L'Etoile Noire en difficultés mais qui restait sur un match convaincant contre Grenoble se déplaçait à Dijon pour un combat épique avec les Ducs qui espèrent remonter la pente encore.
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo
Philippe Rouinssard & Jean-Luc Carlier le 05/10/2016 à 13:59
Arbitres : M. Barbez, asssisté de MM. Margry et Levasseur
Buts : Dijon : ; 07.38 Mathias Mansson ; 19.55 Patrick White (ass Riku Silvennoinen et Matthew Maher) ; 29.45 Taylor Stefishen (ass Julien Laplace et Mathias Mansson) ; 35.51 Matthew Maher (ass Fabien Metais et Robin Lamboley) Strasbourg : 01.32 Jordan Draper ; 28.28 Kyle Stroh (ass Alex Barron et Carson Cooper) ; 36.17 Loup Benoit (ass Kévin Lorcher et David Striz) ; 39.08 Carson Cooper (ass Kyle Stroh) ; 46.46 Kyle Stroh (ass Carson Cooper et Jordan Draper) ; 59.01 Kyle Stroh (ass Alex Barron et Carson Cooper)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Andersson contre Dijon
4 minutes contre Strasbourg
La résistance dijonnaise s'organise :
Strasbourg démarre vite et s'installe dans la zone ducale. Andersson lance la contre-offensive dijonnaise qui n'aboutit pas. La réponse du berger à la bergère ne traîne pas. Jordan Draper, en contre, déjoue le jeune Pawelek, aligné pour ce match, sur le premier lancer de la partie (0-1 à 01'32).
Dijon repart au travail et Stefishen cherche la déviation. Les locaux peinent à construire leur jeu dans la zone alsacienne. A l'inverse les contres strasbourgeois sont dangereux.
Photographe : Philippe Rouinssard
Dijon accélère mais peine à s'installer, Strasbourg se défend avec talent et parvient à saper le jeu offensif trop prévisible de son adversaire du soir.
Marcos lance, Pawelek dévie comme il peut, les Ducs sont pénalisés. Le powerplay strasbourgeois est très mal placé, il ne parvient à rien. Pis encore une perte de palet devant la cage strasbourgeoise est récupéré par Mansson qui égalise (1-1 à 07'38).
Dans la foulée Dijon passe pas loin de passer devant sur un but gag, un rebond curieux sur le plexi revient dans le dos de Hiadlovsky qui doit se coucher pour bloquer l'angle. Une pénalité alsacienne permet aux Ducs de s'installer, comme toujours le palet tourne dans la zone mais quasiment aucun tir n'atteint le but adverse. Les locaux sont pénalisés à leur tour, le jeu de puissance visiteur n'est pas mieux que son homologue.
De retour à cinq Jensen part en break, mais Delplanque se jette pour bloquer la passe. Dans les dernières secondes de jeu, Patrick White part en contre, il lève le palet et le loge juste sous la barre transversale (2-1 à 19'55).
Tirs cadrés : 11 / 9 pour Strasbourg Engagements : 11 / 10 pour Strasbourg Les turbolasers de l'Etoile Noire entrent en action :
Dijon démarre bien le deuxième tiers, Strasbourg joue le contre et prend les locaux à leur propre jeu. La partie se joue vite mais dans un rythme très désordonné. Les "coast to coast" se multiplient, les deux équipes ont des chances de marquer mais aucune nette occasion se dégage ni d'un côté ni de l'autre.
Dijon maintient donc son avantage sans forcer son talent, mais finalement les visiteurs égalisent sur un but difficile. Cooper lance, le palet glisse derrière Pawelek et heurte le montant, alors qu'il traîne devant la ligne et que tout le monde brasse autour de la cage, la rondelle franchit la ligne et l'arbitre donne le but à Stroh (2-2 à 28'28).
Photographe : Philippe Rouinssard
Strasbourg force et Grabherr lance, son tir dangereux est bien bloqué par le jeune gardien dijonnais. Dijon qui a eu quelques frayeurs repart au combat avec courage. Taylor Stefishen se décale, Hiadlovsky déjà couché suit mais il ne peut rien quand le tir du Canadien nettoie sa lucarne (3-2 à 29'45).
Dijon est sanctionné dans la foulée, Strasbourg met la presssion sur la cage locale, les nombreux rebonds sont mal exploités par les Alsaciens et le score ne bouge pas. Le match semble se calmer et on se dirige doucement vers la fin du tiers.
Pourtant une action anodine apporte une occasion transformée par les Ducs. Lamboley mène la charge, le tir banal de Metais met en difficulté Hiadlovsky qui repousse mal, Maher reprend mollement et met au fond (4-2 à 35'51).
Le plus dur semble fait mais l'Etoile Noire se met en route et commence à ouvrir le feu profitant de l'incroyable décontraction de la défense locale. Lorcher contourne la cage et se présente devant Pawelek il dévie vers Loup Benoît qui n'est pas marqué, ce dernier n'a plus qu'à ajuster la cage ouvertue (4-3 à 37'17).
Strasbourg continue de se montrer dangereux tandis que la défense dijonnaise sombre complètement. Carson Cooper traverse toute la zone et enrhumme tout le monde et glisse la rondelle entre les jambes du gardien local pour une égalisation de justesse (4-4 à 39'08).
Tirs cadrés : 15 / 14 pour Strasbourg Engagements : 12 / 10 pour Dijon L'Etoile Noire détruit Dijon :
Les Ducs lancent leur offensive d'entrée mais Hiadlovsky est désormais plus concentré sur son affaire et repousse les tentatives. Strasbourg rassuré par son portier, s'élance vers l'avant et se met à son tour à forcer le verrou, sans succès.
Dijon retrouve sa sempiternelle tactique du contre à un seul homme, cela apporte pas mal de danger mais ne fait pas évoluer le score. Quelques offensives frôlent la cage ouverte de Strasbourg, mais les tirs ne sont pas assez cadrés. Andersson en solitaire perd son duel contre Hiadlovsky.
Photographe : Philippe Rouinssard
Goncalves s'engouffre dans un ebrêche et fonce vers le but de son ancienne équipe, Hiadlovsky dévie au dessus avec talent.
L'Etoile Noire profite une fois encore d'une largesse défensive pour prendre l'ascendant. Cooper contourne la cage et remet dans le slot pour Kyle Stroh, libre de tout marquage face à la cage, ce dernier n'en demandait pas tant pour marquer son second but de la soirée (4-5 à 46'46).
Les Ducs assommés par ce but marquent le coup et ne semblent plus guère en mesure de revenir, Strasbourg presse haut et empêche le départ des contres locaux. Dijon subit pendant que le temps défile. Une pénalité alsacienne redonne un peu de beaume au coeur des Bourguignons, après avoir mis une bonne minute à s'installer, ils vont faire tourner le palet, ne cadrant que deux lancers peu dangereux.
Mansson a pourtant le palet de l'égalisation devant lui, mais il s'emmèle dans ses patins et ne peut reprendre face à l'angle ouvert. Alors qu'il ne reste qu'une seule petite minute à jouer, Stroh remonte la glace sans opposition, se présente seul face à Pawelek et le déjoue d'un tir du poignet (4-6 à 59'01).
L'Etoile Noire vient de faire feu avec son super laser qui détruit d'un seul coup Dijon, le rayant de la carte.
*** : Kyle Stroh
** : Carson Cooper
* : Mathias Mansson Strasbourg remporte finalement logiquement cette rencontre en Bourgogne. L'attaque alsacienne a su faire le métier s'appuyant sur des Nord-Américains en pleine forme, Stroh, Cooper ou Draper. Défensivement l'Etoile Noire a eu plus de mal mais elle a su marquer plus de buts qu'elle n'en a encaissé, c'est le principe de tout sport collectif. Une victoire importante donc pour Strasbourg qui prend la dixième place à une longueur de son adversaire du soir. Pas non plus de quoi sombrer dans l'euphorie pour les hommes de Daniel Bourdages qui reçoivent Angers vendredi, un duel contre d'autres Ducs qui s'annonce bien plus compliqué.
Dijon a encore une fois raté le coche, et une fois encore il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Défensivement les problèmes et les grosses lacunes persistes, Pawelek aura fait de son mieux pour les combler mais il n'aura pas été décisif dans ce match. Offensivement Dijon a certes marqué quatre buts, mais son jeu reste trop simpliste et téléphoné, White qui traîne trop souvent autour de la bleue pour tenter de lancer des contres solitaires en est l'image. Les powerplays sont trop timides et doivent être plus décisifs. Dijon doit vite oublier cette rencontre pour se concentrer sur celle de vendredi. Un duel intense les attends à Lyon et il faudra montrer un autre visage.