Les Grenoblois recevaient, en match avancé de la 7ème journée, l’équipe de Rouen. Actuellement en milieu de tableau après un début de saison mitigé, Rouen devait faire un résultat pour remonter au classement. Pour Grenoble, il était question de confirmer une bonne série de succès et se jauger face à un favori de cette Ligue Magnus de plus en plus indécise.
Grenoble, Pôle Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Guillaume Rantet le 25/10/2014 à 14:33
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Gielly et Peurière
Buts : Grenoble : ; 26.32 Hampus Gustafsson (ass Eric Chouinard et Dominic Jalbert) ; 34.34 Eric Chouinard (ass Mitja Sivic et Félix Petit) ; 38.22 Eric Chouinard (ass Mitja Sivic et Félix Petit) ; 59.59 Jordann Perret Rouen : 18.48 Patrick Coulombe (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 51.47 Maxime Lacroix (ass Julien Desrosiers et Francis Charland)
Pénalités
16 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Rouen
Photographe : Laurent Lardière
Grenoble musèle l'attaque rouennaise
Dans une patinoire pleine pour la première fois de la saison, les deux équipes proposent un jeu à forte intensité dans ce premier tiers avec beaucoup du vitesse. Un parfum de play off plane dans la patinoire Pôle Sud.
Les Rouennais sont les plus actifs dans ce premier tiers, bien aidés par une première pénalité contre Gervais. Le power play des Dragons se met en place et une cage vide est ratée, première alerte devant Zajkowski (3’).
Le défenseur Cunningham prend un gros shoot (4’38) ; Maxime Lacroix tente de prendre un rebond mais écope sur l’affaire de deux minutes pour un cinglage sur le gardien grenoblois. Les Grenoblois se procurent une grosse occasion par Bouchard qui se rapproche au possible de la cage de Lhenry pour armer une grosse frappe. Le gardien ex-international français Fabrice Lhenry fait le métier et montre qu’il est encore présent à 42 ans (5’50).
Rouen résiste en infériorité et, sur la fin de la prison de Lacroix, ce dernier s’échappe et sert Charland qui tire sur réception directement sur Zajkowski (6’46).
Les Normands contrôlent la rondelle et se procurent les occasions les plus dangereuses, comme sur cette tentative de Guenette, à l’affût au second poteau (12’30).
Une erreur de Guillemin, à la bleue grenobloise, qui chute et offre un trois contre un à Grenoble, donne des frayeurs au camp rouennais. Fort heureusement, Cunningham parvient à défendre proprement et repousser le danger (14’).
Les Rouennais provoquent de plus en plus et, à une minute de la fin de ce premier tiers, Rouen ouvre le score. Thinel effectue un gros travail en zone offensive qui met à mal Sam Roberts. Il passe à Guenette, dans l’axe, qui trouve Coulombe qui pousse au fond (0-1 18’48). Ce but récompense les efforts rouennais qui se sont procuré bien plus d’occasions de buts.
Tirs : 15/7 Rouen
Engagements : 10/9 Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
Dans la mitaine de F. Lhenry
Le second tiers offre une autre physionomie, Grenoble se montrant plus agressif, dans le bon sens du terme.
La première pénalité est pour Nicolas Favarin pour une faute sur Colotti devant la cage (21’18). La pénalité est tuée par Grenoble qui a de suite l’occasion de faire de même, suite à une faute de Desrosiers pour une charge trop appuyée contre la bande (24’15)
Une double supériorité de cinquante secondes est même offerte à Grenoble, suite à une faute de Cunningham (25’25).
Chouinard se montre une première fois dangereux mais Lhenry sort la parade (26’05). Il ne pourra rien sur l’action suivante. Hampus Gustaffson, qui vient d’être confirmé dans l’effectif grenoblois, se présente en deux contre un avec Chouinard. L’attaquand canadien est bien servi par le Suédois. Il tente sa chance mais c’est le rebond du Suédois qui permettra à Grenoble d’égaliser (1-1 26’32).
Le jeu s’anime et va d’une cage à l’autre. Une pénalité contre Simonneau permet de voir à l’œuvre Charland qui tente sa chance sur des slaps puissants de loin (31’40).
Grenoble, revenu à égalité numérique, va prendre l’avantage sur un trois contre deux bien négocié. Felix Petit sort le palet pour Chouinard qui lance sur réception et bat Lhenry (2-1 34’34).
Rouen tente de réagir immédiatement. Maxime Lacroix, dans le slot, trouve le gardien suédois de Grenoble (35’). Tandis que Desrosiers n’est pas loin de trouver la faille en faisant un tour de cage qui est stoppé in-extremis par la jambière de Zajkowski (35’26).
Grenoble résiste et enfonce le clou. Le troisième but ressemble pour beaucoup au second. Un trois contre deux avec Petit qui trouve Chouinard qui lance dans un angle un poil plus fermé que le second but (3-1 38’22).
Le KO n’est pas loin quand Bouchard trouve le poteau de Lhenry sur une action individuelle (39’37).
Tirs : 18/13 Rouen
Engagements : 17/6 Rouen
Photographe Laurent Lardière
Lampérier pris dans la boite grenobloise
Rouen pousse et a de nombreux power play pour revenir au score. Tout d’abord, Simonneau qui va en prison pour la seconde fois du match (41’55) puis Favarin pour la troisième fois du match… (45’31).
Les Dragons ont du mal à trouver le bon moyen de battre le portier grenoblois, sur tous les bons coups ce soir (46’)
Thinel tente sa chance en solo, en passant deux défenseurs plein axe mais bute sur Michal Zajkowski qui fait un double arrêt (50’). Sur l’action suivante, Zajkowski sauve un but tout fait grâce à un arrêt jambière devant Lacroix !
Une nouvelle pénalité contre Gervais permet de voir Charland tenter une nouvelle fois sa chance de loin (52’). Le travail offensif des Normands va payer, sur une action de Charland qui trouve, opposé, Desrosiers qui remet immédiatement au centre pour Lacroix qui conclut (2-3 51’47).
Rouen pousse dans les derniers instants. Rodolphe Garnier prend son temps mort puis sort son gardien. Rien n’y fait. Grenoble termine le boulot avec un dernier but en cage vide, sur le buzzer, de Jordann Perret qui s’affirme de plus en plus comme un élément essentiel de cette équipe, en pleine confiance actuellement.
Tirs : 13/9 Rouen
Engagements : 11/9 Grenoble Victoire convaincante de Grenoble contre un ténor de ce championnat de France. Après un premier tiers dominé par Rouen, les Brûleurs de Loups ont su se remobiliser, se libérer, prendre l’avantage et le conserver jusqu’au bout grâce notamment à la belle performance de Michal Zajkowski. Grenoble remonte à la seconde place du classement tandis que Rouen stagne à une inédite 10ème place. Grenoble est-il devenu le favori de ce championnat après avoir battu récemment Amiens, Angers, Briançon, Gap ou Lyon ? Peut-être pas encore, mais il faudra compter sur cette équipe qui est solide défensivement.
Ah ah je suis curieux d'avoir la réponse de "lions" a la question posée dans le titre??? ;-)
Kyro a écrit
le 25/10/2014 à 17:37
Je ne sais pas si tu étais à Polesud mais le palet rentre bien juste avant le gong et resort directement (repondu sur le montant inférieur du fond)
jeanluc a écrit
le 25/10/2014 à 17:18
Rouen n'a eu d'absence au T2, Grenoble a arrêté de regarder jouer ses adversaires comme au T1. Et au T3 sans les largesses arbitrales, le score aurait été plus sévère. Globalement la défense Grenobloise a pris le dessus sur l'attaque Rouenaise.
MDR76 a écrit
le 25/10/2014 à 16:10
Beau spectacle et beau match avec beaucoup d'intensité des 2 cotés.les Dragons ne sont pas "passés loin et auraient effectivement pu espérer mieux" sans cette nouvelle absence pendant le 2° tiers.
Rouen a joué à 3 lignes 1/2 et même à 4 lignes alors que les BDL eux restaient sur le principe de 2 lignes 1/2 à 3 lignes (sans trop se découvrir). Cela auraient pu marcher pour Rouen, après c'est impensable (pour ne pas dire inadmissible) de ne pas performer lors des très nombreux power Play que Rouen est arrivé à provoquer!
Après bravo à Grenoble, hier soir pout sa victoire qui provient sincèrement de 2/3 exploits de Chouinard (formidable impact-Player, d'un niveau très supérieur à nos canadiens) et le GB Zajkovski qui fait une énorme performance (avec certains arrêts de très "grande classe").
Par contre le but du jeune Perret n'aurait jamais du être accordé car le palet est rentré très largement après la sonnerie du buzzer (c'est peut-être anecdotique mais cela fausse une nouvelle fois les stats des joueurs).