quelques actions pourries il n'y a eu qu'une 10 minutes méritée contre grenoble comme le dit l'article) et de très jolis buts pour le coup...bon le niveau était plus haut en première mais de quoi passer une bonne soirée à un niveau de Magnus...après soit tu veux de la NHL et tu reste devant ta télé, soit tu te dis que tu pourrai habiter marseille et ne rien avoir du out...
dauge08 a écrit
le 31/10/2010 à 11:38
grenoble un peu au dessous de caen, caen aura l'occasion de montrer qu'ils ne resteront pas en bas du classement ok....
sinon, oui, grneoble 5ème, voire 6ème, mais sûrement pas 4ème....
ya rouen et angers.... ensuite, bataille entre strasbourg, amiens et briançon
le senators a écrit
le 31/10/2010 à 10:45
Au début j'ai cru halluciné .....
Plaisant hockey à Pole Sud ???????????
J'ai rarement vu la patoche aussi amorphe, un festival de loupé offensif, un arbitrage totalement perdu, une équipe des BDL laborieuse, une équipe de Caen vaillante mais vraiment très limitée, un jeu pourri par des actions dépassant les limites réglementaires, un festival de vendange devant le but.
Non sérieux le tire serait bien le suivant : Soirée bien laborieuse à Pole Sud !
Max le Viking a écrit
le 31/10/2010 à 10:33
Superbes photos!!!! Dommage qu´il ne soit plus possible de les récupérer pour notre usage domestique. Pour nous autres, supporters de petites équipes pour lesquelles la couverture médiatique est plus que limitée, il est vraiment très rare de pouvoir obtenir sur la toile des photos d´une telle qualité. Je connais et respecte au combien les lois de protection de la propriété intellectuelle, mais je ne pense pas que le petit supporter (à l´amour et au devouement immense pour l´équipe qui porte haut et loin les couleurs de toute une région) soit une menace!!! Le fait de signer vos photos devraient être un gage de sûreté que vos photos ne seront pas reprises par la compétence, mais qui permettrait que chacun d´entre nous (petite gens) puisse avoir un joil fond d´écran sur son ordi. Une réflection peut-être un peu égoïste, mais je me suis levé un peu tristou ce matin...En tout cas, superbe travail, continuez comme cela!!! Toujours un plaisir de parcourir vos lignes!!!
r2d2benj a écrit
le 31/10/2010 à 10:18
Merci pour ce résumé toujours trés agréable à lire ;)