Quatre jours après une défaite inattendue en terre bretonne, les Dragons retrouvaient, à domicile, ces mêmes adversaires, les Albatros brestois. Décomplexés suite à leur victoire en ¼ aller de Coupe de la Ligue, les visiteurs espéraient profiter des doutes qui accompagnent les Rouennais actuellement, pour venir glaner deux précieux points. Rouen est donc sous pression et se doit de l’emporter pour éviter un troisième revers qui serait synonyme de début de crise.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Smeeckaert et Goncalves
Buts : Rouen : 01.02 Maxime Lacroix (ass Loïc Lamperier et Francis Charland) ; 29.20 Julien Desrosiers ; 31.18 Patrick Coulombe (ass Julien Desrosiers et Loïc Lamperier) ; 35.12 Loup Benoit (ass Jonathan Janil et Wesley Cunningham) ; 43.15 Daultan Leveillé (ass Patrick Coulombe et Dan Koudys) ; 50.24 Loup Benoit (ass François-Pierre Guenette et Wesley Cunningham) Brest : ; 03.28 Jérémie Romand (ass Bryce Reddick et Jason Crossman) ; 16.29 Alexandre Quesnel (ass Jaroslav Prosvic et Tim Hartung) ; 25.36 Alexandre Quesnel (ass Jaroslav Prosvic et Michal Dian)
Pénalités
12 minutes contre Rouen
16 minutes contre Brest
La rencontre va débuter idéalement pour les locaux avec Lampérier qui met de suite sous pression Bertein, après un joli grand pont sur son défenseur.
Marine Romain
Le tir, stoppé par le gardien, est repris par Lacroix qui enfile (1-0/1’02/ Lacroix ass. Lampérier et Charland).
Ce n’est qu’un feu de paille. Prosvic est proche de l’égalisation suite à une mauvaise relance inhabituelle de Thinel dans l’axe de sa défense (1’56) mais Riopel veille. Les largesses défensives de Rouen sont de nouveau mises à mal sur ce contre emmené par Breault et To-Landry qui manque la cage (2’55).
Brest continue de mettre la pression sur son hôte qui semble de plus en plus emprunté, à l’image de Cunningham qui manque sa sortie de zone, le palet frappant le patin d’un coéquipier et revenant sur Romand, dans le slot, qui ajuste facilement Riopel (1-1/3’28/ Romand).
Les Albatros prennent clairement le dessus sur de pâles Dragons qui multiplient les erreurs techniques. Crossman (5’03) puis Romand (7’54) sont proches d’aggraver la marque sans un bon Riopel. La timide réaction rouennaise intervient par Manavian, sur un slap après un bon mouvement, mais c’est bien peu (10’45).
Les locaux déjouent littéralement, comme pétrifiés par la peur de mal faire, ce dont profitent leurs adversaires. Leveillé réveille un peu l’assistance avec une accélération conclue par un bon lancer du revers détourné par Bertein (14’05).
Rouen se fait sanctionner de deux minutes et va se faire punir sur un jeu en triangle d’école, bien aidé par une défense apathique et complètement à la rue (1-2/16’29/ Quesnel ass. Prosvic et Hartung).
On approche de la fin de tiers et Guenette décale parfaitement Desrosiers qui se fait voler l’égalisation par un Bertein en forme (19’18).
Brest mène logiquement à la marque et aurait pu avoir un avantage plus conséquent sans quelques loupés et un bon Riopel. Après son ouverture du score rapide, on aurait pu penser que Rouen aurait eu la confiance nécessaire pour dérouler son jeu, mais les lacunes observées depuis le début de saisons sont toujours présentes et exploitées par les adversaires.
Tirs : Rouen 11 Brest 12
Face off : Rouen 21 Brest 11
Le public espère voir une équipe conquérante revenir sur le glaçon mais il déchante rapidement. Un premier jeu de puissance complètement anémique fait même soulever les sifflets des tribunes.
Marine Romain
La nombreuse assistance venue soutenir son équipe sent que ca tourne mal et Brest va leur donner raison. Sur un nouveau contre, Brest fait le jeu parfait pour déjouer une défense en manque de repli défensif et ne laisse aucune chance à Riopel (1-3/25’36/ Quesnel ass. Prosvic et Dian).
Rouen semble toucher le fond. Ce but réveille tout de même l’équipe qui repart à la tâche. Sur un engagement en zone offensive, Desrosiers frappe la rondelle qui est dévié par le patin de Crossman dans ses filets (2-3/29’20/ Desrosiers).
Ce but, plus que chanceux, va remettre les Dragons sur de bons rails. En supériorité, Desrosiers à nouveau, trouve Coulombe au second poteau qui ne manque pas l’offrande et égalise (3-3/31’18/ Coulombe ass. Desrosiers et Lampérier).
Rouen prend enfin le jeu à son compte mais est toujours sous la menace des contres bretons. Une nouvelle supériorité va permettre à Rouen de reprendre les devants. Benoit, rarement vu sur le power play, va pourtant reprendre victorieusement un rebond en lucarne (4-3/35’12/ Benoit ass. Janil et Cunningham).
Les Normands contrôlent de nouveau les opérations avec ces trois buts inscrits en l’espace de six minutes.
Les Dragons ont inversé une situation, pourtant mal engagée, en l’espace de quelques instants. Après dix minutes insipides, le but inscrit par Desrosiers a ravivé la flamme et redonné confiance à un collectif qui semblait bien mal embarqué.
Tirs : Rouen 19 Brest 6
Face off : Rouen 19 Brest 9
Cette fois, les Rouennais reviennent fort, avec l’intention de tuer la partie.
Marine Romain
Koudys et Benoit sont proches de conclure dans la mêlée, sur un puck qui traîne (42’50), mais c’est Leveillé, peu en réussite depuis un moment, qui, sur un superbe tour de cage, trouve la faille pour le but du break (5-3/43’15/ Leveillé ass. Coulombe et Koudys).
Rouen maîtrise le jeu mais doit se méfier des accélérations visiteuses, plus rares. Comme sur ce bon lancer de Graham Avenel bien stoppé par « Rio » (46’35). Un nouveau jeu à cinq contre quatre va asseoir un peu plus l’avance rouennaise. Benoit, bien placé, reprend imparablement un bon service de Guenette (50’24/6-3/ Benoit ass. Guenette et Cunningham).
Rouen peut maintenant gérer son avance, les offensives bretonnes étant moins tranchantes qu’en début de match. Charland (58’05) et Koudys (58’25) ont bien essayé de faire grossir le score mais la dernière grosse occasion fut malgré tout pour Berthon qui ne put conclure (58’32).
Tirs : Rouen 13 Brest 8
Face off : Rouen 10 Brest 8
Que ce fut laborieux ! Rouen empoche les deux points et c’est l’essentiel à retenir. Les mauvaises relances à répétition, les erreurs techniques et le manque d’intensité ont pollué la moitié de la rencontre avant que l’éclaircie au milieu du second tiers ne fasse basculer le match. Il va falloir travailler beaucoup de choses pour les Dragons durant la trêve internationale, avant de retrouver, une nouvelle fois, les Albatros. Un match retour de Coupe de Ligue qui ne semble pas évident tant les Bretons ne semblent pas impressionnés par cette équipe de Rouen moribonde.
L’équipe Hockey Hebdo Rouen s’agrandit :
Un petit message de bienvenue à la petite Lily Rose, venue au monde en ce 1er Novembre. Toute l’équipe félicite chaleureusement la maman et notre collègue David !
Lilly-rose et moi-même vous remercions pour cette petite attention! Papa n'auras pas assisté au match ce jour la mais c'est sans regret! Encore merci. La maman :)