Au moins pendant le naufrage du Titanic, il y avait de la musique !
Dans la course aux points, en vue de la poule de maintien, les Ducs recevaient un concurrent direct, Lyon. Battus mardi à Gap 6-4 dans une confrontation sans enjeu où c’est le jeune Pierre Pawelek qui gardait les cages, les Dijonnais se devaient de performer ce soir.
patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Caillot et Peurière
Buts : Dijon : Lyon : 05.04 Conor O'Donnell (ass Vikhael To-Landry et Jonathan Laberge) ; 35.14 Benjamin Breault (ass Maxime Ouimet ) ; 44.55 Maxime Langelier-Parent (ass Cédric Custosse) ; 57.40 Eric Galbraith
Pénalités
8 minutes contre Dijon
26 minutes dont 10 à Tomko contre Lyon
Dès l’entame, les 2 équipes démarrent mollement, on est loin du rythme effréné proposé par le DHC lors de ses 2 dernières rencontres à domicile face à Brest et Epinal. Même la musique, qui tourne sans discontinuer depuis le début, ne sort les joueurs et les spectateurs de leur torpeur. L’arbitre se charge de réveiller tout le monde avec la 1ère pénalité à 2’20 contre Jules Breton (2’ pour Cinglage). Un power play bien terne hormis un tir de la bleue de Yanick Riendeau, contré par un défenseur, et un slap de Marek Kolba, plein axe, mais non cadré. S’ensuit une phase offensive lyonnaise qui va laisser la défense ducale dans le vent, Conor O’Donnel revenant de derrière la cage, fige Matija Pintaric et pousse le palet du revers au fond des filets [0-1 ; 5’04].
A 6’32, les spectateurs croient à l’égalisation quand Benoit Quessandier, arrivant plein axe et bien servi par un coéquipier d’une passe en retrait, crucifie Tommi Virtanen d’un tir puissant entre les jambières du gardien finlandais. C’était sans compter sur l’arbitrage qui annulera le but pour Surnombre.
Le 1er power-play lyonnais ne sera guère plus convaincant. Le tiers continue de façon brouillonne de part et d’autre, émaillé à 15’00 par une pénalité pour Retenir la crosse de Loup Benoit qui n’aura pas de conséquence sur le score.
Le tiers se termine sur une cage vide dijonnaise à 2’’ de la fin avec un engagement en zone offensive dijonnaise.
Le 2ème vingt se trouve haché par une succession de 9 pénalités : 6 pour Lyon et 3 pour Dijon. Situation qui tournera à l’avantage des visiteurs à 35’14 par l’intermédiaire de Benjamin Breault [0-2].
Excédés par la nonchalance de leur équipe, les supporters des Ducs cessent battage de tonneaux et tambours et exit les chants !
Le 3ème tiers se fait donc uniquement au son des supporters lyonnais, venus en nombre pour un match de semaine. Sur la glace, la réaction tant attendue ne viendra jamais, Dijon continue dans ses travers et permet à Lyon d’enfoncer le clou sur une passe mal inspirée de Mathieu Briand, récupérée par Maxime Langelier-Parent [44’55 ; 0-3].
A 57’40, un tir de pénalité, plutôt généreux, permet à Eric Galbraith de conclure cette soirée d’un tir entre les jambières de Pinto [0-4].
Le DHC n’a pas su saisir la chance de glaner des points face à un adversaire pourtant à sa portée. Lyon n’a en effet guère impressionné par ses phases de jeu mais a su exploiter les erreurs des Bourguignons. Ces derniers, malchanceux avec un but refusé et de nombreux tirs qui ont fait tinter les poteaux de Virtanen, devront faire mieux, dès samedi, avec la réception de Briançon.
Ce match sera l’occasion d’accueillir le #Wecanbeheroes tour, organisé par la FFHG dans le cadre des Mondiaux 2017.
MVP :
Dijon : Arnaud Lazzaroni
Tommi Virtanen
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Tommi Virtanen
** : Conor O’Donnel
Il est plus facile de balancer des critiques qui visent l'auteur de l'article et les arbitres de la rencontre que d'écrire un commentaire objectif. Quand on lit que les arbitres étaient totalement pro Dijon, on se dit que l'avis objectif revendiqué est juste comme son auteur: totalement orienté et partisan...
Tweetos a écrit
le 23/01/2016 à 18:01
Et bien chère " Envoyée Spéciale " nous n'avons pas du assister au même match! Le 2 éme et 3 éme buts ont étés marqués par le même et seul joueur Benjamin Breault , et la faute du jeune Loup Benoît c'est juste une grosse rigolade celle là car sur cette action le joueur lyonnais subi juste une obstruction et des piquages de 2 Dijonnais devant la cage de leur GB, c'était juste flagrant ( mais Mr Bliek et ses adjoints étaient peut concernés sur ce match en oubliant totalement de siffler les nombreux piquage, slashing et obstructions grossières des Ducs)et c'est lui qui va en prison! Sur ce match Lyon a proposé un bien meilleur jeu que Dijon, construit et précis (pour une fois justement) et la victoire et juste méritée et cela sans aucun chauvinisme. Un peu d'impartialité dans les commentaires renforcerait évidemment le fond de cet article . Mon avis n'est en aucun cas tendancieux , merci donc de ne pas me censurer.