Après avoir engrangé ses premiers points à l'extérieur (défaite lors des prolongations face à Lyon 2-1), les Gothiques veulent évidemment continuer leur série de trois victoires sur trois au Coliseum. Pour ce faire, Amiens reçoit les Pionniers de Chamonix-Morzine tout juste victorieux contre les Rapaces de Gap à l'extérieur. Alors en forme, ils ont comme objectif de mettre un terme à la série des joueurs de Mario Richer. Ce dernier décide de lancer un message fort puisque avec le retour de Berzins dans l'alignement, il décide de sortir Kazarine. Un joueur comme Matima ou encore Fauchon aurait très bien pu écoper de la même sanction. Ce dernier n'aura le droit qu'à un seul shift avant de terminer la rencontre cloisonné sur le banc. Le tacticien québécois peut être satisfait de lui puisque ce sont les Gothiques qui se sont imposés dans cette 8ème journée de Ligue Magnus.
L'entame de match est clairement du coté amiénois. Le jeu s'enchaîne rapidement mais peu de tirs surviennent dans les premières minutes. Il est à noter un cafouillage devant O'Keefe que les Pionniers mettent en place sans toutefois ouvrir la marque (4:07).
Après un doublé contre les Gapençais, Devin récidive. En effet, les Pionniers opèrent à une contre-attaque rapide. Tassery met le puck devant O'Keefe et Devin redirige le puck dans le filet qui ne tient pas en place. C'est 1-0 pour les visiteurs qui commencent très bien leur match (5:43). Il est assisté de Tassery et de Hrehorcak.
Photographe : Nicolas Leleu
La réponse est immédiate quand Bourgeois décoche un bon shoot des poignets. Toutefois, Missiaen capte le puck de la mitaine et rassure les siens (6:22). S'en suit une échappée de Offret qui génère énormément d'occasions avec les Gothiques depuis le début de la saison sans toutefois concrétiser. C'est une nouvelle fois le portier des Pionniers qui sort vainqueur du duel et s'impose en rempart dans ce premier tiers.
Même si l'engagement n'est pas le plus important que l'on ait vu, les Gothiques obtiennent quelques chances de marquer. En effet, Béron obtient une double occasion aux dépens de Missiaen qui ne fait pas d'erreur (13:17). Le défenseur des Gothiques obtient une nouvelle occasion en fin de période quand il rate une cage vide. En effet, il n'a pu profiter d'un premier mauvais déplacement du gardien adverse (19:00). A l'instar de la semaine passée (match contre Strasbourg), les Gothiques ouvrent leur compteur en fin de première période. Après un face-off remporté, le puck est mis à la cage. Riendeau (assisté de Brisebois et Legault) profite d'une nouvelle mais rare erreur du cerbère adverse en décochant un shoot directement dans l'espace laissé. Le score est désormais de 1-1 (19:24).
Tirs : 14 pour les Gothiques, 11 pour les Pionniers Deux nouveaux buts dans le deuxième tiers :
Le deuxième tiers ne commence qu'avec très peu d'occasions. Il est à noter deux shoots faibles mais qui ont le mérite de provoquer quelque chose de la part du jeune et prometteur Thomas Suire. S'en suit un shoot de Rémi Thomas qui force le portier adverse à faire l'arrêt avec l'épaule voire le casque (9:10). Sur la remise en jeu, Crowder obtient un bon slap que Missiaen stoppe (9:14).
La réponse arrive de la crosse de Galkins qui, d'une redirection, oblige O'Keefe à veiller au grain. S'en suite un bon tir des poignets de Lukacik (10:30).
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, les Gothiques prennent les devants. En effet, Bault appuie l'attaque et, seul dans l'enclave, trompe Missian. La légère domination des Gothiques suffit afin de prendre l'avantage. Il est assisté de West et Nechala et permet aux siens de mener 2-1 (11:55).
Le jeu se retrouve souvent à la bande, les duels sont nombreux. De plus, les transitions s'opèrent rapidement mais les joueurs – des deux cotés – sont coupables de plusieurs revirements. A la suite d'un mauvais changement de ligne, Bourgeois se retrouve à défendre dans la panique. Les Pionniers effectuent une efficace entrée de zone par l'intermédiaire de Koudri qui trouve Moffat seul sur la droite de O'Keefe. Ce dernier décoche un excellent slap qui déjoue le portier amiénois (16:25).
Il est à noter un bon slap de Hudson sur O'Keefe qui doit faire un nouvel arrêt important (18:50). Le match est alors équilibré, les Gothiques trouvent un bel adversaire.
Tirs : 15 pour les Gothiques, 5 pour les Pionniers Les Gothiques remportent le troisième tiers, Riendeau marque un doublé :
L'entame du troisième tiers est clairement pour les Amiénois. Toutefois, Hrehorcak répond des premières incursions amiénoises. Après de belles enjambées dans la zone adverse, son tir est capté par O'Keefe. Les Amiénois obtiennent par la suite plusieurs occasions sans battre le cerbère adverse à l'image d'une déviation de Champagne (3:00).
Les Pionniers réagissent avec Colombin qui voit son shoot dégager par la mitaine de O'Keefe. Alors que les pénalités sont rares, Koudri prend deux minutes pour une charge dans le dos et contre la bande. Le jeu est parfaitement installé et Riendeau (assisté de Champagne et Crowder) marque son quatrième but et dixième point. Le score est désormais de 3-2 pour les joueurs de Richer (4:58).
Photographe : Nicolas Leleu
S'en suit un temps fort amiénois contrairement à ce qu'on attendait. West effectue une très belle passe pour Legault qui est à deux doigts de marquer. En effet, sa redirection inquiète fortement Missiaen (7:56).
Ensuite, les Pionniers obtiennent un jeu de puissance quand Champagne est chassé deux minutes pour faire trébucher. Toutefois, l'occasion était belle pour revenir mais la défense amiénoise est bien trop appliquée.
Les Gothiques auraient pu tuer le match quand Brisebois après un 3v1 rate la cage. Au lieu de redonner en retrait, il préfère tenter sa chance d'un revers qui ne trouve que le filet protecteur à seulement 3:20 de la fin.
Les Pionniers quant à eux obtiennent plusieurs shoots en fin de match afin de revenir. Toutefois, seul Berzins marque. Effectivement, le Letton marque en filet désert. Il marque là son premier à son premier match. Le score est maintenu à 4-2 et les supporteurs peuvent exulter.
Tirs : 11 pour les Gothiques, 12 pour les Pionniers
MVP : Romain Bault pour les Gothiques, Peter Hrehorcak pour les Pionniers
Les Gothiques maintiennent le cap à domicile avec une quatrième victoire au autant de match. Ils comptent désormais 13 points (4-0-1-3) et se retrouvent donc 6ème au classement. Les visiteurs comptent seulement 4 petits points (1-0-1-6) et sont donc lanterne rouge de la Saxoprint Ligue Magnus. Vendredi, pour la 9ème journée, les Pionniers recevront les Brûleurs de Loup. Les Gothiques quant à eux iront à Gap afin d'affronter une grosse équipe qui sort d'une défaite 4-1 contre les nouveaux leaders : les Boxers de Bordeaux.