Soirée de gala à Chamonix, où le CHC affrontait, ce mardi 8 décembre, les Rapaces de Gap. Mal embarqué en championnat avec une 12ème place peu habituelle, le CHC accueillait des Gapençais en pleine bourre et 3èmes du classement au coup d’envoi, à égalité de points avec les Ducs d’Angers.
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Barcelo J. et Courgeon
Buts : Chamonix : ; 25.26 Arnaud Hascoët (ass Damien Torfou et Randy Cameron) ; 60.00 Dominic Jalbert (ass Henric Andersen et Ilpo Salmivirta) Gap : 14.24 Mickaël Perez (ass Chad Langlais) ; 23.00 Anthony Rech (ass Dominik Kramar et Teddy Trabichet) ; 70.00 Matt Carter
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
6 minutes contre Gap
Une équipe de Gap qui venait tout juste de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue à Méribel, au terme d’un double aller-retour de haut-vol disputé face aux Boxers de Bordeaux. Longtemps gêné par de multiples blessures, l’effectif de Luciano Basile impressionne depuis quelques matchs. Comme chaque année, le technicien canadien a su renforcer son effectif avec de très bons étrangers et des espoirs français de qualité. Clément Fouquerel, le portier français des Rapaces arrivé en fin de saison, en provenance de Chamonix, pour suppléer la blessure de Charles Lavigne, est, lui, toujours en convalescence et devrait prochainement retrouver le glaçon avec ses coéquipiers. Chamonix avait donc fort à faire face à l’armada haut-alpine.
Claude Arès
Hascoet bat Mosher en break
Gap devant
Court round d’observation en début de rencontre où Chamoniards et Gapençais se jaugent pendant près de trois minutes. Les locaux sont les premiers à se mettre en évidence sur une passe venue de la droite qu’Hascoet est tout proche de détourner. Gap écope des deux premières minutes de pénalités contre Golicic, auteur d’une faute sur Terrier. Le powerplay local, habituellement hésitant, tourne très bien et se crée de belles occasions de but. Terrier, Bissonnette, Salmivirta puis Hascoet mettent Mosher à contribution. Le portier des Rapaces fait le travail et conserve son filet inviolé. Chamonix appuie et tente de combiner. Les dix premières minutes sont de très bonne facture. La première véritable réaction des Rapaces intervient à trente secondes de la mi-tiers, mais ne fait pas mouche. Les Chamois sont dangereux et frappent même la barre sur un lancer détourné par un défenseur gapençais. Mosher et Gap s’en sortent bien. La bande à Basile trouve peu à peu ses repères et obligent Buysse à un exploit face à Carter. Le gardien chamoniard s’impose ensuite sur un tir de Kara plein axe, en captant la mitaine ferme. Ce même Buysse réalise une nouvelle belle parade après une reprise de Bostjan Golicic, esseulé dans le slot. Le CHC renvoie l’ascenseur à son adversaire du revers par son capitaine, lui aussi libre dans l’enclave, sans conséquence. Dans une rencontre disputée, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score. Mickael Perez, servi par Langlais côté gauche, trompe son défenseur, avant d’ajuster Buysse du revers en lucarne gauche, 0-1 à 14’24.
Les locaux ne s’en laissent pas conter et réagissent de belle manière grâce à une déviation de Jordan Mugnier dans l’axe. Les sueurs froides se posent à nouveau sur les épaules chamoniardes lorsque Rech, puis Doherty en reprises successives, viennent mettre Henri-Corentin Buysse à contribution. Une fois encore, l’ultime rempart fait le travail en repoussant tour à tour les deux tentatives. Plutôt intéressant offensivement, Chamonix subit la loi gapençaise dans les dix minutes suivantes, malgré un sursaut signé Ilpo Salmivirta plein axe. Gap mène 1 but à 0 dans un match plutôt rythmé. Après un début de match intéressant des Chamois, Gap est revenu dans la partie et a trouvé la faille.
Claude Arès
La détermination chamoniarde du capitaine Masson
On se neutralise
Chamonix regagne la glace et obtient la première offensive. Mugnier est mis sur orbite par Bissonnette, mais perd son duel avec Mosher. Gap réagit de la plus belle des manières. Grosse erreur défensive du CHC qui laisse Rech filer en break. L’ex-Dijonnais ne laisse aucune chance à son ex-coéquipier Buysse et le fusille du revers côté droit, 0-2 à 23’00.
Arès est à son tour servi par Cameron depuis la droite. Son revers échoue sur Mosher. Les efforts du CHC sont récompensés un peu plus tard. Torfou délivre une passe chirurgicale depuis sa cage en direction d’Hascoet, oublié, l’attaquant chamoniard ajuste Mosher entre les bottes, 1-2 à 25’26.
Le CHC enraye la disette offensive dans un temps fort. Gap réagit mais passe proche de la correctionnelle lorsque Jalbert déborde côté gauche et sert Salmivirta au cœur de la zone. Le grand Finlandais tire à la cage mais voit son puck détourné juste devant le but. Chamois et Rapaces se rendent coups pour coups. Buysse s’offre une nouvelle belle mitaine sur un shoot venu de la gauche, avant que Torfou, auteur d’une très bonne partie, ne réponde aux Gapençais en première intention. Le tir du défenseur chamoniard est difficilement dévié par Evan Mosher. Gap mène toujours d’une unité dans une rencontre agréable et serrée.
Claude Arès
Richter bute sur Buysse
Chamonix au forceps
De retour pour l’ultime vingt, Chamonix relance ses bonnes intentions. Salmivirta prend sa chance sur une sortie d’engagement mais voit son lancer partir au-dessus de la lucarne. Arès saisit lui aussi la rondelle à l’arrière de la cage et sert Biscard dont la reprise fuit à son tour le cadre. Gap demeure dangereux et tranchant à l’offensive. Buysse doit s’employer devant Bernier puis annihile net une occasion de but de Takac. Les Rapaces mettent le puck à la cage, mais les Chamois renvoient les assauts en zone neutre. Et alors que l’on semble se diriger vers une victoire gapençaise, Stéphane Gros demande le temps mort et sort son gardien. Les locaux poussent et se créent de nombreuses occasions, notamment par Salmivirta et Andersen dans l’ultime minute. Ces derniers seront d’ailleurs, et dans l’ordre, à l’initiative du but égalisateur des Chamois en toute fin de rencontre. Le Finlandais remonte la glace côté gauche et alerte le Suédois qui, profitant d’un rebond dans une lame, parvient à mettre le palet devant le but. Jalbert en profite et, en embuscade, parvient à glisser la rondelle entre les bottes du portier. Chamonix EXPLOSE et égalise à une seconde du terme, 2-2 à 59’59.
Stratégie payante pour le coach du CHC qui laisse à son tour exploser sa joie. Chamonix accroche les prolongations. Des occasions, pas de buts.
Lors des dix minutes supplémentaires, aucune équipe ne parviendra à trouver le chemin des filets, malgré de très belles situations de part et d’autre. Salmivirta se crée la première véritable occasion d’un slap qui fuit le cadre, puis Takac répond à l’expérimenté attaquant mais bute sur Buysse. Rech, véritable poison pour la défense chamoniarde, accélère à son tour côté gauche, traverse devant le but, mais ne peut ajuster son ex-coéquipier. Salmivirta remettra à nouveau sa contribution offensive, mais ne parviendra pas à battre un Mosher bien en place.
Les tirs aux buts sont prononcés. Chamonix manque ses trois tentatives. Gap empoche les deux points de la victoire grâce à un tir de Carter en lucarne droite, et une belle feinte de l’inévitable Rech. Gap s’impose donc au bout du suspense grâce à un nouveau penalty réussi par Anthony Rech. L’ex-Dijonnais permet aux siens de récolter deux unités supplémentaires dans la course du haut de tableau. A noter l’excellente performance du jeune international français, ainsi que celle du portier du Chamonix Hockey Club, Henri-Corentin Buysse, très sérieux devant son but. Un point rassurant et bon pour la confiance d’un groupe chamoniard qui semble lentement se relever de sa terrible spirale négative. A l’image d’un Jalbert rageur suite à son égalisation.
Pour clore la phase aller du championnat, les Chamois se rendront à Poissompré pour affronter les Gamyo d’Epinal, avant de recevoir les oranges et noirs à Chamonix, le 23 décembre à 20h30. Gap se déplacera à Bordeaux pour un des chocs de la prochaine journée.
Hommes du match :
Chamonix : Henri-Corentin Buysse #35
Gap : Anthony Rech #18