Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 8ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz
3-5
(1-1 1-1 1-3)
Le 13/11/2009
Mont Blanc
Mont-Blanc ] Morzine-Avoriaz ]
Les Pingouins s'imposent
 
Nous nous retrouvons pour un nouveau derby haut-savoyard. Si les Pingouins de Morzine sont toujours seconds au terme de sept journées, leurs hôtes sont toujours derniers de la ligue Magnus sans aucune victoire. Néanmoins, souvenons nous que lors de la coupe de la ligue, Mt-Blanc a obtenu sa seule victoire de la saison face à leurs voisins Morzinois.
 
Mont Blanc, Hockey Hebdo Yann Conseil / Aline Beaurepaire le 18/11/2009 à 08:25
FICHE TECHNIQUE

588 spectateurs
Arbitres : M. Fabre ass M. Margry et Rouèche
Buts :
Mont-Blanc : 10:27 Ales Cerny (ass Garip Saliji et Robin Gaborit) ; 22:25 Romain Orset ; 41:56 Sébastien Subit (ass Etienne Croz et Jordan Revel)
Morzine-Avoriaz : ; 19:28 Antti Koponen (ass Santeri Immonen et Erik Hjalmarsson) ; 21:22 Niko Toivonen (ass Santeri Immonen et Antti Koponen) ; 45:46 Erik Hjalmarsson (ass Antti Koponen et Santeri Immonen) ; 53:37 Mickaël Brodin (ass Nicolas D'Aoust et Mika Halava) ; 59:21 Christian Elian (ass Mickaël Brodin et Nicolas D'Aoust)
Pénalités
36 minutes dont 10 à Saliji contre Mont-Blanc
22 minutes contre Morzine-Avoriaz
Le match débute par un jeu plutôt équilibré mais chargé de maladresses de part et d'autre. Peu d'actions sont dangereuses et il faut attendre une tentative de Revel pour faire frémir les travées du palais des sports de Megève. Le premier power-play du match voit les hommes de Lepers mettre plus d'intensité. Puis tour à tour Subit, puis Croz voient leur tentative repoussée. Le ton est donné, les locaux ne veulent pas subir et mettent beaucoup de rythme, tandis que leurs adversaires restent apathiques. Néanmoins, une tentative d'Hogstad, de la bleue, viendra réveiller les nombreux supporters des Pingouins qui ont fait le déplacement, avant que Bonnefond, ayant reçu un coup au visage, ne soit contraint d'abandonner ses équipiers quelques temps.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Mont-Blanc vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins s
Photo : Michelle Beaurepaire (archives)
Un power-play en faveur des visiteurs voit les locaux, par l'intermédiaire de Saliji, partir en contre et tenter une belle frappe, celui ci est imité par Gagnon, mais leurs tentatives demeurent infructueuses. L'initiative est dans le camp des locaux qui vont mettre à profit un nouveau power-play. Ils s'installent dans la zone offensive, et si la tentative de Subit est détournée, le palet revient à Gaborit, qui donne à Saliji, ce dernier fixe la défense, envoie la rondelle à Cerny qui expédie un missile dans la lucarne de Richard (10'27 ass Saliji, ass Gaborit). 1-0
C'est à une ouverture du score logique que l'on assiste, mais au lieu de s'endormir, les locaux veulent à tout prix enfoncer le clou et Adamovics voit sa tentative détournée au dessus de la cage. Les visiteurs vont peu à peu se réveiller, mais ceci dans un festival d'approximations. Néanmoins, nous voyons de bonnes tentatives de Koponen, d'Hogstad ou d'Älgekrans, qui viennent inquiéter Buysse. Mais celui ci est toujours impeccable dans sa cage.
La fin de période en faveur des visiteurs va changer la donne. Si Orset parvient à contrer et à frapper au but de Richard, les Pingouins installent leur jeu autour la cage de Buysse, font tourner et quand Immonen, sur la gauche de Buysse fixe la défense et parvient à centrer de l'autre coté de la cage, Koponen trouve une situation idéale et marque (19'28 ass Immonen, ass Hjalmarsson). 1-1
Les Pingouins sont opportunistes et manquent de peu le hold-up. En effet, sur une action similaire, le puck parvient à Halava qui a la cage grande ouverte devant lui, mais il ne peut redresser suffisamment sa frappe pour marquer, le tout à la sonnerie de fin de tiers.

Les locaux ont dominé ce tiers temps, en mettant plus d'envies et de vitesses au jeu. Néanmoins, les visiteurs ont trouvé les ressources pour revenir au score et un très bon Richard dans les cages leur permet de pouvoir revenir au score.


Le second acte de cette rencontre débute tambour battant. Amado tout d'abord récupère le palet, se présente seul devant Richard qui stoppe la tentative. Mais les hommes d'Immonen sont en power-play et quand Koponen se présente en zone offensive, il résiste au retour de son vis-à-vis, remet à Immonen qui donne au centre. Le rebond profite à Toivonen qui envoi le palet au fond (21'22 ass Immonen, ass Koponen). 1-2
Les visiteurs semblent s'installer mais Koponen croise trop sa tentative. Aux locaux de reprendre l'initiative, Amado, toujours lui, vient à nouveau tenter sa chance mais voit sa tentative repoussée par la défense des Pingouins. Mais Orset à bien suivi et trompe Richard (22'25). 2-2
Nouvelle égalité, tout est à refaire.
Par la suite, les tentatives de Subit et de Ballet en power-play d'un coté, ou bien d'Hogstad et puntureri de l'autre se heurtent à des gardiens très en verve ce soir. Un deux contre un en faveur des locaux permet à Amado de frapper mais Richard est toujours aussi impeccable, tout comme son homologue que ferme la porte à D'aoust.
Le palet va très vite d'un camp à l'autre. Halava, Älgekrans, Koponen et Hogstad illustrent peu à peu la domination des Pingouins durant cette période. Alors que Saliji ne peut redonner l'avantage à ses partenaires, Buysse réalise une très belle partie. Il répond de la plus belle des manières à Halava, D'aoust, tandis que Koponen, lors d'une attaque rondement menée, termine sa course, ainsi que le palet d'ailleurs, dans la cage de Buysse. Les pénalités se succèdent au gré des altercations qui émaillent ce match, mais si Morzine domine, Mt-Blanc tient bien le coup.

Ce second acte voit le match s'équilibrer. Si les Pingouins dominent techniquement leurs adversaires ont de la ressource et ils mettent beaucoup de cœur à l'ouvrage pour tenter de faire basculer le match de leur coté.


Le dernier acte de cette partie débute par un power-play en faveur des locaux, mais celui-ci est infructueux. Ensuite Immonen lance Koponen en attaque rapide mais il rate sa tentative. La plus belle action est sans doute la suivante: un bon travail en zone offensive de Revel et Croz permet à Subit de rentrer en action. Il passe en revue la défense des Pingouins, fait le tour des joueurs, passe devant le gardiens en résistant à tout ses vis-à-vis et loge le palet au fond de la cage (41'56 ass Croz, ass Revel). 3-2
S. Nicoud manque d'aggraver la marque peu de temps après. Deux situations de power-play se succèdent en faveur des visiteurs, et si la défense locale parvient à conserver l'avantage au début, un bon travail de Koponen parvient à mettre Hjalmarsson en situation de tir. Ce tir fait mouche et vient remettre un score de parité dans cette très intense rencontre (45'46 ass Koponen, ass Immonen). 3-3
Peu après, alors que Mt-Blanc reprend l'initiative, Puntureri parvient à intercepter le palet et se présente seul face à Buysse qui se montre prompt à saisir le palet.
Les visiteurs ont une bonne période et un jeu plaisant qui oblige les locaux à se reprendre. Une nouvelle attaque d'Amado est avortée quand Gagnon ne peut reprendre sa passe. Le power-play qui suit en faveur des locaux permet à Adamovics de tirer mais sa tentative échoue sur le gardien. Une contre-attaque amène le jeu derrière la cage de Buysse. Halava parvient à se dégager, passe à D'aoust qui voit sa frappe repoussée. Le palet rebondi plein centre sur Brodin qui n'en demandait pas tant et envoi le palet au fond (53'37 ass D'aoust, ass Halava). 3-4
Nous arrivons dans le money-time et Morzine prend un avantage non-négligeable dans le match. Maintenant les locaux sont obligés de se découvrir pour revenir. La physionomie change et les visiteurs, sereins, sont bien en place. Pour preuve, Puntureri parvient à nouveau devant la cage de Buysse mais ni lui, ni D'aoust ne peuvent tromper la vigilance du cerbère local.
Mt-Blanc se précipite et si Morzine est serein, Besson manque d'un rien de revenir au score. Un temps mort intervient (58'31) qui entraine la sortie de Buysse pour apporter le surnombre. Les locaux donnent tout mais au lieu de revenir, un contre vient ruiner tous leurs efforts. D'aoust récupère le palet, lance Brodin qui se précipite tout comme Elian. Trois contre un et la cage vide, le capitaine des Pingouins fait preuve d'altruisme et donne à son défenseur qui marque (59'21 ass Brodin, ass D'aoust). 3-5
La messe est dite et plus rien ne viendra contester la victoire des Pingouins qui continuent leur bonhomme de chemin en haut de tableau de ligue Magnus.

Un match équilibré, beaucoup d'approximations, mais au final, alors que le match aurait pu basculer d'un coté comme de l'autre, les Pingouins ont su saisir leur chance. Les hommes de Lepers ne déméritent pas, mais ne parviennent pas à décoller du fond du classement, alors que leur fond de jeu semble leur promettre mieux.


Réactions d'après match.

Christopher Lepers (entraineur, Mt-Blanc);
« Arbitrage très haché des deux cotés, nous étions venu avec de bonnes intentions en première période. Nous avons des occasions tout le long du match, mais nous n'avons pas la réussite qu'il faudrait, au contraire de Morzine qui est très opportuniste. Deux erreurs nous coûtent deux buts et donc le match. Nous faisons de bons matchs, Grenoble, Angers, ce soir, mais nous n'avons pas la réussite nécessaire pour aller chercher ces points dont nous avons besoin. »

Christian Elian (défenseur, Morzine);

« On va retenir la victoire ce soir. Nous avons fait beaucoup d'erreurs et notamment laisser trop d'espaces aux attaquants adverses. Nous n'avons pas trop patiner et le jeu fut trop laborieux, alors que si on avait pris le match dans le bon sens, on aurait peut-être pu se mettre à l'abri plus tôt. On a vu beaucoup de supporters, cela fait très plaisir, on a vraiment l'impression parfois à l'extérieur de jouer à domicile. »



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
merlin a écritle 19/11/2009 à 10:05  
Mt Blanc n'a rien a se reprocher pour ce match là, ils étaient de loin plus combattifs et plus accrocheurs que nos Pingouins...gardez le moral MtBlanc et revenez vite dans le championnat vous le méritez tout autant que Morzine
Fitz a écritle 18/11/2009 à 15:49  
On a une équipe accrocheuse mais qui commet encore d'énormes erreurs qui nous coûte cher. Je trouve qu'au niveau du physique on ne fait pas le poids. Contre Morzine il aurait fallu que le match dure 45'. Nos joueurs n'arrivaient plus à suivre vos attaquants, et comme tu le dis HCB comble certains trous mais ne peux pas tout arrêter.

Espérons que lors de nos prochains matchs on est plus de réussites.

Vous pouvez voir une vidéos du match sur le site off du Mont-Blanc: http://www.hcmontblanc.com/hcmbtv.php
bibi a écritle 18/11/2009 à 12:03  
Mt Blanc présente certainement l' equipe la plus accrocheuse et combative du championnat toutefois si cela suffit à être au contact pendant un ou 2 tiers le décifit technique est quand même vraiment important & sur la durée d'un match même avec un HCB qui fait pas mal de miracles, il est dur de gagner un match ... En espérant pour la hte savoie que le club arrive à se maintenir en LM ce qui serai un bel exploit .
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...