Ce match entre l'avant-dernier et le dernier faisait figure du match de la peur. Les Gapençais avaient l'occasion de recoller les Brestois au classement en cas de victoire. Et c'était bien parti pour, mais les Brestois ont puisé dans leurs ressources pour finalement s'imposer dans les prolongations, en mort subite. Retour sur ce match gagné par les Albatros contre des Gapençais qui n'ont certainement rien à faire à la dernière place de la Ligue Magnus.
Arbitres : Mr Hauchard ass M. Goncalves et M. Loos
Buts : Brest : ; 09:00 Michal Dian (ass Jaroslav Prosvic et Nicolas Motreff) ; 09:48 Erwan Pain (ass Vladimir Holik) ; 19:20 David Croteau (ass Michal Dian et Nicolas Motreff) ; 35:38 David Croteau (ass Aurélien Gréverend et Aina Benjamin Rambelo) ; 39:16 Nicolas Motreff (ass Aurélien Gréverend) ; 68:45 Michal Dian (ass Michaël Dupont et Thomas Evans) Gap : 01:18 Jouni Virpio (ass Kai Syväsalmi et Collin Circelli) ; 05:54 Colin Moore (ass Kai Syväsalmi et Radim Valchar) ; 10:29 Nicolas Arrossamena (ass Pasi Hirvonen et Mickaël Perez) ; 10:41 Kai Syväsalmi (ass Colin Moore et Jouni Virpio) ; 47:43 Jouni Virpio (ass Collin Circelli)
Pénalités
20 min (dont 10 mn à Carlsson) contre Brest
4 min contre Gap
Un tiers-temps inquiétant :
On sent que les deux équipes sont motivées dès le coup d'envoi, pas de round d'observations, les deux équipes veulent imposer leur jeu malgré un style diamétralement opposé. Et ce sont les Gapençais qui s'illustrent en premier et ce dès la deuxième minute par l'intermédiaire de Virpio, assisté de Syvasalmi et de Circelli(1-0).
Les Rapaces donnent le ton et Brest est pris à la gorge d'emblée. Cela ne va pas s'arranger par la suite puisque les visiteurs vont doubler la mise grâce à Moore, aidé de Syvasalmi et de Valchar (2-0).
Photographe : Anthony Caillon
En à peine six minutes de jeu, la défense brestoise a pris l'eau et c'est bien mal engagé. Une bien mauvaise entame qui laisse présager un match compliqué et tendu. Mais les Albatros ne sont pas décidés à se laisser faire, et réagissent enfin. Ils poussent, bien soutenus par leur public, et réduisent tout d'abord l'écart par Dian, accompagné de Prosvic et Motreff (2-1) Leur persévérance les aide par la suite à égaliser grâce à Pain, bien servi par Holik (2-2).
Les choses vont nettement mieux pour les Bretons. Pourtant, c'est Brest qui craque de nouveau après avoir fait le nécessaire. Buts de Arrossamena et de Syvasalmi, encaissés coup sur coup. (4-2)
Incroyable fébrilité des Albatros qui inquiètent dans ce premier tiers. Heureusement pour les locaux, ceux-ci parviennent à recoller grâce à Croteau, sur une action menée par Dian et Motreff (4-3)
C'est la pause, 3 à 4 pour les Rapaces et c'est mérité, il faut le dire.
Photographe : Anthony Caillon
Brest inverse la tendance :
De retour du vestiaire, les Brestois ont deux buts à marquer pour remporter le match, match qui est loin d'être gagné. Pour preuve, Brest a déjà pris quatre buts dans une première période spectaculaire. Les Rapaces de Gap ont un jeu offensif très plaisant et combinent très bien alors que les Albatros ont tendance à jouer un peu à l'emporte-pièce, faute de pouvoir conserver et faire tourner le palet.
Les locaux sont mieux en ce début de tiers et se procurent une plénitude d'occasions mais n'arrivent pas à concrétiser. On remarque que les intentions sont là et si les Bleus continuent, cela va forcément payer. 15 minutes passent, et toujours pas de buts. Il a fallu attendre la seizième minute pour voir les Bretons égaliser sur une réalisation de Croteau, assisté de Grévérend et de Rambelo (4-4). Alors qu'il reste 44 secondes dans la période, Brest prend enfin l'avantage grâce à Motreff, servi par Grévérend, auteur d'un retour gagnant sur la glace (5-4).
Un bon retour sur la glace, sans rechute, après l'aval du staff médical. 5 à 4 pour Brest, les Albatros ont renversé la vapeur et ont fait le plus dur. Quel match ! Qui fait passer le kop par tous les sentiments. Une nouvelle fois, une ambiance de folie au Rinkla Stadium. De quoi galvaniser les Brestois pour le dernier tiers ?
Gap s'accroche :
Photographe : Anthony Caillon
Brest mène d'un petit but et doit tuer le match pour ne pas vivre une partie encore plus tendue qu'elle ne l'est. Mais les Rapaces ne lâchent pas leur morceau et accrochent les Brestois. Certes, ils se livrent plus et offrent des contres aux locaux mais on sent une véritable envie de revenir dans la partie.
Il faut avouer qu’ils déploient un beau hockey, un jeu très collectif et offensif, peut-être trop, mais un jeu pas assez physique certainement. Cependant, ils arrivent à inquiéter les Bretons, mais c'est pour l'instant une domination stérile. Brest se réfugie en défense et repousse coûte que coûte les ardeurs offensives gapençaises. La défense fait le dos rond et ne cède pas, pas encore. C'était en effet une simple question de temps puisque l'égalisation des Rapaces survient à sept minutes du terme, sous l'impulsion du buteur Virpio et du passeur Circelli (5-5).
5 buts à 5, match très serré, et malheur aux vaincus. Les Rapaces n'ont rien lâché et par rapport à la physionomie du match, cette égalisation est logique et loin d'être volée.
Le temps passe et plus rien ne se passe. Les joueurs vont devoir se départager en prolongations, à 4 contre 4, pendant dix minutes. Brest doit gagner pour s'offrir un bol d'air après les récentes déconvenues.
Le festival Dian :
L'exercice de la mort subite ne pardonne pas et est exigeant même si l'équipe battue se verra gratifier d'un point au classement. Reste à savoir qui remportera les deux points synonymes de victoire.
Brest prend peut profiter d'un avantage en début de prolongations puisque les Rapaces évoluent à cause d'une pénalité mineure. Brest se rue vers l'attaque pour profiter de leur supériorité numérique mais ne trouvent pas la faille. L'étau se resserre pour les Bretons qui poussent, poussent, tout comme les Rapaces. Et c'est sur un contre négocié avec brio que le dénouement va avoir lieu, au bonheur des supporters, toujours présents et venus en masse.
Sur une attaque des visiteurs contrée par la défense, le portier Dupont adresse le palet pour Evans qui sert idéalement Dian qui se présente face à Garman. Le face à face est lancé : Dian déboule à toute vitesse mais doit faire vite avant les retours des défenseurs de Gap. Sa tentative est tout d'abord repoussée par le gardien, les défenseurs reviennent mais Dian résiste. Il parvient à glisser le palet dans un trou de souris, et c'est le but ! (6-5)
Les Albatros obtiennent la victoire du courage, c'est cruel pour Gap qui a longtemps fait douter Brest. Ils peuvent déjà se satisfaire d'avoir obtenu un point à l'extérieur.
Les Albatros se donnent donc un peu d'air grâce à sa victoire, en se positionnant à la onzième place. Gap, lui, reste à la dernière place. Mais sur ce qu'ils ont montré, les Gapençais méritaient meilleur sort. On ne peut donc que leur souhaiter de remonter au classement. Les Rapaces n'ont rien à faire à cette place. On retiendra que la victoire du match des Brestois, tant il a été poussif. C'est à présent la trêve, un petit peu de repos pour les joueurs, à l'exception de Cannizzo qui part en tournée avec l'équipe de France espoir en Slovénie, du 3 au 10 Novembre. Voilà pourquoi il n'a pas joué hier soir.