Pour cette affiche de la 8ème journée de ligue Magnus, les Gothiques accueillent les Ducs d’Angers. Quelques jours après la déculottée face à Rouen en coupe de la ligue, les Amiénois enregistrent les retours de Mortas et Bachet mais déplorent les absences de Kowalczyk, Offret et Hamon. Du côté des angevins l’infirmerie est bien garnie avec les absences de Mihalik et Lacroix.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Freddy Fildard, Nicolas Ravier et Rémi Cabaret le 16/11/2009 à 11:37
Buts : Amiens : ; 21:50 Simon Petit (ass Brian Henderson) ; 41:08 Miroslav Pazak Angers : 14:04 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta et Hermani Vidman) ; 30:08 Marko Kiprusoff (ass Lauri Lahesalu et Hermani Vidman) ; 36:06 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Lauri Lahesalu) ; 36:22 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 42:43 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier)
Pénalités
12 minutes contre Amiens
16 minutes contre Angers
Les Gothiques semblent avoir digéré la défaite face à Rouen et après une percée de Riendeau, Cayer hérite de la rondelle et sert Rodier dans l’axe. Aubry capte la galette avec à propos (0’34). Le zèbre du soir envoie Fortier au cachot et Sadoun profite d’un lancer de Bachet à la bleue pour dévier de peu la rondelle à côté du but adverse (1’21).
Photo : Nicolas Leleu (archives)
Puis c’est au tour de Mortas de lancer à la cage mais Aubry s’interpose de la mitaine (2’12). Le match est véritablement lancé et les deux équipes se rendent coup pour coup en témoigne la grosse mise en échec de Laprise sur Bachet, qui fait lever de son banc le président angevin. Les Ducs laissent passer l’orage et Albert à 4 contre 5 transperce la défensive amiénoise pour lancer sur les buts amiénois mais Pazak (5’07) bien revenu dévie la rondelle qui passe à côté du but d’Ylonen (le jeune gardien amiénois est titularisé ce soir en lieu et place de Koivula). Les roses poussent comme en témoigne cette offensive de Riendeau (6’19) qui voit Aubry capter le palet ou ce lancer de Petit (7’30) consécutif à une percée sur l’aile droite de Henderson. Les Ducs pressent en zone neutre et Bellemare trouve les bottes d’Ylonen. Le cerbère amiénois vigilant s’interpose sur le rebond prit par Fortier (8’30). Ylonen signe son dernier arrêt du match puisqu’il sort blessé aux ischios. Koivula prend donc place devant les filets amiénois et s’interpose de suite face à un lancer de Doyle de la bleue (10’00). Les gothiques se retrouvent pénalisés et après un premier essai de la bleue de Vidman capté par Koivula (13’52). C’est Metsarenta qui sert dans l’axe Baluch qui trompe entre les bottes Koivula (14’03). PPG Baluch (ass Mestarenta , Vidman). 0-1
Les Amiénois sont bien en place et réagissent par un lancer de Rodier dans l’enclave mais Aubry gèle la rondelle (15’27). La dernière banderille du tiers sera gothique avec un lancer puissant de Riendeau qui passe au dessus des cages d’Aubry (17’47).
Le tiers se termine sur cet avantage d’un but en faveur du leader angevin. Les Gothiques ont eu des occasions mais ont manqué de réalisme face à un Aubry au sommet de son art.
Le second tiers reprend avec une grosse occasion de Laprise qui trouve Kiprusoff au second poteau. Sa reprise termine sa course sur le poteau de Koivula (20’51). Les gothiques réagissent immédiatement par une bonne entrée en zone de Mortas qui dribble deux joueur pour lancer sur Aubry. Le cerbère angevin fait l’arrêt de la mitaine (21’12). Sur un engagement en zone offensive amiénoise, Henderson gratte le palet et transmet à Petit dans l’enclave qui ajuste tranquillement le goalie des Ducs. 21’50 Petit (ass Henderson). 1 -1
Ce but amiénois réveille le leader angevin et Jo Bellemare, le maître à jouer des ducs défie Bachet et prend un lancer de l’aile gauche que Koivula gèle en 2 temps (23’14). Sur l’engagement qui suit Vidman hérite de la rondelle à la bleue mais son tir s’écrase sur la transeversale des filets amiénois (23’21). Manque de réussite pour les visiteurs qui méritent de mener au score. Puis c’est au tour de Bellemare de profiter des errances amiénoises en zone défensive pour venir défier Koivula, mais un bon retour de Glaude permet à Koivula de se saisir de la rondelle (25’44). Les Gothiques réagissent par l’intermédiaire de Sadoun qui voit son lancer dévié par Aubry. (27’15). Les Amiénois sont de nouveau en désavantage numérique et s’ils annihilent un 5 contre 3 pendant 32 secondes, ils ne peuvent rien faire face au lancer de Kiprusoff qui trouve la lucarne des buts amiénois, consécutif à une bonne passe de Lahesalu. 30’08 PPG Kiprusoff (ass Lahesalu) 1-2
Ce but redonne encore plus d’allant aux Ducs qui veulent plier le match et Bellemare en débordement sur la droite adresse un bon lancer ras glace, le cerbère amiénois dévie la galette du bout de la crosse (31’45). Les Gothiques vont réagir sur un avantage numérique mais sans Kowalczyk le power play amiénois est plus que défaillant même si Glaude puis Rodier tentent de transpercer la muraille Aubry (35’56). Rien n’y fait les ducs gèrent tranquillement l’infériorité et se voit offrir à leur tour un avantage numérique. Sur un engagement en zone défensive amiénoise Laprise transmet à Lahesalu à la bleue qui lance en direction du but amiénois, Bellemare tend sa crosse et dévie la rondelle dans les filets de Koivula. 36’06 PPG Bellemare (ass Lahesalu, Laprise) 1-3 Les affaires amiénoises sont mal engagées et sur l’action suivante Bellemare sur la droite sert au cordeau Laprise qui dans l’enclave trompe facilement Koivula. 36’22 Laprise (ass Bellemare) 1-4
Le second tiers se termine sur ce net avantage en faveur des Ducs qui semblent avoir fait le plus dur en l’espace de 6 minutes.
La dernière période reprend avec une domination gothique. Pazak en zone neutre récupère la rondelle et d’un tir plein d’à propos il trouve la lucarne du portier angevin. 41’08 Pazak 2- 4
L’attaquant amiénois critiqué ces dernier temps pour son manque de réalisme,prouve qu’il est toujours un magnifique chasseur de buts. Le match semble relancé mais sur un contre angevin, Fortier décale Bellemare qui centre au second poteau pour la reprise instantanée de Laprise. 42.43 Laprise (ass Bellemare, Fortier) 2-5
Boehrer ne suit pas son joueur sur cette action et laisse Laprise partir seul. Cette erreur défensive amiénoise permet aux Ducs de reprendre 3 buts d’avance.
Les Amiénois ne baissent pas les bras et Henderson déborde sur la gauche et trouve Claireaux qui lance, Aubry s’interpose du gant d’attrape (44’35). Puis c’est au tour de Riendeau de s’essayer au lancer, sans plus de réussite pour l’avant canadien amiénois (45’19). Les Roses essaient mais les Ducs sont bien repliés en zone défensive et dressent une muraille devant Aubry, le cerbère des Ducs. Malgré un nouvel avantage numérique, les locaux ne trouvent pas la faille même si Trabichet de la bleue chatouille les bottes du portier angevin (48’18). Les ducs bétonnent leurs arrières et Albert par deux fois manque de peu d’aggraver la marque. Il dévie une première fois un lancer de Baluch de la bleue, puis il dévie de nouveau un lancer de Vidman. Manque de réussite pour le numéro 18 des blancs qui voit Koivula s’interposer avec de la réussite. (51’33 et 54’23). La dernière action du match est à mettre à l’actif des locaux, Beron en zone défensive trouve Henderson qui lance sur Aubry à mi distance. Le portier canadien fait l’arrêt avec la mitaine (57’27). Le match se termine sur le score de 5 à 2 en faveur des ducs qui conservent du même coup leur fauteuil de leader.
gilles974, je suis abonné gothiques depuis des années et effectivement samedi soir l'équipe n'a pu à aucun moment inquiéter cette belle équipe d'Angers qui nous a été supérieurs en tous points, collectif, powerplay et surtout l'envie de gagner.
gilles974 a écrit
le 16/11/2009 à 17:16
albert80, je suis supporters des gothiques mais je ne peux pas me rendre au coliseum (10 000 km ça fait loin), sur le forum la discussion ne tourne pas vraiment autour d'un arbitrage partial mais d'un défaite face à un adversaire plus fort sur ce match.
albert80 a écrit
le 16/11/2009 à 14:13
Félicitations aux Ducs d'Angers qui méritent leur
victoire et qui n'avaient pas besoin de l'arbitrage partial de Mr Barbez pour l'emporter .