Après une superbe prestation face aux Brûleurs de Loup grenoblois en Coupe de la Ligue, malgré une courte défaite 4 buts à 3, les Chamois de Chamonix recevaient de nouveau les isérois, mais cette fois, les deux équipes s’affrontaient pour les deux points en championnat. Premier changement de chaque coté, Hardy prend sa place devant le filet, et Sébastien Raibon gardait la cage grenobloise, en lieu et place d’Eddy Ferhi, laissé au repos par Jean François Dufour.
Arbitres : Messieurs Fabre et Barcello, Madame Boniface
Buts : Chamonix : 14"09 Kévin Igier (ass Laurent Gras et Aram Kevorkian) ; 31"37 Carl Lauzon (ass Fabien Veydarier) Grenoble : ; 2"45 Alexandre Rouleau (ass Baptiste Amar et Christophe Tartari) ; 30"30 Alexandre Rouleau (ass Mitja Sivic et Baptiste Amar) ; 48"45 Baptiste Amar (ass Ludek Krayzel et Viktor Wallin)
Pénalités
12 minutes (2x6) contre Chamonix
26 minutes (2x8) + (1x10) contre Grenoble
Gros rythme à Richard Bozon
Alexandre JUILLET
Kara était bien entourée samedi.
Dès l’entame, les Chamois de Chamonix et les Brûleurs de Loup se rendent coup pour coup. Pas de round d’observation, puisque les visiteurs vont faire plaisir au beau groupe de supporters isérois en inscrivant le premier but de la rencontre après seulement deux minutes et quarante cinq secondes de jeu. Tartari trouve Amar, le capitaine grenoblois lève la tête et alerte Alexandre Gaudreau Rouleau, coté droit. Le numéro 32 grenoblois prend le chamoniard de vitesse et fait teinter l’équerre droite de Florian Hardy, impuissant sur ce lancé exceptionnel, 0-1 à 2’45.
Après ce but, les joueurs de Stéphane Gros réagissent par Carl Lauzon, puis quelques minutes plus tard, c’est Laurent Gras qui tentera sa chance, mais sans réussite. Au cours de cette période, les deux effectifs développent un jeu de qualité, rapide, et plaisant pour le public de l’antre chamoniarde. Les Brûleurs repoussent les attaques, et peuvent s’appuyer sur Sébastien Raibon, jeune gardien bourré de talent, qui écœure un à un les joueurs de la ville aux trente titres jusqu’au quart d’heure de jeu, où Kévin Igier trouvera la faille. Sur un jeu de puissance, la dernière recrue du CHC profite d’une belle passe de Laurent Gras pour tromper le portier grenoblois d’une reprise instantanée, 1-1 à 14’09 [5-4].
Chamonix et Grenoble se séparent sur ce score de parité en fin de premier tiers.
Une rencontre serrée
Alexandre JUILLET
Luc Tardif donnait le coup d'envoi.
Dès l’entame de ce deuxième acte, Grenoble prend les devants et prend sa chance de loin. Arrosamena, puis plus tard le défenseur Victor Wallin, testeront la vigilance du cerbère chamoniard. Malheureusement pour les visiteurs, Hardy fait le travail. Les Chamois répliquent par Aimonetto puis Patry, qui voit son slap échouer à quelques centimètres du montant gauche de Raibon. A la mi-match, Grenoble reprend l’avantage par l’intermédiaire du meilleur attaquant de la soirée, Alexandre Gaudreau Rouleau. L’ex-briançonnais effectue une déviation parfaite sur un lancé de Mitja Sivic, et bat Hardy pour la seconde fois, faisant levée la foule iséroise pour la seconde fois, 1-2 à 30’30 [5-4].
La joie du Kop grenoblois sera de courte durée, puisqu’une minute plus tard, l’intenable Carl Lauzon égalise pour le Chamonix Hockey Club. Sur une belle passe de Veydarier, le canadien se retrouve seul coté droit, il récupère la rondelle, fait la diagonale, se recentre devant le but de Raibon, et distille un superbe lancé du poignet sous la barre du gardien de but des visiteurs, 2-2 à 31’37.
Un match exceptionnel se dessine entre les deux équipes. Malheureusement, certaines décisions du trio arbitrales tant d’un coté que de l’autre vont fausser complètement la fin de ce deuxième tiers temps. Ce qui n’empêchera pas les deux formations de rentrer au vestiaire sur un score nul de deux buts partout.
Grenoble à l'expérience
Alexandre JUILLET
Torgersson et Avenel assuraient le spectacle.
Comme lors des deux premières périodes, Grenoble rentre mieux dans son tiers temps, et pilonne Hardy, qui tient bon. Chamonix tente de contrer, mais tombe sur un gardien en grande forme. Et comme le dit le dicton, le palet avance dans le sens de celui qui pousse. Dicton vérifié quelques minutes plus tard, lorsque sur une passe de Krayzel, Baptiste Amar envoie un slap dans le but d’un Florian Hardy masqué et prit à contre pied, 2-3 à 48’45 [5-4].
Malgré de beaux efforts tout le reste du match, les Chamois de Chamonix ne parviendront jamais à revenir sur des grenoblois plus entreprenants, et solides pendant soixante minutes.
Victoire de Grenoble au terme d’une rencontre très serrée. A noter que Chamonix aura cédé à deux reprises en infériorités numériques, et pourra certainement nourrir énormément de regrets quand à leur manque cruel de réalisme. Avec trois breaks manqués sur quatre, un cinq contre trois mal négocié, et un poteau au cours de cette rencontre, les coéquipiers de Richard Aimonetto échouent une nouvelle fois à un petit but de l’exploit. Comme mardi dernier, Grenoble repart avec la victoire en poche sur le plus petit des écarts, mais aura su profiter des erreurs individuelles chamoniardes pour construire son succès. Une trêve bien méritée pour tous les acteurs, avant de se retrouver à Pôle Sud le 17 novembre prochain, dans le cadre du match retour des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Hommes du match :
Chamonix : Carl Lauzon : C’est presque devenu une habitude au pied du Mont-Blanc, mais Carl Lauzon était une nouvelle fois au dessus du lot ce samedi. Malgré sa belle réalisation, il n’a pu empêcher la défaite de son équipe.
Grenoble : Sébastien Raibon : Principal artisan du succès des Brûleurs, Raibon a réalisé un grand match et permit à Grenoble de l’emporter à Chamonix.
bonjour,@bill:le seul problème c'est que tu n'es pas objectif du tout mais seulement à fond derriere ton equipe chose qui peut se comprendre mais de la à dire qu'il survolerai le match faut pas nan plus abusé ou alors rappelons nous leur score d'il y a une 2ou3 journee et ce fameux match a ROUEN???
auraient ils existé la bas aussi??nan donc voila apres on peut comparé nan plu car chaque match à sa verité...et pourtan ancien supporter des bdl!!!mais tro decu!!!!!cordialement
bill a écrit
le 08/11/2010 à 10:04
je maintiens que les chamois ne survivent dans ce match que par les grosses occasions manquées des bdl et les prisons totalement imaginaires pour la plupart infligées au bdl !
a 5 contre 5 , y a pas photo , les chamois sont archi dominés dans le fond de jeu et physiquement !
sev38 a écrit
le 08/11/2010 à 09:49
Bill
tu me sembles un brin chauvin là (lol)
Au cours du troisième tiers on a quand même eu 2 ou 3 frayeurs. je suis d'accord sur ce point avec cham74.
Pour ce qui est de l'arbitrage nous avons eu droit au pompom de l'incompétence Mardi, et là un peu moins quand même, de nombreuses fautes de part et d'autres non sifflées et le jeu saccadé par des fautes imaginaires je le conçois.
ps : Cham74 : presque 60min de "allez cham" on faillit me rendre folle (lol)
Sportivement
cham74 a écrit
le 07/11/2010 à 18:09
à bill : Es tu sûr d'avoir vu le bon match ? "Grenoble a largement dominé et n'a jamais été mis en danger " ????!!!!!!!!!! Faut pas pousser quand même...!!! Je n'ai pas vu tout le groupe de supporter grenoblois sereins toute la soirée....! Quand aux décisions arbitrales farfelues lourdes de conséquences...Elles existent bel et bien, et tant mieux pour les équipes qui savent exploiter au mieux les innombrables powerplay du hockey francais.
Loup a écrit
le 07/11/2010 à 17:24
Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu détaillé.
A propos du premier commentaire : Un compte rendu est forcément subjectif puisqu'il retranscrit la vision du match de l'auteur. Deux personnes assistant au même match du même endroit en auront une perception forcément différente, indépendamment de l'équipe qu'elles supportent.
Je rends hommage à tous les représentants de hockey hebdo qui font tous ces compte-rendus, souvent tard le soir pour que nous puissions les lire rapidement, et j'invite leurs critiques à envoyer leurs propositions d'articles...
Bien cordialement
Tatie38 a écrit
le 07/11/2010 à 12:56
merci pour l'article et les photos, ce n'était pas possible d'avoir interview de mr Tardif ?(par hasard)
bill a écrit
le 07/11/2010 à 12:25
il ne faut pas pousser ...j'etais au match ...les bdl ont largement dominé le match et comme d'habitude ...avec un peu plus de réalisme ...y a plus de match !
grenoble n'a vraiment jamais été mis en danger !!!
l'arbitrage a plutot favorisé chamonix a mon avis , par les oublis de certaines fautes flagrantes des chamois ...exemple le depart de tartoche a la bleue d'attaque entre deux défenseurs qui se fait crocheter le patin ...et le zebre n'y voit rien ...y a ben que lui !
et la grosse faute sur leblond ....enfin bon !