Villard-de-Lans reçevait Morzine-Avoriaz Les Gets pour le compte de la 7ème journée de Magnus. Deux équipes qui se retrouvent dans le milieu de classement, ce qui augure d'un match équilibré où tout est possible.
Arbitres : M. Garbay, assisté de M. Courgeon et Popa
Buts : Villard-de-Lans : ; 14:22 Daniel Naslund (ass Crt Snoj et Jens Eriksson) ; 54:11 Nicolas Favarin (ass Jens Eriksson) ; 64:21 James Jorgensen (ass Jens Eriksson) Morzine-Avoriaz : 11:22 Janis Ozolins (ass Joakim Arsenault) ; 43:11 Carl Hudson (ass Grégory Beron)
Pénalités
16 minutes contre Villard-de-Lans
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
photographe Laurent Lardière
Morzine s'incline en prolongation
Le début de match commence timidement avec un premier tir cadré d'Arsenault sur Lerg, bien remis de son virus attrapé dimanche dernier (2'34).
Crt Snoj, titularisé en premier ligne d'attaque en remplacement de Couture blessé aux adducteurs, commet une faute inutile en zone d'attaque. Le power play morzinois tourne bien. Goz puis Beron par deux fois tentent leur chance de la bleue, sans réussite (6'16, 6'36 et 7'08).
Morzine-Avoriaz va finir par trouver l'ouverture par Ozolins qui fait le tour de la cage. Lerg semble se rentrer le palet en voulant faire l'arrêt (0-1 11'22). Un but qui récompense la domination morzinoise.
Villard joue avec plus d'intensité. Jorgensen remonte le palet et lance pour la déviation de Jacquier. Hare attrape le palet de la mitaine (13'26). Goz se met à la faute sur Snoj (13'53). Le power play villardien s'installe et Snoj sert parfaitement Naslund dans l'enclave qui pousse au fond (1-1 14'22). Un joli mouvement collectif.
Naslund, qui signe son retour dans l'effectif depuis une semaine, fait du bien au groupe. Le Suédois signe là son deuxième but en deux rencontres de championnat. Il sert sur un plateau Kevyn Richard au second poteau qui rate son lancer et qui se fait sanctionner d'une crosse haute juste après (15'58).
Le deuxième tiers sera une succession de pénalités. Les deux équipes se signalant, l'une après l'autre (Beron, Besson, Brodin, Ozolins contre Richard, Jacquier et Eriksson) pour un tiers aussi ennuyeux qu'un match Z (les gamelles en moins...).
La seule véritable occasion villardienne est ce break offert à Jacquier après la fin de sa pénalité. Il part au but mais est retenu par J. Besson et son shoot stoppé par Hare, pas vraiment testé par Villard depuis le début de la partie (27'54).
L'action la plus dangereuse pour Morzine-avoriaz est ce lancer de Jones, suite à une perte de palet de Linström, qui part dans le haut du filet mais qui est dévié in extremis par Lerg de l'épaule.
Les deux équipes, en manque d'imagination, terminent ce tiers sur ce score de parité.
Engagements : 10/9 Villard
Tirs : 10/8 Villard
Photographe : Laurent Lardière
K.Richard passe à l'attaque
Le troisième tiers commence mal pour les Ours avec deux pénalités coup sur coup. D'abord, pour un surnombre évitable (41'17) puis par une faute de Mike Leone (41'34). Cette double supériorité est la bonne. Le temps mort demandé par Hartogs porte ses fruits. L'objectif étant de masquer le portier des Ours, ce qui est parfaitement fait. Le tir puissant plein axe de Hudson fait mouche (1-2 43'11).
Villard réagit sur un power contre. Kralj puis Zarb tentent leur chance (45'). Richard rate une nouvelle cage ouverte (46').
Il faut attendre que Nicolas Favarin se joue de la défense morzinoise, absente sur le coup, pour que le Villardien égalise en se présentant seul face à Hare et, du revers, batte le portier américain (54'11 2-2).
Le match s'anine enfin dans les cinq dernières minutes. Le public villardien pousse mais rien n'y fait, on se dirige en prolongation.
Engagements : 10/9 Morzine-Avoriaz
Tirs : 10/8 Villard
Une pénalité contre Snoj donne une première chance de l'emporter à Morzine-Avoriaz. Szabo, l'ancien Villardien, lance à la cage mais Lerg, au tout dernier moment, dévie la rondelle (62'44).
Chris Jones rentre dans le portier villardien et se chamaille avec Zarb. Seul le Morzinois va en prison et offre à Villard un nouveau power play. Il sera décisif puisque, à trois contre trois, Jorgensen fait tout le boulot et délivre les siens sur la troisième assistance du match d'Eriksson, meilleur pointeur des Ours en Magnus (3-2 ap 64'21).
James Jorgensen inscrit son premier but avec Villard-de-Lans en Magnus et délivre les siens en prolongation, dans un match indécis et pas forcément le plus animé de la saison. Les deux équipes, d'un niveau assez proche, ont eu du mal à trouver la faille face à deux bons gardiens.
Morzine-Avoriaz a bien résisté et aurait tout à fait pu l'emporter à André Ravix. Un meilleur power play aurait permis d'aller chercher la victoire. Les Pingouins ont un effectif réduit cette année, Mickael Brodin jouant par ailleurs en défense pour faire le nombre. Mais les résultats sont quand même là car Morzine peut compter sur des cadres solides, à l'image de Szabo, Nabb, Hudson, Beron, Arsenault, et Goz. La moindre blessure d'un joueur cadre pourrait avoir des incidences sur le rendement de cette équipe.
Villard poursuit sa remontée au classement en étant aujourd'hui à la 6ème place du classement, en ayant déja joué Grenoble, Rouen et Angers. Il faudra confirmer dès samedi contre Epinal, toujours à domicile.