| Photographe : Jean Marc Lestage | |
Yanick Riendeau ne s'attendait sans doute pas à ouvrir si vite le score ce mardi soir à la Barre. Très vite en supériorité numérique (00'58), les hommes d'Olivier Dimet n'ont pas mis plus de 3 secondes à infliger la double peine aux Pionniers. Sur la mise au jeu, Poudrier trouve son compatriote, placé à la bleue pour l'unité spéciale. Riendeau ne fait pas de détail, il crucifie Sabol d'un lancer limpide (1'01).
Olsson, toujours aussi travailleur l'imite peu de temps après. En créant un turnover sur la sortie de zone Chamoniarde, le Suédois se retrouve seul face au gardien des Pionniers et lui glisse la rondelle entre les jambières (3'35). Même en infériorité, Salminen parvient à donner un avantage de 3 buts à l'Hormadi (6'02).
Mais les Angloys ne s'arrêtent pas là puisque ce diable de Riendeau, bien servit en entrée de zone par Arrossamena, trouve la lucarne droite de Sabol (8'48).
Abasourdis par le festival offensif des Basques, les Pionniers doivent attendre le temps mort demandé par Heikki Leime pour enfin parvenir à stopper la voie d'eau.
| Photographe : Jean Marc Lestage | |
Au retour du vestiaire, on croit les Alpins revenir avec de meilleures intentions. Fortman, très chanceux, voit son lancer de la bleue rebondir sur la bande avant de frapper l'arrière des bottes d'Ylonen et d'entrer dans le filet (20'27). Mais la domination de l'Hormadi se poursuit. Rapidement projetés à l'assaut de la cage de Sabol, les Basques s'y reprennent plusieurs fois pour reprendre quatre longueurs d'avance. D'abord Arrossamena, puis Poudrier à 3 reprises, pour qu'enfin le Québécois parvienne à ses fins dans le trafic (23'13).
Au terme d'un magnifique mouvement collectif, initié après une perte de palet des locaux, l'ancien Angloy Benjamin Lagarde parvient à redonner un peu d'espoir aux siens (26'52).
Espoirs de courte durée, Tarantino sur une superbe mise en échec, sur le fore-forecheck, créé un turnover qui permet à Decock de récupérer la rondelle dans le slot et de crucifier Sabol, qui décidément passe une bien mauvaise soirée (32'50). Riendeau, sur penalty, aurait même pu aggraver un peu plus la marque et s'offrir le coup du chapeau, s'il n'avait pas trouvé les bottes du gardien Slovaque (39'07).
| Photographe : Jean Marc Lestage | |
Après ce festival offensif, les Angloys, relâchés et sans pression, manquent d'attention défensive. Maxence Leroux en profite. En débordement et bien lancé par D'arrisso, il prend de vitesse la défense des Basques et envoie la rondelle valser au fond des filets d'Ylonen (40'42). Et si Riendeau manque à nouveau de peu de tromper le gardien Chamoniard une minute plus tard en contre attaque, c'est D'arrisso, qui, déjà crédité d'une mention d'aide, relance les Pionniers dans le match (46'12).
Alors qu'ils avaient fait le plus dur, les Basques se font une frayeur bien inutile et montre une fébrilité défensive qui pourrait malheureusement faire défaut à l'avenir. Finalement Silvennoinen clôture la marque en cage vide et scelle le score de la rencontre (59'36). Et si l'essentiel est bien là, L'Hormadi devra à l'avenir jouer 60 minutes durant, comme ils ont su le faire lors des 20 premières ce mardi soir pour ne pas risquer de perdre inutilement des points lors de batailles plus rudes.
Les forces offensives de l'Hormadi ne sont plus à prouver mais la défensive doit rester mobilisée tout le long du match et heureusement, l'avertissement de ce soir reste sans frais. En 20 minutes les joueurs d'Olivier Dimet avaient déjà plus ou moins plié le match et il valait mieux ça.
Les Pionniers quant à eux ont connu un bien trop mauvais début de rencontre. pour espérer mieux, bien qu'ils aient su saisir leur chance au bon moment pour revenir à deux longueurs. Même si les buts de Leroux et D'arrisso ont semé le doute lors du dernier tiers, le mal était déjà fait.
|