Les Lions affrontent les Ducs d’Angers pour la 7ème journée de championnat. Lyon pointe vers le bas du classement tandis qu’Angers est deuxième avant la rencontre. Le match s’annonce compliqué pour les Lyonnais qui se sont inclinés lors de leurs trois derniers matchs.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Courgeon et Barcelo J.
Buts : Lyon : ; 32.38 Conor O'Donnell (ass Maxime Joly et Jani Savolainen) ; 48.32 Julien Lebey (ass Vikhael To-Landry et Maxime Langelier-Parent) Angers : 08.21 Josh Lunden (ass Jeff May et Maxime Lacroix) ; 10.47 Maxime Lacroix (ass Matthieu Frécon et Josh Lunden) ; 21.38 Brian Henderson (ass Robin Gaborit et Lauri Lahesalu) ; 30.33 Michael Busto (ass Jeff May et Maxime Lacroix) ; 46.19 Josh Lunden (ass Jeff May et Maxime Lacroix)
Pénalités
28 mn (dont 10 mn à Laberge) contre Lyon
49 mn (dont 5 mn à Albert, 10 et 20 mn à Henderson) contre Angers
Emmanuel Lavocat
1er tiers :
Le début du tiers est assez lent des deux côtés. Les deux équipes cherchent leurs marques. Malgré plusieurs actions angevines, les joueurs commettent des fautes techniques qui permettent aux Lyonnais de récupérer le palet et partir en contre.
Après une action lyonnaise ratée de Langelier-Parent, Mathieu Frecon et Jeff May remontent le palet. Josh Lunden récupère le rebond et marque le premier but de la rencontre (8’21,0-1, but : Josh Lunden, assist : Mathieu Frecon & Jeff May).
Ce premier but est suivi de la première pénalité à l’encontre de Cedric Custosse (8’40, Accrocher). Angers profite de sa supériorité pour occuper la zone lyonnaise. Il faut attendre la fin du power play pour que les visiteurs arrivent à s’imposer sur un rebond de Maxime Lacroix (10’47, 0-2, but : Maxime Lacroix, assist : Matthieu Frecon & Josh Lunden).
Lauri Lahesalu rejoint le banc de la prison (15’35, Accrocher) permettant aux Lions d’évoluer en power play. Les Lyonnais n’arrivent pas à développer leurs attaques et les 2’ de supériorité s’écoulent sans que les Ducs n’aient été effrayés.
Le premier tiers est à l’avantage des Ducs d’Angers qui ont su être décisifs dans les moments-clés, malgré quelques erreurs techniques. Les Lyonnais n’ont pas su se montrer dangereux. 2ème tiers :
Angers continue sur sa lancée et s’installe en zone lyonnaise. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir le but suivant inscrit par Brian Henderson (21’38, 0-3, but : Brian Henderson, assist : Robin Gaborit, Lauri Lahesalu).
Emmanuel Lavocat
Après avoir fait trébucher un joueur, Maxime Lacroix est pénalisé pour 2’ (26’27). Lyon a l’occasion de revenir au score en power play. Mais, à l’image du premier tiers, les joueurs n’arrivent pas à s’installer dans la zone adverse. C’est la deuxième supériorité que les Lions laissent passer.
Angers se retrouve à son tour en supériorité numérique, suite à une faute de Damien Bourguignon pour crosse haute (28’52). A l’inverse de leurs adversaires, les joueurs s’installent et leur attaque est payante. Michael Busto, aidé de ses partenaires, inscrit un nouveau but (30’33, 0-4, but : Michael Busto, assist : Jeff May, Josh Lunden). Conor O’Donnell permet à son équipe de sortir un peu la tête de l’eau en réduisant le score (32’38, 1-4, but : Conor O Donnell, assist : Maxime Joly).
Le tiers se finit sur un festival de fautes, trois joueurs sont sanctionnés pour Lyon et un pour Angers.
Le deuxième tiers est à l’image du premier. Les Ducs d’Angers se montrent bien plus offensifs et savent être décisifs devant la cage. Lyon laisse passer des occasions en supériorité numérique en n’arrivant pas à installer son power play.
Emmanuel Lavocat
3ème tiers :
Angers est toujours aussi solide en phase de power play, après une pénalité de Johan Burlin pour obstruction (45’31), Josh Lunden passe derrière la cage pour revenir devant le gardien, l’esquive et pousse le palet au fond des filets. Il inscrit sont doublé dans ce match (46’19, 1-5, but : Josh Lunden, assit : Jeff May, Maxime Lacroix).
Brian Henderson effectue un jeu avec la crosse haute contre Jonathan Laberge. Les deux joueurs s’arrêtent de jouer. Laberge tombe les gants et le casque et attrape son adversaire. Les arbitres n’interviendront pas tout de suite, mais les deux joueurs sont finalement sanctionnés. Brian Henderson écope de 2+2+2+10 minutes (crosse haute, dureté excessive et méconduite), tandis que Jonathan Laberge prend 2+2+10 minutes (dureté excessive et méconduite)
Dans la foulée, Vikhael To Landry et Julien Lebey remontent le palet à toute vitesse et ce dernier trouve les filets d’Angers (48’32, 2-5, but : Julien Lebey, assist : Vikhael To Landry).
La tension est montée d’un cran entre les joueurs et une deuxième bagarre se déclenche entre Julien Albert et Jarno Lippojoki.
Le match se finit dans la zone des Ducs. Les Lions se procurent plusieurs actions très dangereuses mais n’arrivent pas à conclure.
Angers a très bien géré son match face à des lyonnais qui ont progressivement lâché après les deux premiers buts de la rencontre. Les Ducs ont été très décisifs dans les phases de power play, contrairement aux Lions qui ont laissé passer plusieurs occasions. Bien que plus agressifs dans le troisième tiers, cela n’aura pas suffi aux locaux pour revenir dans le match.
Et oui reflet presque fidèle d'un match ou les incohérences des alignements prônés par les coachs nous ont encore desservis,les replis défensif de nos attaquants étrangers sont inexistants pour ne pas dire ridicules, c'est un grand manque de respect de leurs coéquipiers, comme le nombre de prison innombrable toujours des mêmes joueurs étonnamment, qui démontrent une trop grande indiscipline!!!
Les supporters peuvent reprocher au coach son manque de crédibilité puisqu'il tolère justement et depuis le début de la saison ce type de comportement récurent, et n'y a aucune raison que cela s'arrête puisque ces joueurs ne peuvent qu'avoir le sentiment d'être "intouchables" car n'y a aucune sanction. Espérons que la leçon sera enfin comprise par le président qui est le seul à pouvoir remettre l'ensemble des acteurs en bon ordre de marche et "de patinage" .
Et la cerise sur le "gâteau" c'est le N°18 qui est aller "pleurer" à la fin du match une assist sur le dernier but de Lebey, totalement bidon et pathétique puisqu'il n'y est pour rien!