Le premier match du derby de l’Est oppose les Mulhousiens aux Gamyo d’Epinal.
Ces derniers sont repartis vendredi soir de Lyon sans avoir pu terminer la rencontre, à cause d’un problème technique. Une rencontre très attendue pour les supporters de chaque équipe, qui promet d’être intéressante.
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Levasseur et Furet
Buts : Mulhouse : ; 23.29 Branislav Rehus ; 26.50 Anton Ostman (ass Rolands Vigners) ; 42.24 Kevin Hecquefeuille (ass Kenny Martin et Bryan Ten Braak) ; 49.01 Bryan Ten Braak (ass Arturs Sevcenko) ; 59.21 Hubert Genest (ass Kevin Hecquefeuille et Adam Havlik) Epinal : 11.56 Matt Carter (ass Robin Soudek et Tyler Mosienko) ; 16.48 Josh Gratton (ass Lee Baldwin et Alex Nikiforuk) ; 24.55 Alexandre Mulle (ass Robin Soudek) ; 34.54 Kévin Lorcher (ass Maxime Martin et Florian Sabatier) ; 48.56 Matt Carter (ass Vincent Llorca et Ryan Mc Donough) ; 56.53 Ryan Mc Donough (ass Alex Nikiforuk et Josh Gratton)
Pénalités
6 minutes contre Mulhouse
20 minutes dont 10 à Carter contre Epinal
Photos : Eric Mentele/Scorpionspictures
Mulhouse prend possession du palet, Genest sert Havlik et entre en zone offensive. Lee Balwin le fait ressortir en le poussant en hors jeu. Rapidement, Kevin Hecquefeuille reprend l’avantage et monte en zone adverse en compagnie d’Axel Rioux, qui s’essaie une première fois à Hocevar à 1:59mn.
Avec du monde en zone spinalienne, les esprits s’échauffent et Maxime Martin écope de 2mn pour cinglage à 2:09mn. En supériorité numérique, Genest loupe son tir devant le gardien. Hecquefeuille reprend le puck et traverse la patinoire, arrivant à la bleue il zigzague entre les défenseurs spinaliens mais se voit bloqué à l’arrivée.
Après le retour à 5 contre 5, les deux équipes s’activent pour tenter de prendre l’avantage sur le score.
D’un côté les rouges et de l’autre les oranges, les supporters se font face en encourageant leur équipe, et cela paye pour Epinal. En effet, à la sortie du duel, Vincent Llorca alerte Muller, laissant la rondelle en zone Mulhousienne. Changement de ligne pour les Spinaliens qui rapidement, surprennent Muller sur un tir de Matt Carter assisté de Robin Soudek et Tyler Mosienko à 11:56mn, 1-0.
La Team Synerglace tente alors de réagir rapidement en sollicitant de nombreuses fois le gardien des Gamyo puis en profitant de la pénalité de Llorca à 13:18mn. Un nombre important d’opportunités manquées renvoie vite les Scorpions à égalité sur la glace. Seda se retrouve sur le banc des pénalités à 15:51mn pour crosse haute. Epinal se place en zone offensive. Il aura fallu peu de temps pour que la combinaison spinalienne porte ses fruits à 16:48mn avec Gratton, Baldwin et Nikiforuk, 2-0.
Fin de période pour les deux équipes qui, malgré de bonnes occasions Mulhousiennes, n’ont pas su être concrétisées. Un score en faveur du visiteur spinalien qui mène 2 à 0.
Photos : Eric Mentele/Scorpionspictures
Nouveau duel gagné pour les Scorpions. Mais le puck est récupéré par McDonough, qui défie seul à seul Mickaël Muller.
La minute qui suit, c’est au tour de Sevcenko d’alerter le cerbère des Gamyo qui dévie le palet dans les filets.
Le jeu reprend de manière plus intense et rapide pour les deux adversaires qui n’hésitent pas à aller titiller le gardien. A force de tentatives, Branislav Rehus intercepte une passe spinalienne et parvient à trouver rapidement l’ouverture d’Hocevar qui n’a rien vu venir, 2-1 à 3:29mn.
L’écart se rétrécit mais pour peu de temps… Le retour des Spinaliens en zone Mulhousienne arrive vite et la défense des Scorpions laisse passer les hommes de Gratton. Alexandre Mulle assisté de Robin Soudek inscrivent le troisième but des Gamyo à 4:55mn, 3-1.
C’est cette fois ci autour des Mulhousiens de reprendre du poil de la bête en reprenant la possession du palet. Vigners en zone offensive sert Ostman qui , d’un poteau rentrant, marque un second pour l’équipe à 6:50mn, 3-2.
Après une pénalité de Bryan Ten Braak à 7:42mn pour dureté excessive, les Hauts-Rhinois semblent moins concentrés et les amènent à des actions inachevées et des passes manquées.
L’équipe d’Epinal profite alors de la situation en s’installant du côté Mulhousien en perçant la défense. A 14:54mn, c’est Kevin Lorcher, assisté de Maxime Martin et Florian Sabatier, qui fusille Muller, palet au fond de la cage, 4-2.
Avec un écart de deux points en cette fin de second tiers, les Mulhousiens ont encore toutes les cartes en main pour tenter de renverser la situation en leur faveur pendant les dernières vingts minutes de jeu.
Photos : Eric Mentele/Scorpionspictures
Les premières minutes de ce dernier tiers sont Mulhousiennes avec Kevin Hecquefeuille qui réussit à réduire le score à 4-3 à 2:24mn, assisté de Kenny Martin et Bryan Ten Braak.
Robin Soudek défie dangereusement Mickaël Muller qui dévie le puck à 3:58mn. Rapidement, son équipe se retrouve à 4 contre 5 sur une pénalité de Matt Carter pour charge incorrecte.
En situation de power-play, les hommes de Christer Eriksson se placent en zone offensive où Havlik tente de se démarquer.
Le retour à cinq hommes va s’avérer bénéfique pour les Spinaliens : Matt Carter sortis de prison, intercepte une passe Mulhousienne et se rue seul, vers le gardien Mulhousien. Le face à face finira en faveur du Gamyo qui inscrira un cinquième but à 8:56mn, 5-3.
Le face-off sur le rond central, c’est Sevcenko s’en empare et se dirige d’Hocevar en compagnie de Ten Braak qui trouve la brèche du gardien à 0:01mn, 5-4.
Un seul point sépare les deux équipes à 10mn de la fin du match, une pénalité retentit pour Epinal qui écope de 2mn + 10mn au même Matt Carter pour charge contre la tête à 9:32mn. Une opportunité que Mulhouse n’a pas su saisir mais les Gamyo multiplient les erreurs avec une nouvelle prison pour Nikiforuk à 11:50mn. Une première tentative de Quessandier suivis de Kevin Hecquefeuille, sans concrétisation.
Le chrono affiche les dernières minutes de jeu, Mulhouse déjà désavantagé au niveau du score avec un seul point à rattraper, se fait siffler une pénalité à 16:05mn.
Bradley Gratton demande alors un temps au corps arbitrale pour briefer ses hommes sur la prochaine situation de supériorité numérique. Bien placés en zone Mulhousienne, les Spinaliens pressent logiquement les joueurs des Scorpions jusqu’a inscrire un sixième but à 16:53mn, par McDonough assisté de Nikiforuk et Gratton, 6-4.
Il reste deux minutes avant la fin de la seconde période, Christer Eriksson remplace Muller par un sixième homme. Bonne stratégie du le coach Mulhousien, permettant à Genest de réduire l’écart à 39 secondes de la fin du temps réglementaire, 6-5.
Temps mort pour les Scorpions : ils redémarrent à 6 joueurs sur la glace mais cela n’a pas suffit pour permettre l’égalisation.
Les Scorpions de Mulhouse s’inclinent une nouvelle fois de justesse, sur le score de 6 à 5 face aux Gamyo d’Epinal, 7ème au classement général.
Hommes du match : Epinal : Robin Soudek Mulhouse : Branislav Rehus