Nous nous retrouvons ce soir à la Skoda aréna pour une affiche devenue un classique de ligue Magnus, avec la réception des Gothiques d'Amiens par les Pingouins morzino-gêtois. Les visiteurs, au vu de leur récent parcours, partent favoris, mais les hommes d'Hartogs vont tout faire pour contrecarrer leurs plans
Buts : Morzine-Avoriaz : 07.47 Michal Dobron (ass Cyril Papa et Peter Holecko) ; 28.33 Yoann Chauviere (ass Sebastian Arvidsson) ; 30.45 Karel Hromas (ass Mitch Morgan) ; 39.41 Artyom Valerko (ass Andrew Perrault et Peter Holecko) ; 56.23 Artyom Valerko (ass Karel Hromas et Andrew Perrault) Amiens : ; 34.27 Fabien Kazarine (ass Joël Champagne et Greg Coburn) ; 35.08 Kevin Bruijsten (ass Quentin Fauchon et David Bastien )
Pénalités
4 minutes contre Morzine-Avoriaz
18 minutes dont 10 à Coburn contre Amiens
1er tiers :
Le premier acte de cette partie débute par une très nette domination des joueurs locaux. Valerko, puis Chabert viennent mettre OKeefe à l'épreuve, mais sans résultats. Puis Stuart, à son tour, vient mettre un tir sur la cage d'Hare, avant que Perrault ne fasse de même sur le cerbère picard.
crédit photo HCMAG
Les Pingouins obtiennent une supériorité et, sur un dégagement manqué de la défensive amiénoise, Dobron hérite du palet. Le défenseur tchèque prend sa chance et lance un slap de toute beauté qui trouve la lucarne de O'Keefe, pour l'ouverture du score (7'47, 1-0, Dobron).
Les visiteurs obtiennent à leur tour un jeu de puissance, mais l'excellent pressing des hommes d'Hartogs ne leur permettent pas de vraiment s'installer en zone offensive, même si Bruijsten trouve une fenêtre de tir, qui passe à côté du but de Hare. Les joueurs de Smith commencent à mettre du rythme, et ils trouvent plusieurs situations chaudes devant le but morzinois mais, même prise de vitesse, la brigade défensive des Pingouins parvient à garder son but inviolé. La fin du tiers approche, et les équipiers de Dusseau poussent, par l'intermédiaire de Coburn, Gannon et Kazarine, mais le score ne change pas. A la sirène, le HCMAG mène 1-0.
2ème tiers :
Le second acte du match débute sur un rythme équilibré, avec les deux équipes qui semblent se jauger. Champagne tire, mais Morgan réplique. Les deux formations se renvoient coup pour coup, Hromas répond à Carpentier, avant que le tir de Stuart ne rebondisse de la mitaine de Hare pour s'écraser sur la transversale. Quelques instants après, au terme d'un superbe travail entre Valerko et Holecko, la défense d'Amiens ne peut se dégager et Chauvière hérite du palet. Ce dernier prend sa chance et son tir se loge au-dessus de la botte de O'Keefe qui ne peut que constater les dégâts (28'33, 2-0, Chauvière ass Arvidsson).
Les Pingouins creusent logiquement l'écart, face à une formation picarde qui ne semble pas en mesure de réagir, même s'ils tentent de mettre du rythme. Martin se signale à son tour, avant que Dusseau ne réagisse. Puis, lors d'une relance hasardeuse des visiteurs,
crédit photo HCMAG
Morgan intercepte, s'avance côté droit pour attirer son vis-à-vis, puis repique le palet devant le but où l'excellent Hromas reste à l'affût. Le Slovaque parvient, devant O'Keefe, à se saisir du palet pour le lever et le loger sous la barre (30'45, 3-0, Hromas ass Morgan).
Les Morzino-Gêtois jouent bien, proprement, et dominent physiquement une rencontre qui, pour le moment, reste à sens unique. Poutant, lors d'un passage à vide, leurs invités du soir vont contester cette domination. Tout d'abord avec Kazarine, qui, venant au centre en résistant au retour du défenseur, parvient à tirer un palet au sol, qui passe entre les jambes de Hare (34'27, 3-1, Kazarine ass Champagne ass Coburn).
Puis, en pleine euphorie, alors que Fauchon n'est pas loin de tromper Hare, c'est Bruijsten qui récupère et qui envoie le palet au-dessus de l'épaule du cerbère local (35'08, 3-2, Bruijsten ass Fauchon ass Bastien).
Le match est totalement relancé, en quarante secondes, par les visiteurs qui profitent de l'euphorie de ces deux buts pour mettre plus de pression sur le but de Hare. D'ailleurs, Carpentier rate une cage ouverte, avant que Hare ne capte un tir de Gannon. les Pingouins se réveillent et, alors qu'on approche de la fin du tiers, se remettent au travail. Holecko, Morgan et Valerko mettent beaucoup de pression sur le but de O'Keefe et, après un tir de Perrault, Valerko, très remuant dans le trafic, parvient à envoyer le palet dans le but (39'41, 4-2, Valerko ass Perrault ass Holecko). Le tiers se termine sur ce score de 4-2.
3ème tiers :
Les joueurs locaux débutent le dernier acte de cette rencontre de très belle manière, dominant leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu.
crédit photo HCMAG
Perrault, Holecko et Morgan illustrent cette mainmise dans le jeu, Dusseau répondant timidement par un tir sur Hare. Le match est intense, très agréable pour les spectateurs. Les joueurs de Smith trouvent une belle occasion, mais Bastien bute sur un Hare autoritaire. La tension monte et une première altercation voit le jour entre Bault et Morgan. Les Picards reprennent la main, et Stuart puis Dusseau tentent de réduire le score, sans succès. Les deux équipes entrent dans les cinq dernières minutes, et il apparaît maintenant que les joueurs d'Hartogs vont remporter ce match, d'autant qu'un accroché de Fauchon puis une charge de Coburn laissent les Pingouins en supériorité. D'ailleurs, ils en profitent pour mettre la pagaille devant le but de O'Keefe qui, voulant suppléer sa défense, s'avance dans le trafic juste devant le slot. Le cerbère picard tente de repousser le palet, mais ni lui ni sa défense n'y parviennent. Valerko profite d'un rebond et reprend le palet de volée pour l'expédier au fond des filets. L'arbitre ne bronche pas et valide le but (16'23, 5-2, Valerko ass Hromas ass Perrault).
Le temps s'égrène, mais le score n'évolue plus. Les Pingouins remportent ce match 5-2.
Les visiteurs, pourtant favoris, n'ont jamais paru être en mesure de s'opposer à des Pingouins besogneux et travailleurs. Ils ont paru surpris de l'impact physique, et n'ont pas su mettre la vitesse nécessaire pour prétendre à mieux dans ce match.
Les protégés du président Fred Baud sont apparus conquérants et disciplinés, malgré l'absence de Josselin Besson, victime d'une fracture à l'entraînement. Ils sont sur la bonne voie, et ils doivent continuer à engranger des points pour s'éloigner de la zone dangereuse.
Un dernier mot, pour parler de l'arbitrage. Souvent décrié, voire conspué, ce match fut dirigé avec virtuosité par un trio composé de deux arbitres suisses, accompagnés de M. Pointel. Toujours égal, pas de fausse note, le jeu est sorti grandi avec un tel arbitrage que nous aimerions voir se généraliser dans nos patinoires. D'ailleurs, contrairement à l'habitude, nous avons pu voir l'absence de contestations de l'une ou l'autre équipe.