Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 8ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen
0-7
(0-3 0-1 0-3)
Le 14/11/2009
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Rouen ]
Les Dragons confirment
 
La 8ème journée de Magnus nous offrait des retrouvailles entre Bisons et Dragons qui se sont déjà rencontrés 3 fois cette saison. Les Bisons version Magnus, plus séduisants et efficaces que les versions Coupes, espèrent confirmer leur bonne performance à Morzine et faire trébucher l’un des ténors du championnat. Ils se présentent sans Galmiche, victime d’un accident domestique, et sans Casey Bartzen, le remplaçant de Karl Fournier, qui devrait être qualifié la semaine prochaine. Chez les Dragons, Romand est toujours absent et Custosse a été laissé à la disposition de l’équipe de D2. Avant le match une minute de silence émouvante sera observée en hommage à Albert, employé de la patinoire décédé dans le courant de la semaine.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 16/11/2009 à 16:29
FICHE TECHNIQUE

675 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart ass M. Piedigrossi et Dehaen
Buts :
Neuilly/Marne :
Rouen : 11:25 Daniel Babka (ass Carl Mallette et Lionel Tarantino) ; 12:18 Ilpo Salmivirta (ass Eric Doucet et Marc-André Thinel) ; 12:52 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel et Daniel Babka) ; 22:56 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet) ; 51:31 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et Magnus Eriksson) ; 57:40 Anthony Rech (ass Jonathan Zwikel et Daniel Babka) ; 58:42 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet et Ilpo Salmivirta)
Pénalités
16 minutes contre Neuilly/Marne
14 minutes contre Rouen
Gardiens de but :
Neuilly : Marco Emond
Rouen : Trevor Koenig


Le début du match est équilibré, les Bisons sont présents, agressifs et ne laissent pas l’occasion aux Rouennais de mettre leur jeu en place.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Les Dragons confirment
Photo : Hugues Bolloch
Emond vigilant.
Les nocéens bénéficient d’une première supériorité numérique, mais ne peuvent en tirer profit face à une des équipes les plus efficaces de la ligue en infériorité. Malgré une belle action de Snider qui trouve Dugas dont la déviation est bloquée par Koenig, ce sont au contraire les Dragons qui s’offrent quelques contres sans mettre en danger Emond. Il faut attendre là 7ème minute pour voir le jeu s’animer. Après une offensive menée par Tardif et Zwikel, une belle récupération de la défense nocéenne permet de porter le danger sur la cage de Koenig qui réalise deux arrêts et brille encore face à Hodelalay. Sur une nouvelle supériorité, les Bisons ne parviennent pas à inquiéter Koenig. C’est au contraire Tarantino qui récupère un bon palet suite à une relance de Koenig, lance Mallette qui temporise avant de servir Babka monté aux avants postes. Le lancer du Slovaque ne laisse aucune chance à Emond (0-1 à 11’25 ; Babka ass. Mallette et Tarantino à 4 contre 5).
Les Rouennais vont faire le break en profitant d’une baisse de régime des Bisons. Après une longue action offensive qui voit Emond briller face à Thinel et Doucet, c’est Doucet qui d’une passe millimétrée trouve Salmivirta seul devant le but, le finlandais ne tremble pas et ajuste le portier nocéen (0-2 à 12’18 ; Salmivirta ass. Doucet et Thinel).
C’est ensuite Tardif qui après une première tentative bloquée par Emond, récupère le palet suite à un face off gagné par Zwikel, passe devant le but d’Emond en bénéficiant d’un bon travail devant le but de Zwikel, couche le gardien d’une feinte de tir et lève le palet pour le 3ème but rouennais (0-3 à 12’52 ; Tardif ass. Zwikel et Babka).
Plus rien ne sera marqué dans ce tiers malgré un nouveau power play pour Neuilly et des actions dangereuses de Virolainen, Tarantino et Tardif pour les rouennais.

Alors que les Bisons étaient bien entrés dans le match, ils ont payé cher un relâchement qui a permis aux Dragons de creuser l’écart. La qualité offensive des rouennais n’est plus à démontrer mais quand la défense se montre elle aussi solide, cela devient très difficile pour les adversaires. Les nocéens devront vite réagir et mettre beaucoup d’intensité dans leur jeu pour revenir au score et essayer de faire douter les Dragons.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Les Dragons confirment
Photo : Hugues Bolloch
Les dragons à l'attaque
Le second tiers s’ouvre sur un nouvel avantage numérique pour les Bisons et sur une nouvelle démonstration de l’unité spéciale des rouennais : palet récupéré le long de la balustrade par Doucet qui lance Thinel du revers, le n° 24 rouennais accélère, va défier Emond et le trompe d’un tir puissant et précis au premier poteau (0-4 à 22’56 ; Thinel ass Doucet à 4 contre 5).
Les Dragons vont alors baisser de rythme et c’est Neuilly qui va se créer les occasions les plus nettes. Dugas, Wathier puis Leonard tentent leur chance mais Koenig et sa défense se montrent solides. Alors qu’ils s’étaient montrés brillants et efficaces mardi face à Amiens dans ce type de situation, les rouennais ne parviendront pas convertir les 4 supériorités qui leurs seront offertes dans la seconde moitié du tiers. Les rouennais conservent bien le palet et s’offrent plusieurs situations intéressantes de la bleue mais sans parvenir à tromper Emond qui sera pénalisé en fin de tiers pour retard de jeu. La cage du gardien des Bisons ayant fréquemment tendance à se déplacer sous les assauts des rouennais. Un problème que devront vite résoudre les responsables techniques de la patinoire.

Le 4ème but a semblé sonner la fin des derniers espoirs nocéens. C’est certainement ce qu’ont pensé les joueurs du duo Pouget-Garnier dont le niveau d’intensité a sensiblement diminué. Les Bisons, beaucoup pénalisés sur la 2nde moitié du tiers, n’ont pas su en profiter.


A l’entame du dernier acte Alexandre Mulle fait son apparition entre Desrosiers et Mallette. Un nouveau retard de jeu offre une supériorité aux Dragons, mais les tentatives de Thinel et de Babka trouvent un Emond solide. Son vis à vis n’est pas en reste et Koenig écarte de la jambière un tir de la bleue de Wathier.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Les Dragons confirment
Photo : Hugues Bolloch
La défense rouennaise fait bonne garde
Le jeu passe d’une cage à l’autre et permet aux gardiens de se mettre en évidence. Emond met en échec les tentatives d’Eriksson, Doucet ou Mallette et est heureux de voir Zwikel manquer sa reprise alors que la cage est ouverte. En sortant de prison Hordelalay gratte le palet dans la crosse d’un défenseur rouennais et part seul défier Koenig qui se montre intraitable et nous gratifie d’un joli grand écart.
Thinel va ensuite trouver le poteau d’Emond après avoir mystifié un défenseur qui en perdra sa crosse. Alors que l’on rentre dans les 10 dernières minutes, Desrosiers va profiter d’une courte séance de power play pour partir seul depuis sa zone défensive le long de la balustrade, un service impeccable pour Mallette idéalement placé dont le tir fait mouche (0-5 à 51’31 ; Mallette ass. Desrosiers et Erikssonn à 5 contre 4).
Koenig se montre ensuite très solide face à Pousset puis Snider en déviation d’un tir de Wathier. La défense rouennaise fait bloc pour préserver le blanchissage de son portier et les Dragons, supérieurs physiquement, vont corser l’addition lors des dernières minutes. Anthony Rech, aligné depuis quelques minutes, va profiter d’un bon service de Zwikel pour tromper Emond d’un tir instantané ras de glace. C’est le premier but du jeune rouennais en Magnus (0-7 à 57’40 ; Rech assZwikel et Babka). Thinel, sur une merveilleuse passe du revers de Doucet va donner au succès des siens une ampleur flatteuse (0-7 à 58’42 ; Thinel ass. Doucet et Salmivirta).

Le match a basculé en moins de 3 minutes au cœur du 1er tiers. Les Dragons ont ensuite bien géré leur avance et se sont montrés très solides défensivement. Koenig a une nouvelle fois prouvé qu’il était un très bon gardien et signe son 2ème blanchissage de la saison. Les Bisons ont été courageux et se sont montrés dangereux et accrocheurs. Ils ont payés très cher leurs 3 minutes de flottement au milieu du premier tiers. Emond et sa défense ont mis en échec de nombreuses tentatives, mais l’équipe a souffert de la comparaison physique avec des rouennais impressionnants. L’arrivée de Bartzen (84 et 67 points ces 2 dernières saisons en Hollande) devrait apporter un plus offensif et physique aux hommes de Jérôme Pourtanel qui voient se profiler une série de match importants face à des adversaires directs dans la lutte pour les places en play-off.


A venir, les réactions de Jérôme Pourtanel, Christian Pouget et Anthony Rech.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nino76 a écritle 16/11/2009 à 21:13  
Très bon édito ! (de la part d'un collègue de Rouen!)
emeline a écritle 16/11/2009 à 19:20  
si rouen continue comme çà, je ne vois pas très bien qui pourra lui résister... à part angers... au harras... Continuez dragons, mais restez vigilants !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...